Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/235


Premier échiquier. Selon Stockfish, la suite 17. e5 ! Cd5 18. De4 Fb7 19. Fd3 g6 20. c4 ! aurait permis à Réjean de monter une forte attaque.

Plus tard, j’ai aussi eu ma chance : j’aurais pu profiter de 33. Fd3 ? pour gagner le pion c4 grâce à … Dc5 ! 34. Tc1 Td4 ! 35. De2 b5 ! . Finalement, Réjean m’a offert la nulle dans une position redevenue égale. Il termine ainsi seul en tête du tournoi, avec un score de 4 1/2.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D64"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1935"]
[PlyCount "73"]



Deuxième échiquier. C’est 30… Fa6 ?? qui a fait perdre les Noirs. En soi, ce coup n’était pourtant pas mauvais du tout. Mais pour maintenir l’égalité dans la bataille des deux Martin, Lescarbeau devait jouer 30… Db1 + ! avant 31… Fa6. Pourquoi ? Parce qu’il était vital d’empêcher la dame blanche de s’installer en c2 où elle contrôlerait la diagonale b1-h7 en plus de la colonne c.

Stockfish ne voit rien de mieux que … Txe5 au 33e coup pour les Noirs. Fecteau a repris du bon pion (34. dxe5 !) et sa qualité d’avance a prévalu en finale.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E11"]
[WhiteElo "1905"]
[BlackElo "1846"]
[PlyCount "107"]




Troisième échiquier. Les Noirs détenaient déjà un léger avantage quand Éric a eu la mauvaise idée de faire le grand roque. Ulysse aura regretté de n’avoir pas trouvé le spectaculaire et mortel … Db3 !! au 16e ou au 17e coup. Son 17… Da5 ? donnait même aux Blancs la chance de rétablir l’égalité s'ils avaient joué 18. b4 ! .

Mais Éric a commis l’erreur de trop : après 19. Ce2 ??? , … Dxa2 ! a eu le même effet que le … Db3 ! mentionné précédemment : un imparable … Cb3 + s’annonçait.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Gagnon-Paradis, Ulysse"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "1687"]
[PlyCount "36"]




Quatrième échiquier. Vu l’avantage d’espace et de développement des Blancs, il était imprudent pour les Noirs de roquer au 9e coup. 18. 0-0-0 !! , qui sacrifiait la dame blanche, était le tout meilleur coup pour Dominic dans la position. Malheureusement pour lui, il est passé à côté du mortel 19. Cd6 ! au coup suivant. Il a d’ailleurs raté d’autres gains, le dernier étant 49. Rc6 ! .

Bertrand a lui aussi raté des gains, dont 20… Dc7 ! et … 32… e3 + ! , mais à la décharge des deux joueurs, le coefficient de difficulté, pour parler comme en gymnastique, était particulièrement élevé dans cette partie très complexe. Sans 52. f5 ??? , Dominic aurait pu espérer la nulle. Il ne pouvait pas se permettre d’abandonner ainsi son fou g5, ses pions f et h n’ayant aucune chance contre le roi et la tour noire.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1390"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "118"]




Cinquième échiquier. Reprendre du pion c6 était nettement préférable à 10… exd5 ? et contester immédiatement le centre blanc par 12… c5 était indispensable à la survie des Noirs. Selon Stockfish, Simon était déjà nettement gagnant après 13. e4 ! et Jacquelin ne pouvait rien faire de mieux que de sacrifier un cavalier sur e5 au 15e coup, comme il l’a d’ailleurs fait.

Les deux pions obtenus par les Noirs en échange de leur pièce n’étant pas mobilisables avant très longtemps, Simon disposait en réalité d’une pièce entière de plus et il a su s’en servir.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E20"]
[WhiteElo "1896"]
[BlackElo "1766"]
[PlyCount "65"]




Sixième échiquier. 8… Cf6 ! aurait permis à Michel de prendre un léger avantage, mais plutôt que de développer ses pièces, il a abusé des coups de dame, ce qui l'a mené à la catastrophe.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Roux, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1801"]
[BlackElo "1564"]
[PlyCount "25"]




Septième échiquier. En jetant de façon injustifiée ses pions à l’assaut du roque blanc, c’est son propre roi que Gaétan rendait vulnérable à long terme. Michel a bien réagi, dynamitant le centre noir par 20. f4 ! et 21. fxe5 ! pour lancer ensuite une contre-attaque mortelle.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "A36"]
[WhiteElo "1725"]
[BlackElo "1768"]
[PlyCount "59"]




Dixième échiquier. Claude a d’abord été gagnant. Fa4 + ! , joué au 11e, 12e ou 13e coup, aurait été bien plus fort que la suite qu’il a choisie. Échanger les dames au 19e coup l’aurait aussi mis sur le chemin de la victoire.

Hélas pour lui, il a permis aux Noirs de se relever et a commis la gaffe de laisser son pion b2 sans protection au 31e coup. Son pion d6, sur lequel il venait de tout miser, était pourtant incapable d’avancer jusqu’à la septième traverse. Pierre-Luc s’est retrouvé avec trois pions passés liés sur l’aile dame et en prime, il a gagné le cavalier d5 sur un clouage.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.20"]
[Round "5"]
[White “Boissinot, Claude"]
[Black “Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1511"]
[BlackElo "1178"]
[PlyCount "90"]
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

La FQE vient de coter notre tournoi :

https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=6715
Répondre