Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par Bertrand Auger »

Bonsoir à vous tous,

Toutes nos félicitations au vainqueur du Montcalm 4, 2023-2024, M. Stéphane Drolet, avec une fiche de 4 victoires et une nulle!

43 joueurs ont participé!

Merci à vous tous et bienvenue encore une fois aux nouvelles figures et plus particulièrement aux jeunes joueurs, nous avons bien besoin de vous pour assurer la relève!

Le Montcalm 5, un système suisse de cinq rondes, débute ce jeudi 15 février et se poursuit les 22 et 29 février ainsi que les 7 et 14 mars pour la cinquième et dernière ronde.
Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un tournoi de qualification pour le championnat fermé du Club d’Échecs Montcalm pour la présente saison.

Vous pouvez vous inscrire à compter de 18.00 heures le jeudi 15 février.

Ou encore mieux, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à vous inscrire à l’avance par courriel à: echecsmontcalm@gmail.com ou encore par téléphone en laissant un message au : 418 800-1239.

Cette initiative facilite la tâche de notre arbitre et organisateur M. Sébastien Chabot et fait en sorte que la première ronde commence à l’heure, soit 18.45 heures.

Nous vous rappelons que les membres dont l’indice de cote FQÉ est de .22 peuvent jouer gratuitement!

Pour cette première ronde, café et friandises vous sont toujours offerts gratuitement.

En souhaitant que la participation soit au rendez-vous pour ce cinquième tournoi de la saison 2023-2024.

Nous vous invitons également à consulter le site internet du club: Internet: http://echecsmontcalm.com/

Pour toute question bien vouloir communiquer avec moi.

Bienvenue à vous tous et toutes et à jeudi!

Pour le comité du Club d’Échecs Montcalm,
Sébastien Chabot,
Gaétan Lapierre,
Dominic Genest,
Richard Sauvé,
Arthur Ripoll,
Bertrand Auger
418 694-1837 ou 581 398-6516.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par Richard Sauvé »

Nous devons à la diligence de Sébastien Chabot, notre directeur de tournoi, la cotation ultra-rapide du Montcalm 4 par la Fédération québécoise des Échecs :


https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=6928


Stéphane Drolet est de retour à plus de 2000, Simon Duguay-Piron fait un bond à 1832, Dominic Dubé à 1823, Nicolas Bergeron à 1649, Alexis Lavoie à 1710 (comme il n'a pas encore joué 25 parties, sa cote est ce qu'on appelle « provisoire », ce qui veut dire qu'elle peut fluctuer énormément d'un tournoi à l'autre) et Alexandre Warren à 1552.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par NicolasBergeron »

Moi, à cause d'une défaite en 3e ronde du St. Foy 4, je vais redescendre, mais ma bonne fin de tournoi (niveau résultats parce que niveau jeu, ma dernière était au mieux très ordinaire) je devrais limiter la casse à 25 points de perte et descendre à 1624 environ.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par Charles Tremblay »

J'ai fait un bon retour en tournoi. Avec Ste-Foy, j'ai gagné 5 parties sur 9! J'ai bien performé depuis que j'avais atteint les 1700 il y a quelques années.

Mais le jeu est féroce avec une nouvelle génération de joueurs très passionnée!

Au club junior à Ste-Foy, j'ai un jeune de 11 ans qui a suivi un cours en ligne avec Jean Hébert! Il parle avec beaucoup de passion de l'actualité échiquéenne. Il est capable de nommer la plupart des grands maîtres!

J'ai d'autres jeunes que je crois qu'ils seront prêt prochainement pour la compétition. Ils sont tranquille, mais analyse beaucoup les parties de tournois.

Le CYCC est à Laval cette année, je vais les encourager à y participer.

Selon les samedis matins, on a 20-30 jeunes en tournois!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par ECHECMAT »

Je suis bénévole le samedi matin au Club Ste-Foy et je confirme ! Beaucoup de relève! Encore plus forte et passionnée que moi à la même âge !
Positif !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par NicolasBergeron »

Et les échecs ne s'en portent que mieux.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le Montcalm 5 (Qualification) saison 2023-2024 débute ce jeudi 15 février.

Message par ECHECMAT »

Charles Tremblay a écrit : mar. févr. 13, 2024 10:35 pm J'ai fait un bon retour en tournoi. Avec Ste-Foy, j'ai gagné 5 parties sur 9! J'ai bien performé depuis que j'avais atteint les 1700 il y a quelques années.

Mais le jeu est féroce avec une nouvelle génération de joueurs très passionnée!

Au club junior à Ste-Foy, j'ai un jeune de 11 ans qui a suivi un cours en ligne avec Jean Hébert! Il parle avec beaucoup de passion de l'actualité échiquéenne. Il est capable de nommer la plupart des grands maîtres!

J'ai d'autres jeunes que je crois qu'ils seront prêt prochainement pour la compétition. Ils sont tranquille, mais analyse beaucoup les parties de tournois.

Le CYCC est à Laval cette année, je vais les encourager à y participer.

Selon les samedis matins, on a 20-30 jeunes en tournois!
De mon côté, après un énième retour c'est aussi 5 victoires (3 défaites et 1 nulle) en 9 parties. Dans mes statistiques habituelles (55-60%) Nos cote ont toujours été similaires. Tu me bats, je te bats. Je te tiens tu me tiens par la barbichette :lol:
Répondre