Montcalm 3 Express ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 3 Express ronde 3

Message par SuperStef »

Image
Montcalm Express ronde 3

Résultats complet ici :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/240/3

Grosse victoire de votre chroniqueur Nicolas Bergeron (PHOTO) au dépens de mon bon ami Simon Laflamme qui s'est fait prendre dans la variante Tarrash que Nicolas a gérer comme un expert, tranquillement mais sûrement,d'après moi il devrait atteindre les 1700 avant la fin de la saison.
Image

Ce soir j'ai jouer contre l'autre Zachary après avoir jouer contre Brown en ronde 1 c'était au tour de Huxley
que j'étais pas super content de jouer avec vu qu'en général il joue beaucoup plus fort que sa cote
mais ce soir avec un début pointu dans la sicilienne j'ai pu trouver ses limites dans l'ouverture
et prendre l'initiative et monter une position gagnante.
Loin d'être une partie parfaite je m'en suis fait bouché encore un coin en arrivant à la maison
et Stockfish m'a montré ce qui c'était réellement passé ! Les parties s'en viennent .
Modifié en dernier par SuperStef le dim. déc. 03, 2023 2:18 pm, modifié 17 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Je t'envoie ma partie demain matin sans faute.
Et l'erreur de Simon à mon avis a été de me laisser échanger les dames, le roi noir étant trop loin pour revenir à temps à l'aile dame.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Huxley vs Drolet 0-1

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 01, 2023 1:24 am Je t'envoie ma partie demain matin sans faute.

D'accord Nicolas, merci à toi.


Ici ma partie de ce soir ou j'ai employé une fois de plus la B28 Sicilian Defense: O'Kelly Variation
avec les blancs qui dévie encore des grande lignes théorique sauf que ce sont des ouverture que si tu joue pas la théorie,
tu fait juste jouer quelque chose d'inférieur! et j'ai réussi le tour de force de transposer dans un set-up de française
avec le fou en g4 au lieu de l'habituel problématique case en c8. Ce qui en a fait sourire quelques-uns.

J'ai tellement tourné en rond dans cette partie que je me suis presque étourdi tout seul !lol
a la toute fin j'ai oublié dans la finale de roi qu'il y avait un pion en f5 qui pouvait avancer !
et par ce fait je n'avait pas à craindre 75.Rb1 car après 75...Rb3 les blancs n'était pas Patate il y avait 76.f5 ! IDIOT-Stef .
Par chance il y avait la suite de la partie (74... b1=Q+) qui faisait autant l'affaire.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black "Drolet, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1480"]
[BlackElo "2058"]

Lien de la partie. :arrow: https://echecsmontcalm.com/Games/Game/4412
Modifié en dernier par SuperStef le ven. déc. 01, 2023 4:03 pm, modifié 2 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Huxley vs Drolet 0-1

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. déc. 01, 2023 3:18 am D'accord Nicolas, merci à toi.
Chose promise. chose due!

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "30 Novembre 2023"]
[Round "3"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Simon Laflamme"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1493"]
[BlackElo "1834"]
[BlackTitle "Exp"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "8"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 3 (Quiz)

Message par NicolasBergeron »

Pour répondre au quiz, je crois que tu as retrouvé ton avantage avec 62. Fd2 parce que cela te permet de remettre une tour en b3 et donc par opposition, je dirais que ton avantage s'est envolé quand tu as enlevé ta tour de b3 plus tôt avec 49... Tb8. Mais j'avoue que la position est extrêmement compliquée au point où quand je suis passé hier après 66...Cf5, je ne voyais pas comment les noirs pouvaient gagner ca. J'avais oublié le thème du zugzwang.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 3 (Quiz)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 01, 2023 11:58 am Mais j'avoue que la position est extrêmement compliquée
Wow ! :shocked!: 49... Tb8 62. Fd2 BRAVO !!
Extrêmement compliquée oui et pourtant tu as résolu le Quiz avec la note de 100% ! j'ai aussi regardé ta partie d' hier et on dirais que tu as gagné 400 points de cote en une semaine ! En fait, lorsque tu ne joues pas des coups auto-destructifs , tu joues comme un fort joueur de classe A , classement que tu vas atteindre à mesure  que la fréquence des coups suicidaires va se faire plus rare. 
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 3 (Quiz)

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. déc. 01, 2023 3:43 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 01, 2023 11:58 am Mais j'avoue que la position est extrêmement compliquée
Wow ! :shocked!: 49... Tb8 62. Fd2 BRAVO !!
Extrêmement compliquée oui et pourtant tu as résolu le Quiz avec la note de 100% ! j'ai aussi regardé ta partie d' hier et on dirais que tu as gagné 400 points de cote en une semaine ! En fait, lorsque tu ne joues pas des coups auto-destructifs , tu joues comme un fort joueur de classe A , classement que tu vas atteindre à mesure  que la fréquence des coups suicidaires va se faire plus rare. 
Ça m'a quand même pris une demie-heure complète pour trouver. En partie, j'aurais probablement pas eu ce luxe.
Et oui, j'ai l'impression qu'entre le Montcalm 2 et le Montcalm 3, j'ai pris 400 points de cote. Je fais de moins en moins de grosses erreurs qu'au dernier tournoi.

Et si tu me dis que je joue comme un joueur de classe A, ben merci beaucoup parce que c'était mon objectif de base, sauf que je croyais que ça me prendrais 10 ans avant d'atteindre mon objectif.

Je travaille à réduire encore davantage mes erreurs facilement évitables pour prendre encore plus de level.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

tout ça reste :ACCESSOIRE: ...

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:38 pm (Et oui, j'ai l'impression qu'entre le Montcalm 2 et le Montcalm 3, j'ai pris 400 points de cote.)

(Et si tu me dis que je joue comme un joueur de classe A, ben merci beaucoup parce que c'était mon objectif de base,)

(Je travaille à réduire encore davantage mes erreurs facilement évitables pour prendre encore plus de level.)
Je tiens tout de même à préciser, car avec l'expérience que j'acquiert sur les forum et les communications web
en général est que deux personnes vont lire la même phrase et y donner deux sens différents !   
Donc nous sommes là à dire toutes sortes de trucs  et parlons de cote de progression de coup de brochet ou jambon ?!
et avons beaucoup de plaisir à échanger sur un jeu fantastique ...
Mais je voulais simplement dire que malgré tout pour moi tout ça reste :ACCESSOIRE:  comparé au plaisir que l'on retire à jouer une partie.
Voila ,en espérant avoir été suffisamment clair cette fois-ci et à partir de ce principe que l'on soit champion du monde
ou champion de ma rue tous les joueurs sont égaux face à la  déesse du jeu d'échecs Caïssa et le héros mythique Américain Robert James Fischer !
Maintenant vous connaissez ma philosophie sur la pratique du jeu d'échecs en tournoi...

Image
Peinture représentant Caissa.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: tout ça reste :ACCESSOIRE: ...

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. déc. 01, 2023 10:54 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:38 pm (Et oui, j'ai l'impression qu'entre le Montcalm 2 et le Montcalm 3, j'ai pris 400 points de cote.)

(Et si tu me dis que je joue comme un joueur de classe A, ben merci beaucoup parce que c'était mon objectif de base,)

(Je travaille à réduire encore davantage mes erreurs facilement évitables pour prendre encore plus de level.)
Je tiens tout de même à préciser, car avec l'expérience que j'acquiert sur les forum et les communications web
en général est que deux personnes vont lire la même phrase et y donner deux sens différents !   
Donc nous sommes là à dire toutes sortes de trucs  et parlons de cote de progression de coup de brochet ou jambon ?!
et avons beaucoup de plaisir à échanger sur un jeu fantastique ...
Mais je voulais simplement dire que malgré tout pour moi tout ça reste :ACCESSOIRE:  comparé au plaisir que l'on retire à jouer une partie.
Voila ,en espérant avoir été suffisamment clair cette fois-ci et à partir de ce principe que l'on soit champion du monde
ou champion de ma rue tous les joueurs sont égaux face à la  déesse du jeu d'échecs Caïssa et le héros mythique Américain Robert James Fischer !
Maintenant vous connaissez ma philosophie sur la pratique du jeu d'échecs en tournoi...

Image
Peinture représentant Caissa.
C'est le principe de base du jeu d'échecs et ma philosophie est la même que celle de Carlsen : quand je n'aurai plus de plaisir à jouer aux échecs, je ne jouerai plus.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 Express Auger & Bérubé 3 sur 3

Message par NicolasBergeron »

Moi, je n'ai pas l'impression qu'on a compris 2 choses différentes.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Je ferai pas le ménage a chaque fois! lol ;-)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 02, 2023 1:52 pm Moi, je n'ai pas l'impression qu'on a compris 2 choses différentes.
Parfois nous voyons des fantôme sur l'échiquier mais la j'ai peur qu'il ce soit immisé sur le forum car si non dit moi (Nicolas) ou est-ce que je fait allusion a ta personne dans la quote ci-dessous cher collegue , dit moi ! Si tu me répond que j'avais mis tes quote avant mon message (ci-dessous) c'est que tu déduit que je te faisait référence mais entre une déduction et un fait il y as un monde.Et dans ce monde je n'ai jamais parler de toi sinon montre le moi il est toujours possible que joubli une portion d'un de mes merssages parce que j'ai une mémoire sélective comme un criminel de grand chemin !
Je tiens tout de même à préciser, car avec l'expérience que j'acquiert sur les forum et les communications web
en général est que deux personnes vont lire la même phrase et y donner deux sens différents !

  • Amicalement Stef
.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 319
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 Express Auger & Bérubé 3 sur 3

Message par NicolasBergeron »

Il n'y a aucun problème de mon côté. C'était seulement une précision.
Répondre