En route pour les 2000 Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

Bonjour à tous, dans cette nouvelle série que je vous propose, il s'agira d'analyser en profondeur quelques parties du Montcalm dont les miennes et j'essayerai de viser celles des plus jeunes en particulier et les plus intéressantes. Il ne s'agit pas la d'un conflit de génération, mais plutôt d'essayer de convaincre ceux qui nous regarde de faire le pas vers les échecs classique pour augmenter l'affluence des échecs au Québec.

Je commence cette saga avec la partie de moi-même et celle de Bertrand Auger, un très fort expert

[Event "Montcalm"]
[Round "4"]
[White "Bertrand Auger"]
[Black "Simon Duguay-Piron"]
[Result "0-1"]
[WhiteELO "1950"]
[BlackELO "1600"]
J'avais déjà joué contre lui et il m'avait battu dans une partie à sens unique. J'avais donc la forte envie de me rattraper. Je me suis armé d'une arme puissante trouvé sur internet pour contrer son ouverture. Ma préparation s'est arrêté au coup FF4 dont je savais n'étais pas la ligne principale. J'ai donc tenté Db6 en bluff puisque ma position n'étais pas prête à digérer le fameux pion empoisonné. Pourtant, Bertrand fit Dc1 pour le protéger ce qui lui fit perdre un tempo important. J'ai pu par la suite dézinguer son cavalier en f3 Pour pouvoir faire la poussé libératrice E5 ce qui me permis de totalement égaliser. La seconde période critique arrivait après Te2, j'ai calculé une variante très longue après Fxe3, Txe3 , a3, b4, d4, Cc4, Da7 et Te1 et je pensais avoir un léger avantage ,mais Bertrand ma surpris en jouant b3. J'ai dès lors cru que j'avais une position avantageuse après d4 et Dc5 ,mais en manque de temps et ayant vu le coup b4 après Cc4 sur Dc5 j'ai paniqué et décidé de donner le pion a. Je n'étais tout de même pas très inquiet puisque son pion de plus était un pion doublé et qu'il lui serait très dur de faire un pion passé avec ça majorité. J'ai aussi joué Dc7 avec comme idée de vite faire Cd5 et Te2 qui semble extrêmement dangereux pour les blancs mais l'ordi réfute totalement cette idée en jouant simplement F4 et Ff3. Bertrand aussi concerné par la menace que moi décida de vite échanger les tours. Ce fut une erreur à cause du brillant De5 (modestement) vu en avance qui me permettait de gagner le pion a2 tout en gardant mon activité. Cette partie fut dans l'ensemble très bonne des deux côtés puisque d'après le module Chess.com qui permet de comparer les coups avec ceux de l'ordi, Bertrand a joué a 88% de précision et moi a 95%. Ce fut donc probablement l'une des meilleurs partie de ma vie en espérant que ce ne soit pas la seule.

Ceci est la première chronique elle est donc sujette à changement et amélioration.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

Bonne idée cette petite série. Moi aussi, je vise un peu les mêmes objectifs, mais dans mon cas, ce sont davantage des objectifs à long terme.
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par Simon Duguay-Piron »

J'Analyserai volontier tes parties dans ce cas !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bienvenue a Simon Duguay-Piron !

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : dim. nov. 12, 2023 4:11 am Il ne s'agit pas la d'un conflit de génération,
Tant mieux merci , sinon j'aurais eu peur . ;-)

Sérieusement je ne m'attendais pas à un message d'une telle qualité !

Alors je te souhaite la plus cordiale des bienvenue, sur le forum que j'utilise depuis plus de 20 ans .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000 Montcalm

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : dim. nov. 12, 2023 12:50 pm J'Analyserai volontier tes parties dans ce cas !
Je les publies sur le site après chaque soirée (tant au club de Montcalm que de St. Foy). Elles sont toujours intéressantes, même si les erreurs ne manquent pas sans être en excès.
Répondre