Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/239



Notre deuxième tournoi en 2023-2024 accueille déjà trente joueurs. Bienvenue à tous ceux qui voudraient se joindre à nous pour la deuxième ronde, jeudi prochain le 19. Comme d'habitude, Sébastien vous attribuera un « bye » d'un demi-point pour la première ronde.



Premier échiquier. 17… Ff5 ! aurait donné l’égalité à Raphaël. Ensuite, 20… c5 ! lui aurait donné de bonnes chances de survie. Mais après 20… Ce5 ?? 21. Dc2 !, les Blancs étaient déjà gagnants. Simon a été implacable ensuite. Vraiment impressionnant.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1611"]
[BlackElo "2125"]
[PlyCount "71"]




Deuxième échiquier. Sur 17. 0-0-0, Stéphane aurait conservé un certain avantage. Ensuite, le vent a lentement tourné en faveur des Noirs. Au lieu d’accepter la nulle après 35. De1 ?, Vance aurait pu jouer le très fort … e4 !. Mais peut-être manquait-il de temps et s’est-il dit qu’une partie nulle contre un bon expert n’était pas mal du tout.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E73"]
[WhiteElo "2048"]
[BlackElo "1607"]
[PlyCount "69"]




Troisième échiquier. Réjean a nettement dominé la première moitié de la partie. Son avantage s’est cependant entièrement dissipé entre le 20e et le 32e coup. Peu après, Raymond a installé ses deux tours sur la septième traverse, ce qui, ajouté à la position dominante de ses fous, ne pouvait qu’amener une fin rapide.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Talbot, Raymond"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B34"]
[WhiteElo "1594"]
[BlackElo "2021"]
[PlyCount "79"]




Quatrième échiquier. Après 24. e5 ! , le centre blanc a fait craquer les défenses noires. Bertrand s’en veut de ne pas avoir joué le simple 51. Fb5 ! qui fermait les livres, comme on dit familièrement. Après 51. Te1 ? Te6 ! , il n’y avait tout simplement plus de gain. Zachary s’est montré patient, évitant de trop pousser son pion a, et il a ainsi pleinement mérité son demi-point.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Brown, Zachary"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1974"]
[BlackElo "1566"]
[PlyCount "170"]



Cinquième échiquier. Après 29. Ch2, le plan gagnant était bien trop compliqué pour moi : … Dh1 ! 30. f6 Ff3 31. Fh7 + Rh8 32. Ff5 gxf6 33. Da4 Te4 ! (sur 34. Fxe4 Fg4 mat). J’ai plutôt choisi 29… Dd5 ? et me suis rendu compte immédiatement qu’après 30. Fb5 ! De5 31. Fxc6 bxc6, ma belle paire de fous disparaîtrait et qu’il ne me resterait qu’un tout petit pion d’avance.

Je peux me compter chanceux que Julien, à qui il restait encore moins de temps que moi au cadran, ait commis la gaffe 30. Fe2 ??? , interceptant ainsi la protection que sa dame et sa tour assuraient à la case g2.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Ouellet, Julien"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1500"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "60"]




Sixième échiquier. Claude, dont le roi a eu la chance de survivre aux premiers assauts, aurait rétabli l’égalité s’il avait installé sa dame en b6 au 18e coup. Il a plutôt choisi de la placer en c7 et étrangement, cela a fait toute la différence du monde : 18… Dc7 ?? perdait carrément sur 19. De2 !, comme Paul l’a démontré.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B81"]
[WhiteElo "1918"]
[BlackElo "1466"]
[PlyCount "53"]



Septième échiquier. Les Noirs ont gagné un pion à Jacques et l’ont tranquillement digéré (le pion, pas Jacques). Après 36. Ff3 ? Rc7 !, l’encombrant pion d7 est tombé aussi. La bonne technique de Dominic a fait le reste.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D51"]
[WhiteElo "1446"]
[BlackElo "1908"]
[PlyCount "88"]



Neuvième échiquier. Selon Stockfish, les Noirs étaient gagnants dès 10. Cxd5 ??, mais quand Nicolas a réussi à établir deux pions passés liés en e5 et f5, tout s’est retourné. Une dernière chance s’est présentée à Simon au 36e coup : … Cb2 ! et … Fe8 ! tenaient le coup. Sur 36… Fe8, par exemple, 37. Tg7 Ff7 ! 38. Txh7 Cxe5 ! égalisait complètement. Par contre, 36… Cxe5 ??, qui sacrifiait le cavalier pour les deux pions, ne faisait pas l'affaire, la tour blanche étant beaucoup plus forte que le fou noir.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White “Bergeron, Nicolas"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1322"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "141"]




Dixième échiquier. Sébastien a perdu trop de matériel : au 11e, au 14e et au 20e coup, un pion chaque fois, puis au 25e coup, Dominic a piégé son fou.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Chabot, Sebastien"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1293"]
[PlyCount "63"]



Douzième échiquier. À compter du 20e coup, la situation est devenue extrêmement délicate sur l’aile roi noire, les Blancs ayant un gain ici, les Noirs ayant un gain là. Pour Merick, 31… Rf8 ! était la dernière chance pour l’égalité et 35… Te8, la dernière occasion d’avoir une partie jouable. Après 35… Da5 ??, il n’y avait plus rien à faire pour arrêter les troupes de Gilbert.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black “Hasbun, Merick"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1791"]
[BlackElo "1250"]
[PlyCount "79"]



Treizième échiquier. Deux fautes consécutives, 32… De5 ? et 33… Ce6 ? ont causé la perte de Jacquelin. Zachary a bien répondu avec le plus fort coup, 34. g3 ! et il a fort bien joué la finale tour contre fou.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B51"]
[WhiteElo "1206"]
[BlackElo "1744"]
[PlyCount "143"]



Quatorzième échiquier. Après 29… Rc8 ??, Gaétan n’a pas choisi la meilleure prise de pion : c’est 30. bxc6 ! qui menait au gain pour les Blancs. Robert, lui, a raté une occasion en or : sur 47. Dd4 ??, le simple … Db1 + ! 48. Rf2 Fb6 gagnait la dame blanche et la partie. Dans la position finale, les deux joueurs ont bien fait de conclure la nulle.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.12"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Jardine, Robert"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1729"]
[BlackElo "1163"]
[PlyCount "104"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Je croyais que tu serais plus sévère que ça envers moi... Je vais essayer de me rattrapper la semaine prochaine.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. oct. 14, 2023 1:54 pm Peu après, Raymond a installé ses deux tours sur la septième traverse, ce qui, ajouté à la position dominante de ses fous,
ne pouvait qu’amener une fin rapide.
Vraiment impressionnant , Simon a été implacable ensuite.. Richard Sauvé
Moi aussi j'ai été impressionner par le jeu de Simon vs Raphael néanmoins je donne mon vote a Raymond
pour la plus belle partie de la soirée a cause d'une séquence mortel parfaitement exécuté qui l'as fait jouer
un bien meilleurs niveau que sa cote ne l'indique.Je parle de la séquence de coups débutant par

33.Rd5: Ici la tour est parti pour la case a7 et rien ne peut l'empêcher fallait le voir!

35...Bc3: Protège le pion a5 avec le fou

34. Rxa5: Diagramme  Monsieur Talbot fait preuve de vigilence car cette tour ne peut etre prise sinon le fou blanc arrive a la case d4 et Mat!

34...Bf6: Alors si je ne peux prendre cette tour je vais aller prendre l'autre!?

35. Raa7:  Mais non une ou l'autre c'est Mat Zut! mais il est trop tard car je n'ai jamais vu
une paire de tour sur la septième traverse ne pas gagner une partie.



Raymond Talbot vs Rejean Plante
Image
Position après 34. Rxa5!!


NicolasBergeron a écrit : sam. oct. 14, 2023 2:08 pm Je vais essayer de me rattrapper la semaine prochaine.
Moi aussi je suis un pooositif mais ta cote vas te rattrapper avant que tu te rattrappe.
NicolasBergeron a écrit : sam. oct. 14, 2023 2:08 pm Je croyais que tu serais plus sévère
Demandez et vous recevrez

je blague évidemment :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Moi aussi je suis un pooositif mais ta cote vas te rattrapper avant que tu te rattrappe.

je blague évidemment :wink:
[/quote]

À moi de te faire mentir alors!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. oct. 14, 2023 1:54 pm Deuxième échiquier. Vance aurait pu jouer le très fort … e4 !. Mais peut-être manquait-il de temps

On peut y aller par déduction pour comprendre que c'est le meilleur coup e4 car si les noirs ne joue pas 35...e4
les blancs vont jouer leur cavalier et alors prendre ou bloquer le pion e noir avec une position devenu statique
et pas grand chose a espérer si les deux camp joue juste bien.
Il restait environ 15 minutes à Vance .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : sam. oct. 14, 2023 5:55 pm À moi de te faire mentir alors!
Bien dit Nicolas !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Petit récap/analyse de certains moments de ma partie:

9. Ce5? D'habitude, je joues ici systématiquement dxc5, mais j'ai eu la très mauvaise idée de me dire : et si on changeait pour une fois. J'ai vu que Cxe5 était mauvais pour les noirs (et que j'activais ainsi mon fou catalan si je puis le dire ainsi) pour finalement me rendre compte après avoir joué mon coup que je laissais bêtement le pion d4 en prise... Ce5 est un coup plus ou moins fréquent dans la Catalane, une ouverture que j'affectionne, mais ici, c'est pas du tout pareil avec un pion en c5.

10. Cxd5?? J'ai cru voir une tactique pour reprendre mon pion en me disant que sur 10... Cxd5 11. e3 je récupérais mon pion. Le hic, c'est qu'après e3, j'ai vérifié les replis possibles du cavalier d5, mais pour une raison qui m'échappe, j'ai oublié d'en faire de même pour le cavalier d4... Ce qui fait qu'après Cc6, je n'ai pas le temps de défendre mon cavalier en e5 et de prendre en d5... À ce moment là, dans ma tète, je me suis traité de tous les noms possibles et j'ai passé très proche d'abandonner, mais j'ai finalement continué, même si je n'y croyais pas trop. Ma philosophie pour la suite de la partie, n'était plus de gagner ni même de faire nulle, mais juste de rendre la partie intéressante. Je n'avais pas très envie de commencer le tournoi en perdant en 11 coups avec les blancs...

12. Cxf7 C'est le coup qui complexifiait le plus la position que j'ai pu trouver en 20 minutes de réflexion (dont un bon 8 minute à me convaincre de continuer la partie). Je m'était dit que s'il prenait du roi, je pourrait y trouver du jeu en jouant sur le fait que le roi va être un peu vulnérable après 12... Rxf7 13. Dh5+ et par exemple (j'ai calculé plusieurs lignes ici, je ne les mettrai pas toutes, mais en voici un exemple) 13...g6 14. Dxh7+ Re8 (forcé) 15. Dxg6+ Tf7 16. Td1 avec une position complexe, ce qui était presque une victoire en soi (même si les noirs ont largement l'avantage ici objectivement, la vulnérabilité du roi noir ne compense pas les deux pièces de moins...). Et sur Txf7, j'estimait que je pourrais avoir des chances de contre jeu si j'arrivais à activer mon pion e passé protégé et à utiliser la tour de plus pour attaquer les pions noirs qui ne seraient pas suffisamment défendus.

17. Fc3 Je savais qu'en milieu de jeu, les deux pièces déclassent la tour, mais qu'en finale, la longue portée de la tour peut tenir le coup contre les deux pièces avec un jeu précis, donc j'ai tout intérêt à échanger des pièces. La prise en c3 ne me dérangeais pas, même qu'elle m'arrangeait. D'un coté, oui, mon pion c3 devient isolé et potentiellement faible, mais encore là, ce n'est pas si facile pour les noirs d'attaquer ce pion puisque seul le cavalier peut attaquer sur cases noires. Mais en retour de cette faiblesse, j'ai enlevé la paire de fous aux noirs et le pion c3 contrôle les cases b4 et d4 qu'aimerait bien occuper la le cavalier noir. Le fait que le pion c3 contrôle la case d4 signifiait pour moi que mon pion e3 allait pouvoir avancer sans laisser la case d4 au cavalier, le pion c3 s'en occupant désormais.

17...Fxc3 J'étais très content quand j'ai vu ce coup parce que désormais, je savais quel était mon plan pour tenir la partie. À partir de ce moment, c'était clair dans ma tète que j'allais vivre ou mourir avec mon pion e passé. Si je perdais ce pion, je pouvais tout de suite abandonner.

20. f4? Comme je l'ai dit plus tôt, avec le rapport matériel d'une tour contre 2 pièces, je devais sauter sur les échanges qui s'offraient à moi afin de réduire au maximum l'avantage qu'ont les 2 pièces sur la tour. Pourquoi je n'ai pas joué Txd8! ? Parce que j'ai eu un bug mental en le sens ou je n'ai pas envisagé que Simon puisse changer d'idée et jouer sur 20. f4 Te8 ou un coup de tour qui retire la tour noir de la colonne. C'est bête au possible, mais c'est la vérité... Idem pour 21. Rf2 ?

27...gxf5?? Je l'admet, ce coup m'a vraiment surpris durant la partie. J'étais convaincu qu'il allait me jouer 27... g5 pour enlever à mon roi la précieuse case f4. J'avais calculé 28. h4 (pour dévier le pion g5 du contrôle de la case f4 28.. gxh4?? 29. Rf4! (menaçant Rg5 tout en déclouant le pion e4, ce qui permet de menacer la poussée e5) en me disant que cette position tenait pour les blancs. Sauf qu'il s'avère que cette position est gagnante pour les blancs, les pions e et f étant encore plus forts que je ne le croyais (un de mes plus gros défauts aux échecs, comme vous pouvez peut-être le constater, c'est que j'ai tendance à surévaluer la position de mon adversaire et à sous-évaluer la mienne, ce qui me fait prendre de mauvaises décisions, ces dernières se basant sur un objectif différent des besoins de la position). La bonne suite après 28. h4 était plutôt 28... h6! 29. hxg5 hxg5 30. Th2 et bien que la position demeurant meilleure pour les noirs, les blancs ont des chances de tenir la partie. Cependant 27...gxf5?? me donne deux pions passés liés en plus d'ouvrir la colonne g et cela suffit aux blancs pour égaliser complètement. Je dois cependant dire qu'à ce moment de la partie, Simon avait très peu de temps (environ 5 minutes il me semble alors que j'avais un peu moins d'une heure à l'horloge, le fait que je calculais beaucoup sur les temps de réflexion de Simon aidant beaucoup à cet avantage au temps)

34. f6+?? Ce coup me fait perdre mon avantage sauf que durant la partie, je ne croyais pas une seconde être gagnant. Je croyais la position nulle et donc le fait que les noirs puisse faire un blocus ne me dérangeait pas puisque cette suite menait à la nulle, ce qui me convenais parfaitement. Sauf que j'aurais du voir que 34. Th6! me procurais une troisième pion passé et que c'était trop pour les deux pièces, même aidés par le roi noir. Ce coup est si simple que je n'en reviens pas de l'avoir raté. Je n'ai même pas envisagé ce coup.

35. Td1? Le bon coup était bien sur Td3! qui donnait aux blancs un certain avantage. L'idée étant de faire un rook lift jusqu'en h3 afin de venir attaquer le pion h7 (Rg6 étant paré par Tg3+ suivi de Tg7). Sauf que mon plan était de venir sur la pour s'infiltrer dans le camp adverse et en ce sens, je me disais que Td1 ou Td3 revenait au même, sauf que non hihihi.

36... Cxe5?? Ce n'est qu'à partir de là que je me suis dit que je pouvais contre toute attente, gagner cette partie et ca n'a pas manqué. Je n'ai pas de commentaire à dire sur le reste de la partie, si ce n'est que j'ai été un peu étonné que Simon pousse la partie jusqu'à la fin. En même, temps, pouvoir mettre échec et mat un expert, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Je sais que certains joueurs n'aime pas quand l'adversaire continue au bout une partie jusqu'au bout, mais je ne suis pas de cette école de pensée. Moi, je suis plus du genre : bah, comme tu veux!

Je tiens à dire en passant que j'ai quand même été impressionné par la grandeur de la salle, je me sentais comme dans un open, un contraste avec celle à St. Foy qui est plus étroite, même si ce n'est pas un problème.

Ma résolution pour la prochaine partie: prendre mon temps avant de jouer un coup dont je ne suis pas sur, surtout en début de partie. J'espère retrouver le niveau que j'avais en fin de saison dernière ou je trouvais que je jouais de mieux en mieux.
Répondre