Express ronde 3 & mention pour Alina Demushkina .

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Express ronde 3 & mention pour Alina Demushkina .

Message par SuperStef »

Résultats ronde 3 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/243/3

Mention honorable pour Alina Demushkina en cette ronde 3 car après cette victoire
elle fait partie du groupe de six joueurs a 2.5/3 qui sont tous mes poursuivants étant donné
que je suis seul avec un score parfait. Bravo Alina !

1.Stéphane Drolet 2061 3.0/3
2.Réjean Tremblay 2157 2.5/3
3. Bertrand Auger 1936 2.5/3
4. Richard Sauvé 1906 2.5/3
5. Marc Sarra-Bournet 1879 2.5/3
6. Paul Marquis 1871 2.5/3
7. Alina Demushkina 1688 2.5/3


Rencontre au sommet de la nouvelle génération car Simon et Alexis se démarquent et la partie n'as pas déçu
les amateurs comme moi car avec les blancs Alexis as assumer sa position pour générer de l'attaque
et jouer sur son initiative jusqu'au bout ! Bravo Alexis !

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "1846"]

Gaëtan Lapierre m'a dit ce soir que j'était officiellement qualifié pour le championnat du club!
Mon adversaire M.Martin Fecteau m'a félicité pour ma motivation car j'ai essayer de percer jusqu au 78eme coups !
Par contre grosse erreur de Martin avec 9...c5 ?? Lorsque Martin as joué 15...Dc7 je savais que du point de vue positionnel
je devais reculer mon fou h6 en e3 pour laisser les noirs avec leur horrible pièce mais n'ai pu me résoudre
à perdre volontairement un tempo qui après vérification (Stockfish) était vraiment la bonne chose a faire.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1839"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. avr. 05, 2024 1:48 pm, modifié 14 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 3

Message par Réjean Tremblay »

Alexis, tu as joué une excellente partie et 30. Dg6 matait en 1 vu que le Ce5 est cloué. :-)
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express ronde 3

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:17 am Alexis, tu as joué une excellente partie et 30. Dg6 matait en 1 vu que le Ce5 est cloué. :-)
Wow Réjean :mrgreen: :shocked!:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

De mon côté, j'ai réussi à obtenir une excellente position sur la Najdorf avec les noirs (je commence vraiment à prendre goût à la sicilienne), mais j'ai manqué beaucoup de précision et de technique pour convertir ça en victoire. Je pense notamment à mon coup 24...Dd5 au lieu de Fd5 qui aurait été bien meilleur à mon avis. 14...Cc4 n'était pas très optimal, ayant raté
1. que sur le coup critique 14...Fd7 15. Txa6 Txa6 16.Fxa6, ce n'est qu'en regardant la position dans mon bus que j'ai allumé que j'aurais eu Da7 qui gagne une pièce... Un peu lent mon Nico`
2. que sur la ligne de la partie avec 15. Ccb5 Db7 16. Fxc4 axb5 17. Txa8 Dxa8 18. Fxb5 Cxe4, au lieu de 19. Fc6 qui a été joué, 19. Cc6 est embêtant et j'ai beau avoir passé une bonne vingtaine de minutes à étudier cette position, il n'y a rien qui ne m'inspire vraiment.
Ensuite, j'ai pas tant bien jugé la finale, couper le roi blanc n'était pas nécessaire, il fallait plutôt activer la tour noire avec Tc8 à un moment ou à un autre. Et enfin, j'aurais dû continuer à travailler la position plutôt que de rendre la qualité par Txd4 au 42e coup, ne trouvant pas de plan clair pour le gain, alors que je sentais tout le long qu'il y avait un gain. Résultat décevant, c'est certain, mais contrairement à plusieurs de mes parties avec les noirs, je n'ai pas passé l'essentiel de la partie à subir la pression adverse et à me défendre, mais plutôt à l'exercer. Je verrai ça avec l'ordi si j'ai raté des trucs dans mon analyse personnelle.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "4 Avril 2024"]
[Round "3"]
[White "Édouardo Barrera"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1607"]
[BlackElo "1634"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express ronde 3

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:54 am (je commence vraiment à prendre goût à la sicilienne)
Pour générer des chances de gain, la sicilienne est la meilleure ouverture.
Lâche pas mon ami ! :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. avr. 05, 2024 1:02 am
NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:54 am (je commence vraiment à prendre goût à la sicilienne)
Pour générer des chances de gain, la sicilienne est la meilleure ouverture.
Lâche pas mon ami ! :wink:
Merci beaucoup.
Je n'ai pu m'empêcher de lâcher un petit rire quand j'ai vu ta partie après une trentaine de coup avec la moitié de pièces de Martin sur la 8e dans un style 960. Je me disais: c'est quoi ce bordel ?!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express ronde 3

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. avr. 05, 2024 1:11 am un style 960.
C'est vrai ce que dit Nic , si tu regardes vite tu peux penser que c'est une random game.
Image
Drolet vs Fecteau Montcalm 6 - Ronde 3 - 4/4/2024.
Position après 30. Ne3
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 3 Alina Demushkina ...(revu & corrigé)

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie contre Richard Sauvé au 1er échiquier. J'ai essayé fort, sans succès:
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Sauvé vs Tremblay

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. avr. 05, 2024 6:53 am J'ai essayé fort, sans succès:
Un autre Tremblay et maître de surcroît bien sur je parle de Sylvain Tremblay m'avait parler de la difficulté de battre à répétition les experts de Québec et utilisait toute sorte de stratégie pour garder sa cote de maître. Tu as été confronté au même problème d'être un Tremblay au échecs à Québec ;-) et si tu voulait gagner cette partie tu n'as pas aider ta cause avec 10...d4 ?! 10...Fg4 ou 10...De7 sont les coups que je préfère et sont les deux premiers choix de Stockfish et pour éviter une nulle presque forcer il fallait surtout pas reprendre avec la Dame en d4 au 12eme et prendre avec le fou qui était le moindre mal pour garder des chances.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 3 Alina Demushkina ...(revu & corrigé)

Message par Réjean Tremblay »

J'ai moi-même appris quelque chose hier. J'avais l'impression que c'était nulle dès le 31ème coup après a3. Hier, je me suis acharné, la prochaine fois que je me ramasse dans cette position, je ne m'acharnerai pas. Ça va économiser 40 coups et 2 heures de jeu. :-)
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 3 & mention pour Alina Demushkina .

Message par NicolasBergeron »

Je viens de checker ma game avec l'ordi et je suis plutôt content. J'ai généralement bien décortiqué la game, même s'il y a certains trucs que j'ai raté. L'un de ceux-là étant que même après avoir joué Dd5 Dc8+, je pouvais faire Ff8, Te8 étant sans danger, contrairement à ce que je croyais durant la partie. Et la finale était nettement meilleure que je ne le croyais, Tc8 étant effectivement la clé. Je dois bien finir le tournoi, ce Montcalm 6 étant objectivement mon plus mauvais Montcalm en terme de résultats. En terme de niveau de jeu, je dirais qu'il est en milieu de peloton. J'aimerais bien arriver en grande forme au COM afin de bien performer dans la très relevée section B.
Répondre