Montcalm VI Express ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Montcalm VI Express ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Fait longtemps que je n'ai pas joué aux échecs juste pour le plaisir de jouer aux échecs!

Je jouais contre Nicolas Bergeron sur le 5ème échiquier. Toujours le fun de jouer contre la nouvelle génération. Comme j'ai déjà dit, en 1981, je faisais parti de la relève à Québec, en 2024, je fais parti de la relève senior! 55 ans demain le bonhomme. Mais il est encore capable. :-)

On est entré dans une Gruenfeld tactique qui est jouable pour les Noirs s'ils jouent un h6 rapide suivi de Rg7, qui donne un roque à la main. L'attaque blanche sera importante, mais ce n'est pas la réfutation des échecs. Les Noirs ont trop attendu pour jouer h6, j'ai sacrifié temporairement mon Cg5 en f7 et comme les Noirs n'ont pas joué Rg7 rapidement, vu que rien ne m'oblige à prendre en f6 tant que le Ff6 est cloué, j'en ai profité pour améliorer le positionnement de ma Td1 en e1 quand ils l'ont joué, c'était fatal.

Nicolas me disait à l'analyse qu'il s'était un peu endormi dans la position vu qu'avec Ff6, il n'y avait plus de mat en f7.

J'étais prêt à aller en finale avec le transfert du Cc3 en c5 car toutes les finales avantagent les Blancs. Une partie à oublier rapidement pour les Noirs et la beauté, c'est qu'on débute un nouveau tournoi la semaine prochaine et on recommence tous à 0.

À la fin, 18...Dxf6 19. Dc7+ Df7 20. Te7 fermait les livres.

J'ai montré à Nicolas à l'analyse que j'avais calculé que s'il allait en finale avec 17...Tc8 (pour empêcher la dame blanche d'aller en c7 comme dans la partie), je comptais poursuivre avec 18. Ca4 Rg7 19. exf6+ Dxf6 20. Dxf6+ Rxf6 21. Cc5 Tc7 22. Th3! Fc8 23. Tf3+ Rg7 24. Tg3! et g6 tombe, puisque 24...Fxe6 25. Cxe6+ gagne une pièce pour les Blancs.

Voici la partie:

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "D91"]
[WhiteElo "2157"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "35"]
Et l'analyse sur 17...Tc8:
[Event "Montcalm 6 Analyse RT_NB"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "D91"]
[WhiteElo "2157"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "49"]
On se revoit au Montcalm VII jeudi prochain!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

J'ai re-regardé mes fichiers sur la Grunfeld et quand tu dis que j'ai trop tardé pour jouer h6, tu ne fait pas si bien dire puisque j'ai indiqué le coup h6 immédiatement après Dd2. C'est sans doute pour ça que le coup De3+ avec le cavalier en g5 ne me disait rien, parce que je fais habituellement h6 avant. Sauf que comme cela faisait un bon moment que je n'avais ni joué ni étudié cette ligne, je l'avais oublié. Un bon refresh, ça fait du bien. Je me suis refamiliarisé avec cette ligne pourtant courante de la Grunfeld (mon ouverture préférée, toutes couleurs confondues).
J'espère que j'aurai l'occasion de prendre ma revanche afin de te donner une vraie partie cette fois.

En passant bonne fête Réjean!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 19, 2024 12:27 am En passant bonne fête Réjean!
Oui Réjean je t'en souhaite une bonne !

Tournoi 'Montcalm 6' (Suisse) Résultats :arrow: https://echecsmontcalm.com/Visualisation/Resultats/243
Bravo pour ton initiative (Express) Reggie ! J'aime aussi la relève sur le forum . Bon moi ce soir la partie était importante car je n'avais pas le droit de faire plus que une erreur(grosso modo) sinon je n'allait pas au tournoi Germain Laplante (Granby) a quoi bon allez jouer à l'extérieur et se faire ramasser par n'importe qui chui pas intéresser par contre le scenario as été différent car oui selon l'ordinateur j'ai fait une erreur mais pour en subir les conséquences il aurait fallu que Richard se transforme en gros joueur méchant avec une cote de 2400+ sinon la suite était trop difficile à voir mais tout de suite après cette chance manquer j'ai repris le contrôle des événements et jouer une partie correct avec un niveau suffisant pour battre n'importe qui au tournoi Germain Laplante. Donc en principe je devrais me présenter à ce tournoi avec l'idée brasser du maître jusqu'au mat et je me sent prêt ! Alors voici la partie qui me donne le droit d'aller jouer à l'extérieur! Pour devenir vraiment fort, la rigueur est nécessaire.
Et si vous me demandez de quel coup je suis le plus fière alors 35.g3 !! le coup de Stockfish !!

Forrrt probablement ma plus belle partie de la saison 2023-2024.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Sauvé, Richard"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1906"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. avr. 19, 2024 10:10 am, modifié 10 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. avr. 19, 2024 12:30 am
NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 19, 2024 12:27 am En passant bonne fête Réjean!
Oui Réjean je t'en souhaite une bonne !


Bravo pour ton initiative (Express) Reggie ! J'aime aussi la relève sur le forum . Bon moi ce soir la partie était importante car je n'avais pas le droit de faire plus que une erreur(grosso modo) sinon je n'allait pas au tournoi Germain Laplante (Granby) a quoi bon allez jouer à l'extérieur et se faire ramasser par n'importe qui chui pas intéresser par contre le scenario as été différent car oui selon l'ordinateur j'ai fait une erreur mais pour en subir les conséquences il aurait fallu que Richard se transforme en gros joueur méchant avec une cote de 2400+ sinon la suite était trop difficile à voir mais tout de suite après cette chance manquer j'ai repris le contrôle des événements et jouer une partie correct avec un niveau suffisant pour battre n'importe qui au tournoi Germain Laplante. Donc en principe je devrais me présenter à ce tournoi avec l'idée brasser du maître jusqu'au mat et je me sent prêt ! Alors voici la partie qui me donne le droit d'aller jouer à l'extérieur! Pour devenir vraiment fort, la rigueur est nécessaire.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Sauvé, Richard"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1906"]

Je vais donc suivre le tournoi G.L. de très près.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

Bravo Réjean j'ai joué souvent cette variante D91 Grünfeld Defense: Three Knights Variation, Petrosian System et selon moi tu maitrise le thème.
Bien jouer
Modifié en dernier par SuperStef le ven. avr. 19, 2024 5:23 am, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Alexis !

Message par SuperStef »

Alexis Lavoie continue sa route avec une autre très forte partie ! Une seule défaite dans ce tournoi
et contre Réjean Tremblay !! Bravo mon ami Facebook ;-)Je mise sur lui comme prochain expert à Québec ,
j'ai compris quelque chose sur lui ce soir et il s'en vient c'est clair maintenant.

Sa cote avant le tournoi 1612 sa performance 2001 et sa nouvelle cote 1700 ! BRAVO

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1753"]
[BlackElo "1612"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. avr. 19, 2024 5:53 am, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

Je tiens à féliciter messieurs Bertrand Auger, Dominic Dubé et Martin Lescarbeau pour leur solide 4 sur 5 et la deuxième place overall.

Voici la belle variante que nous avons manquée tous les deux et qui aurait permis à Richard de gagner sa première partie à vie contre moi après s'être côtoyé plus de 30 ans dans les tournois provinciaux. Nous pouvons admirer la ténacité de Richard qui je sais ne désespère pas de me battre un jour.
Donc au lieu de 21...Te6?? 21...Cd2!! avec Cf3+ imparable ! je dois prendre sinon je suis mat direct en deux. :shocked!:
:arrow: cliquez dans la parenthèse pour voir

Je me suis excité tantôt lorsque je disais que pour voir cette variante il fallait 2400 ce n'est pas vrai la variante est loin d'être compliqué elle est juste spectaculaire pour les yeux mais si dans votre façon d'analyser vous vous efforcer de rechercher ce genre de coup en considérant tous les coups sur toutes les cases une idée peut jaillir de ça seulement parce que vous avez considérer ce coup car autrement vous n' y auriez jamais pensé !


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.18"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Sauvé, Richard"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1906"]
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Effectivement, Stéphane, j'ai raté 21... Nd2 ! qui gagnait comme tu l'indiques.

Ma feuille est légèrement en désaccord avec la tienne à compter du 58e coup : j'ai joué 58... Kg4 et non ... Kg3. Je me souviens avoir voulu éviter ... Kg3 parce que si mon roi s'était trouvé en g3 au moment de la promotion de ton pion b, celle-ci se serait faite sur échec. Il s'avère que, selon Stockfish, cela n'avait pas d'importance et que ... Kg3 était aussi bien que ... Kg4.

Un peu plus tard, tu oublies un coup, me semble-t-il : je n'ai pas joué directement 62... Qb8 mais plutôt 62... Qc7 +. Tu as répondu 63. Qb6 et c'est alors que ma dame est allée en b8. Tu as donc donné l'échec suivant en g6 et non en g5. À la fin aussi, tu n'as pas joué 78. Qe4 + Kf2 79. Qd5 Kg3 80. a7, mais plutôt 78. a7 immédiatement, et c'était d'ailleurs le plus fort.

Si je ne me trompe, la notation correcte serait : 58. Qh8 + Kg4 59. Qg7 + Kh3 60. Qd7 + Kg2 61. b7 Qe5 + 62. Qb5 Qc7 + 63. Qb6 Qb8 64. Qg6 + Kh2 65. Qh5 + Kg2 66. Qg4 + Kf2 67. Kb6 Ke3 68. Qe6 + Kd2 69. Qd5 + Ke2 70. Qe4 + Kf2 71. a5 Kg3 72. Qg6 + Kh2 73. Qh5 + Kg2 74. Qg4 + Kf2 75. a6 Ke3 76. Qe6 + Kd2 77. Qd5 + Ke2 78. a7 1-0

Bon anniversaire à Réjean Tremblay, en passant !
Modifié en dernier par Richard Sauvé le ven. avr. 19, 2024 8:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Je vois que tu viens de corriger la notation de la partie, Stéphane. Merci.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. avr. 19, 2024 11:02 am Je vois que tu viens de corriger la notation de la partie, Stéphane. Merci.
C'est moi qui te remercie mon cher Richard , à jeudi prochain !

Nous sommes en train de battre un record de vu en moins de 24h et déjà 235 vu en douze heures!
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Je viens de regarder pour la semaine passée, 521 vues au total de la chronique du Montcalm VI ronde 4 + Montcalm VI ronde 4 express.

L'express donne habituellement un aperçu plus approfondi du point de vue des joueurs pour 2-3 parties et la chronique de Richard avec toutes les parties - habituellement le samedi - passe la gratte avec l'aide de Stockfish. Ça nourrit l'intérêt en continu dès le jeudi soir tard après la ronde. La chronique, des fois, ça confirme ce qu'on a vu, souvent, on est loin d'avoir tout vu!!
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. avr. 19, 2024 1:35 pm La chronique, des fois, ça confirme ce qu'on a vu, souvent, on est loin d'avoir tout vu !!
Elle est bonne Réjean :wink: tu n'as pas vendu le futur punch de la chronique avec Richard et son travail pour la chronique qui devrait mettre en lumière quelques sérieuses erreurs commises par nous deux lors de la finale de dame qui je crois ont été relativement égal en nombre .
Oui je pense que ca s'applique a moi et remet en question ma participation pour le Germain Laplante mais non pour Trois-Rivières que lui j'y vais pour sur. Hier soir je me suis pas laissé de chance pour faire le moins d'erreur possible dans une finale de roi (40 coups) qui c'est transformer en deux finales de dames qui sont les plus complexes à jouer et que même les grand maîtres peine à maîtriser parfaitement si cela existe.


Je m'en vais vérifier de mes propres yeux c'est foutu erreurs que j'espère pas trop nombreuses !...
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 19, 2024 12:27 am J'ai re-regardé mes fichiers sur la Grunfeld
Je me rappel en 2017 lorsque le GM de Montréal Alex Le Siège était venu jouer à l'université Laval et étions en compagnie de Éric Beaulieu et Nicolas Soudre dans une résidence étudiante fournie par l'organisateur Charles Tremblay et durant une analyse d'une partie à Alex il quitte la table et vas consulter sur son ordinateur un certains fichier secret et se plaint que l'ordinateur n'est pas assez puissant pour calculer quelque chose qu'il voulait voir pour sa prépa ect.. n'ayant jamais été aussi sophistiqué cette épisode ne m'as pas donner le goût et si ma préparation est digne de ce nom je préfère tout garder dans ma tête et de constamment la mettre a jour avec la pratique qui concerne mon répertoire et de limiter toute action échiquéenne qui sort de mon répertoire pour que ma pratique soit au service de mon apprentissage a 100%.
Modifié en dernier par SuperStef le dim. avr. 21, 2024 12:14 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Mon frère !

Message par SuperStef »

Dans ma famille on se dit tout et je suis chanceux qu'il m'endure de tout le temps  écouter mes histoires sur les échecs ect... et si c'est pas moi qui renseigne mon frère c'est ma mère qui prend les devant qui lui donne un prétexte pour appeler mon frère ou qu'il soit sur la planète car son  empreinte carbone est plutôt impressionnante mais les compagnies d'avion pense à tout et lui ont vendu un truc pour qu'il est  la conscience tranquille lol !
Dominic Drolet
11:17 (il y a 7 heures)
À moi

WOW !!!!! BRAVO FRÉROT !!!!!

C’est trop cool ça….. je suis trop heureux de te voir fier et optimiste pour la suite….

Détruit les toutes les pions ;)

Je suis à Paris, je te ramènerai un petit souvenir de gagnant :)

Bon weekend !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. avr. 19, 2024 7:15 pm
Réjean Tremblay a écrit : ven. avr. 19, 2024 1:35 pm La chronique, des fois, ça confirme ce qu'on a vu, souvent, on est loin d'avoir tout vu !!
Elle est bonne Réjean :wink: tu n'as pas vendu le futur punch de la chronique avec Richard et son travail pour la chronique qui devrait mettre en lumière quelques sérieuses erreurs commises par nous deux lors de la finale de dame qui je crois ont été relativement égal en nombre .
Oui je pense que ca s'applique a moi et remet en question ma participation pour le Germain Laplante mais non pour Trois-Rivières que lui j'y vais pour sur. Hier soir je me suis pas laissé de chance pour faire le moins d'erreur possible dans une finale de roi (40 coups) qui c'est transformer en deux finales de dames qui sont les plus complexes à jouer et que même les grand maîtres peine à maîtriser parfaitement si cela existe.


Je m'en vais vérifier de mes propres yeux c'est foutu erreurs que j'espère pas trop nombreuses !...
Essentiellement Carlsen et c'est tout.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. avr. 19, 2024 10:44 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 19, 2024 12:27 am J'ai re-regardé mes fichiers sur la Grunfeld
Je me rappel en 2017 lorsque le GM de Montréal Alex Le Siège était venu jouer à l'université Laval et étions en compagnie de Éric Beaulieu et Nicolas Soudre dans une résidence étudiante fournie par l'organisateur Charles Tremblay et durant une analyse d'une partie à Alex il quitte la table et vas consulter sur son ordinateur un certains fichier secret et se plaint que l'ordinateur n'est pas assez puissant pour calculer quelque chose qu'il voulait voir pour sa prépa ect.. n'ayant jamais été aussi sophistiqué cette épisode ne m'as pas donner le goût et si ma préparation est digne de ce nom je préfère tout garder dans ma tête et de constamment la mettre a jour avec la pratique qui concerne mon répertoire et de limiter toute action échiquéenne qui sort de mon répertoire pour que ma pratique soit au service de mon apprentissage a 100%.

Image
Dans mon cas, il s'agit davantage d'un répertoire que je me suis construit au fil du temps avec un mélange entre mes préférences personnelles, les analyse de l'ordi et des lignes que j'ai vu soit dans des vidéos ou sur certains sites (exemple chessable, chessbase). Et le résultat me plaît. Mais je suis du genre à me rappeller d'une ligne quand je l'ai jouée en vraie, puisque j'ai une bonne mémoire de partie. Même si je me suis trompé sur xyz partie, je vais me rappeller la prochaine fois que la dernière fois, je m'étais trompé et que je devais telle telle affaire pour x raison et ce de manière permanante. Eh bien dans le cas de ma partie contre Réjean, le thématique h6 restera gravé dans ma mémoire.
Répondre