Montcalm Express ronde 4 .

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express ronde 4 .

Message par SuperStef »

Tout d'abord je voudrais m'excuser auprès de mon adversaire de ce soir Dominic Cournoyer(Ma bête noire) pour ne pas être venu faire l'analyse post mortem car comme j'avais dit je suis allez fumé une cigarette et j'ai vu mon transport en commun s'en venir et penser a mon Jackie Boy (PHOTO) qui me réclamais télépathiquement pour sa marche de fin de soirée et vu qu'il gagne toujours a oui et non et il est très fort pour ce faire dire oui ;-)
Enfin on aurait probablement pas vu (18... Bg4!! 0-1) qui est le coup de la partie! si 19.Fxg4 Fh4+ (DIAGRAMME)
20.Tf2 Dxf2 mat !!
Aussi je m'excuse envers notre chroniqueur préféré Monsieur Richard Sauvé pour avoir interrompu ta conversation avec Antoine en arrivant.

Image
Bébé gâté Jackie Boy !


Il y a quelques temps je me disais que je voulais éliminer le trop de fantaisie dans mon jeu ou et aussi l'excès de confiance
qui me fait être trop créatif au dépend des principes de base que je néglige , je devrai revenir corriger ce défault
avec plus de sérieux mais pour l'instant la justice échiquéenne me le fait payer au gros prix et c'est bien ainsi.

Comme Dom et moi avons dit avant la partie notre pire ennemi au échecs est nous-même et ce soir j'ai été cruel. :lol:

Image
Stéphane Drolet vs Dominic Cournoyer
Position après 19...Fh4+ !

Au premier échiquier Antoine Bérubé as vaincu Gaétan Lapierre et Paul Marquis as fait de même contre Nicolas Bergeron vous pouvez allez voir les résultats complet à l'adresse web suivante :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/240/4



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.12.07"]
[Round "4"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1885"]

Dans la partie suivante l'ordinateur donne (20. d5 exd5 21. Rad1) comme un peu mieux que la partie .
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.12.07"]
[Round "4"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1801"]
[BlackElo "1423"]

Ici nous avons droit au sens de l'humour de notre vedette montante !
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.12.07"]
[Round "4"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Dufresne, Samuel"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1747"]
[BlackElo "1316"]

Modifié en dernier par SuperStef le mar. déc. 12, 2023 7:58 pm, modifié 6 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 4 (multiple excuse!)

Message par NicolasBergeron »

Ma partie:
Juste à mentionner ma boulette dans l'ouverture où j'ai inversé l'ordre de coups en jouant 11... 0-0? avant d4 qui aurait pu être grave si Paul avait joué 12. Cb3! (empêche d4) au lieu de 12. De2?!.
En finale, j'aurais du poursuivre dans mon idée avec 27...Tg6+! (profitant du fait que Paul ait retardé Rg2 pour lui bloquer l'idée) et j'aurais ainsi évité de jouer une finale de tours avec une tour passive, ce qui est le pire scénario dans ce genre de finale.
L'erreur fatal est venue avec 33... Rf7?? au lieu de 33...c5!
Mais je commence à trouver ca tannant de perdre non stop avec les noirs. Et c'est inacceptable de ma part, perdre cette finale. Je vais essayer de sauver mon tournoi la semaine prochaine, ce que je n'ai pas réussi à faire au Montcalm 2. Une victoire de préférence.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "7 Décembre 2023"]
[Round "4"]
[White "Paul Marquis"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1493"]
[WhiteTitle "Exp"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "3"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le ven. déc. 15, 2023 12:12 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 4 .

Message par SuperStef »

Selon L'ordinateur Nicolas tu aurais dû jouer (20... Ne6) avec -0,7 avec presque un pion supplémentaire d'avantage sous forme positionnelle. 3 contre 2 à l'aile-dame et la structure blanche bloquée avec le cavalier en e6. Avec le coup jouer tu as encore un avantage sous forme de décimale insignifiante ! ;-)
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 308
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 4 .

Message par NicolasBergeron »

Oui, c'est un coup auquel j'ai beaucoup pensé durant la partie (à plusieurs moments d'ailleurs), mais je n'étais pas certain de où mon cavalier était le mieux placé entre e6 et c5.
Répondre