Désastre sur l'échiquier (St. Foy 4 Express (ronde 3))

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Désastre sur l'échiquier (St. Foy 4 Express (ronde 3))

Message par NicolasBergeron »

Résumé de ma ronde 3 au club de St. Foy.
Je vais faire ça assez simple, ma partie a été un désastre passé l'ouverture où je connaissais assez bien. Sicilienne Alapine contre Noah Tremblay, que j'avais hâte d'affronter, mais je lui ai réservé une grosse merde pour l'occasion en choisissant parmi ma demi-douzaine de coups candidats au 13e coup le pire et le seul qui était perdant avant d'enchaîner avec un décalage entre mon calcul et le coup sur l'échiquier en commençant par Ff6 au lieu de Cb6 que j'avais calculé. Pour être franc, je n'avais même pas envie de la montrer cette partie, mais je le fait quand même.

[Event "St. Foy 4"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "29 Janvier 2024"]
[Round "3"]
[White "Noah Tremblay"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1414"]
[BlackElo "1563 (je mérite 1000 maximum pour cette horreur)"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "2"]

Le pire c'est qu'en jouant au 2e board, j'étais en direct sur clono. Donc, tout le monde m'a vu me ridiculiser comme un imbécile.
Si je devais évaluer mon niveau de confiance après cette partie (que j'évalue comme ma 2e pire en 86 parties FQE) de 0 à 10, je donnerais un -58, soit 2x le nombre de points elo que je perds après 3 rondes.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Désastre sur l'échiquier (St. Foy 4 Express (ronde 3))

Message par Charles Tremblay »

Faut pas sans faire. Dis-toi que j'ai déjà vu dans le passé, une partie diffusée en direct entre deux GMI's. Les deux joueurs se présentent, jouent chacun un coup, ils serrent la main et ils partent. Résultat : nulle!

Vous avez joué 16 coups que les joueurs peuvent analyser et comprendre. J'ai eu des parties à oublier aussi horrible, et pourtant, je les ai utilisé pour enseigner.

On ne s'améliore pas avec des victoires. Tu comprends ton jeu, la prochaine tu ne le manquera pas.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Désastre sur l'échiquier (St. Foy 4 Express (ronde 3))

Message par Dom Cournoyer »

C'est pas si pire, il y a quand même un minimum de subtilité dans le piège qu'il t'a tendu. Ça arrive à tout le monde de perdre à cause d'un seul mauvais coup.

Disons qu'il n'aurait pas fallu que cette partie que j'avais postée dans le lien ci-dessous soit sur un échiquer démonstrateur! :mrgreen:

viewtopic.php?p=71126#p71126
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Désastre sur l'échiquier (St. Foy 4 Express (ronde 3))

Message par NicolasBergeron »

Dom Cournoyer a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:26 pm C'est pas si pire, il y a quand même un minimum de subtilité dans le piège qu'il t'a tendu. Ça arrive à tout le monde de perdre à cause d'un seul mauvais coup.

Disons qu'il n'aurait pas fallu que cette partie que j'avais postée dans le lien ci-dessous soit sur un échiquer démonstrateur! :mrgreen:

viewtopic.php?p=71126#p71126
C'était même pas un piège. Mon adversaire m'a dit qu'il l'a vu sur le coup, mais que son maniement de pièces n'avait pas pour but de base d'enfermer la dame. J'ai une pire partie que la tienne. Ma 2e partie en FQE était risible.

[Event "Tournoi du Carnaval (2016)"]
[Site "Centre Communautaire Noel-Brulart (St. Foy)"]
[Date "20 Février 2016"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Kevin Parent"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "s/c"]
[BlackElo "1257"]
[TimeControl "90 min + 30 s/40 + 30 min"]
[Board "62"]
Répondre