Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par SuperStef »

Salut !
Blitz amical Samedi 3 février à 14h00 au Hall de Cartier 2eme étage,
tout le monde est bienvenu ! Apporter vos pièces et horloges ainsi que l'échiquier !
Au plaisir de croiser le fer ;-)
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Hall de Cartier c'est ici

Message par SuperStef »

L'entrée est complètement a droite de la photo.

Image
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

10 min + 2 seconde

Message par SuperStef »

Alors je suggère d'être dans le vent ou à la mode car un tournoi composer des top du monde aura la cadence de 10 + 2 sec et c'est quelque chose qui me plaît car en plus de jouer pour le pur plaisirs la cadence donne le temps de convertir un éventuel avantage; voici un exemple ci dessous que je viens de jouer sur lichess. ​A noter le PGN incluant les variantes de la machine ! je voulais voir si c'était possible ici .

[Event "Rated Rapid game"]
[Date "2024.02.03"]
[White "Stef Drolet"]
[Black "-Nice One-"]
[Result "1-0"]
[UTCDate "2024.02.03"]
[UTCTime "02:40:25"]
[WhiteElo "2412"]
[BlackElo "2063"]
[Variant "Standard"]
[TimeControl "10+2"]
[ECO "B09"]
[Opening "Pirc Defense: Austrian Attack, Dragon Formation"]

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par NicolasBergeron »

Je préfère aussi les cadences plus longues. Les 3+2 et les 5+0, c'est trop court pour que je puisse bien jouer tout en ne tombant pas au temps.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par SuperStef »

​Je n'ai aucun intérêt non plus pour les 1 minutes mat, c'est comme les échecs dans sa version animale !
Beurk c'est pas jolie pentoute ca fait rien ressortir de bon en vous. Imagine le cerveau d'un gars qui joue plusieurs heures
de 1 min mat par jours depuis des années, la boucane doit lui sortir par les oreilles lolilol
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par denis robitaille »

Ça se peut que je passe faire un tour, mais pas pour jouer, juste pour faire un peu de social :-)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. févr. 02, 2024 11:45 pm ​Je n'ai aucun intérêt non plus pour les 1 minutes mat, c'est comme les échecs dans sa version animale !
Beurk c'est pas jolie pentoute ca fait rien ressortir de bon en vous. Imagine le cerveau d'un gars qui joue plusieurs heures
de 1 min mat par jours depuis des années, la boucane doit lui sortir par les oreilles lolilol
1 minute mat, c'est du garrochage de pièce. Le plus lent des bullets, c'est 2 minutes + 1 seconde, celui que je joue. Je ne convertit pas toujours, mais j'essaie parfois des sacrifices spéculatifs que je n'essaierais pas autrement. Y a quelques parties que cela a été le festival du ?? quelques coups consécutifs mais il y a pas mal plus de parties dont je suis fier.

En fait, je me trouvais lent dans ma prise de décision quand il me restait moins de 10 minutes en parties lentes. Les bullets 2' + 1'' me forcent à penser très rapidement.
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 03, 2024 2:21 pm
SuperStef a écrit : ven. févr. 02, 2024 11:45 pm ​Je n'ai aucun intérêt non plus pour les 1 minutes mat, c'est comme les échecs dans sa version animale !
Beurk c'est pas jolie pentoute ca fait rien ressortir de bon en vous. Imagine le cerveau d'un gars qui joue plusieurs heures
de 1 min mat par jours depuis des années, la boucane doit lui sortir par les oreilles lolilol
1 minute mat, c'est du garrochage de pièce. Le plus lent des bullets, c'est 2 minutes + 1 seconde, celui que je joue. Je ne convertit pas toujours, mais j'essaie parfois des sacrifices spéculatifs que je n'essaierais pas autrement. Y a quelques parties que cela a été le festival du ?? quelques coups consécutifs mais il y a pas mal plus de parties dont je suis fier.

En fait, je me trouvais lent dans ma prise de décision quand il me restait moins de 10 minutes en parties lentes. Les bullets 2' + 1'' me forcent à penser très rapidement.
Les rares fois que je joues en bullet, c'est en 2+1. Mais il faut dire que du 3+2 et du 5+0 sur internet et en irl, c'est 2 choses différentes vu que le temps requis pour jouer un coup est plus court en ligne où il suffit de 2 clics (sans compter qu'il est possible de premove) alors qu'en irl, il faut déplacer la pièce à la main et appuyer sur l'horloge, ce qui change pas mal notre gestion du temps.
Personnellement, je n'ai aucune misère à jouer vite, il n'est pas rare que je termine des parties en 90+30 avec plus de 40 minutes, même s'il arrive aussi que je finisse avec moins de 15 minutes. La gestion du temps en zeitnot n'est pas un problème. Ce qui a longtemps été un problème, c'est que je jouais trop vite, mon coach Nicolas Soudre a d'ailleurs dû travailler beaucoup avec moi pour corriger ce problème et je crois que juste ça m'a beaucoup aidé.
À titre personnel, ma cadence favorite en ligne est le 10+0.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bullet

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 03, 2024 2:21 pm 1 minute mat, c'est du garrochage de pièce.
En fait, je me trouvais lent dans ma prise de décision quand il me restait moins de 10 minutes en parties lentes.
Je comprend ta démarche et suis aussi d'accord sur le fait que 2+1 c'est le minimum sauf que de là à transposer nos réflexe de blitz en lentes je suis plus sceptique parce que en blitz tu ne peut pas ressentir l'importance d'une partie lente qui pour certain peut les faire y penser 2 fois avant de jouer leur coup.

A cause d'imprévu je suis dans l'impossibilité d'arriver à temps pour jouer mais en principe le samedi il y as toujours du monde pour jouer alors l'activité n'est pas annulé c'est juste que la grande gueule n'y sera pas :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : sam. févr. 03, 2024 3:01 pmÀ titre personnel, ma cadence favorite en ligne est le 10+0.
J'aimais bien 10+0 jusqu'à ce que du monde dans une position perdue n'abandonne pas avec 5-6 minutes à faire du temps que je ne jouais pas anonyme. En bullet, je me fais niaiser parfois mais c'est entre quelques secondes et 1 minute.
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Blitz amical 3 février au Hall de Cartier

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 03, 2024 9:33 pm
NicolasBergeron a écrit : sam. févr. 03, 2024 3:01 pmÀ titre personnel, ma cadence favorite en ligne est le 10+0.
J'aimais bien 10+0 jusqu'à ce que du monde dans une position perdue n'abandonne pas avec 5-6 minutes à faire du temps que je ne jouais pas anonyme. En bullet, je me fais niaiser parfois mais c'est entre quelques secondes et 1 minute.
Oui, c'est plutôt énervant les joueurs qui laissent leur temps tomber. Mais pour moi, en bas de 10 minutes, j'ai trop peu de temps pour bien jouer surtout tactiquement (stratégiquement, mes réflexes sont plutôt bons). Il n'est pas rare que je gâche une position gagnante en blitz parce que je me fais passer une fourchette ou une découverte simple parce que je sens que je dois jouer vite. Je n'ai pas les réflexes tactiques assez rapides pour ça. Mais j'imagine que pour un expert ou un maître, cela n'est pas un problème aussi, je comprends parfaitement que tu préfère les cadences assez rapides. Si jamais j'atteint un niveau semblable, sans doute que j'aurai les même préférences sur ce point, mais ce n'est actuellement pas le cas.

Un chiffre amusant: j'ai joué 28 parties en bullet sur chess com. J'en ai perdues 20 au temps et j'en ai gagné 4. Ma cote en bullet sur chess com est ridicule. J'ai genre 500-600 de cote (alors que j'ai entre 1700 et 2000 dans les autres cadences) parce que je perds constament au temps. J'Ai fini par arrêter il y a plus d'un an.
Répondre