Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/240



Premier échiquier. Il ne fallait pas sous-estimer la valeur du pion f doublé dans cette finale. Stockfish nous dit que c’est après 48. Ta4 ?? f4 ! que la position d’Antoine est devenue gagnante. 48. Td5 ! suivi de 49. Td3 aurait tenu pour les Blancs.

Mais le plus simple aurait été de ne pas abandonner les pions blancs de l’aile roi : s’il avait joué 33. h4 !, Dominic n’aurait sans doute pas perdu.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1885"]
[BlackElo "2236"]
[PlyCount "106"]



Deuxième échiquier. 18. Fxe4 ! aurait donné l’avantage d’un bon pion à Stéphane. Ses problèmes ont donc commencé avec 18. f3 ? et 19. De3 ?.

Marc a saisi l’occasion de fragiliser le grand roque blanc : sur 19… Txc3 !, seul 20. Td3 aurait donné aux Blancs une chance de survivre. Après 20. Df4 ? Tec8 !, tout était déjà joué. Plusieurs 22e coups gagnaient pour les Noirs, mais … Db4 ! était de loin le plus fort.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D03"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "46"]




Troisième échiquier. La position était égale jusqu’à 21. Fh3 ?. Simon n’a sans doute pas vu que ce coup n’empêchait en rien … f5 ! puisque 22. exf5 ??, tout comme 22. Fxf5 ?? Txf5 ! étaient impossibles à cause de la menace ... Dh1 mat.

Ramener le fou en g2 au 22e coup aurait beaucoup mieux valu, car après 22… fxe4 ! 23. Ff4, Bertrand a fait une nouvelle démonstration d’un de ses thèmes préférés : un sacrifice de qualité ouvrant la voie à sa dévastatrice paire de fous.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A17"]
[WhiteElo "1834"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "62"]



Quatrième échiquier. 16. Fb5 ! suivi éventuellement de Tc4 et de Da4 aurait donné à Paul une position dominante. Gaétan, lui, aurait pu gagner un bon pion s’il avait joué 20… Tb8 !.

La finale était nulle malgré le pion blanc supplémentaire. Il suffisait aux Noirs d’éviter l’échange de leur fou pour le cavalier blanc.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1738"]
[PlyCount "97"]



Cinquième échiquier. Seul 55. Rf1 ! pouvait sauver Dominic, car ce coup évitait la fourchette … Cd3 + ! tout en installant son roi de façon à ce qu’il puisse au mieux bloquer les trois pions passés noirs après … Cxh3. Après 56… Cxb4, Martin avait récupéré sa pièce et disposait déjà de deux gros pions de plus.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "1801"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "126"]




Sixième échiquier. Comme Nicolas l’a dit lui-même dans l’enfilade « Montcalm express », c’est 35… Txb4 ??? qui a causé sa perte. 35… De7 ! , empêchant l’arrivée de la dame de Réjean en c5, lui aurait permis de conserver l’égalité. 35… Tb5 aurait aussi fait l’affaire.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "2012"]
[BlackElo "1446"]
[PlyCount "71"]





Septième échiquier. 12. 0-0 ! aurait donné l’avantage aux Blancs alors que 12. Fe2 ?? a renversé la situation en ma faveur. J’ai trouvé le seul coup gagnant, 12… Fxf2 + !, mais je me suis vite égaré dans cette position trop complexe pour moi. Si Alexandre avait joué 26. De2 ! au lieu de 26. Dg3 ?, les Noirs se seraient vite retrouvés avec un cavalier en moins, sans aucune compensation.

Après 26. Dg3 ?, j’ai repris l’initiative, mais la position restait compliquée et je n’avais plus de réserve de temps au cadran. Par exemple, 36… h6 ! m’aurait permis d’éviter l’échec perpétuel, ce que ne pouvait pas faire 36… g6 ?.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1739"]
[BlackElo "1914"]
[PlyCount "77"]



Huitième échiquier. Les Noirs auraient pu l’emporter encore plus rapidement : 6… Ce4 ! 7. dxe4 Fxf2 + ! aurait gagné la dame blanche.

Zdenko aurait pu s’en tirer avec l’égalité s’il avait choisi 10. Cc3 plutôt que 10. Dxb7 ?? que Gilbert a réfuté par … Cb4 !. La dame blanche n’a pu s’extirper du piège qu’au prix d’une grande quantité de matériel.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White “Miskic, Zdenko"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1465"]
[BlackElo "1814"]
[PlyCount "36"]



Dixième échiquier. Claude aurait dû jouer 14… c6 ou 16… c5 pour empêcher l’arrivée d’une pièce blanche en c7. Au 35e coup, l’échange des dames était essentiel : il aurait obligé Éric à travailler fort pour faire valoir en finale sa paire de fous contre une tour, mais c’est surtout que laisser la dame blanche en vie ne pouvait aboutir qu’à une attaque mortelle contre le roi noir.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1720"]
[BlackElo "1423"]
[PlyCount "73"]



Onzième échiquier. Avec 11. Fxd6, Vicente aurait pu se défendre bien mieux qu’avec 11. Fxh5 ? qui lui a coûté un pion. Zachary était déjà gagnant après 14… Dxb2 ! et il a joué de façon solide jusqu’à la fin.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Tellez, Vicente"]
[Black “Brown, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1404"]
[BlackElo "1633"]
[PlyCount "72"]



Treizième échiquier. La semaine dernière, j’ai écrit que le coup Cf3-h2 était presque toujours mauvais quand le centre n’était pas fermé. Eh bien, voici une exception : 21. Ch2 aurait renforcé le roque de Pierre-Luc, ce que n’a pas du tout fait le 21. Cd4 ? qu’il a choisi. Les pièces noires étaient prêtes pour un assaut victorieux sur le roi blanc, que Zachary a rapidement conclu après 22… Txg3 + !.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1228"]
[BlackElo "1480"]
[PlyCount "54"]
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Marc Sarra-Bournet m'a fait remarquer que, dans sa partie contre Stéphane Drolet, le 16e coup noir était ... Tfd8 et non ... Tfc8. Il s'ensuit que le 20e coup noir est ... Tdc8 et non ... Tec8.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Mais comment cette erreur s'est-elle introduite ?

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 25, 2023 8:48 pm Marc Sarra-Bournet m'a fait remarquer que, dans sa partie contre Stéphane Drolet, le 16e coup noir était ... Tfd8 et non ... Tfc8. Il s'ensuit que le 20e coup noir est ... Tdc8 et non ... Tec8.
Je croyais que c'était de ma faute cette erreur, alors je suis allez voir la partie dans Montcalm express et non j'avais correctement noté la partie .
(16...Rfd8 17. O-O-O Rac8 et 20. Qf4 Rdc8) . Mais comment cette erreur s'est-elle introduite ? Mystère .
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Mais comment cette erreur s'est-elle introduite ? Mystère.
Il n'y a pas de mystère, Stéphane : c'est moi qui me suis trompé. J'ai vos deux copies sous la main et j'ai cru que le 16e coup était ... Tfe8. Comme vous n'êtes ni l'un ni l'autre très faciles à lire, j'implore l'indulgence du tribunal. :lol:
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par J.-R. Boutin »

Il paraîtrait Richard que selon tes propres dires vous avez eu de la grande visite au club jeudi soir? :D
Je sais que je me répète mais tes talents journalistique sont excellent. Tu devrais te faire payer :lol:
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Merci, J.R.

Nous formons une bonne équipe au club Montcalm. Chacun fait ce qu'il sait faire de mieux sans avoir besoin de se faire payer. Quand je serai trop vieux pour continuer, je passerai la chronique à un plus jeune. Mais ce moment n'est pas encore venu.
Répondre