Championnat invitation et Montcalm 7, cinquième ronde.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, cinquième ronde.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final de notre Championnat invitation :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/237


et celui du Montcalm 7 :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/236


Un grand merci à Sébastien Chabot et à Gaétan Lapierre sur qui nous avons toujours pu compter tout au long de cette saison. Nous nous retrouverons en septembre pour le début de la saison 2023-2024. Je sais que beaucoup de joueurs souhaitent que nous quittions cette salle, magnifique mais dépourvue d'une salle d'analyse séparée. À ce sujet, nous ne pouvons rien promettre, mais nous tenterons cet été d'obtenir deux salles fermées des autorités des Loisirs Montcalm.


Championnat invitation. Premier échiquier. J’ai choisi la Scandinave pour surprendre Gilbert et ce fut un échec monumental.

Après des coups comme 16… Dxd5 ? , 18… Tb8 ? et 20… Dd8 ? , je me suis rendu compte que j’étais, comme disait le capitaine Bonhomme, en fort mauvaise posture. Stockfish confirme : sur 23. Dh6 + ! Rg8 24. Tf3 !, la menace de 25. g5 suivi de 26. Cxf7 aurait donné un avantage de + 7 aux Blancs.

Un point tournant est arrivé au 26e coup, alors que Gilbert a raté sa dernière chance de l’emporter : d5 !, Tc3 ! (attaquant c7) ou c4 ! menaient au gain pour lui mais, grande chance pour moi, ce n’étaient pas là des coups évidents.

26. Dh4 ? a fait disparaître presque tout l’avantage blanc parce qu’il permettait un … h5 ! qui allait cadenasser l’aile roi, gxh6 n’étant pas dangereux puisqu’il permettrait l’échange des dames.

Je n’ai pas pleinement profité de 29. Th3 ? et de 30. Ch6 ? mais le 31… Tb5 que je préparais depuis quelques coups a suffi à faire pencher la balance en ma faveur. Les Blancs ont abandonné sans attendre que je prenne leur cavalier h6.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1763"]
[BlackElo "1968"]
[PlyCount "67"]




Deuxième échiquier. 13. g4 ?? aurait pu coûter très cher à Simon : sur … Ce5 ! 14. Cg3 (le cavalier h5 était imprenable à cause de 14… Cxf3 + 15. Rf1 Fh3 mat) Cf4 ! , les Noirs auraient été en route pour la victoire.

Après 13… Chf4, 14. Cxf4 ! était nécessaire. L’avance 14. h4 ? ne valait pas beaucoup mieux que le 13. g4 précédent car … Df6 ! était alors très fort. Martin a d’ailleurs accepté la nulle après 19. Dc1 alors qu’il était encore temps pour lui d’asséner ce 19… Df6 ! .


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E20"]
[WhiteElo "1877"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "37"]




Troisième échiquier. Dans cette partie très fermée, il n’était pas facile pour Réjean de percer la forteresse de Gaétan. Stockfish suggère la poussée f5 au 20e ou au 21e coup. La nulle a été conclue quand toute pénétration est devenue impossible.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A56"]
[WhiteElo "1967"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "59"]




Montcalm 7. Premier échiquier. Dans le milieu de partie, les meilleures chances sont revenues à Michel qui aurait pu se forger une attaque gagnante avec 18. C2g3 ! Cf6 19. Cxf6 + Fxf6 20. Ce4 Fg7 21. f4, par exemple.

Paul, lui, a raté un gain en finale : 48… Cd3 ! 49. Re3 Cc5 ! 50. Rd2 Re6 ! 51. Re2 d5 ! 52. cxd5 + Rxd5 53. Re3 Re5 ! . Les Noirs gagnent par Zugzwang.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Servant, Michel"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A24"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1959"]
[PlyCount "108"]




Deuxième échiquier. Les Noirs ont très bien contré le gambit Blackmar-Diemer (2. e4 dxe4 3. Cc3) de Martin, acceptant le pion, puis le « digérant » tranquillement. Après 13. Dg4 ? , le jeu de Marc a été quasi irréprochable : il a vu que sa dame, tout en prenant un second pion (b2), pourrait, après 16. Fh6, défendre g7 par … Dxe5 ! , gagnant du même coup un troisième pion. Il n’a pas craint non plus de jouer 18… g6 ! , jugeant avec raison que sa ribambelle de pions et sa solide position compenseraient largement la qualité concédée.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1894"]
[PlyCount "56"]




Cinquième échiquier. Juan aurait obtenu une position tout à fait égale avec 27… Rf8 ! . Croyant échanger son pion d5 contre le pion b4 blanc, il a plutôt choisi 27… Ca6 ?? . C’était sans compter 28. Fxf7 + ! qui gagnait une énorme qualité pour les Blancs. Ensuite, le jeu de Vincent a été digne d’un expert.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Boyer, Vincent"]
[Black "Cubas, Juan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1268"]
[BlackElo "S/C"]
[PlyCount "87"]




Sixième échiquier. Raymond s’est emparé d’un gros pion central après 4… a6 ? et 17. Cc4 ! (encore plus fort que l’immédiat Dxb7) lui a permis de mettre la main sur un cavalier entier. Victoire facile pour les Blancs, donc ?

Pas si Dominic avait vu la force de … Cd4 ! au 21e ou au 22e coup, car dans ce cas, après Tee1, serait venu le bon moment de harceler la dame blanche avec … Tfb8 ! Dd5 Td8 ! Db7 Tb8 ! . Raymond aurait pu éviter la répétition en sacrifiant son cavalier en d6, mais alors il ne serait rien resté de son immense avantage.

Avec 22… Td8 ?? , les Noirs ont raté leur dernière chance d’emprisonner la dame blanche : le cavalier noir n’étant pas en d4, elle pouvait s’échapper par f3 ou par c6, ce qu’elle a fait.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White "Talbot, Raymond"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1645"]
[BlackElo "1483"]
[PlyCount "57"]




Septième échiquier. Il aurait été beaucoup plus prudent pour Michel de choisir 10. Td1, préparant le petit roque. Les Noirs ont pris une très forte initiative après 10. 0-0-0 ? .

Eliot en est un autre qui a joué pour beaucoup mieux que sa cote ce soir-là. Il a trouvé le plus fort 13e coup, … Fb4 ! et n’a laissé aucun répit aux Blancs par la suite.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.25"]
[Round "5"]
[White “Roux, Michel"]
[Black “Girard-Tremblay, Eliot"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "48"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

pas si évident

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 26, 2023 2:01 pm Gilbert m'a déclassé pendant presque toute la partie (qui n'était d'ailleurs pas une défense française) et je ne dois qu'à la chance la plus insolente d'avoir échappé à la défaite.
Vous pourrez d'ailleurs le constater quand la chronique sera prête.
Une fois qu'il n'est pas joué 23. Dh6 + ! Rg8 24. Tf3 !, ça devient moins insolent pour répondre a ton désarroi face au chance de ta position , et pour les joueurs sous les 2200 la défense l'emporte plus souvent vu la difficulté de mener à bon port un avantage. Aussi il fallait un certain courage​ pour​ jou​er​​ l​a​ scandinave dans une partie importante et mettre une certaine pression sur ton adversaire en lui faisant sentir qu'il a perdu son temps en préparant quelque chose sur la Française.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: pas si évident

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : lun. mai 29, 2023 9:47 pm. Aussi il fallait un certain courage​ pour​ jou​er​​ l​a​ scandinave dans une partie importante et mettre une certaine pression sur ton adversaire en lui faisant sentir qu'il a perdu son temps en préparant quelque chose sur la Française.
Il faut parfois jouer l'homme. Bien d'accord avec toi Stéphane.

Au contraire du livre de Zvetozar Gligoric suivant avec ce titre accrocheur : ''I play against pieces'' !

https://www.amazon.ca/-/fr/Svetozar-Gli ... 212&sr=8-1
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, cinquième ronde.

Message par Richard Sauvé »

SuperStef a écrit :
Aussi il fallait un certain courage​ pour​ jou​er​​ l​a​ scandinave dans une partie importante et mettre une certaine pression sur ton adversaire en lui faisant sentir qu'il a perdu son temps en préparant quelque chose sur la Française.
J'avais vu que Gilbert jouait le gambit 4. b4 dans la Scandinave et le logiciel disait que ce gambit, sans être vraiment mauvais, permettait aux Noirs de s'en tirer en endurant une pression qui ne valait pas plus que le pion sacrifié par les Blancs.

Mais comme je l'indique dans la chronique, j'ai vraiment mal joué ensuite. D'accord, vu du côté blanc, les méthodes de gain n'étaient pas si faciles à trouver, mais ce que je voyais, moi, de mon côté, c'était mon impuissance totale : par exemple, après 21. g4 ! , impossible pour moi d'activer mon fou c8 : sur ... b5 ?? , 22. Cc6 ! gagnait ma tour b8. Sur ... Fd7 ? 22. Txf6 Dxf6 23. Dxf6 + Rxf6 gagnait le fou.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Leonhardt trap

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : mar. mai 30, 2023 3:14 pm J'avais vu que Gilbert jouait le gambit 4. b4 dans la Scandinave et le logiciel disait que ce gambit, sans être vraiment mauvais,
Je viens d'apprendre qu'au lieu de 5.Tb1
5.Cb5 est la première idée du Leonhardt Trap
car après 5...Qa5 les blancs joue 6.Fc4
et l'erreur la plus courante est ici 6...c6 qui est perdant ,
une variante qu'il est préférable de connaître lorsque l'on joue la Scandinave.

Image
Les Blancs jouent et gagnent !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, cinquième ronde.

Message par Rémi Marois »

Dh5! :shock:
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

NON

Message par SuperStef »

Donc sur 7.Dh5 Stockfish donne 7...Rd8 -4.4 clairement gagnant pour les noirs mais le coup est la . Mais tu est dans l'idée ...
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Leonhardt trap

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. juin 03, 2023 2:57 pm
Richard Sauvé a écrit : mar. mai 30, 2023 3:14 pm J'avais vu que Gilbert jouait le gambit 4. b4 dans la Scandinave et le logiciel disait que ce gambit, sans être vraiment mauvais,
Je viens d'apprendre qu'au lieu de 5.Tb1
5.Cb5 est la première idée du Leonhardt Trap
car après 5...Qa5 les blancs joue 6.Fc4
et l'erreur la plus courante est ici 6...c6 qui est perdant ,
une variante qu'il est préférable de connaître lorsque l'on joue la Scandinave.

Image
Les Blancs jouent et gagnent !
Fxf7+ gagne puisque sur Rxf7, il y a Dh5+ (avec menace de Cd6+ qui gagne la dame). Le mieux que les noirs ont, je crois, est de faire Rd8 avec égalité matérielle, mais le roi noir en plein centre et une avance de développement pour les blancs.
Gilbert Mercure
Fou
Fou
Messages : 34
Enregistré le : lun. août 22, 2022 1:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, cinquième ronde.

Message par Gilbert Mercure »

Les blancs n'ont pas d'avenir dans la variante
1. e4 d5 2. exd5 Dxd5 3. Cc3 Da5 4. b4 Dxb4 5. Cb5 Da5 6. Fc4
Les noirs peuvent répondre tout simplement Cc6 ou Cf6 et ils détiennent un bon avantage

5. Tb1 offre davantage de possibilités tactiques et permet un développement rapide au détriment d'une Dame surjouée, assise comme un canard en octobre, exposée aux attaques des cavaliers blancs, ce qui brime le développement des pièces noires.

Autre point intéressant de 5. Rb1, est le fait que ce coup étrange embête le développement des fous noirs... car sur la position suivante:
1. e4 d5 2. exd5 Dxd5 3. Cc3 Da5 4. b4 Dxb4 5. Tb1 Dd6 6. Tb3, le fous noirs sont dans une drôle de situation... le F en c8 protège le pion b7 et si les noirs tentent d'activer le Fou en f8 en poussant e5, les blancs peuvent opposer rapidement Fa3 qui déroque les noirs et garde le roi au centre -- une position toujours souhaitable dans ce genre d'ouverture.
Répondre