Montcalm Express ronde 2 .

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express ronde 2 .

Message par SuperStef »

En attendant la chronique officielle de Richard Sauvé.

Résultas ronde 2 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/239/2

Simon D-P frappe de nouveau et vole la vedette de cette deuxième ronde au Montcalm 2 2023.
Simon récidive cette semaine avec une victoire contre un autre expert Dominic Cournoyer dans une partie à sens unique
qui n'eut besoin que de 23. Ce qui mine de rien donne une performance de 2417 a Simon Duguay-Piron !
L'autre vedette de la ronde 1, Raymond Talbot(1594) performe lui a 2164 pas si mal !
Ce soir Simon D-P a joué la phase de l'ouverture de façon magistrale !
La grosse mode actuel contre l'Anglaise et après 11... d5 les noirs sont déjà mieux.
Mention honorable a Gilbert Mercure auteur d'une belle victoire au premier échiquier , a voir dans la chronique de Richard.

Blancs : Dominic Cournoyer (1908)
Noirs : Simon Duguay-Piron (1611)

Image
20...fxe3 !! Un coup de tonnerre dans un ciel serein!
[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.10.19"]
[Round "2"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1908"]
[BlackElo "1611"]


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.10.19"]
[Round "2"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Drolet, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "2048"]


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.10.19"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1843"]
[BlackElo "1206"]

Modifié en dernier par SuperStef le sam. oct. 21, 2023 11:42 pm, modifié 10 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 2 & Simon D-P récidive !

Message par NicolasBergeron »

Fait cocasse: selon l'ordinateur, moi et mon adversaire avons commis le même nombre de gaffes, d'erreurs et d'impressions en plus d'avoir eu la même précision et la même perte moyenne en centipions.
Mais même si j'ai fait nulle, je ne suis toujours pas satisfait de mon niveau de jeu. J'ai manqué trop d'occasions de gagner et en ai laissé trop à mon adversaire pour être content.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 2 & Simon D-P récidive !

Message par domgenest »

Hahah j’ai la même impression que toi Nicolas! Mais encore plus important: le caractère ouvert et tactique de cette partie l’a rendue vraiment divertissante à mon sens. Je me suis bien amusé sur l’échiquier hier soir avec ces deux paires de fous et ces deux tours qui avaient pratiquement tout l’échiquier libre pour se chamailler avec la maladresse humaine qu’on nous connait 😄
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 2 & Simon D-P récidive !(Revu et corrigé)

Message par NicolasBergeron »

J'ai bien aimé la partie, mais j'ai raté tellement de tactiques durant la partie. Et ma prise de décision n'a pas été très optimale non plus. Quant à ce que je t'ai dit hier sur le 41e coup noir, je me suis trompé: j'ai vu un fantôme. J'ai cru durant la partie que tu pouvais gagner ma tour avec 41...b5+ 42. Ra5 Ta3+
Sauf que j'ai oublié que sur 42... Ta3+, il y a tout simplement 43. bxa3...
Le pire, c'est que la majorité des tactiques que j'ai raté, je les ai ratées à cause que j'ai arrêté mon calcul un coup trop tôt. Mon d5, je ne l'aurais pas joué si j'avais vu le Fxg2 à la fin. Je l'ai vu au coup suivant, mais c'était trop tard pour faire marche arrière. J'ai vu Fe4 au 7e ou 8e coup, mais j'ai manqué Ce5 qui gagne la qualité. J'ai vu Fb5 Fd7 au 10e coup, mais j'ai conclu trop vite qu'il n'y avait rien d'intéressant alors que De4! me permettais de gagner une pièce nette (l'ordi évalue la position à +7.5). La "tactique" Fd5 après mon f3 (joué sous la panique), je ne l'ai vue qu'après avoir joué f3.
La seule tactique que j'ai complétement manquée, c'est le Fd2+ après mon Rc3. J'étais tellement obsédé par la tactique c5 utilisant le clouage de mon fou que je n'ai pas pensé vérifier s'il n'y avait pas d'autres tactiques à ta disposition. Je suis à la fois très près et très loin de faire une excellente partie et c'est assez frustrant.
Je vais devoir redoubler d'efforts pour la semaine prochaine parce qu'il y a d'excellents joueurs à 1,5/2
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 2 & Simon Duguay-Piron récidive !

Message par NicolasBergeron »

Question: Pourquoi y-a-il une étoile à coté de certaines parties sur le site du club ?
Répondre