Bug sur Lichess.org

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Bug sur Lichess.org

Message par Réjean Tremblay »

Vient de vivre cela pour la 2ème fois sur Lichess.org en quelques jours:

il reste très peu de temps autant à mon adversaire qu'à moi. Je joue un coup, le temps de mon adversaire tombe à zéro. Au lieu d'indiquer une victoire pour moi, l'interface de jeu gèle pendant plusieurs secondes et quand elle revient à la normale, il reste 4-5 secondes à mon adversaire et c'est mon temps qui est à zéro et mon adversaire qui a gagné parce que mon temps est écoulé.
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par SteveBolduc »

https://www.amazon.ca/Logitech-Lightspe ... 9hdGY&th=1

de toute évidence tu serais victime d'une technologie avancée

8)

Ça coûte des sous être bon.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Bug sur Lichess.org

Message par NicolasBergeron »

Ca m'est déjà arrivé quelques fois sur chess com, mais jamais sur Lichess pour ma part.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : mer. sept. 27, 2023 7:34 pm https://www.amazon.ca/Logitech-Lightspe ... 9hdGY&th=1

de toute évidence tu serais victime d'une technologie avancée

8)

Ça coûte des sous être bon.
tsé Reggie, c'est un peu de ça que déplore Kotronias. L'avènement de la tech. Ton héros, Kortchnoi, ne peut plus pleurer. De même que ses descendants. Toi y compris.

;-)
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par Réjean Tremblay »

Hé boboy, tricher dans un bullet, dans une partie anonyme non cotée avec $0 en jeu ? On est vraiment rendu là ??
Réjean
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par domgenest »

La plupart du temps c'est parce que ta connexion Internet fait défaut, pour une quelconque raison; et non pas un bug de lichess ou chess.com.

Ton coup ne s'est pas rendu au serveur, mais ton ordinateur ne peut pas encore savoir que ton coup ne s'est pas rendu au serveur, donc il passe bel et bien, localement, à faire écouler le temps de ton adversaire, en espérant recevoir une confirmation de la part du serveur que ton coup s'est rendu à temps au serveur, mais en vain. Et le serveur, lui, n'ayant rien reçu, de son côté, continue de faire écouler ton temps à toi. Par la suite, si ton coup se rend au serveur tardivement, même s'il est marqué d'un horodatage ("timestamp") véridicte, le serveur ne peut pas se fier à ça parce que s'il le faisait, ce serait trop facile de fabriquer des applications pour tricher sur les horodatages. Donc au final, il doit pénaliser celui qui n'a pas "réussi" à envoyer son coup à temps au serveur. C'est dommage mais c'est la seule implémentation juste qui soit possible.

Autrement dit, le seul système qui soit viable pour un serveur de parties d'échecs consiste à considérer que le temps pris pour jouer un coup par chaque joueur doit inclure le temps pris pour que le coup se rende au serveur. Les applications-client, de leur côté, pourraient attendre de recevoir une confirmation de bonne réception du coup de la part du serveur avant de donner un retour visuel (changement de joueur sur l'horloge locale), mais ça donnerait probablement un petit délai agaçant, d'autant plus que ça ajouterait non seulement le réel délai qui compte, mais aussi le potentiel délai de retour de confirmation de la part du serveur même si ce dernier ne compte pas.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom,

Ce sont les 2 seules fois que j'ai vécues cela. Ça ne m'est jamais arrivé quand il me restait 1 minute 3 secondes par exemple, seulement quand il me restait quelques secondes. Il y a environ 96% de chance que ma connexion Internet lâche quand il me reste plus de 5 secondes et 4% de chance quand il me reste moins de 5 secondes. Je vais continuer à remarquer cela dans le futur, pour l'instant, ça commence à être un peu agaçant, sans plus.
Réjean
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Bug sur Lichess.org

Message par domgenest »

Salut Réjean!

Quand la connexion tarde pour quelques secondes à envoyer le coup mais qu'il reste une minute, alors ça a pour effet de te faire soudainement perdre le nombre de secondes prises pour envoyer le coup. C'est plus difficile à remarquer que quand on perd la partie soudainement.

Par ailleurs, ce n'est pas nécessairement que la connexion à toi lâche complètement, ça peut être un paquet-réseau qui prend ponctuellement un temps particulièrement long à être envoyé d'un ordinateur quelconque à un autre parmi tous ceux de la chaine d'ordinateurs qui relient le tien à celui de lichess. Les raisons à ça sont diverses et incontrôlables.

Dom
Répondre