Club de Sainte-Foy, Tournoi semi-rapide 27 mai

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Sainte-Foy, Tournoi semi-rapide 27 mai

Message par Charles Tremblay »

8e tournoi semi-rapide ce samedi 27 mai

Où : 895 avenue Myrand, Centre des Loisirs Saint-Thomas d'Aquin

Horaire : Inscription sur place de midi à 12h45. Ronde 1 à 13h.

Formule : Suisse, 4 rondes, groupes de 6 à 10 joueurs par ordre de cote FQE en semi-rapide. La cote lente sera prise en compte pour les appariements si vous n'avez pas de cote semi-rapide. Coté FQE en semi-rapide.

Inscription : Gratuit pour les membres, 10$ pour les non-membres. Carte FQE pour une journée disponible à 10$ pour les non-membres FQE.

Préinscription en ligne avant jeudi 14h : Étape 1 : remplir le formulaire en ligne https://clubechecsaintefoy.gofino.ca/ac ... -mai-2023/, étape 2 : virement Intérac à Echecs.SainteFoy@gmail.com

30$ en prix pour chaque section. Prix annuel pour la plus forte hausse de la cote permanente en semi-rapide : carte FQE 1 an.

Informations : http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/28
Gilbert Mercure
Fou
Fou
FQE rating : S/C

Re: Club de Sainte-Foy, Tournoi semi-rapide 27 mai

Message par Gilbert Mercure »

avez-vous une liste de pré-inscrits?
merci
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 2021
FIDE rating : 2112

Tournoi semi-rapide 27 mai

Message par SuperStef »

Moi ca vas dépendre de la température, si jamais il pleut je participe assurer , sinon je verrai en conséquence des options d'autres activités disponible.
Image
Alexandre Alekhine
Charles Tremblay
Maître
Maître

Liste des préinscrits : https://clubechecsaintefoy.gofino.ca/ac ... -mai-2023/

À noter qu'il y a le championnat en semi-rapide. Section de 4 joueurs en 3 rondes.

Gilbert Mercure 90540
Francois Couture 103035
Marc Sarra-Bournet 87142
Mathieu Olivier Bélanger 103962
NicolasBergeron
Dame
Dame
FQE rating : 1624

Message par NicolasBergeron »

Est-ce qu'on note en semi-rapide ?
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 2021
FIDE rating : 2112

réglement

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : jeu. mai 25, 2023 10:09 pm Est-ce qu'on note en semi-rapide ?

En principe oui sauf que pour les 5 dernières minutes de la partie il est possible que l'ont puissent
arrêter d'écrire ses coups mais pour être sur il nous faudrait un arbitre.
Image
Alexandre Alekhine
NicolasBergeron
Dame
Dame

Re: réglement

SuperStef a écrit : ven. mai 26, 2023 9:56 am
NicolasBergeron a écrit : jeu. mai 25, 2023 10:09 pm Est-ce qu'on note en semi-rapide ?

En principe oui sauf que pour les 5 dernières minutes de la partie il est possible que l'ont puissent
arrêter d'écrire ses coups mais pour être sur il nous faudrait un arbitre.
Tant mieux parce que j'aime bien conserver mes parties pour les analyser. Merci.
Charles Tremblay
Maître
Maître

La notation n'est pas obligatoire en semi-rapide.

C'est en partie lente que la notation est obligatoire en tout temps avec la cadence incrémentée. Une partie lente est considéré comme tel si la cadence est minimum de 60 minutes par joueur ou cadence équivalente incrémentée, si je me trompe pas c'est 50 minutes + 10 sec./coup.
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Le Polgar:

Classement:
https://swisssys.com/section_selector.p ... ent=Polgar

Championnat (rotation):

1er: Mathieu-Olivier Bélanger (3/3): 100$ ainsi que des abonnements de 1 an au club de Ste-Foy et à la FQE.

Ouverte (suisse):

1er: Alain-Nicolas Potvin (3.5/4): 30$

Sans cote (suisse):

1er: Nicolas Bergeron (4/4): 30$
NicolasBergeron
Dame
Dame

Alain-Nicolas Potvin a écrit : sam. mai 27, 2023 10:01 pm Le Polgar:

Classement:
https://swisssys.com/section_selector.p ... ent=Polgar

Championnat (rotation):

1er: Mathieu-Olivier Bélanger (3/3): 100$ ainsi que des abonnements de 1 an au club de Ste-Foy et à la FQE.

Ouverte (suisse):

1er: Alain-Nicolas Potvin (3.5/4): 30$

Sans cote (suisse):

1er: Nicolas Bergeron (4/4): 30$

Très content d'avoir gagné, mais je ne m'attends pas à ce que ce soit aussi facile la prochaine fois. Je vous aurais bien mis les parties, mais je ne sais pas comment faire, même avec le guide et en plus, les 4 games sont pas mal des carnages.
NicolasBergeron
Dame
Dame

Charles Tremblay a écrit : sam. mai 27, 2023 8:35 am La notation n'est pas obligatoire en semi-rapide.

C'est en partie lente que la notation est obligatoire en tout temps avec la cadence incrémentée. Une partie lente est considéré comme tel si la cadence est minimum de 60 minutes par joueur ou cadence équivalente incrémentée, si je me trompe pas c'est 50 minutes + 10 sec./coup.
Oui, mais j'aime mieux noter mes parties pour pouvoir les analyser par la suite.
SteveBolduc
Expert
Expert
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : dim. mai 28, 2023 11:30 am
Charles Tremblay a écrit : sam. mai 27, 2023 8:35 am La notation n'est pas obligatoire en semi-rapide.

Oui, mais j'aime mieux noter mes parties pour pouvoir les analyser par la suite.
Un bel contre exemple : A.Kosteniuk, sacré championne du monde des femmes de 2008 à 2010, avait acquis l'habitude de retenir ses parties pour les noter par la suite. Ainsi, elle mentionne lorsqu'elle jouait dans un club de Moscou des parties blitz les vendredis soir, au nombre d'une vingtaine, elle les reproduisaient de mémoire une fois chez elle pour (sic) les analyser (comme toi Nicolas). Alexandra n'est pas folle. Elle s'est fait naturaliser Suisse évitant toute bullshit Poutine.
:wink:
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
NicolasBergeron
Dame
Dame

SteveBolduc a écrit : dim. mai 28, 2023 4:43 pm
NicolasBergeron a écrit : dim. mai 28, 2023 11:30 am

Un bel contre exemple : A.Kosteniuk, sacré championne du monde des femmes de 2008 à 2010, avait acquis l'habitude de retenir ses parties pour les noter par la suite. Ainsi, elle mentionne lorsqu'elle jouait dans un club de Moscou des parties blitz les vendredis soir, au nombre d'une vingtaine, elle les reproduisaient de mémoire une fois chez elle pour (sic) les analyser (comme toi Nicolas). Alexandra n'est pas folle. Elle s'est fait naturaliser Suisse évitant toute bullshit Poutine.
:wink:
J'ai une bonne mémoire, échiquienne et autre, mais je crains ne pas avoir une mémoire aussi immense que madame Kosteniuk. Le mieux que je puisse faire qui puisse ressembler à ce qu'elle faisait est que je peux mémoriser 1-2, voire 3 parties que j'ai jouées, à condition de ne pas attendre trop longtemps. La seule exception étant ma seule victoire (je sais qu'en partie officielle ça ne serait pas arrivé, vu qu'il a commis une faute théorique dans une ligne connue, ce qu'il n'aurais jamais fait dans une partie officielle, mais cette partie m'a beaucoup marqué) contre mon coach d'échecs, que je me rappelle encore par coeur des 54 coups même si ça fait pratiquement un an qu'elle a eu lieu. Mais à part cette partie, si je ne note pas les parties que j'ai joué dans un laps de quelques heures, c'est bon pour les oubliettes. Les personnes qui se rappellent par coeur d'une vingtaine de blitz qu'elles ont joué, je trouve ça juste incroyable.
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi

NicolasBergeron a écrit : dim. mai 28, 2023 11:28 am Je vous aurais bien mis les parties, mais je ne sais pas comment faire, même avec le guide et en plus, les 4 games sont pas mal des carnages.
Je te montrerai lundi comment ça fonctionne pour la publication de parties sur Quebecechecs.
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi

Section ouverte:

Voici mes parties, rien d'exceptionnel et beaucoup d'erreurs de ma part. Pierre-Etienne aurait mérité la première place après mon 8. Dc8+ très spéculatif. 8. Dxc6 Cxc6 9. gxf3 m'aurait donné une partie un peu plus acceptable et moins cauchemardesque . Contre Dominic, je me suis fourvoyé après 26. Te3 Fd4?! la suite correct est 26. Te3 f5 27 Tee1 Fh6 et le pion d3 tombe.

[Event "Polgar"]
[Site "?"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "1"]
[White "Turcotte, Roger"]
[Black "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1187"]
[BlackElo "1742"]
[PlyCount "47"]
[Event "Polgar"]
[Site "?"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "2"]
[White "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Black "Pinsonneault, Sébastien"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1785"]
[PlyCount "59"]
[Event "Polgar"]
[Site "?"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "3"]
[White "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Black "Desgagné, Pierre-Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "D04"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1622"]
[PlyCount "107"]
[Event "Polgar"]
[Site "?"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "4"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1247"]
[BlackElo "1742"]
[PlyCount "56"]
SteveBolduc
Expert
Expert
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : dim. mai 28, 2023 5:01 pm
J'ai une bonne mémoire, échiquienne et autre, mais je crains ne pas avoir une mémoire aussi immense que madame Kosteniuk. Le mieux que je puisse faire qui puisse ressembler à ce qu'elle faisait est que je peux mémoriser 1-2, voire 3 parties que j'ai jouées, à condition de ne pas attendre trop longtemps. La seule exception étant ma seule victoire (je sais qu'en partie officielle ça ne serait pas arrivé, vu qu'il a commis une faute théorique dans une ligne connue, ce qu'il n'aurais jamais fait dans une partie officielle, mais cette partie m'a beaucoup marqué) contre mon coach d'échecs, que je me rappelle encore par coeur des 54 coups même si ça fait pratiquement un an qu'elle a eu lieu. Mais à part cette partie, si je ne note pas les parties que j'ai joué dans un laps de quelques heures, c'est bon pour les oubliettes. Les personnes qui se rappellent par coeur d'une vingtaine de blitz qu'elles ont joué, je trouve ça juste incroyable.
Practice makes perfect (C'est en forgeant qu'on devient forgeron).
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
NicolasBergeron
Dame
Dame

Voilà mes parties du semi-rapide (90% que ça fail)

[Event "Polgar"]
[Site "Club de St. Foy"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "1"]
[White "Charles-Henri Chouinard"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[Event "Polgar"]
[Site "Club de St. Foy"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Antoine Breault-Germain"]
[Result "1-0"]
[Event "Polgar"]
[Site "Club de St. Foy"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "3"]
[White "Rudy Staal"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[Event "Polgar"]
[Site "Club de St. Foy"]
[Date "2023.05.27"]
[Round "4"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Julien Ouellet"]
[Result "1-0"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le mer. mai 31, 2023 9:32 pm, modifié 1 fois.
NicolasBergeron
Dame
Dame

Il y a juste la 2e partie que j'ai été en difficulté. Mon idée de sacrifice de pion avec 14. c4 était une très mauvaise idée. Mon idée de départ 14. Ce5 était plus sage. Le sacrifice de pion (5. Cc3) dans ma 4e partie, cependant, je l'aime bien parce que bien que l'ordinateur n'aime pas trop (il donne une égalité), d'un point de vue pratique, je trouve que c'est intéressant, surtout en partie semi-rapide. En lente, sans doute, j'y serais allé avec le coup principal 5. cxd5 exd5 6. Cc3 Fe7 etc. je crois que la plupart ici connaissent).
Répondre