Montcalm 4 Express ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 4 Express ronde 5.

Message par SuperStef »

Beaucoup d'action en cette ronde ultime du Montcalm 4 avec tous les résultats tel qu'inscrit
par le sympathique arbitre Sébastien Chabot :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/241/5
Fait remarquable au tournoi:par Dominic Genest
Toute première victoire pour le nouveau Louis Gagné!
BRAVO Louis ! :D
être la coqueluche [v] · être l'objet d'un engouement ; être en vogue ; être admiré ; être le préféré

Pour commencer les deux coqueluche du club Simon  Duguay-Piron et Nicolas Bergeron gagne respectivement 108 et 86 points
qui les fait avancés de presqu'une section au complet! et il le mérite, il travaille leur game tous les deux et sont un exemple
pour tous les membres du club comme quoi progresser est accessible à tous mais c'est comme dans tout il faut travailler.

Personnellement j'ai eu la chance de jouer contre un gentleman en la personne de Gaëtan Gaulin  que j'avais affronté une seule fois.
Et finalement j'ai réussis a passer le test du joueur de 1.E4 car du jour au lendemain changer pour 1.e4 n'est pas un gage de succès
mais au delà de la théorie qu'il faut nécessairement apprendre il y as d'autre chose qu'il fallait que je m'adapte 
et c'est l'esprit du joueur de 1.e4 qui joue( all the way for the win all the time every move)
mettre constamment de la pression par tous les moyens possible et c'est ce que j'ai réussis a faire ce soir à partir 
d'une position pas toujours objectivement mieux sauf que j'ai continuer d'incarner le 1.E4 player !
Le joueur qui garde quand même l'initiative dans sa tête !


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.08"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Gaulin, Gaétan"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1996"]
[BlackElo "1971"]
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.08"]
[Round "5"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1724"]
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.08"]
[Round "5"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Gagnon, Stéphane"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1792"]
[BlackElo "1618"]
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.08"]
[Round "5"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Michaud, Alexandre"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1550"]
Modifié en dernier par SuperStef le lun. févr. 12, 2024 6:59 pm, modifié 19 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par Simon Duguay-Piron »

Merci Stéphane ! Tu as officiellement eu raison quant au 1800 atteint avant la fin de la saison et la progression ne s'arrêtera pas tant que j'aurai pas le fameux titre d'expert. Bravo à Alexis et Nicolas pour leur performance majuscule dans ce Montcalm 4 et à toi aussi qui l'a dominé de façon impressionnante
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. févr. 09, 2024 12:41 am Merci Stéphane !
Ça fait plaisir, bravo a vous deux !
SuperStef est fier de vous !
Simon Duguay-Piron a écrit : ven. févr. 09, 2024 12:41 am Tu as officiellement eu raison quant au 1800 atteint avant la fin de la saison
Oui et Richard Sauvé qui n'était pas présent ce soir avait dit la même chose qu'il croyait
également que tu allait atteindre les 1800 avant la fin de la saison.

Je viens de vérifier pour le fun et c'est presque 300 points de cote
que tu as gagné depuis le début de la saison ! et c'est pas fini.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. févr. 09, 2024 4:31 am, modifié 4 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

Quant à moi, j'ai fait nulle. J'ai raté plusieurs opportunités, plusieurs petites, mais une grosse au 29e coup. Le pire, c'est que j'ai vu le coup, mais je l'ai rejeté tellement vite que je n'ai pas pu mesurer la force de ce coup à cause d'un classique "mais ça ne fait rien". C'est un peu psychologique mon affaire: j'avais calulé le coup quelque coups avants et ^ca ne faisait effectivement rien et au 29e comme la position était similaire et que je ne voyais rien de flagrant, je me suis dit qu'il n'y avait rien. Sauf qu'avec une dame en f6, ce n'est pas du tout la même position. Le positif quand même, c'est que je n'ai jamais senti être en danger dans cette partie et l'ordinateur me confirme cette impression. Je ferai une analyse plus détaillée demain soir ou samedi parce que là, je n'ai pas l'énergie de faire une analyse en profondeur, aussi, j'espère que ce petit résumé vous contentera. Je laisses ceux et celles qui veulent, tenter de trouver le coup en question.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "8 Février 2024"]
[Round "5"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Marc Sarra-Bournet"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1563"]
[BlackElo "1866"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "4"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. févr. 09, 2024 12:41 am Merci Stéphane ! Tu as officiellement eu raison quant au 1800 atteint avant la fin de la saison et la progression ne s'arrêtera pas tant que j'aurai pas le fameux titre d'expert. Bravo à Alexis et Nicolas pour leur performance majuscule dans ce Montcalm 4 et à toi aussi qui l'a dominé de façon impressionnante
Attends que je te rattrape :P
Sauf que je n'ai pas l'intention de m'arrêter.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:22 am Quant à moi, j'ai fait nulle. J'ai raté plusieurs opportunités,
NicolasBergeron a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:22 am Je laisses ceux et celles qui veulent, tenter de trouver le coup en question.

29.Fc3 menaçant f4 aurait été plutôt embêtant pour notre collègue Marc Sarra Bournet !
Tu as très bien jouer pour un gars avec ta cote lol une cote c'est censé être un outil
pour comprendre la force d'un joueur et dans ton cas c'est pas une cote c'est une adresse !
on vas attendre quel monte encore pour dire que c'est une cote.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Mention Honorable

Message par SuperStef »

Message de Dominic Genest recueilli sur Messenger

Fait remarquable au tournoi:
Toute première victoire pour le nouveau Louis Gagné!
Après 18 défaites et une nulle, le gars a persévéré en joualvert !
Jamais une absence, pas de découragement

Louis Gagné 1104 1-0 Claude Boissinot 1426.

Alors Mention Honorable bien mérité a notre collègue Louis Gagné ! BRAVO ! :D
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5 (Revu et corrigé )

Message par ECHECMAT »

Félicitations Simon !

Ça m'a pris 2-3 ans passer de 1500 à 1800. Alors tu es sur la voie royale de l'expertise. Go Go GO !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. févr. 09, 2024 3:40 am
NicolasBergeron a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:22 am Quant à moi, j'ai fait nulle. J'ai raté plusieurs opportunités,
NicolasBergeron a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:22 am Je laisses ceux et celles qui veulent, tenter de trouver le coup en question.

29.Fc3 menaçant f4 aurait été plutôt embêtant pour notre collègue Marc Sarra Bournet !
Tu as très bien jouer pour un gars avec ta cote lol une cote c'est censé être un outil
pour comprendre la force d'un joueur et dans ton cas c'est pas une cote c'est une adresse !
on vas attendre quel monte encore pour dire que c'est une cote.
Exact. J'aurais dû examiner davantage ce coup plutôt que de le rejeter en à peine 30 secondes en me disant que le fou ne faisait pas grand chose.
Fc3 donne une position presque gagnante aux blancs.
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5 (Revu et corrigé )

Message par Simon Duguay-Piron »

ECHECMAT a écrit : ven. févr. 09, 2024 11:00 am Félicitations Simon !

Ça m'a pris 2-3 ans passer de 1500 à 1800. Alors tu es sur la voie royale de l'expertise. Go Go GO !
Merci Beaucoup !!!! on est tous capable de progresser dans ce club !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm4 Express ronde 5 (ajout)

Message par NicolasBergeron »

Comme promis, voici une analyse détaillée de ma partie contre Marc Sarra-Bournet jeudi. J'espère que cela vous paiera parce qu'elle m'a pris du temps. Je vous conseille d'entrée de soit être bon en visualisation ou d'avoir un échiquier ainsi que la partie parce que je vais donner des variantes parfois.

Commençons par l'ouverture. J'ai ciblé son style et j'ai préparé pour lui une espagnole anti-Marshall avec d3 parce que je savais que Marc jouait la Marshall et donc qu'il serait tenté de jouer d5 en réponse à d3, ce qui, je vous l'annonce tout de suite, est un mauvais coup (qu'il n'a pas joué). Pourquoi ? Bien, parce que le coup d5 dans la Marshall est fort notamment par la présence d'un pion en c3, ce qui empêche le cavalier b1 de venir en c3. Sauf qu'avec la ligne d3, le cavalier peut venir directement en c3. L'autre raison, c'est que ça donne une position de type Marshall après 9.exd5 Cxd5 10.Cxe5 c6 11.Te1 Fd6 12.Cd2 et on se rend compte qu'on a presque une Marshall, sauf que les blancs ont économisé un temps en jouant d3 au lieu de c3 pour libérer le fou de case noires, ce qui permet aux blancs de ne pas avoir à jouer 11.d4. La position est évaluée à +1.7 par l'ordinateur après 12.Cd2. Mais Marc n'a pas joué 8...d5, mais d6 après avoir réfléchi un peu. Il m'a dit après qu'il ne connaissait pas le coup d3, mais il a tout de même réussi à trouver 3 coups théoriques d'affilé jusqu'à 11...Fg4 qui est mauvais stratégiquement. Il y a un principe dans l'Espagnole fermée que j'ai entendu par Sam Shankland qui dit que le coup Fg4 pour les noirs est très fort quand les blancs ont poussé d4 parce que le clouage du cavalier f3 va venir fragiliser le pion d4. En revanche, ce coup est mauvais quand les blancs ont un pion en d3 parce que le fou g4 devient davantage une décoration qu'autre chose. On va alors lui préférer une autre case, comme b7, d7 ou e6 généralement. En g4, le fou va juste aider les blancs à jouer des coups utiles comme Ce3 ou h3 Cg3 avec gain de temps. Et si je n'ai pas joué h3 auparavant, c'est parce que je connaissais très bien ce principe et donc le coup Fg4 ne me faisais absolument pas peur et ensuite parce que h3 aurait donné des positions très similaires à des variantes Tchigorine, mais avec un temps de moins pour les blancs, ce que je ne voulais vraiment pas.
La première vraie erreur de Marc a été 17...Tac8?! au lieu de d5. Pourquoi est-ce une erreur ? Parce que son pion d6 va vite devenir un handicap et parce que la poussée c4-c3 n'a aucun avenir. J'ai mal exploité ce coup. J'était indécis quant à prendre en g6 ou à mettre un cavalier en f5 alors, j'ai essayé de mixer les 2 en jouant 18.Cgf5!? au lieu du fort 18.Chf5! qui menace fortement 19.Ff4 et là on comprend pourquoi 17...Tac8 était une erreur. La différence entre Chf5 et Cgf5, c'est que le cavalier f5 est plus stable en étant appuyé depuis f3 que depuis h4 et donc, qu'il peut difficilement être fragilisé en étant touché par le fou e7.
Quelques coups plus tard, j'ai refusé de rentrer dans une ligne que j'avais calculé, mais que je n'aimais pas vraiment après 23.f4! Cd3 24.Fxd3 cxd3 25. Df3 Cf6 et je voyais que j'avais de la difficulté à gagner le pion puisque Dxd3 se heurtait constamment à Tfe8 qui était assez problématique et je ne trouvais pas cette ligne vraiment bonne pour les blancs. Mais le bon plan après 25...Cf6 aurait été de jouer avec Tad1 (prophylaxie contre Tc2), Td3, Tde1 et ou Fc3 avec e5 qui arrive et on se rend compte que le pion en d3 est moins gênant pour mon développement de pièces que ce que j'avais estimé durant la partie. Mais c'est pas si évident à voir. Et j'ai finalement joué 23.Fb4 et Marc a joué g5, ce qui empêche désormais f4 (qui aurait été le coup que j'aurais joué au coup suivant sinon). J'ai donc été me tourner vers 24.a4, pour fragiliser la structure de pions noirs à l'aile-dame à tout moment et faire renter ma tour a en jeu. 24...Cc7 empêche maintenant de rentrer en a6 après un échange en b5, un bon coup de Marc. Puisque ma tour ne pouvait plus s'infiltrer, j'ai décidé de tenter avec la dame en jouant mon premier coup de dame avec 25.Dd4 (avec idée de jouer Db6). Mais après 25...Df6 (qui menace le très subtil Cf3+ qui gagne la dame blanche), j'ai vu une opportunité en jouant plutôt 26.De3 (menace d'enchaîner avec Fd2), ce qui a poussé Marc a faire l'erreur 26...g4? que j'ai exploité jusqu'au 29e coup en jouant 27.hxg4 Cxg4 28.Dg3 Ce5 et c'est là que j'aurais dû jouer le 29.Fc3! dont j'ai parlé hier. En gros, les noirs n'ont aucune bonne façon de répondre. 2 exemples:
29...De7 30.f4! Cg6 31.Tf1! Dd8 32.Tf2 (33.Taf1) et ici les noirs vont juste mourir d'asphyxie et c'est le genre de truc dans lequel j'excelle. L'ordi évalue la position à +3.6.
29...Dg6 est le moins pire des essais, mais donne juste une position avec un pion de moins sans compensations après 30.Fxe5 dxe5 31. Dxe5. La position est évaluée à +2.3 par l'ordinateur.

Ensuite, il y avait une idée extrêmement difficile à trouver (les premiers coups sont faciles, mais les autres pas mal moins) au 30e coup que je vous montre, mais qu'il m'était difficile à trouver avec le temps que j'avais. 30.f5 Ce5 31.Fd2 De7 32.Rf2!! f6 33.Th1 bxa4 34.Dh3 Dd8 35.Fxa4 avec avantage blanc.

Après j'ai essayé de complexifier la position avec des coups comme 33.d7, mais Marc a bien réagi.
Ma dernière petite occasion de jouer pour l'avantage aurait été 38.Txb5! (que j'ai mal calculé/visualisé durant la partie) Cfd3 39.Fxd3 Cxd3 40.Te7 avec léger avantage blanc. Mais après, la partie était nulle, le piège 52...Rxf6?? 53.Td6+! +- étant facile à éviter.

Partie nulle correcte, mais c'est certain que j'aurais préféré une victoire.
Répondre