Personne n'a jamais gagné une partie en abandonnant (St. Foy 3 EXPRESS ronde 3)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Personne n'a jamais gagné une partie en abandonnant (St. Foy 3 EXPRESS ronde 3)

Message par NicolasBergeron »

Une 3e ronde où les négligés ont eu la vie dure et je suis passé à une distance infiniment petite d'en faire partie. Ma partie est sans doute l'une des arnaques les plus grosses que j'ai vu de ma vie. Je suis encore sous le choc d'avoir gagné. Tout d'abord, j'ai fait une dépression parce que je me demandais comment j'ai pu me ramasser avec une position perdante parce que je croyais avoir quand même joué de bons coups. J'ai réussi à tisser un subtil réseau de mat pendant que le pion b de Rémi allait à dame. C'est une revanche de la dernière partie contre Rémi où il m'avais arnaqué solide. Avec cette victoire, j'évite en même temps de perdre une quantité astronomique de points (-33 selon le calculateur FQE) à un ou deux.
Sans plus attendre la partie (que je vais laisser aux lecteurs le soin d'analyser, si j'en fais une analyse, je risque d'en mourir).

[Event "St. Foy 3"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "11 Décembre 2023"]
[Round "3"]
[White "Rémi Marois"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1555"]
[BlackElo "1493"]
[WhiteTeam "Équipe D"]
[BlackTeam "Équipe B"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "3"]
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Personne n'a jamais gagné une partie en abandonnant (St. Foy 3 EXPRESS ronde 3)

Message par Richard Sauvé »

Sans utiliser de logiciel, Nicolas, je dirais que c'est 60. b7 qui a fait perdre Rémi. S'il avait joué 60. Tc1 pour prévenir le mat de fond, il aurait gagné. Je me trompe ?

Quoi qu'il en soit, bravo pour ta ténacité !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Personne n'a jamais gagné une partie en abandonnant (St. Foy 3 EXPRESS ronde 3)

Message par NicolasBergeron »

Richard Sauvé a écrit : mar. déc. 12, 2023 9:03 am Sans utiliser de logiciel, Nicolas, je dirais que c'est 60. b7 qui a fait perdre Rémi. S'il avait joué 60. Tc1 pour prévenir le mat de fond, il aurait gagné. Je me trompe ?

Quoi qu'il en soit, bravo pour ta ténacité !
Non, c'est 62. Tg5+.
Il avait encore la nulle avec 62.Tc6+ (qui fait une perpétuelle puisque mon roi ne peut se soustraire sans risque aux échecs de la tour), mais il faut dire qu'il n'avait que 4 minutes à l'horloge.
Et merci Richard!
Répondre