Montcalm Express, avant la chronique.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm Express, avant la chronique.

Message par SuperStef »

RÉSULTATS Ronde 1 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/238/1

Hello , voici mon résumé de la ronde 1 en attendant la première chronique de la saison de Richard Sauvé !

Donc cette première ronde a eu lieu hier soir (9/7/2023) avec un total de 32 joueurs inscrits , avec la possibilité que d'autres
se joignent à nous à la ronde 2.Une soirée difficile pour les négligé qui devait concédé en moyenne un minimum de 300 points
de cote à leur adversaire supposé favoris car une seule ou deux surprise a eu lieu.
Gilbert Mercure as eu l'honnêteté de dire à l'analyse qu'il n'était pas satisfait de sa partie et avouer à son adversaire
qu'il avait gagné grâce à un cheapo ! De mon coté je jouais contre Jacquelin Perreault avec les noirs lequel ça faisait 30 ans que nous n'avions pas jouer ensemble et affronter son éternel 1.e4 . Loin de prendre mon adversaire a la légère j'ai pris soin de faire le meilleur choix d'ouverture et pris presque 6 minutes pour me décidé à jouer mon premier coup et conclu que je ne voulais pas concédé un avantage d'espace et surtout à l'aile-roi avec les blancs qui installent un pion en e5 comme dans plusieurs ouverture pourtant reconnu comme solide , par contre ses shéma donne un jeu que les blancs obtienne gratuitement si je peux dire. Alors j'y suis allé avec la plus combative des réponses contre l'ouverture du pion Roi soit bien sûr la Sicilienne.
Ayant jouer une variante rarement jouée à Québec , Jacquelin ses retrouver devant une position qu'il ne connaissait pas en profondeur et moi juste assez pour réussir à au moins égalisé de force après seulement 8 coups ce qui veut dire que le 5 minutes que j'ai investi a mon premier coup était une bonne affaire, comme vous pourrez voir ici-bas.


Suite à mon analyse d'après partie avec l'ordinateur , dans la position finale ou je viens de jouer 42... Fa2? qui à première vue semble menacé b3-b2 suivi de la promotion du pion B et abandon , mais c'est ici que Stockfish montre que mon dernier coup ne menace rien et de plus est une pure perte de temps ! car une ressource inespérée quoique tout à fait logique que si j'avais tomber dedans, m'aurait fait perdre complètement mon avantage de + 9 pour une égalité à 0.00 ouch !

Donc dans le (Premier diagramme) les blancs abandonnent après que je vienne de jouer mon fou en a2 mais au lieu d'abandonner il fallait tenter un dernier coup qui pouvait faire chavirer la position noir et c'est 43.Fd3!! et mettons que je ne réfléchit pas ou suis devenu distrait à cause d'un facteur extérieur etc... et pousse mon pion pour faire dame avec 43... b3 alors 44. Fc4 !! ( Deuxième diagramme) et c'est nulle, nous savons tous comment le jeu d'échec peut-être cruel mais ces conclusions sont toujours méritées, il faut juste trouver pourquoi .

Premier diagramme
Image
Jacquelin Perreault vs SuperStef
(Montcalm 1 ronde1)

Deuxième diagramme
Image
Jacquelin Perreault vs SuperStef
(Montcalm 1 ronde1)

Montcalm 1 - Ronde 1 - 9/7/2023
Blancs : Jacquelin Perreault (1732)
Noirs : Stéphane Drolet (2020)
Modifié en dernier par SuperStef le mer. sept. 13, 2023 11:29 pm, modifié 5 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Abandonner un coup trop vite (Montcalm Express)

Message par NicolasBergeron »

J'ignorais que la O'Kelly était si peu connue au Québec. Si jamais, par un heureux hasard, nous nous affronterions, je serais très heureux de la voir apparaitre sur l'échiquier, surtout si c'est la ligne avec Fb4...
Pour en revenir strictement à la partie, c'est vrai qu'il est dommage d'abandonner dans une position nulle, mais c'est vrai que la ressource blanche n'est pas facile à trouver (perso, j'ai essayé de la trouver et ca m'a pris exactement 13 minutes 24 secondes la trouver, mais j'ai probablement été influencé par le fait que c'est un problème et non une partie que je suis en train de jouer. Dans une partie, il n'y a pas une petite voix qui va me dire : Nicolas, il y a une tactique ici ou Nicolas, tu as une ressource ici), surtout si on a peu de temps. Mais moi, j'ai la mentalité de préférer perdre une partie au temps que d'abandonner dans une position où je pouvais encore faire nulle. Je n'abandonne une partie que lorsque je suis certain que même les meilleurs joueurs au monde n'auraient aucune chance de tenir ma position contre mon adversaire. De ton coté, cette situation va sans doute te rappeler qu'il ne faut jamais baisser sa garde aux échecs. Il faut toujours vérifier si l'adversaire pourrait avoir des ressources, même si je sais parfaitement que c'est plus facile à dire qu'à faire. Globalement, c'est tout de même une partie d'une bonne qualité.
Et c'est avec plaisir que je vous annonce que je serai de la partie dès le Montcalm 2.
Répondre