Montcalm Express ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express ronde 4

Message par SuperStef »

RÉSULTATS RONDE 4 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/238/4

​Soirée mouvementée au club des loisirs Montcalm ,
qui rendra la chronique de Richard Sauvé pleines
de faits saillants spectaculaires , à voir !

Réjean Plante as su défendre sa place de numéro 1 face au plus haut coté du tournoi Raphaël Desbiens 2134.22 et le seul joueur a 4/4 je suis  avec 3.5/4  avec 4 poursuivants a 3.0/4  soit Martin Fecteau , Simon Laflamme , Eric Andrew Simmons et Dominic Genest .
Voilà une dernière ronde qui promet.


Le premier échiquier
Donnant l'exemple en ayant un certain avantage contre la Grunfeld de Raphaël Desbiens une tâche pas si simple. Mais Réjean en pleine forme avait aussi l'avantage au temps ce qui fut fatal pour Ralph car il perdit sa dame dans une tactique sur la 7eme rangée et ne donna pas de seconde chance malgré le maigre contre jeu avec 2 pion passé lié , mais Réjean avec sa dame a carrément mis fin au hostilité .
Deuxième échiquier
Une partie crève-cœur que Paul Marquis méritait de gagner haut la main lorsqu'il commença la tactique de son est-indienne il joua plusieurs coups de boutoir avant de me laisser filer après 42. Kc2?? il aurait fallu que je joue Ra1 pour réussir à jouir de mon avantage matériel mais opter pour une variante perdante avec beaucoup de temps au cadran quel honte!

Montcalm 1
ronde 4

[Date "2023.09.28"]
[White "Stéphane Drolet"]
[Black "Paul Marquis"]
[ECO "A46"]
[Opening "est-indienne"]
[Result "1-0"]

Ronde 4 - 9/28/2023'
Montcalm 1 - Ronde 4 - 9/28/2023
Blancs : Dominic Genest (1734)
Noirs : Gilbert Mercure (1853)

Montcalm 1 -
Ronde 4 - 9/28/2023
Blancs : Gaétan Lapierre (1752)
Noirs : Simon Duguay-Piron (1589)

Modifié en dernier par SuperStef le lun. oct. 02, 2023 10:44 am, modifié 9 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Commentaire sur la partie Genest - Mercure:

31. Td7+ fermait les lumières plus rapidement. 31...Rc8 32. Txg7+ découverte Rd8 33. Txg8+ Re7 34. De6+ mat ou 31...Re8 32. Df7+ mat.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express ronde 4

Message par SuperStef »

Merci pour tes commentaires toujours éclairés ,Reggie Boy ,En passant j'ai vu dans les résultats de la ronde que l'Américain Eric Andrew Simmons est gagné face a Marc Sarra Bournet mais comment cela as t'il pu se produire ? difficile à imaginer tellement Marc as dominé toute la partie.,Eric n'est pas un joueur nerveux car alors que Marc disposait de quelques pions sur échec il regardait le désastre ce produire avec le sourire et il as même laissez allez un rire alors qu'il n'y avait rien de drôle avec sa position .
Modifié en dernier par SuperStef le ven. sept. 29, 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 4

Message par domgenest »

Ben oui j’ai vu ça (31.♖d7+) avant de jouer 29.♖f7 en me disant que je le ferais s’il jouait 29…♕×a4?, pis là quand il a joué ♕×a4 je suis devenu tout excité en me disant « oh yes ça c’est perdant je l’ai calculé » pis j’ai arrêté de voir clair. C’est le genre d’immaturité qui aurait pu me faire perdre la partie; il aurait fallu que je me calme, prenne une petite pause, qqch 🤣
Modifié en dernier par domgenest le ven. sept. 29, 2023 10:08 am, modifié 1 fois.
Paul Marquis
Pion
Pion
Messages : 4
Enregistré le : sam. mars 20, 2021 9:07 pm
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 4

Message par Paul Marquis »

En attendant impatiemment les savoureuses analyses de Stéphane, voici quelques corrections qui ne devraient pas changer grand chose. Les 33ème, 34ème et 35ème coups sont les suivants: Teg8, Ta8 et Thg8.
Décidément, je collectionne les opportunités ratées contre Stéphane à un rythme effarant!
J’aurais peut-être dû me servir de la méthode « domgenest », c’est-à-dire me calmer, aller prendre une marche, un café, etc. Le problème est que cette méthode est difficile à appliquer quand il ne te reste qu’une ou deux minutes au cadran!!!
Il y a une chose qu’il faut donner à Stéphane: il excelle dans l’art de se sortir de situations embarrassantes!
Et bien sûr, après mon déjeuner, je vais aller voir ça avec Hiarcs.
Bonne journée à tous!
Répondre