Salut,
Je fais passer le test niveau 2 entraîneur senior de la fédération québécoise des échecs à Donald Gélinas cet après midi à la bibliothèque municipale de Grand-mère. J'ai vu le test et ma foi, non seulement des notions de tactiques sont nécessaire (je dirais niveau 1800-1900) mais de la culture générale est requise. On alloue 2 heures pour compléter le test. J'agis simplement en tant qu'observateur, étant moi-même entraineur niveau 2 puisque maitre, au cas où il y aurait des questions.
Par contre le niveau 1 était une formalité, demandant des notions de base mais précises tout de même. Donald a passé ce test.
J'ai rencontré Donald il y a quelques années du temps du club d'échecs au Cegep Shawinigan mené par Jean Deschênes. Donald m'avait tiré une victoire dont il me parle encore voulant sans cesse que je lui refasse le film du match. Ouch! Il m'avait joué (dans un blitz) une Sicilienne contre un rare 1.e4 de ma part à l'époque et il avait génialement sacrifié en c3 avec sa tour. Je l'ai chipoté tant que j'ai pu, pressurisant l'horloge avec indécence, rien à faire il n'a pas mordu et a filé vers une victoire historique.
Alors voilà c'est mon témoignage, dorénavant pour lui répondre je le referai ici. point.
Depuis il est organisateur de club et travaille fort ses compétences. D'où son intérêt pour le titre d'entraîneur. Un plus sur un curriculum, bien sûr.
entraineur senior niveau I et II
- SteveBolduc
- Expert

entraineur senior niveau I et II
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.