Carnaval 2024: Parties

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Carnaval 2024: Parties

Message par NicolasBergeron »

Bonjour, ceci est un post où le vous partage mes 5 parties de mon Tournoi du Carnaval qui a été somme toutes, assez décevant (partie 4 particulièrement horrible), vous verrez bien pourquoi. Je vous invites également à partager les votre ou une ou deux au choix que vous avez jouées au Carnaval, je suis certain qu'elles sont toutes intéressantes à leur manière.

[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart"]
[Date "23 Février 2024"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Jean-Guy Bergeron"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "1471"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "31"]
[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart"]
[Date "24 Février 2024"]
[Round "2"]
[White "Max-Renaud Étienne"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1354"]
[BlackElo "1624"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "37"]
[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart"]
[Date "24 Février 2024"]
[Round "3"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Julien Girard"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "s/c"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "42"]
[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart"]
[Date "25 Février 2024"]
[Round "4"]
[White "Martin Thibault"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1498"]
[BlackElo "1624"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "34"]
[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart"]
[Date "25 Février 2024"]
[Round "5"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Babacar Sonko"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "1485"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "33"]
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par ECHECMAT »

C'est une performance fort respectable ! Seulement 1 défaite. Comme moi !

De mes 4 parties, c'est celle contre Simon est la plus épique. Plein de rebondissements avec une finale de pion en pression de temps !

Quand j'aurai le temps et si je la retrouve je la publierai

Mathieu
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par NicolasBergeron »

ECHECMAT a écrit : lun. févr. 26, 2024 11:05 am C'est une performance fort respectable ! Seulement 1 défaite. Comme moi !

De mes 4 parties, c'est celle contre Simon est la plus épique. Plein de rebondissements avec une finale de pion en pression de temps !

Quand j'aurai le temps et si je la retrouve je la publierai

Mathieu
Ouais, mais elle a fait vraiment mal cette défaite. Il y a des défaites qui passent, comme celle de jeudi et d'autre non, comme celle de en fds. Et c'est mon niveau de jeu en général qui m'a déçu. Il n'y a qu'une partie, peut-être 2 ou j'ai joué à mon niveau habituel. Un joueur à 1200 aurait joué mes parties aussi mal que moi, même mieux.
Modifié en dernier par NicolasBergeron le lun. févr. 26, 2024 2:05 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par ECHECMAT »

moi aussi ! Très mal ! Aucun prix. Aucun prix de classe. Tout juste à côté !
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par Simon Duguay-Piron »

Voici ma partie contre Marc (Mon maître) avec un sacrifice de pièce ( réfuté par l'ordinateur ) et un sacrifice de tour avec au final 2 points passés éloignés contre une qualité. Très intéressante à regarder je vous la conseille.
Voici ici ma partie contre Mathieu LL avec des rebondissements et trois refus de nulle de part et d'autres avec une malheureuse défaite pour moi ,mais pas démérité pour Mathieu qui a joué jusqu'au bout sans abandonner. J'ai décidé d'ailleurs d'étudier bien plus les finales que je le faisais donc, si jamais quelqu'un de très bon en finale voit ce post s'il vous plaît aidez-moi je suis à la rue niveau finale.
Finalement, ma partie préféré de mon tournois, un dragon qui se fait démolir en 21 coups.
Somme tout assez content sauf pour la partie contre Mathieu qui fut malgré la défaite une partie très intéressante !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Finales et écureuils

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : lun. févr. 26, 2024 7:01 pm Voici ici ma partie contre Mathieu LL

Très intéressant  ton 3...a6 qui me semble était dans une vidéo d'échecs que j'ai vu récemment , mais par la suite tu semble avoir mélanger 2 systèmes que Mathieu a réussi a exploiter en prenant ton fou en b7. Ensuite la fameuse finale de roi et la c'est vrai tu te transforme en joueur ayant 500 points de cote en moins car la prise du pion g4 était une catastrophe qui était pourtant simple à calculer car quand tu as pris le pion g4 c'est comme si tu n'avais aucunement considéré les conséquence de cette perte de tempo crucial pour l'avance de ton pion h qui arrivait juste à temps et si les dames s'échange ton roi est désormais plus proche des 2 pions restants.

PS: Je ne t'oublie pas je ne pouvais pas te consacrer de temps avant le carnaval étant trop occupé avec ma préparation qui me prenait tout mon temps que j'alloue au échecs (il y as aussi autre chose dans la vie) comme les écureuils autour de la riviere St-Charles qui ne m'avait pas vu de la fin de semaine et qui était très heureux de me voir lundi matin avec mes peanuts.depuis plusieurs année j'ai un budget pour eux et surtout l'hiver car non pas grand chose à se mettre sous la dents et environs une trentaine d'entre eux bénéficie de mon initiative que notre collègue Éric Dumont as déjà été témoin .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par ECHECMAT »

Notre partie s'est joué à 58. Kb3 !!!

Après une proposition Nulle et moins de 2 minutes au cadran j'ai réfléchi, j'ai calculé et à 2 secondes au cadran ! Go ça marche ! C'était débile :shock:
Merci pour la partie fort intéressante
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par NicolasBergeron »

Très important d'étudier les finales. Moi, j'ai commencé à étudier les finales avant même d'avoir un réel répertoire d'ouvertures. Tout le reste de mon jeu était à la rue, mais au moins je comprenais assez bien les finales et ça m'a permis de gagner des parties que je n'aurais pas dû à cause de ça. Mais on ne maîtrise jamais assez les finales je te dirais.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par ECHECMAT »

NicolasBergeron a écrit : mar. févr. 27, 2024 2:28 pm Mais on ne maîtrise jamais assez les finales je te dirais.
C'est ce que j'aime des finales. Puisque on ne maîtrise jamais parfaitement puisque nous sommes des humains et non des ordinateurs c'Est celui qui aura gardé son sang-froid, son énergie et un bon temps pour le calcul sur l'horloge ! Même si la position est égale ! Suffit d'un tout petit coup de pion imprécis :D
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Carnaval 2024: Parties

Message par NicolasBergeron »

ECHECMAT a écrit : mar. févr. 27, 2024 3:25 pm
NicolasBergeron a écrit : mar. févr. 27, 2024 2:28 pm Mais on ne maîtrise jamais assez les finales je te dirais.
C'est ce que j'aime des finales. Puisque on ne maîtrise jamais parfaitement puisque nous sommes des humains et non des ordinateurs c'Est celui qui aura gardé son sang-froid, son énergie et un bon temps pour le calcul sur l'horloge ! Même si la position est égale ! Suffit d'un tout petit coup de pion imprécis :D
Même il y a certaines finales où les ordis n'arrivent pas à résoudre. C'est souvent dans des cas de forteresse que ces cas surprenants arrivent.
Répondre