Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Après deux rondes, voici le classement du Championnat du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/246


Et celui du Montcalm 7 :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/244


Championnat, premier échiquier. Laisser le fou h3 prendre sur échec le pion e6, puis le pion d5, est étonnant et pourtant tout à fait correct pour les Noirs. Mais cette position était trop compliquée pour moi et j’aurais dû me retrouver perdant dès 20… Dd5 ?? si les Blancs avaient simplement répondu en faisant le petit roque.

La partie a continué et après 22. Rf2 ? , j’ai songé à jouer immédiatement … Cg4 + . C’était le bon choix, mais j’y suis finalement allé avec … Fc5 + ?? et cette fois, j’étais perdu pour de bon. Après 23. Rg2, il était trop tard pour … Cg4 ? qui ne faisait qu’empirer ma très mauvaise situation. Je n’ai pas à regretter d’avoir sacrifié trois pièces dans le vain espoir d’obtenir de l’attaque, car j’étais déjà perdu : à compter de 24. Tad1, Stéphane a été impeccable.


[Event "Championnat invitation Club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "2079"]
[BlackElo "1911"]
[PlyCount "61"]




Deuxième échiquier. C’était loin d’être évident, mais Éric devait faire retraiter son fou (en g3 ou en h2) après 16… Cd5, car 17. Dd2 ?? lui a fait perdre cette pièce : après 18… f5 !, la réponse 19. Cg3 lui aurait coûté sa dame (… Fg5 !) tandis qu’après 19. Cd2, le même … Fg5 ! aurait contraint sa dame à abandonner la protection de ce cavalier d2.

En dépit de la perte d’une qualité au 23e coup, les Noirs étaient donc en route pour la victoire, mais 28… dxc4 ? aurait pu tout remettre en question : 29. Td7 ! , en attaquant le fou b7 et en menaçant aussi 30. Txe7, profitant d’une dame noire surchargée, aurait obligé Bertrand à beaucoup de précision pour seulement s’en tirer avec une nulle.

Après 29. bxc4 ?? , les Noirs sont restés gagnants. Bertrand, qui manquait de temps au cadran, a failli ne pas voir que la dame blanche était en prise après 34. Td7 ? , mais il s’en est finalement rendu compte et a profité de l’aubaine.


[Event "Championnat invitation Club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1956"]
[PlyCount "68"]



Troisième échiquier. 18. Cc5 ??? était une gaffe terrible, mais les Noirs ne l’ont pas exploitée : il leur suffisait de jouer … Cxe5 ! 19. Cxe4 Cf3 + ! 20. Rg2 dxe4 pour gagner une pièce.

Martin aurait obtenu une finale confortable après 30… Dh4 ! alors qu’en échangeant les dames par 30... Dd4 + ??, il donnait la victoire à Nicolas, dont le roi avait tout juste le temps de stopper les deux pions passés noirs à lui tout seul. L’avantage de la qualité a ensuite fait pencher la balance en sa faveur.


[Event "Championnat invitation Club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1638"]
[BlackElo "1821"]
[PlyCount "95"]




Montcalm 7, premier échiquier. Le plus simple pour Simon était 29… h6 ! ou … h5 ! : après 30. gxh6 Th7 !, il aurait fait un grand pas vers la partie nulle. Réjean a profité de 29… Fc6 ? pour prendre un avantage quasi gagnant avec 30. Cd5 + ! Fxd5 31. cxd5 ! . Après 31… h5 ?, sa victoire est devenue plus facile encore.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "C77"]
[WhiteElo "2153"]
[BlackElo "1733"]
[PlyCount "73"]




Deuxième échiquier. Cette attaque avec le sacrifice 6. Cxf7 m’a rappelé mes débuts aux échecs. La reprise 5… Cxd5 ?! est depuis des siècles considérée comme mauvaise, mais nos logiciels modernes sont un peu plus indulgents.

Alina aurait dû profiter du seul mauvais coup de Paul, 10. De4 ?, pour jouer … Rd6 ! et ainsi prendre un bon avantage. Après 10… Fc5 ? 11. a3 !, mais surtout après la gaffe 12… Fd4 ???, l’issue ne faisait plus de doute car 13. Dxd4 récupérait la pièce sacrifiée plus tôt avec un pion comme bénéfice, sans compter la position du roi noir en plein milieu de l’échiquier.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "C57"]
[WhiteElo "1862"]
[BlackElo "1708"]
[PlyCount "57"]



Troisième échiquier. À une gaffe d’Eduardo, Simon a répondu par une autre gaffe : sur 37. f4 ?? , les Noirs auraient gagné avec … e4 !, menaçant alors le mortel 38… Tf3. En prenant le pion par 37… exf4 ??, ils ont instantanément perdu leur cavalier sur échec et la partie du même coup.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B35"]
[WhiteElo "1642"]
[BlackElo "1830"]
[PlyCount "100"]




Quatrième échiquier. Après 40. Dc2, le fou c5 noir devait bouger. Jacques l’a placé en b6 et Dominic a alors enclenché la combinaison gagnante que vous verrez ci-dessous. Notez que si le roi noir était allé en h8 après 41. Db3 + !, la suite gagnante aurait été 42. e5 ! Dxe5 43. Tc8 +.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la surprotection de la case f8 était ici cruciale pour les Noirs et que seuls 40… Fa3 ! et 40… Fb4 ! tenaient, car alors, 41. Db3 + Rh8 ! 43. Tc8 + Tf8 ! n’aurait mené à rien. Quant à 41. e5 ?, cela n’aurait fait que donner l’avantage aux Noirs : … Dxe5 42. Db3 + Rh8 43. Tc8 + Ff8 !. Et 43. Dxb4, direz-vous ? Il y aurait eu un mat en sept coups commençant par 43… De4 + !.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B80"]
[WhiteElo "1809"]
[BlackElo "1573"]
[PlyCount "91"]




Cinquième échiquier. Merick détenait déjà un grand avantage après 12. f5 !. Martin a joué deux fois … g5 et chaque fois, c’était mauvais. L’attaque blanche a gagné un cavalier, en attendant mieux.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Hasbun, Merick"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C25"]
[WhiteElo "1278"]
[BlackElo "1799"]
[PlyCount "41"]




Sixième échiquier. Le fou roi noir était très utile pour défendre le pion c5 que visait le fou e3 blanc. C’est donc en e7 qu’Alexis aurait dû l’installer. Après 18… Fg7 ??, Gaétan a gagné les deux pions c noirs et s’est envolé vers la victoire.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White “Lapierre, Gaetan"]
[Black “Lavoie, Alexis"]
[Result "1-0"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1708"]
[BlackElo "1694"]
[PlyCount "67"]



Septième échiquier. Ilan, qui avait déjà perdu un pion, s’est laissé tenter par le sacrifice 12. Cd5 ? qui lui a permis de déroquer le roi noir par 13. Dh5 + puis de faire la fourchette 14. Cf7 +. L’idée n’était pas fameuse, mais les Blancs ont failli s’en tirer, Zdenko n’ayant pas pu trouver les meilleurs coups.

Finalement, 18… Cf4 ! a mis les Noirs sur le bon chemin. Le pion f noir a enfoncé le roque blanc comme un bélier, mais l’aile dame blanche non développée a aussi lourdement pesé dans la balance.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1554"]
[BlackElo "1597"]
[PlyCount "56"]




Huitième échiquier. Il aurait été plus prudent pour Vance de prendre le pion f3 avec sa tour plutôt qu’avec son cavalier car après 34… Dg4, il lui fallait trouver 35. Tb6 ! Cf4 36. Txf6 Txf6 37. Dd7 ! pour bien défendre son roi.

35. Cxe5 ?? ne faisait pas l’affaire du tout : après … Cxe5 ! 36. Dxe5 Txf2, Claude pouvait préparer un mat rapide.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1528"]
[BlackElo "1383"]
[PlyCount "76"]




Dixième échiquier. Guillaume aurait pu résister encore un peu avec 26… Cf6, mais certes pas avec 26… Te1 + ? qui ne menait nulle part. Le fort pion passé d d’Eliot est finalement arrivé à dame.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.02"]
[Round "2"]
[White "Girard-Tremblay, Eliot"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1457"]
[BlackElo "1235"]
[PlyCount "67"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le ven. mai 10, 2024 8:30 am, modifié 1 fois.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 322
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par NicolasBergeron »

En vrai, je ne sais pas comment j'ai pu jouer un coup aussi mauvais que Cc5. Les autres erreurs sont compréhensibles, même si je comprends pourquoi elles étaient mauvaises, mais Cc5, c'est tellement mauvais et évident (je l'ai vu très vite quand j'ai regardé ma game) que c'est pas fort de ma part d'avoir gaffé. À la place, j'aurais pu jouer Cxc6 avant de faire Cc5 et on aurait transposé dans la même position que durant la partie à la différence près que je ne donne pas une pièce à Martin. Et oui, Dd4+ m'a paru durant la game comme un coup perdant pour Martin. Je savais que je gagnais la game quand il a joué ça et je lui ai d'ailleurs dit après la partie qu'il n'aurait pas dû échanger les dames. Dh4 était le coup que je croyais que Martin allait jouer. Dd4+ m'a beaucoup surpris quand il l'a joué. Dd4+, c'est probablement le coup que j'aurais demandé à un génie si j'avais le voeu de choisir le coup de Martin à ce moment-là... Sur Dh4 Rg2 Fd3, je ne voyais pas trop ce que je pouvais faire. Et je n'aurais probablement pas trouvé le coup absolument incroyable de l'ordi Ta1 qui donne qu'un avantage modéré aux noirs. Les nombreux coups assez douteux que j'ai joué dans les coups précédant la position (25.Fd5 en tête de liste) m'ont mis dans cette position vulnérable.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. mai 04, 2024 4:27 pm : à compter de 24. Tad1, Stéphane a été impeccable.
Merci Richard mais je vais faire un peu de zèle et dire qu'aussi de 1.e4 jusqu'à 20.Qc3 j'ai été impeccable :wink: . Et que 9...b5! était le bon coup.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Merci Richard mais je vais faire un peu de zèle et dire qu'aussi de 1.e4 jusqu'à 20.Qc3 j'ai été impeccable :wink: . Et que 9...b5! était le bon coup.
Je te félicite en tout cas d'avoir noté tous tes coups cette fois, Stéphane.

Lors de notre dernière partie il y a quinze jours, au Montcalm 6, la partie telle que tu l'avais d'abord inscrite dans ton « Montcalm express » (avant la correction que tu avais faite plus tard, sur mes indications) était, pour les vingt derniers coups au moins, visiblement reconstituée de mémoire et comportait quelques erreurs que j'avais vite soulignées. Ce qui expliquerait qu'exceptionnellement, tu n'avais pas remis la copie carbone de ta feuille à Sébastien. À partir de quel coup exactement avais-tu donc cessé de noter, ce jeudi 18 avril ? :wink:
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

WOW ! c'est triste a voir ce genre de pensé amplifié que cest un représentant.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. mai 05, 2024 4:52 am Ce qui expliquerait qu'exceptionnellement, tu n'avais pas remis la copie carbone de ta feuille à Sébastien.
Lors de la lecture de ton message je suis toute suite allez voir la dite feuille de notation et en effet je dispose encore de la copie carbone qui n'était qu'un simple oubli et qui est d'ailleurs complète ! et que j'apporterai Jeudi pour la forme.
Richard Sauvé a écrit : dim. mai 05, 2024 4:52 am Je te félicite en tout cas d'avoir noté tous tes coups cette fois, Stéphane.
Pure spéculation de peut de valeur Richard, tu ne peux le nier !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Excellent, Stéphane. Si je t'ai injustement soupçonné de n'avoir pas noté tes vingt derniers coups, je te présenterai mes excuses.

C'est qu'il me semblait que si tu avais seulement oublié ou mal noté un ou deux coups (ce qui peut arriver à tout le monde), un joueur comme toi n'aurait eu aucun mal à reconstituer la partie correctement, une fois revenu chez toi. Et puis le fait que tu n'avais pas remis ta copie carbone à Sébastien me donnait à penser que tu avais quelque chose à cacher.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Je vais l'apporter Jeudi.

Message par SuperStef »

Photo de ma feuille de notation, ma confusion venait du fait que je ne reconnaissait pas ma propre écriture ! :lol:
Richard Sauvé a écrit : dim. mai 05, 2024 3:41 pm Excellent, Stéphane.

Image

Image
Modifié en dernier par SuperStef le dim. mai 05, 2024 8:55 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 322
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par NicolasBergeron »

J'avoue que tu n'as pas une écriture très facile à lire...
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Tu m'as convaincu, Stéphane. Tu t'es trompé en notant ta partie (58... Rg4 au lieu de 58... Rg3, mon 62e coup oublié et, plus tard, une répétition de trop), mais tu as noté jusqu'au bout, contrairement à ce que je croyais.

Je t'ai donc injustement soupçonné d'avoir complètement cessé de noter vers le 57e coup. Je te présente donc mes excuses.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. mai 05, 2024 10:12 pm Je te présente donc mes excuses.
Bien sûr j'accepte tes excuses mais la prochaine fois averti moi , je rigole mais c'est que ma surprise
ce matin était totale en voyant ton message. a Jeudi et sans rancune ! 

Richard Sauvé a écrit : dim. mai 05, 2024 11:04 pm Promis, Stéphane. Si jamais il t'arrive encore d'oublier de remettre ta copie carbone,

J'ai maintenant 1020 parties enregistrer a la FQE et n'est pas souvenir d'avoir une seule fois cesser d'écrire ma partie,
donc il n'y a pas quoi penser pour l'avenir , je voudrais aussi ajouter que je préfère que tu poses franchement la question
comme tu as fait que d'entretenir des soupçons malsains pour l'ambiance du club. De cette manière le dossier est clos.
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mai 07, 2024 3:48 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Promis, Stéphane. Si jamais il t'arrive encore d'oublier de remettre ta copie carbone, je te contacterai d'abord au lieu d'émettre des soupçons.
Répondre