Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/243



Bravo à Stéphane Drolet qui remporte son quatrième tournoi de la saison avec 4 1/2 points. Bertrand Auger, Dominic Dubé et Martin Lescarbeau suivent à 4 points.

Jeudi prochain le 25 avril commencera le championnat invitation du club. D'autre part, le Montcalm 7, un tournoi suisse comme tous ceux qui ont été tenus cette année, regroupera les volontaires qui ne feront pas partie du championnat invitation. Venez nombreux.




Premier échiquier. Sur 21. Fxa7 ??, j’ai raté mon unique chance de gain dans cette partie : 22… Cd2 ! . Le coup suivant aurait été 23… Cf3 + menaçant un mat que les Blancs n’auraient pu éviter qu’au prix de grandes pertes matérielles.

« Une gaffe qui n’est pas punie se transforme souvent en fort coup », dit-on. Ainsi le pion a7 gobé par Stéphane lui a fait gagner la partie. Il a liquidé toutes les pièces au 36e coup, convaincu avec raison que son avantage de trois pions contre un sur l’aile dame neutraliserait la position centrale de mon roi.

Pourtant, une dernière chance s’est offerte à moi : après 48. c5 ? (seul a5 ! gagnait), nous avons tous les deux damé et j’aurais pu faire nulle à condition de ne jamais cesser de harceler le roi blanc, par exemple avec 67… Dd6 + ! 68. Ra7 Dc5 + 69. Ra8 Da5 + 70. Rb8 Dd8 +. Hélas, j’ai choisi de préparer la promotion de mon pion f par 67. Re3 ??? et c’est alors la dame blanche qui s’est mise à tourmenter mon roi selon la méthode bien connue, l’obligeant à se placer devant son pion et profitant de ces moments d'accalmie pour faire progresser le pion a blanc jusqu’à ce qu’il arrive à dame.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1906"]
[PlyCount "155"]



Deuxième échiquier. Les Blancs ont pris une sérieuse initiative dès 16. Da4 ! et leur position est devenue quasi gagnante après 20. Ff4 !. Les Noirs étaient déjà en grande difficulté quand ils ont joué 22… De8 ? qui empirait leur situation. Bertrand pouvait gagner en échangeant les dames, mais il a choisi 23. Db3 !, qui lui a permis, grâce à ce clouage du pion f7, de gagner la qualité par 26. Cg6 !.

36… Rd7 aurait permis à Alina de ne pas perdre sa dame, mais sa position était de toute façon désespérée.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "A28"]
[WhiteElo "1936"]
[BlackElo "1688"]
[PlyCount "72"]



Troisième échiquier. Martin a acquis un solide avantage quand il a réussi à installer son cavalier sur la case forte c4, dominant le pion doublé blanc. Paul a commis une gaffe terrible quand il a choisi 27. Tf3 + ??, s’exposant ainsi à la fourchette 28… Cd2 ! qu’il ne pouvait plus éviter sans perdre son cavalier h4 déjà attaqué.

Les Blancs ont baissé pavillon devant la perspective de perdre des pions alors qu’is avaient déjà une qualité en moins.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1871"]
[BlackElo "1773"]
[PlyCount "64"]



Quatrième échiquier. Tout allait très bien pour Jacques après 24 coups, d’autant plus que Dominic venait de jouer 24… bxc6 ? (24… Fxc6 ! aurait activé son fou qui en avait grandement besoin). Si les Blancs avaient fait retraiter leur fou en f3 à ce moment-là, ils auraient été en mesure d’étouffer lentement les Noirs.

Bien sûr, Jacques n’était pas obligé de jouer son fou d5 immédiatement, le pion c6 noir étant cloué, mais les Noirs menaçaient 25… Fb2, ce qui lui a donné la malencontreuse idée d’opposer son autre fou en d4 pour empêcher ce … Fb2. Dominic a alors échangé ce fou, puis l’a surpris avec 26… Td8 ! , déclouant ainsi son pion c6 et clouant à son tour le fou d5, la tour blanche d4 qui soutenait ce fou n’étant pas protégée !

Le fou d5 a donc été perdu et les Blancs ont dû abandonner peu après.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D13"]
[WhiteElo "1502"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "60"]



Cinquième échiquier. 13… Cc7 aurait été infiniment préférable à 13… h6 ? qui invitait le pseudo-sacrifice du cavalier blanc en f7 suivie de 16. e5, ce qui donnait une bonne initiative aux Blancs.

Nicolas aurait pu se battre encore s’il avait joué 16… Ff5 plutôt que 16… Fb7 ?? car en b7, non seulement ce fou était inactif : après 18. exf6 +, Réjean allait le capturer immédiatement après …Dxf6 19. Dc7 + ! (et si 19... Df7, alors 20. Te7 !).


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black “Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "D91"]
[WhiteElo "2157"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "35"]



Sixième échiquier. Parfois il faut être matérialiste et parfois il ne faut pas. Ici, 17… Dxf2 ! aurait donné un bon avantage aux Noirs. Ils n’ont pas osé et leur position a commencé à se détériorer. Après 20… Fxc3 ? 21. Txd7 !, Eduardo était déjà gagnant.

Martin aurait eu des chances de s’en tirer s’il avait joué … Txf8 dès le 36e coup. En jouant 36… Df1 + ?? d’abord, il permettait à la dame blanche de s’installer au coup suivant en c5 où elle allait dominer la situation. N’empêche qu’il a fallu de bons nerfs à Eduardo car après 39… Df3, plus moyen de parer efficacement le mat de son roi en g4 : il lui fallait gagner la course en matant le roi noir d’abord, et il l'a fait !


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B45"]
[WhiteElo "1607"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "99"]



Septième échiquier. Selon Stockfish, 10… Fxf4 ? est une erreur importante car l’arrivée de la dame blanche en f4 lui permet de dominer une position où les Noirs n’auront pas d’autre choix que le petit roque. Et alors l’attaque à la baïonnette par 13. g4 ! sera très dangereuse.

Déjà en difficulté, Zdenko n’avait pas le temps de jouer un coup passif comme 16… c6 ? car 17. g5 ! l’a contraint à ouvrir la colonne h que Simon a aussitôt occupée avec ses grosses pièces, préparant un mat imparable.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1846"]
[BlackElo "1574"]
[PlyCount "39"]



Huitième échiquier. Pour empêcher les Noirs de renforcer le léger avantage qu’ils avaient déjà pris, Éric aurait dû jouer 12. cxb4. Après 12. Ce5 ? bxc3 ! 13. bxc3 Fa3 !, il a vu que son pion c3 allait irrémédiablement tomber, créant un pion passé protégé noir en c4. Ce n’était pas réjouissant, mais sa décision de sacrifier un cavalier l’a fait tomber de Charybde en Scylla (ceux qui ne connaissent pas l’expression peuvent googler).

Nanti d’une bonne pièce de plus, Alexis a été solide jusqu’à la fin.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1753"]
[BlackElo "1612"]
[PlyCount "62"]



Neuvième échiquier. Sans doute préoccupé d’une éventuelle fourchette royale en e7, Simon a joué 24… Rf8 ??, alors que 24… Dd6 ! lui aurait permis de maintenir l’égalité.

25. Dxh7 aurait été très bon, mais Kevin a trouvé plus fort encore : 25. Ff3 !, menaçant de prendre en enfilade la dame c6 et la tour a8, tout en menaçant toujours Dxh7, qu’il a joué au coup suivant. Les Noirs ont abandonné sans attendre la réponse à leur 26… Re8, car toutes les pièces blanches s’apprêtaient à se déchaîner contre leur roi qui ne pouvait s’abriter nulle part, la case c7 étant contrôlée par le cavalier blanc.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White “Lacerte, Kevin"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B20"]
[WhiteElo "1504"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "52"]



Dixième échiquier. Jean-Raymond pouvait gagner une pièce sur 17. Tf4 ! Dxd3 18. Tf3 !. Il avait aussi 17. Tf2 qui lui donnait l’égalité. Mais après 17. Txe6 ??? Cg4 +, les Blancs étaient cuits.

Zachary aurait pu abréger la partie en se payant le classique 19… Ch3 + 20. Rh1 Dg1 + 21. Txg1 Cf2 mat.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Diotte, Jean-Raymond"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1421"]
[BlackElo "1478"]
[PlyCount "48"]



Quinzième échiquier. À compter du 10e coup, Claude a toujours eu l’avantage dans cette partie et il le détenait encore avant de jouer 27. f4 ???. Vicente l’a alors envoyé au tapis avec … Cg3 mat.



[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Tellez, Vicente"]
[Result "0-1"]
[ECO "C51"]
[WhiteElo "1424"]
[BlackElo "1314"]
[PlyCount "54"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

Je n'espérais même pas une nulle contre Réjean, mais je suis assez déçu de ma partie. J'aurais aimé au moins donner une partie intéressante et à la place, j'ai juste joué un mauvais milieu de jeu en m'endormant sur la menace en f7 après Ff6. J'ai beaucoup trop tardé à jouer h6.
Tout cela est juste dommage.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 20, 2024 4:33 pm Bravo à Stéphane Drolet qui remporte son quatrième tournoi de la saison avec 4 1/2 points.

Merci bien Richard , lors de mon retour à la maison en transport en commun avec Simon Laflamme
je lui est dit que j'avais gagner 3 tournois avec 4.5 sur 5 mais comme tu le dit c'est quatre fois
que j'ai accompli le truc , mais mon premier objectif était de jouer toute les parties de la saison peut importe le résultat et je l'ai fait !




NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 20, 2024 7:46 pm J'aurais aimé au moins donner une partie intéressante contre Réjean,
Dommage oui, mais il aurait fallu faire comme Richard le suggère, mais il faut réaliser que Réjean a battu plusieurs GM et autres forts joueurs.
Nicolas aurait pu se battre encore s’il avait joué 16… Ff5

SuperStef a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:10 am Fait cocasse dans ce tournoi ayant joué deux parties avec le nombre exact de coups soit 78 ! qui sont celles des troisième et cinquième rondes.
Et pour finir soulignons le bon travail de la FQE qui a déjà fait son boulot de coté le tournoi Montcalm 6.
:arrow: https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7028
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 22, 2024 12:11 pm, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. avr. 20, 2024 8:09 pm
NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 20, 2024 7:46 pm J'aurais aimé au moins donner une partie intéressante contre Réjean,
Dommage oui, mais il aurait fallu faire comme Richard le suggère, mais il faut réaliser que Réjean a battu plusieurs GM et autres forts joueurs.
Nicolas aurait pu se battre encore s’il avait joué 16… Ff5
Je sais, mais je lui ai rendu la vie assez facile. Trop facile.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7527
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. avr. 20, 2024 8:09 pm
Dommage oui, mais il aurait fallu faire comme Richard le suggère, mais il faut réaliser que Réjean a battu plusieurs GM et autres forts joueurs.
Plus exactement 1 GM, Sambuev, car Norytsin n'avait qu'une norme de GM malgré son 2512 FIDE au Zonal 2022. Quelques MI, pas mal de FM et sur le lot, 3 anciens champions du Canada. Mais j'ai joué contre une dizaine de GM, participé à 17 tournois aux États-Unis, 4 championnat fermés du Canada et j'ai participé et gagné au moins un tournoi dans 3 provinces différentes: Section 1800-2000 du World Chess Festival 1988 à St-John Nouveau-Brunswick et le Seaway Valley Open à Morrisburg, Ontario en 2005 et au Québec bien entendu.

Une défaite dûe à l'ouverture nous force à réanalyser ladite ouverture pour que ça ne se reproduise plus.

Comme je l'écrivais récemment, dans la Nimzo-Indienne 4. Dc2 d5, j'ai eu une ouverture atroce la 1ère fois que je l'ai jouée. Malgré ma victoire miraculeuse, cette partie se retrouvait dans les parties que j'aurais dû perdre, j'ai donc analysé la variante et la 2ème fois, prix de beauté contre Gordon Taylor.

Je lisais récemment sur Facebook: si le maître est plus fort que le débutant, c'est qu'il a perdu plus de parties que le débutant n'en a jouées!
Mais rassure toi Nicolas, je ne te considère pas comme un débutant, tu est sérieux et structuré (Même moi je n'ai pas encore investi un dollar dans Chessable). Tu vas devenir un fort joueur, il te manque juste de l'expérience.

Quand je me suis levé hier matin, je calculais que j'étais éligible à la retraite dans 4 ans et 364 jours. À mon âge, on est moins dans Chessable, plus dans les calculs de retraite, de REER et de CELI! :-)
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : dim. avr. 21, 2024 9:40 am
SuperStef a écrit : sam. avr. 20, 2024 8:09 pm
Dommage oui, mais il aurait fallu faire comme Richard le suggère, mais il faut réaliser que Réjean a battu plusieurs GM et autres forts joueurs.
Plus exactement 1 GM, Sambuev, car Norytsin n'avait qu'une norme de GM malgré son 2512 FIDE au Zonal 2022. Quelques MI, pas mal de FM et sur le lot, 3 anciens champions du Canada. Mais j'ai joué contre une dizaine de GM, participé à 17 tournois aux États-Unis, 4 championnat fermés du Canada et j'ai participé et gagné au moins un tournoi dans 3 provinces différentes: Section 1800-2000 du World Chess Festival 1988 à St-John Nouveau-Brunswick et le Seaway Valley Open à Morrisburg, Ontario en 2005 et au Québec bien entendu.

Une défaite dûe à l'ouverture nous force à réanalyser ladite ouverture pour que ça ne se reproduise plus.

Comme je l'écrivais récemment, dans la Nimzo-Indienne 4. Dc2 d5, j'ai eu une ouverture atroce la 1ère fois que je l'ai jouée. Malgré ma victoire miraculeuse, cette partie se retrouvait dans les parties que j'aurais dû perdre, j'ai donc analysé la variante et la 2ème fois, prix de beauté contre Gordon Taylor.

Je lisais récemment sur Facebook: si le maître est plus fort que le débutant, c'est qu'il a perdu plus de parties que le débutant n'en a jouées!
Mais rassure toi Nicolas, je ne te considère pas comme un débutant, tu est sérieux et structuré (Même moi je n'ai pas encore investi un dollar dans Chessable). Tu vas devenir un fort joueur, il te manque juste de l'expérience.

Quand je me suis levé hier matin, je calculais que j'étais éligible à la retraite dans 4 ans et 364 jours. À mon âge, on est moins dans Chessable, plus dans les calculs de retraite, de REER et de CELI! :-)
Merci du commentaire Réjean. J'ai la chance de pouvoir jouer à 2 clubs par semaine, donc ça aide pour prendre de l'expérience. Et ce qu'il me manque aussi, c'est plus de constance dans mon jeu ainsi que quelques autres aspects plus techniques.
Pour ce qui est de Chessable, je n'ai rien acheté non plus sur ce site, je me contente du contenu gratuit, mais je réfléchi à acheter le chessable intégral de Peter Svidler parce que je le trouve franchement très intéressant (contrairement à bien d'autres qui me font mettre la vidéo sur stop parce qu'ils m'énervent au plus haut point). Mais je me doute que ce sera une très longue vidéo, d'autant plus que sur son short and sweet (pas sûr que Peter ait compris le principe d'un S&S vu qu'il est divisé en 2 vidéos qui totalisent 3h30 de vidéo) je mettais la vidéo en pause constamment pour prendre des notes.
On verra bien!
Répondre