En route pour les 2000 Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

« I hate chess » disait célèbrement Bobby Fisher et jeudi passé j'ai senti la même chose. En effet, jeudi passé je jouais contre Gaetan Lapierre très bon joueur, mais un joueur de système. Je n'avais pas eu le temps de me préparer contre lui j'ai donc dû choisir ce que je voulais comme structure de pion sachant que son système se veut de jouer F4 et vous verrez que cette information m'a aidé.

Voilà la partie


Déjà au seconde coup, j'ai pensé que Gaetan voulait jouer la sicilienne fermé ce qui explique mon A6, mais ayant oublié ce qu'il jouait je ne me suis pas rendu compte à quel point ce coup était inutile dans la position finale de l'ouverture. Bref, je serais curieux de savoir ce que les autres joueurs auraient choisi comme structure, mais moi j'ai décidé de partir pour du D6 et E5 pour fermé le jeu et je tiens à dire que je ne connais absolument rien dans cette ouverture, je prend énormément de temps (bien plus que mon adversaire) pour jouer mes coups. J'ai décidé de jouer avec H6 et G4 pour annihiler son f4 habituel malgré le fait que je donnais un autre super plan au blanc avec la case D5 pour un cavalier avec le coup c3, donc une asymétrie important quant au case central. Après le RH2 de Gaetan, j'ai compris qu'Il voulait tout de même faire F4 et que donc, il n'avait pas choisi le meilleur plan, j'ai donc fait TC8 en espérant qu'il me fasse F4. Là a été mon erreur, j'était tellement convaincu que ce n'était pas ce qu'il devait faire que j'ai passé pas loin de 30 minutes à trouver une réfutation qui n'existait pas. Le carrefour de coup était gigantesque, je pouvais faire ExF4, GxF4, g4, h4 et cavalier h4 mais, je lui donnait un pion central supplémentaire, j'aurais pu faire Fxd5, ExD5, Cb4 et après enchainé sur la première idée etc. J'ai choisi une variante correcte mais pas la meilleur, c'est-à-dire Gxf4, Gxf4, Tg8 avec idée de mener une attaque pour pouvoir échanger les dames et ainsi sortir de ma mauvaise position. Moment critique après De3 ou Gaetan me joue Fd2 pour entrer dans une finale que je sais ai meilleur pour moi à cause de son mauvais fou et mon pion passé après Cd4. La finale de rêve que je voulais avoir c'est un échange de mon cavalier contre son fou de case noir ou d'échanger l'une de mes tours contre son fou de case noir en échange de 2 pions ,mais quel honte j'ai, je n'ai pas réussi à me convaincre de le faire. Je voyait le sacrifice de qualité après Th7, Tg2, TcH8, h4 et prise sur h4 mais n'ayant pas assez de temps j'ai jeter cette idée trop vite. Le prochain moment critique fut le B5 mais n'ayant pas compris le changement de momentum, gaetan m'a puni comme il se doit et infiltrant ma position et en me prenant 2 pions. Pour finir, le dernier moment c'est après tg7 énorme erreur mais j'avais pas assez de temps pour m'en rendre compte, Il fallait faire Cf6, E5, Cd7, E6 et bam Ce5 égalité probable.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

Je connais ce système, c'est pourquoi sur Cc3, je joue systématiquement Cc6 afin de garder de la flexibilité dans ma structure de pions, comme ça, je peux mieux m'adapter au setup que les blancs choisissent. (Maroczy, grand prix, g3 system, closed classique, etc.).
h6 g5 est intéressant, mais risqué je trouves.
Contre le système que ton adversaire a opté, ton setup idéal est avec un fou en g7 et un cavalier en e7. Le fou est mal placé en e7 dans ce genre de système et le cavalier va être mieux en e7 qu'en f6 85% du temps.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

Après 2. ... a6, les noirs jouent souvent b5 Fb7 suivi de e6 et d5 avec possiblement un Cf6 à quelque part. C'est comme ça que jouais Pascal Charbonneau quand il jouait la sicilienne avec e6. Exemple :1.e4 c5 2.Cc3 a6 3.d3 b5 4.g3 Fb7 5.Fg2 e6 6.Cge2 d5 7.exd5 Cf6


Quand on fait face à 2. Cc3, il faut garder en tête que les blancs peuvent transposer dans la sicilienne ouverte par la suite. Pour cette raison, 2. ... a6 est joué par des joueurs de Sicilienne Kan ou Najdorf puisque ces variantes comprennent le coup a6. Voici un exemple où j'ai mélangé mon adversaire Jonathan Perron avec la transposition.

1.e4 c5 2. Cc3 a6 3. Cf3 b5 (ici d6 était logique pour transposer dans la Najdorf) 4. d4 cxd4 5. Cxd4 Fb7 (e6 transposant dans la Kan était probablement le meilleur) 6. Fd3 (Fg5 était peut-être meilleur) d6?! (e6 encore)7. a4 bxa4 8. Txa4 Cd7 9. Cb3 g6 10. O-O Fg7 11. Fd2 Cgf6 12. De2 O-O 13. Fxa6 Fxa6 14. Txa6 Txa6 15. Dxa6 Dc7 16. f3 Ce5 17. Ta1 Tb8 18. Da7 Tb7 19. Da8+ Tb8 20. Da7 Tb7 21. Da5 Dc8 22. Cd5 Cxd5 23. Dxd5 Cc4 24. Dxc4 Dxc4 25. Ta8+ Ff8 26. Fh6 1-0
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

Les noirs peuvent aussi jouer 1.e4 c5 2.Cc3 a6 3.d3 Cc6 4.g3 g6 5.Fg2 Fg7

C'est vrai que a6 n'est pas le coup le plus utile, mais la sicilienne fermée est un système assez lent. Les noirs ont une partie égale ici.
Modifié en dernier par François Caire le lun. déc. 04, 2023 7:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

C'est quoi l'idée de 11. ... Tc8? Je ne comprends pas ce coup.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

C'est quoi l'idée de 11. ... Tc8? Je ne comprends pas ce coup.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

Oui et non, sur 1. e4 c5 2. Cc3 Cc6 3. Cf3 pour faire d4, les noirs ont e5 pour éviter que les blancs puissent entrer dans une sicilienne ouverte.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : sam. déc. 02, 2023 4:13 pm « I hate chess » disait le célèbre Bobby Fisher et jeudi passé j'ai senti la même chose.

Robert James Fischer disait « I hate chess » parce qu'il pensait que ca ne sert qu'à nourrir les ego de personne prétentieuse .

Il serait surprenant que tu est ressenti la même chose que Bobby car pour lui les échecs ne sont que des parties pré-arrangé
et que la mémorisation des coups tue les échecs , ce qui est ridicule car que l'on mémorise 4 coups ou 23 coups
il y as un moment ou on atteint une position unique ce qui laisse toute la place à la créativité et l'intelligence de chacun.
Enfin tu as la chance que François Caire te donne des conseils ,profite bien il est un maître
de longue date et est selon moi le plus fort joueur de Québec.


«Bobby Fischer Hated Chess» :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=y5my99K-eSI
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. déc. 02, 2023 5:47 pm
Simon Duguay-Piron a écrit : sam. déc. 02, 2023 4:13 pm « I hate chess » disait le célèbre Bobby Fisher et jeudi passé j'ai senti la même chose.

Robert James Fischer disait « I hate chess » parce qu'il pensait que ca ne sert qu'à nourrir les ego de personne prétentieuse .

Il serait surprenant que tu est ressenti la même chose que Bobby car pour lui les échecs ne sont que des parties pré-arrangé
et que la mémorisation des coups tue les échecs , ce qui est ridicule car que l'on mémorise 4 coups ou 23 coups
il y as un moment ou on atteint une position unique ce qui laisse toute la place à la créativité et l'intelligence de chacun.
Enfin tu as la chance que François Caire te donne des conseils ,profite bien il est un maître
de longue date et est selon moi le plus fort joueur de Québec.


«Bobby Fischer Hated Chess» :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=y5my99K-eSI
Et c'est rare qu'à un niveau amateur que les joueurs vont avoir des longues préparations sauf quand les coups sont forcés. Moi, mes préparations font rarement plus que 15 coups.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 02, 2023 5:25 pm Oui et non, sur 1. e4 c5 2. Cc3 Cc6 3. Cf3 pour faire d4, les noirs ont e5 pour éviter que les blancs puissent entrer dans une sicilienne ouverte.
C'est souvent employé par les joueurs de Svechnikov à cause de la variante 3. ... Cf6 4. Fb5
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Richard Sauvé »

Selon vos deux feuilles de notations, Simon, le 51e coup blanc est (en anglais) Rb7 et, comme je l'ai indiqué dans ma chronique, la fin est ... Kd8 52. f6 Ne6 53. Kf2 Rc3 54. Bg4 Rc2 + 55. Kg3 Rc3 + 56. Kh4 Nf4 57. Rb8 + 1-0

Ne t'en fais pas : tout le monde peut connaître une mauvaise partie et Gaétan n'est pas un adversaire facile : il a déjà touché 2000, il y a plusieurs années il est vrai, mais quand même. Et il joue la Sicilienne fermée depuis des temps immémoriaux : on me dit qu'il la jouait déjà avant la disparition des dinosaures.
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 02, 2023 4:23 pm Je connais ce système, c'est pourquoi sur Cc3, je joue systématiquement Cc6 afin de garder de la flexibilité dans ma structure de pions, comme ça, je peux mieux m'adapter au setup que les blancs choisissent. (Maroczy, grand prix, g3 system, closed classique, etc.).
h6 g5 est intéressant, mais risqué je trouves.
Contre le système que ton adversaire a opté, ton setup idéal est avec un fou en g7 et un cavalier en e7. Le fou est mal placé en e7 dans ce genre de système et le cavalier va être mieux en e7 qu'en f6 85% du temps.
Hyper intéressant !! je m'étais dit que j'allais attaquer donc je voulais pas mon fou en g7 ,mais après analyse tu as tout a fait raison ! Merci
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

Richard Sauvé a écrit : sam. déc. 02, 2023 10:36 pm Selon vos deux feuilles de notations, Simon, le 51e coup blanc est (en anglais) Rb7 et, comme je l'ai indiqué dans ma chronique, la fin est ... Kd8 52. f6 Ne6 53. Kf2 Rc3 54. Bg4 Rc2 + 55. Kg3 Rc3 + 56. Kh4 Nf4 57. Rb8 + 1-0

Ne t'en fais pas : tout le monde peut connaître une mauvaise partie et Gaétan n'est pas un adversaire facile : il a déjà touché 2000, il y a plusieurs années il est vrai, mais quand même. Et il joue la Sicilienne fermée depuis des temps immémoriaux : on me dit qu'il la jouait déjà avant la disparition des dinosaures.
hahahaha merci Richard !
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

François Caire a écrit : sam. déc. 02, 2023 4:48 pm Après 2. ... a6, les noirs jouent souvent b5 Fb7 suivi de e6 et d5 avec possiblement un Cf6 à quelque part. C'est comme ça que jouais Pascal Charbonneau quand il jouait la sicilienne avec e6. Exemple :1.e4 c5 2.Cc3 a6 3.d3 b5 4.g3 Fb7 5.Fg2 e6 6.Cge2 d5 7.exd5 Cf6


Quand on fait face à 2. Cc3, il faut garder en tête que les blancs peuvent transposer dans la sicilienne ouverte par la suite. Pour cette raison, 2. ... a6 est joué par des joueurs de Sicilienne Kan ou Najdorf puisque ces variantes comprennent le coup a6. Voici un exemple où j'ai mélangé mon adversaire Jonathan Perron avec la transposition.

1.e4 c5 2. Cc3 a6 3. Cf3 b5 (ici d6 était logique pour transposer dans la Najdorf) 4. d4 cxd4 5. Cxd4 Fb7 (e6 transposant dans la Kan était probablement le meilleur) 6. Fd3 (Fg5 était peut-être meilleur) d6?! (e6 encore)7. a4 bxa4 8. Txa4 Cd7 9. Cb3 g6 10. O-O Fg7 11. Fd2 Cgf6 12. De2 O-O 13. Fxa6 Fxa6 14. Txa6 Txa6 15. Dxa6 Dc7 16. f3 Ce5 17. Ta1 Tb8 18. Da7 Tb7 19. Da8+ Tb8 20. Da7 Tb7 21. Da5 Dc8 22. Cd5 Cxd5 23. Dxd5 Cc4 24. Dxc4 Dxc4 25. Ta8+ Ff8 26. Fh6 1-0
Merci beaucoup !!! c'est hyper instructif et j'en prends de la graine pour plus tard ! Je joue d'ailleurs le dragon accéléré donc, si l'adversaire fait Cc3, a6 et D4 je suis déjà sorti de mes sentiers battus. Je ferai en sorte de trouver une autre variante que a6 sur Cc3 je pense. Si vous avez un conseil la dessus n'hésiter pas. Pour ce qui est de Tc8 c'était surtout un coup d'attente pour F4 qui était une erreur selon en plus, j'imaginais des scénarios avec un Cd4, cxd4 et j'avais une colonne pour celle-ci.
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

SuperStef a écrit : sam. déc. 02, 2023 5:47 pm
Simon Duguay-Piron a écrit : sam. déc. 02, 2023 4:13 pm « I hate chess » disait le célèbre Bobby Fisher et jeudi passé j'ai senti la même chose.

Robert James Fischer disait « I hate chess » parce qu'il pensait que ca ne sert qu'à nourrir les ego de personne prétentieuse .

Il serait surprenant que tu est ressenti la même chose que Bobby car pour lui les échecs ne sont que des parties pré-arrangé
et que la mémorisation des coups tue les échecs , ce qui est ridicule car que l'on mémorise 4 coups ou 23 coups
il y as un moment ou on atteint une position unique ce qui laisse toute la place à la créativité et l'intelligence de chacun.
Enfin tu as la chance que François Caire te donne des conseils ,profite bien il est un maître
de longue date et est selon moi le plus fort joueur de Québec.


«Bobby Fischer Hated Chess» :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=y5my99K-eSI
Merveilleux se point culture! je n'avais jamais vu le reste de la vidéo hahah alors en effet, je n'ai pas ressenti la même chose. François Caire = le goat de Québec merci à lui. Bravo Stéphane pour ta partie d'ailleurs, il a été résistant le 1400 elo
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Réjean Tremblay »

François Caire = le goat de Québec merci à lui.
Petite précision: j'utiliserais plutôt l'expression le meilleur joueur actif de Québec.

Pour le plus grand de tous les temps de Québec, rappelons pour ceux qui sont trop jeune :wink: que Jean Hébert a été champion du Canada et est devenu de facto Maître International à 20 ans en 1978. Dans une conversation, Jean me disait qu'il avait quitté Québec pour Montréal à 23 ans. il a également obtenu une norme de GM dans les années '80 de mémoire.

Plus tard, en 2009, il a gagné son 2ème championnat canadien. Dans un article paru sur Chessbase.com il y a quelques années, on apprenait que Jean avait le record du Commonwealth pour le plus grand écart - 31 ans - entre le gain de 2 championnats nationaux. Et il est aussi GM par correspondance.

Dans les joueurs inactifs à Québec, notons le MI Arnaud Rainfray.

Bonne journée à tous!
Réjean
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

Pour un joueur de dragon accéléré, il suffit de jouer Cc6, g6 etFg7contre la sicilienne fermée. Si les blancs jouent d4, ça transpise dans la dragon accélérée. Le répertoire peut ressembler à ça

1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.g3 g6
1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cf3 g6
1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cge2 g6
1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.f4 g6 4.Cf3 Fg7 5.Fb5 Cd4
1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Fb5 Cd4

goat de Québec = Jean Hébert
meilleur joueur de Québec = Arnaud Rainfray
meilleur joueur actif de Québec = Antoine Bérubé
champion de Québec = François Caire
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par François Caire »

Pour ce qui est de Tc8, tant qu'à jouer la tour, je la mettrais à b8. Ça prépare b5 et ça permet de jouer Dd7 sans se faire fourchetter par Cb6.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : dim. déc. 03, 2023 9:35 am
François Caire = le goat de Québec merci à lui.
Petite précision: j'utiliserais plutôt l'expression le meilleur joueur actif de Québec.

Pour le plus grand de tous les temps de Québec, rappelons pour ceux qui sont trop jeune :wink: que Jean Hébert a été champion du Canada et est devenu de facto Maître International à 20 ans en 1978. Dans une conversation, Jean me disait qu'il avait quitté Québec pour Montréal à 23 ans. il a également obtenu une norme de GM dans les années '80 de mémoire.

Plus tard, en 2009, il a gagné son 2ème championnat canadien. Dans un article paru sur Chessbase.com il y a quelques années, on apprenait que Jean avait le record du Commonwealth pour le plus grand écart - 31 ans - entre le gain de 2 championnats nationaux. Et il est aussi GM par correspondance.

Dans les joueurs inactifs à Québec, notons le MI Arnaud Rainfray.

Bonne journée à tous!
J'ignorais que Jean Hébert venait de Québec. Je croyais qu'il était de Montérégie. Je le connais un peu parce que c'est le père de mon ami Guillaume Hébert, mais je ne l'ai rencontré qu'une fois, en 2017 au tournoi open de Sherbrooke. Mais je suis assez au courant de son CV. Mais de ce que Guillaume me dit depuis plusieurs mois, c'est qu'il est de moins en moins motivé à jouer dans les open. Il aime bien cependant son rôle de commentateur dans Échec+ par contre à ce qu'il m'a dit.
Répondre