Montcalm Express ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express ronde 3

Message par SuperStef »

Petit résumé de la ronde en attendant la chronique de monsieur Richard Sauvé.

Résultats Ronde 3 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/238/3

Premier échiquier:
Après 3 rondes le tournoi Montcalm 1 appartient au vétéran expert monsieur Réjean Plante,
seul joueur avec 3 en 3 ayant vaincu l'autre vétéran, lui aussi avec la réputation d'être dure à coucher,
monsieur Martin Fecteau. Une partie intéressante a voir dans la chronique a Richard Sauvé. 

Au deuxième échiquier:  
Raphaël  as goûté à la médecine de M.Mercure dans l'ouverture
avec beaucoup de courant d'air qui jaillissait partout sur l'échiquier  mais il semble que Ralph Desbiens 
est regrouper suffisamment ses troupes pour revenir avec le vent dans les voiles et remporter la partie.

Au troisième échiquier:
J'affrontais avec les noirs un jeune en progression Simon Duguay-Piron , pour sa cote de 1589
il ne fallait pas s'y fier , parce qu'un vilain tour aurait pu survenir, vu que le jeune homme
joue très bien et sera au moins 1800+ d'ici la fin de la saison.

J'ai jouer la même ouverture qu'en ronde 1  B28: Sicilian Defense, O'Kelly Variation,
que j'avais jouer contre Jacquelin Perreault et comme dans cette partie il as été question
d'une finale avec 1 pion de plus et depuis que j'expérimente cette ouverture personne ne me répond la même variante.
Peut être n'y a t'il pas de consensus à savoir ce qui est mieux dans cette ouverture.


Simon Duguay-Piron vs Stéphane Drolet

[ECO "B28"]
[Opening "Sicilian Defense, O'Kelly Variation, Normal System"]
[Result "0-1"]


Au quatrième échiquier:
Paul Marquis y est allé d'une partie a l'emporte-pièce en mettant le feu sur l'échiquier
et que lorsque les pompiers sont arrivés, le quartier avait brulé .1-0 rapido presto! ;-) 


Septième échiquier:
Ici le champion du club s'incline a cause d'une gaffe (25.Fa3 ??) et Richard me disait que Dominic
était un rare joueur moins bien coté que lui mais avec +1 dans leur affrontements personnel.
Pour contré la gaffe des blancs Dominic as trouver le jolie 27...Td6 ! qui fermait les livres instantanément.
Montcalm 1 - Ronde 3 - 9/21/2023
Blancs : Richard Sauvé (1981)
Noirs : Dominic Genest (1734)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par SuperStef le lun. sept. 25, 2023 7:32 pm, modifié 1 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 3 (Revu et corrigé )

Message par Réjean Tremblay »

Superstef, dans ta partie, au lieu de 49. Rg2, si les blancs jouent 49. c4 Rg6 50. Td5 Rf7 51. c5 avec une finale T +2 pions contre 1 du même côté après l'échange de pions, grosse chance de nulle!
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

OUI Reggie !

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. sept. 22, 2023 11:23 am Superstef, grosse chance de nulle!
OUI Reggie et vais te confier que dans mon dialogue avec moi-même durant la partie ,
je me donnait pas grand chance d'arriver a gagner mais les erreurs arrivent dans toute les positions ,
elle est là la justice échiquéenne, et je suis très déçu d'avoir manqué au 44eme coups Tg6+.
Je l'ai échappé solide avec Dxh3  cette erreur est dû au fait que je n'ai pas vu du tout que f2 était en l'air après Rh2
et laissé ma façon de calculer mécanique gérer tout sans revérifier lorsque c'est important (moment critique).
Mais bon la discipline dans le calcul revient tranquillement mais il faut continuer à travailler ça pour jouer comme j'aimerais ,
que parfois j'accomplie avec brio mais recherche la stabilité pour être le meilleur de moi-même à tous les jours. Faut bien rêver !
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm Express ronde 3 (Revu et corrigé )

Message par Richard Sauvé »

Stéphane, quand je tiens compte des deux copies carbone, la tienne et celle de Simon, j'arrive à un autre déroulement entre le 80e et le 87e coup.

Moi, j'ai (en notation anglaise) 80. Ke1 Rh5 81. Kf2 Rh1 82. Rd8 Kc3 83. Ke2 Rh2 + 84. Ke1 Kd3 85. Re8 Rh1 + 86. Kf2 Kd2.

Ta version et celle que j'ai reconstituée se rejoignent à compter de 87. Re2 + et correspondent entièrement ensuite, jusqu'à la fin.

En somme, la question est de savoir si Simon a joué 80. Kf2-e1 ou 80. Re8-e7.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: OUI Reggie !

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. sept. 22, 2023 12:31 pm
Réjean Tremblay a écrit : ven. sept. 22, 2023 11:23 am Superstef, grosse chance de nulle!
OUI Reggie et vais te confier que dans mon dialogue avec moi-même durant la partie ,
je me donnait pas grand chance d'arriver a gagner mais les erreurs arrivent dans toute les positions ,
elle est là la justice échiquéenne, et je suis très déçu d'avoir manqué au 44eme coups Tg6+.
Je l'ai échappé solide avec Dxh3  cette erreur est dû au fait que je n'ai pas vu du tout que f2 était en l'air après Rh2
et laissé ma façon de calculer mécanique gérer tout sans revérifier lorsque c'est important (moment critique).
Mais bon la discipline dans le calcul revient tranquillement mais il faut continuer à travailler ça pour jouer comme j'aimerais ,
que parfois j'accomplie avec brio mais recherche la stabilité pour être le meilleur de moi-même à tous les jours. Faut bien rêver !
J'analysais plutôt 44...Tg6+ 45. Rf1! Dxh3+ 46. Re2 Df3+ 47. Rf1 (47. Rd2 f4 gagne le cavalier car si 48. Cc4 e3+ gagne la dame) 47...Tg5 menace 48...Th5 48. Dd1 forcé 48...Dh3+ 49. Re2 f4 et j'aime ta position car il faut tenir compte du gain du pion c3 et/ou d'un éventuel Td5+ si tu forces le roi blanc à retourner sur la colonne d ou si le cavalier va en d5, Dh5+
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 3 (Revu et corrigé )

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. sept. 22, 2023 2:05 pm En somme, la question est de savoir si Simon a joué 80. Kf2-e1 ou 80. Re8-e7.
D'accord , donc je maintiens ce qui est inscrit sur ma feuille 80. Re8-e7.

Et à titre informatif j'ai prêté deux fois ma feuille de notation a Simon afin qu'il puisse noter correctement sa feuille.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm Express ronde 3 (Revu et corrigé )

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane. J'adopte ta version pour la chronique.
Répondre