Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/241


Gaétan Lapierre m'a fait remarquer en fin de soirée que cette ronde avait été fructueuse pour les Blancs. Elle a aussi été néfaste pour les Martin, puisque les trois joueurs portant ce prénom ont connu la défaite jeudi soir.

Premier échiquier. Facile à dire quand on a Stockfish, mais Stéphane n’avait aucun intérêt à fermer la position par 23… g6 ? alors que 23… Fh5 ! (ou 23… gxh6 ! suivi de ... Fh5) menaient à la victoire pour lui. Simon, lui, a laissé échapper sa chance plus tard : 34. Th1 ! suivi de 35. Dd4 ! aurait gagné le cavalier g4. Dans la position finale, 37. Tc7 ! était aussi très fort, quoique plusieurs coups difficiles restaient à trouver ensuite.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1724"]
[BlackElo "1996"]
[PlyCount "72"]




Deuxième échiquier. C’est avec 16… g6 ? que les problèmes de Martin ont commencé : il est toujours dangereux d’affaiblir les cases noires autour de notre roi quand notre fou de cette couleur a été échangé, mais que l’adversaire possède encore le sien !

Le logiciel donne Gaétan gagnant après 25. Dd2 !.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1971"]
[BlackElo "1760"]
[PlyCount "53"]



Troisième échiquier. 37… Rh7 !! aurait gagné pour Dominic car après 38. Ta8 Tc4 !, les Blancs n’auraient pas eu le temps de prendre le cavalier d8 (parce qu’il n’aurait pas été pris sur échec !) et qu’après un … Cc6 imminent, l’attaque noire serait devenue irrésistible. Avouons qu’une idée pareille n’était pas facile à trouver.

Paul, lui, a raté 47. Ff8 ! fxe5 48. Txg7 + Rf6 49. Rh4 !, une variante où sa pièce supplémentaire aurait gagné contre les pions noirs. La position finale est bel et bien égale et justifie la partie nulle.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1753"]
[PlyCount "115"]



Quatrième échiquier. 22. Cg2 aurait donné à Jacques les meilleures chances de résister à l’attaque noire. Le clouage dont il croyait profiter après 22. Cxf5 ?? Dxf5 ne marchait pas. Au contraire, 23. f3 fragilisait son roque de façon décisive : … Cxg3 ! menait à un mat rapide pour Bertrand.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A87"]
[WhiteElo "1462"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "50"]




Cinquième échiquier. Excellente partie de la part de Nicolas : ses forts coups 14. e5 !, 17. Ce4 ! et 18. Dd6 ! l’ont propulsé vers la victoire. Martin a repris par 22… exd5 ? parce qu’il voulait donner du jeu à son fou, mais ses chances auraient été meilleures avec 22… cxd5 : son fou devait rester en c8 pour empêcher le 24. Tb7 ! qui a concrétisé le gain blanc.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B62"]
[WhiteElo "1563"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "71"]



Sixième échiquier. Martin aurait mieux fait de se préparer à roquer par … De6 puis … Fe7. En jouant 12… f6 ?? beaucoup trop tôt, il a permis une ouverture du centre dont Alexis a profité pour lancer une forte attaque contre la famille royale noire. Dans la position finale, les Blancs vont se retrouver avec dame et cavalier contre deux tours, ce qui est nettement gagnant.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Glode, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1359"]
[BlackElo "1889"]
[PlyCount "35"]



Septième échiquier. Gaétan s’attendait sans doute au doublement des tours blanches par 34. Tfxf7 + avec un échec perpétuel qui provoquerait la partie nulle, mais Marc l’a surpris avec un 35. Tdxf7 + ! qui forçait un mat en trois coups. Au lieu de 33… Tce2 ???, les Noirs auraient dû jouer … Tc8 ou un coup de roi sur la huitième traverse, empêchant ainsi la constitution de ce réseau mortel.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1866"]
[BlackElo "1762"]
[PlyCount "71"]



Huitième échiquier. Il y a eu quelques moments où Charles a échappé au pire, jusqu’à ce que 38… Te8 ?? scelle définitivement son sort. 40… Cg4 ? a encore empiré sa situation puisqu’après 41. Fd4 + Rg8, Gilbert allait gagner son cavalier par 42. Tg5 + .


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White “Mercure, Gilbert"]
[Black “Tremblay, Charles"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1785"]
[BlackElo "1550"]
[PlyCount "81"]



Dixième échiquier. 29. Cg1 aurait laissé à Alexandre un certain espoir de survivre à la dangereuse attaque que subissait son roque. Après 29. Ce5 ?? Th8 ! 30. Tg3 Dh4 ! 31. Fd3, Simon l’a emporté grâce au décisif … f4 !.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1802"]
[PlyCount "64"]



Onzième échiquier. Éric n’a pas avancé le bon pion sur l’aile dame au 52e coup : c’est … a4 ! qu’il fallait jouer pour conserver l’équilibre, et non 52… b5 ??. Après 53. cxb5, ce pion passé est vite devenu si fort qu’il a suffi à faire pencher la balance en faveur de Michel.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A39"]
[WhiteElo "1700"]
[BlackElo "1721"]
[PlyCount "121"]



Douzième échiquier. Les deux joueurs ont commis des erreurs dans cette partie tactiquement très compliquée. Mathieu s’est trouvé gagnant le premier (après 21. Txc7 + !) mais le vent a ensuite tourné, et pour de bon, en faveur d’Alexandre qui a fini par faire main basse sur un cavalier blanc.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Warren, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1793"]
[BlackElo "1485"]
[PlyCount "66"]





Dix-septième échiquier. Vicente a bien monté son attaque : ouvrir la colonne g après avoir poussé son roi en h1 est la suggestion même de Stockfish. Le sacrifice de qualité en g7 au 18e coup était aussi très énergique.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Tellez, Vicente"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1417"]
[BlackElo "1426"]
[PlyCount "47"]
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par ECHECMAT »

Au 26e coup dans ma partie Mathieu vs Alexandre, j'ai pensé égalisé et simplifier le jeu avec 26.Cxf6 ! Mais j'ai trop cherché une combinaison gagnante qui n'existait pas ce qui m'a épuisé et fait flancher quelques coups plus tard. La psychologie de l'écart de cote m'a eu ... Un retour en bas des 1700 me fera du bien
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 03, 2024 4:47 pm Premier échiquier. Facile à dire quand on a Stockfish,
Il y a aussi choisir entre deux variantes qu'on ne peut pas voir jusqu'a position satisfaisante ,
vaut mieux écouter son intuition que jouer la sécurité par exemple. Et en général je pense
que l'on ne fait pas assez confiance à notre intuition qui est une force que l'ordinateur ne connaît pas.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 03, 2024 4:47 pm Cinquième échiquier. Excellente partie de la part de Nicolas : ses forts coups 14. e5 !, 17. Ce4 ! et 18. Dd6 ! l’ont propulsé vers la victoire. Martin a repris par 22… exd5 ? parce qu’il voulait donner du jeu à son fou, mais ses chances auraient été meilleures avec 22… cxd5 : son fou devait rester en c8 pour empêcher le 24. Tb7 ! qui a concrétisé le gain blanc.
Félicitation Nicolas pour ta victoire contre Martin Fecteau. Un vétéran qui m'a donné souvent du fil à retordre. Je devrais avoir 2 défaites contre Martin mais il a abandonné dans une position gagnante dans une des 2 parties: qualité et pion d'avance, il joue un coup illégal sur un échec, il doit interposer une tour, pense la perdre et ne réalise pas qu'il peut sacrifier sa qualité d'avance pour se déclouer le coup suivant pour aboutir dans une finale de tour gagnante pour lui dans une partie où je n'abandonnais pas uniquement parce que je m'occupais de la chronique au club de Charlesbourg à l'époque et que j'étais un des derniers à partir!

Me souviens aussi d'une 5ème ronde du championnat du club de Charlesbourg où suite à une nulle entre Réjean Plante et Stéphane Beaudoin vers minuit moins quart, je devais absolument gagner contre Martin avec une position égale malgré mes 2 pions de plus. J'ai offert 1 pion, et seul l'erreur de le prendre dans une inhabituelle 6ème heure de jeu m'a permis de gagner la partie et le titre en 95 coups à minuit et quart! Objectivement, la fatigue a joué un rôle.

Encore félicitations jeune homme!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:56 pm
Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 03, 2024 4:47 pm Cinquième échiquier. Excellente partie de la part de Nicolas : ses forts coups 14. e5 !, 17. Ce4 ! et 18. Dd6 ! l’ont propulsé vers la victoire. Martin a repris par 22… exd5 ? parce qu’il voulait donner du jeu à son fou, mais ses chances auraient été meilleures avec 22… cxd5 : son fou devait rester en c8 pour empêcher le 24. Tb7 ! qui a concrétisé le gain blanc.
Félicitation Nicolas pour ta victoire contre Martin Fecteau. Un vétéran qui m'a donné souvent du fil à retordre. Je devrais avoir 2 défaites contre Martin mais il a abandonné dans une position gagnante dans une des 2 parties: qualité et pion d'avance, il joue un coup illégal sur un échec, il doit interposer une tour, pense la perdre et ne réalise pas qu'il peut sacrifier sa qualité d'avance pour se déclouer le coup suivant pour aboutir dans une finale de tour gagnante pour lui dans une partie où je n'abandonnais pas uniquement parce que je m'occupais de la chronique au club de Charlesbourg à l'époque et que j'étais un des derniers à partir!

Me souviens aussi d'une 5ème ronde du championnat du club de Charlesbourg où suite à une nulle entre Réjean Plante et Stéphane Beaudoin vers minuit moins quart, je devais absolument gagner contre Martin avec une position égale malgré mes 2 pions de plus. J'ai offert 1 pion, et seul l'erreur de le prendre dans une inhabituelle 6ème heure de jeu m'a permis de gagner la partie et le titre en 95 coups à minuit et quart! Objectivement, la fatigue a joué un rôle.

Encore félicitations jeune homme!
Merci beaucoup Réjean. J'ai raté mon ouverture parce que j'avais complètement oublié certains coups (je ne me rappelais plus des coups après 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 5.Cc3 d6 6.Fg5 e6) et que j'ai grillé le tier de mon temps sur 2 coups pour au final me tromper quand même. Mais quand Martin m'a laissé une occasion de contre-attaquer avec 13...Dc7 au lieu de 0-0, j'ai sauté dessus. À vrai dire, je ne croyais pas que les coups que j'ai joué étaient si forts. Dans ma tête, j'étais en train de me battre pour égaliser. Ça m'a pris un bon 5-6 coups pour me rendre compte que la position commençais vraiment à tourner à mon avantage. Et quand j'ai joué 20. Cc5, dans ma tête il devenait clair que j'étais le seul à pouvoir gagner cette partie. Et après 24. Tb7, c'était rendu clair que j'étais gagnant, même si je savais qu'il restait du travail. Je suis assez content de cette partie, qui est sans doute ma plus belle partie à vie en FQE, surtout si on considère le niveau de mon adversaire.
Maintenant, les 2 gros points à corriger, c'est de mieux jouer quand je suis favori et avec les noirs. J'ai tendance à me mettre trop de pression sur les épaules quand je suis favori et cela a résulté en 2 grosses contre-performances à St. Foy lors des 2 derniers tournois. Avec les blancs, cela ne semble étrangement pas un problème alors que toute ma vie, c'est la couleur noire qui m'a réussi le plus. Mais avec les noirs, il semble y avoir quelque chose qui accroche. Et à Montcalm, je n'ai gagné qu'une partie avec les noirs et encore, j'ai bien failli l'échapper complètement pour 2 erreurs complètement stupides. Mais je travaille beaucoup pour améliorer ce que je peux.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Ou est la partie du chroniqueur ?

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 03, 2024 4:47 pm Stéphane m'a fait remarquer ...
J'ai massacré une quote pour que ma question semble logique ;-)
Mais pourquoi donc n'y a t'il pas ta partie vs Dominic Genest dans ta chronique Richard ?
Merci d'avance pour ta réponse. 35...Cf5 += (Stockfish) :arrow: https://echecsmontcalm.com/Games/Game/4487
Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:56 pm Encore félicitations jeune homme! (Nicolas Bergeron)
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Mais pourquoi donc n'y a t'il pas ta partie vs Dominic Genest dans ta chronique Richard ?
Ma partie n'était pas mauvaise, mais j'avais déjà douze parties intéressantes à présenter, aussi ai-je laissé tomber la mienne pour la chronique. Comme tu l'as remarqué, je l'ai quand même inscrite dans le site du club. Un moment intéressant est arrivé après 19... Ff5. Dominic a mis du temps à jouer ce coup, aussi je pense bien qu'il avait vu la combinaison 20. Fxf7 + Rxf7 21. Txb7 + Rg8 22. Dxc6 qui me donnerait trois pions pour la pièce. Il aura jugé qu'il pouvait vivre avec cela et il avait raison. Après avoir réfléchi 15 minutes, j'ai décidé de ne pas sacrifier en f7 et de jouer plutôt 20. Fd3, un coup un peu meilleur pour moi.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.01"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1917"]
[BlackElo "1792"]
[PlyCount "125"]
Répondre