Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/243


Premier échiquier. Bertrand a dominé cette partie dès l’ouverture, mais jamais il n’a pu vaincre la résistance de Stéphane. 27. e6 ! ou 27. Td3 ! pouvaient mener à un gain blanc, mais d’autres bons coups seraient restés à trouver ensuite, et c’était loin d’être facile. Un échec perpétuel a conclu la partie.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1936"]
[BlackElo "2061"]
[PlyCount "75"]


Deuxième échiquier. Le pion que j’ai gagné tard dans la partie ne me promettait pas la victoire dans une telle finale à condition que les Blancs soient précis : la défense 50. Cd1 ! Rd5 51. Re3 ! Re5 52. Cf2, empêchant le roi noir de pénétrer par e4 ou par f4, était la plus simple. Après 50. Rg2 ?? Re5 51. Rh3, j’ai choisi le seul coup de roi qui ne gagnait pas : … Rf4 ?, de sorte qu’après 52. Cg2 + !, j’ai immédiatement offert la nulle, mon avantage étant sur le point de disparaître après 53. Cxh4 !.

Réjean Plante, qui était spectateur jeudi soir, m’a chuchoté après la partie que j’avais raté le gain. Sur le coup, je ne l’ai pas cru, mais en rentrant chez moi, je me suis aperçu qu’après 51… Re4 ! 52. Cc4 Ce2 53. Rg2 Cf4 + 54. Rf2 Cd3 + 55. Rg2 Rf4 56. Rh3 Cf2 +, j’aurais en effet gagné un deuxième pion et la partie. Bravo à Alina dont la très solide prestation (si on excepte ce 50. Rg2 ??), méritait bien ce demi-point !



[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B52"]
[WhiteElo "1688"]
[BlackElo "1906"]
[PlyCount "104"]



Troisième échiquier. C’est 42… Rd5 !, 42. e3 ! ou 42. Cc7 ! que Paul devait jouer pour gagner cette partie qu’il avait dominée jusque-là. Après 42… Fh4 ? 43. Tc4 !, Martin a rétabli l’équilibre. Selon Stockfish, Les Blancs auraient même pu viser la victoire s’ils avaient continué par 46. Txa5. Ils ont cependant décidé d’accepter la nulle.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1839"]
[BlackElo "1871"]
[PlyCount "90"]



Quatrième échiquier. Les problèmes d’Éric ont commencé avec 8… Fxb1 ?. Le naufrage des Noirs s’est achevé avec 13… g5 ? et 15… 0-0-0 ? qui ont permis à Dominic de gagner beaucoup de matériel.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1753"]
[PlyCount "67"]




Cinquième échiquier. Les Noirs ont arraché l’initiative sur 8. Cge2 ? Cb4 !. Zdenko ne pouvait se permettre 11. Cf4 ? qui non seulement concédait la qualité, mais obligeait son cavalier-dame à retourner sur sa case de départ. Martin a joué solidement ensuite, ne laissant pas la moindre chance aux Blancs de revenir dans la partie.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1574"]
[BlackElo "1773"]
[PlyCount "72"]



Sixième échiquier. Les Blancs se sont retrouvés en fort mauvaise posture après 16. f4 ?? exf4 !. Gilbert a raté sa meilleure chance au 19e coup, alors que … Fd4 ! 20. Tb1 Cxa2 ! aurait fait de son pion a3 un monstrueux pion passé, soutenu de surcroît par sa tour a8. Les Noirs ont perdu tout avantage après 25… Txf3 ? et ils auraient mieux fait, pour conserver l’égalité, de reprendre cette qualité tant qu’ils le pouvaient, soit au 35e, au 36e ou au 37e coup. Après 37… Fg5 ?? 38. Te2, cet avantage de la qualité, combiné à la force du pion passé e6, a permis à Jacques de finalement l’emporter.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1502"]
[BlackElo "1791"]
[PlyCount "98"]



Septième échiquier. Dans l’enfilade « Express ronde 4 », Nicolas admet qu’il aurait sans doute perdu après 24. f4 ?? si Vance avait joué … Fxd1 ! au 25e ou au 26e coup. Mais la position est redevenue égale, la tour et le fou noir valant presque autant que la dame blanche. C’est 34… c5 ?? qui a décidé de l’issue de la partie : les Noirs y ont perdu leur fou d4.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E94"]
[WhiteElo "1631"]
[BlackElo "1544"]
[PlyCount "101"]



Huitième échiquier. Dans la situation compliquée du 19e coup, Jean-Raymond avait deux bons choix : Dc3 et Dc1. On peut le comprendre d’avoir choisi 19. Db3 ?? parce que ce coup défendait son cavalier a4, mais Eduardo en a profité pour gagner une pièce grâce à … Cxc6 !, ce qui le mettait sur le chemin de la victoire.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Diotte, Jean-Raymond"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "0-1"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "1421"]
[BlackElo "1607"]
[PlyCount "68"]



Neuvième échiquier. Les Noirs auraient presque égalisé s’ils avaient défendu leur pion d6 par 10… Dc7 !, puis fait le petit roque. Après 12… Db6 ? 13. Fa3 !, ils étaient déjà mal en point, le petit roque étant désormais impossible et le grand roque, dangereux et difficile à exécuter.

Simon a dû bien calculer avant de jouer 20. Cg6 !, le coup le plus fort, que Nathan prenne ce cavalier ou non. Il a pris et s'est plus tard fait mater en e7 en tentant de conserver sa pièce supplémentaire.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White “Duguay-Piron, Simon"]
[Black “Demers, Nathan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1846"]
[BlackElo "1455"]
[PlyCount "51"]



Dixième échiquier. … Cd4 !, joué au 10e ou au 12e coup, aurait donné un bon avantage à Simon. Ilan a joué solidement par la suite et les deux joueurs ont conclu la nulle au 24e coup.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "47"]



Onzième échiquier. Kevin était nettement gagnant vers le 30e coup, mais il a peu à peu laissé échapper son grand avantage. Lewis se serait dirigé vers la nulle s’il s’était méfié du réseau de mat que les Noirs s’apprêtaient à installer : 46. Re2 !, par exemple, aurait suffi à mettre son roi à l’abri.

Après 46. Txa6 ???, 47. Cf3 !, le mat était désormais inévitable.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Pouliot, Lewis"]
[Black "Lacerte, Kevin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "1448"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "96"]



Treizième échiquier. Les Blancs détenaient l’avantage après 29. Ce5 !, mais rien n’était joué. Quand Claude a tenté … Cc4 ??, Sébastien, impitoyable, a lancé avec 30. Fxc4 ! puis 31. Cxd7 !, une combinaison qui lui a rapporté un cavalier. Dans la position finale, le mat en h7 ne peut être évité que par le sacrifice de la dame noire.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.11"]
[Round "4"]
[White "Chabot, Sebastien"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1292"]
[BlackElo "1501"]
[PlyCount "69"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mer. avr. 17, 2024 1:12 pm, modifié 1 fois.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 307
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par NicolasBergeron »

Je n'avais pas mentionné c5 dans l'express parce que la position avant c5 était incertaine à mes yeux. Mais je sais que durant la partie, je ne voyais pas de ligne où j'avais l'avantage en raison de l'activité des pièces noires et de l'impossibilité pour ma dame de s'infiltrer de manière efficace dans la forteresse noire. Je me serais bien contenté de la nulle à ce point de la partie, considérant à quel point je suis passé proche de perdre. Mais après son c5 que je trouvais louche et encore plus quand il a repris en c6 du fou et non du pion, laissant ainsi la case c4 non défendue pour ma dame, je suis passé en mode killer. J'ai vu au coup d'après que Fe6+ intertermédiaire au lieu de Dxd4 direct était plus précis.
Je met cette partie derrière moi et je vais faire de mon mieux pour jouer une bien meilleure partie la semaine prochaine.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Mon avis

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 13, 2024 4:53 pm Bravo à Alina dont la très solide prestation
Alina Demushkina démontre un potentiel a moyen terme vers L'expertise !
NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 13, 2024 6:54 pm Je met cette partie derrière moi et je vais faire de mon mieux pour jouer une bien meilleure partie la semaine prochaine.
La tu me fais plaisir, je t'agace . :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Je voulais éviter la variante d'échange de la Française qu'Alina avait choisie lors de notre premier affrontement, une partie que je n'avais pas pu gagner non plus. Sachant qu'elle jouait 3. d4 contre la Sicilienne, j'ai décidé de jouer cette ouverture pour la première fois depuis trente ans !

Je me préparais à jouer une Najdorf, et voilà qu'elle me surprend avec 5. Fb5 +, un coup souvent joué par les Blancs quand ils sont prêts à se contenter d'une nulle. Ne connaissant pas assez, je n'ai pas osé répondre ... Cbd7. Les fous sur cases blanches se sont donc échangés et elle a joué assez bien pour que je n'obtienne qu'une seule chance de gain : le 51... Re4 ! que j'ai raté à la toute fin !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Réjean Tremblay »

Dans ta partie Richard, il y avait un joli motif de zugzwang sur 51...Re4 52. Cg2 menaçant d'annuler avec 53. Cxh4, 52...Cf3! et les blancs n'ont pas de coup digne de ce nom.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Eh oui, Réjean ! Stockfish me l'a appris quand je suis revenu chez moi.

J'ai joué 51... Rf4 ? sans voir le simple 52. Cg2 + et de toute façon, je ne croyais pas vraiment à mes chances de gain avec deux pions contre un dans une finale de cavaliers. Mais Réjean Plante avait raison.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 13, 2024 4:53 pm Premier échiquier. Bertrand a dominé cette partie dès l’ouverture, mais jamais il n’a pu vaincre la résistance de Stéphane. 27. e6 ! ou 27. Td3 ! pouvaient mener à un gain blanc, mais d’autres bons coups seraient restés à trouver ensuite, et c’était loin d’être facile. Un échec perpétuel a conclu la partie.
Il y a une petite erreur dans la transcription de la partie, Richard : c'est 35...De2+ et non 35...Dd2+ (sur quoi, les blancs auraient pris la dame !).

La partie est correcte sur le site du club :
https://www.echecsmontcalm.com/Games/Game/4615


Je vois par ailleurs qu'il manque des résultats sur le site du club :
https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/243

Toutes les parties ont bien eu lieu ?

--Arthur
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Merci, Arthur !

Dans un premier temps, je m'étais rendu compte de cette erreur de ma part (35... Dd2 + au lieu de 35... De2 +) et je l'avais corrigée dans mon Chessbase, mais j'avais oublié de faire de même dans la chronique. C'est fait.

Je crois bien que toutes les parties sont là. Il nous manquait du monde en quatrième ronde. Les joueurs qui ont un résultat vide étaient absents. Réjean Tremblay, Marc Sarra-Bournet, Michel Servant et Alexis Lavoie étaient absents. Les autres aussi sans doute. Gaétan Lapierre était là, mais n'a pas joué.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 4.

Message par Arthur . Ripoll »

Mais de rien, Richard ! À dire vrai, j'ai commencé par chercher -- en vain -- la raison de ce sacrifice de dame très étonnant... avant de comprendre qu'il y avait une coquille :-D

Pour les résultats, je n'avais pas pensé aux absences alors que ça tombe sous le sens. Ce sont donc des exemptions puisqu'on est en ronde 4 (à moins que quelqu'un ait sollicité un repos pour cette ronde 4 dès le début du tournoi, si je me rappelle bien la réglementation du Montcalm).

Bonne fin de journée à tous !
Répondre