Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/238



Bravo à Stéphane Drolet qui termine premier avec 4.5 points. Réjean Plante, qui menait le tournoi avec un score parfait, a dû renoncer à jouer en dernière ronde à cause de problèmes de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Soulignons l'excellente performance de Dominic Genest, dont la cote augmentera d'une bonne centaine de points après ce tournoi.

Le Montcalm 2 commencera dès jeudi prochain le 12 octobre. Lire à ce sujet l'enfilade « Le Montcalm 2 ... » créée par Bertrand Auger.


Premier échiquier. Une longue bagarre où Stéphane a finalement eu le meilleur. En jouant 72. Tc7 ??, Martin a perdu sa dernière chance de faire nulle car le pion c4 que cette tour attaquait était facile à défendre. D’autre part, en c7, la tour blanche était désormais extrêmement mal placée pour contrer l’avance du pion h noir.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "2020"]
[PlyCount "144"]




Deuxième échiquier. Le pion passé b5 aurait pu donner la victoire à Simon, mais la manœuvre n’était pas aisée : au 36e coup, … Db4 ! ou 36… Tb4 ! étaient les bons choix. Sur 36… Da5 ?, Drew a complètement égalisé avec 37. Da1 ! .


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Simmons, Eric Andrew"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1771"]
[BlackElo "1893"]
[PlyCount "82"]



Troisième échiquier. Voyant que les Noirs menaçaient de dominer fortement le centre, Paul a joué le tout pour le tout avec 13. Fxc4 ??, obtenant trois pions en retour de sa pièce, ce qui paraissait jouable.

Mais ces pions manquaient de dynamisme : en finale, on a bien vu que le fou de Dominic était beaucoup plus fort qu’eux.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1962"]
[BlackElo "1734"]
[PlyCount "94"]



Quatrième échiquier. Le sacrifice 6. Fxf7 + ? n’était pas bon, mais compliquait énormément la position. Martin aura eu ses chances dans cette partie qu’il n’a perdue qu’à cause de 55… Fg3 ??, un coup qui abandonnait le contrôle de la case e3 que le cavalier de Raphaël s’est empressé d’occuper, forçant le gain de son vis-à vis noir en e4.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Glode, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "2134"]
[BlackElo "1899"]
[PlyCount "111"]




Cinquième échiquier. 26. Ce2 ?? a permis aux troupes de Dominic d’exercer une pression terrible à la fois sur la colonne e et sur la diagonale a6-f1. Une dernière chance s’est présentée à Simon : seul 33. f3 ! aurait pu réduire l’avantage noir à peu de chose. Passé ce moment, les Blancs se sont vite retrouvés avec beaucoup de matériel en moins.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1589"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "78"]



Sixième échiquier. 11… c4 ?? était une gaffe stratégique énorme car dans cette position, je ne pouvais pas exploiter le trou en b3 comme c’est parfois le cas dans la Française. Heureusement pour moi, les Blancs n’ont pas trouvé un plan capable de mitrailler mon aile roi. 13. Cf4 ! aurait été un excellent début.

Aux alentours du 20e coup, l’avantage de Vance a disparu, mais je ne suis devenu gagnant qu’après 36. Td1 ?? c3 !. Ce pion passé était trop fort. Quant à mon roi, il était en sécurité malgré les apparences.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1599"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "80"]



Septième échiquier. Les problèmes de Marc ont commencé avec 17… f6 ?. Les Blancs ont alors pris le contrôle de la partie pour de bon. Pour que les Noirs conservent une partie jouable, 22… Dxf6 était absolument nécessaire. Après 22… Dxd5 ?, Zachary en avait assez pour gagner et il a mené sa barque à bon port.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1918"]
[PlyCount "121"]




Huitième échiquier. Jean-Raymond avait déjà un pion en moins quand est survenue l’attaque double 30… Ff5 ! qui allait lui coûter une pièce. Éric ne lui a laissé aucune chance ensuite.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.05"]
[Round "5"]
[White “Diotte, Jean-Raymond"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1353"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "92"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Message par Dom Cournoyer »

Dans ma partie 33. f3! m'aurait fait mal. Je suis installé confortable devant mon ordi pi je ne vois même pas comment sauver la pièce sans redonner la qualité. Avec moins de 5 minutes au cadran, ce serait encore pire! :)
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit : dim. oct. 08, 2023 10:36 am Dans ma partie 33. f3! m'aurait fait mal.
Tu as au moins la nulle avec Dh1+suivi de Dh4+
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Message par Dom Cournoyer »

J'ai pensé ça, mais Rg1.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

35.Rg1

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit : dim. oct. 08, 2023 2:09 pm J'ai pensé ça, mais Rg1.

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 5.

Message par Dom Cournoyer »

Ha ok, donc oui, la perpète est possible.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre