St. Foy 4 Express (ronde 4)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par NicolasBergeron »

Ce soir se jouait la ronde 4 du St. Foy 4.
Pour ma part, c'était une 2e partie en peu de temps contre Dominic Fleury avec les blancs. J'ai opté pour la même ouverture que lors de la 1ère partie, avec le même résultat. Partie presque parfaite de mon côté. Il y a juste 11. Dd2 (qui donne un peu trop de jeu aux noirs après c5 à mon goût) que je changerais par Db3 et quelques petits trucs ci et là, mais sinon, je crois avoir bien joué cette Catalane.

[Event "St. Foy 4"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "5 Février 2024"]
[Round "4"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Dominic Fleury"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1563"]
[BlackElo "1364"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "6"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le mar. févr. 06, 2024 1:23 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par Réjean Tremblay »

Après 10. e4, je préfère nettement les Blancs et après 19. Cd5, tu as une position de rêve! Je pense que je vais me mettre à jouer la Catalane!

Continue de même, y a pas juste Simon qui va atteindre le 2000!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : mar. févr. 06, 2024 1:12 am Après 10. e4, je préfère nettement les Blancs et après 19. Cd5, tu as une position de rêve! Je pense que je vais me mettre à jouer la Catalane!

Continue de même, y a pas juste Simon qui va atteindre le 2000!
Merci beaucoup Réjean.
Et oui, je suis tout à fait d'accord même si j'ai pas eu à attendre Cd5 pour adorer la position. Dès qu'il a joué Ce7, je considérais pas position comme quasi-gagnante.
Et si je t'ai encouragé à jouer la Catalane, tant mieux. On se trompe rarement avec la Catalane quand on veut outplay notre adversaire puisqu'elle appelle beaucoup à nos connaissances stratégiques. C'est rare que tu va gagner en 15 coups, mais c'est très fort je crois. C'est mon ouverture fétiche avec les blancs, je l'avoue.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par ECHECMAT »

Moi aussi j'ai commencé à jouer la Catalane pour le plaisir en ligne. J'ai des bonnes stats avec les Blancs. Mais je suis moins "booké" que toi ! Ça s'en vient !!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par NicolasBergeron »

ECHECMAT a écrit : mar. févr. 06, 2024 11:22 am Moi aussi j'ai commencé à jouer la Catalane pour le plaisir en ligne. J'ai des bonnes stats avec les Blancs. Mais je suis moins "booké" que toi ! Ça s'en vient !!
Va falloir que tu en connaisse pour me rejoindre sur la Catalane. C'est l'ouverture que je connais et comprends le mieux avec les blancs. Mais même à ça, j'en apprends toujours du nouveau sur cette ouverture. Si tu es un joueur stratégique, je ne peux que te conseiller cette ouverture. Mais cela ne signifie pas pour autant que les tactiques n'y sont pas presentes.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Hélas tu n'est pas le premier a le dire.... ;-) je l'ai dit une journée avant toi!

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : mar. févr. 06, 2024 1:12 am Continue de même, y a pas juste Simon qui va atteindre le 2000!
Tu n'es pas le premier à le dire Réjean ;-) je pense également qu'il est presque prêt à le devenir
et de plus il est une brute psychologiquement il en as pas l'apparence mais il est sérieux
et lorsque nous avons parler de ma partie de la ronde 4 au montcalm il m'as dit qu'à la place de Simon
il n'aurait pas pris la nulle et essayer de gagner vu que les blancs avait au moins l'initiative !

Aussi Nicolas lit tous tes messages attentivement et de la manière qu'il me parle de toi
j'ai compris que tu était devenu une vraie vedette échiquéenne avec ce forum.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Hélas tu n'est pas le premier a le dire.... ;-) je l'ai dit une journée avant toi!

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : mar. févr. 06, 2024 12:42 pm ...et de plus il est une brute psychologiquement il en as pas l'apparence mais il est sérieux
et lorsque nous avons parler de ma partie de la ronde 4 au Montcalm il m'a dit qu'à la place de Simon
il n'aurait pas pris la nulle et essayé de gagner vu que les blancs avait au moins l'initiative !
J'ai écrit un texte pendant près de 2 heures, j'ai oublié de le sauvegarder avant de l'envoyer, le forum m'a demandé de me reconnecter et pouf, plus de texte!!! :shock:

C'est une qualité importante d'évaluer une position objectivement peu importe la cote de ton adversaire.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: St. Foy 4 Express (ronde 4)

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : mar. févr. 06, 2024 10:39 pm J'ai écrit un texte pendant près de 2 heures, j'ai oublié de le sauvegarder avant de l'envoyer,
le forum m'a demandé de me reconnecter et pouf, plus de texte!!! :shock:
OUCH Ayoye , avec ta mémoire tu serait capable de faire un résumé ;-)
Perso si je fait un texte qui demande un peu je le fait dans un espace réservé pour les courriels
et vu qu'il garde constamment des brouillons il te protège et en bonus j'active le correcteur automatique.
Aussi Nicolas lit tous tes messages attentivement et de la manière qu'il me parle de toi
j'ai compris que tu était devenu une vraie vedette échiquéenne avec ce forum.
Dommage il ne pourra pas lire celui la :lol: scuse -le :wink:
Réjean Tremblay a écrit : mar. févr. 06, 2024 10:39 pm C'est une qualité importante d'évaluer une position objectivement peu importe la cote de ton adversaire.
Notre ami possède cette qualité c'est pour ça qu'il a battu Simon Laflamme 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Hélas tu n'est pas le premier a le dire.... ;-) je l'ai dit une journée avant toi!

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : mar. févr. 06, 2024 10:39 pm
SuperStef a écrit : mar. févr. 06, 2024 12:42 pm ...et de plus il est une brute psychologiquement il en as pas l'apparence mais il est sérieux
et lorsque nous avons parler de ma partie de la ronde 4 au Montcalm il m'a dit qu'à la place de Simon
il n'aurait pas pris la nulle et essayé de gagner vu que les blancs avait au moins l'initiative !
J'ai écrit un texte pendant près de 2 heures, j'ai oublié de le sauvegarder avant de l'envoyer, le forum m'a demandé de me reconnecter et pouf, plus de texte!!! :shock:

C'est une qualité importante d'évaluer une position objectivement peu importe la cote de ton adversaire.
Aie, dommage, je suis certain qu'il était super intéressant. Ça m'est déjà arrivé un truc du genre, mais avec une partie, ce qui est bien moins long qu'un texte de 2h.
Répondre