Chronique du Montcalm 5, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 5, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/234



Premier échiquier. La pression continue exercée par les Blancs a fini par payer. Pour tenir le coup, Martin devait jouer 39… b6 ! 40. cxb6 Tb8 ! . Après 39… Rc7 ?? 40. b6 ! , les Blancs étaient gagnants. Encore fallait-il savoir comment procéder.

Admirez le superbe clouage qu’Antoine a installé par 55. Fa6 ! , 57. Txb7 ! et 58. Ta7 ! ainsi que l’invasion du roi blanc sur l’autre aile où, après la liquidation des pièces en b7, il n’avait plus qu’à cueillir le fou noir comme un fruit mûr.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "2162"]
[BlackElo "1912"]
[PlyCount "127"]




Deuxième échiquier. Simon était en voie de l’emporter en finale jusqu’à ce qu’il succombe à la tentation de prendre le pion a2 au 40e coup. Mauvaise décision, car après 41. Fd6 ! , il n’y avait plus de gain pour les Noirs : sur 41… Rd3, … Fxe5 ! aurait couvert la case a1, empêchant le mat.

Marc n’aurait pu s’en tirer sur 40… Tf2 + ! car sur 41. Re1, … Txg2 ! 42. Fd6 Rd3 ! , les Noirs auraient maté en g1, une case que le fou blanc ne pouvait pas couvrir ; sur 41. Rg1, les Noirs auraient cette fois pu prendre le pion a2, car 42. Fd6 serait arrivé trop tard, l’enfermement du roi en g1 permettant un mat immédiat en a1.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1831"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "90"]




Troisième échiquier. Le pion que les Blancs ont perdu après 26. Cg3 ?? aurait dû faire pencher la balance en faveur des Noirs, mais 39… f6 ? a tout gâché : le pion g7 devenait trop vulnérable aux menées du cavalier blanc en h5, de sorte que je n’ai pu utiliser mes deux pièces pour soutenir ma majorité à l’aile dame.

En désespoir de cause, j’ai sacrifié mon pion supplémentaire par 59… c5 !? , confiant que je ne risquais pas de perdre, ce en quoi j’avais raison. Mais Alina a bien résisté : son cavalier a bloqué mon pion passé tandis que son roi empêchait le mien de mettre mes autres pions en marche.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1660"]
[BlackElo "1965"]
[PlyCount "148"]




Quatrième échiquier. Les Noirs disposaient déjà d’un avantage confortable après 25… De8. Croyant sans doute que ce coup ne visait qu’à contrer 26. Dh5, Vance n’aura pas vu qu’il menaçait aussi la prise du cavalier blanc en a4. Les Blancs devaient aussi tenir compte d’une autre menace : 26… Tg6.

26. Dh5, acceptant l’échange des dames, était la moins mauvaise solution pour les Blancs. Après 26. De3 ?? , le cavalier a4 est tombé. Nanti d’un fou de plus, Réjean n’a eu aucun mal à concrétiser.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1585"]
[BlackElo "1916"]
[PlyCount "68"]




Cinquième échiquier. J’ai du mal à croire qu’Éric ait pu jouer 18. Da3 ??? alors que 18. Db3 n’aurait laissé à Martin qu’un léger avantage. C’est pourtant ce que la feuille de partie indique et la suite confirme ce coup.

Les Blancs ne se sont pas comptés pour battus et une occasion a fini par se présenter à eux : sur 46… gxh3 ? , 47. c5 ! aurait proprement égalisé : sur 47… Fh2 48. Txf3 puis 49. Txh3, Éric aurait disposé de trois bons pions contre un cavalier, tandis que sur 47… h2 48. Td1 !, les Noirs auraient été obligés de rendre leur fou.

Malheureusement pour lui, Éric a joué 47. Txf3 ?? et ses pions passés liés de l’aile dame n'ont pas eu le temps de devenir une menace sérieuse : le pion h noir le plus avancé avait déjà coûté aux Blancs une tour entière.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1768"]
[BlackElo "1749"]
[PlyCount "136"]




Sixième échiquier. 16. Tab1 ? était une grosse imprécision. Si Ulysse tenait à protéger son pion b2, il aurait été plus prudent de jouer 16. dxe5 auparavant.

Seul 17. Fg5 aurait donné aux Blancs des chances de survie. Après 17. Fxd4 ? Fxd4 18. Da4 Txd2 ! , l’avantage de deux pièces mineures contre une tour était suffisant pour mener à un gain noir. Facile à dire quand on observe la partie avec Stockfish, mais pour ne laisser aucune chance à son adversaire, il a fallu que Bertrand mène un jeu énergique et précis ensuite, et c’est exactement ce qu’il a fait.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Gagnon-Paradis, Ulysse"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "1617"]
[BlackElo "2036"]
[PlyCount "62"]




Septième échiquier. Le pion gagné par Dominic avec 19… Fxf4 l’a mis sur le sentier de la victoire, sauf qu’après 32… Fxf6 ? (32… Txf4 !) et 33… Txd4 ? (33… Tg1 + !), l’avantage noir s’était complètement évaporé en dépit du pion de plus qu’ils détenaient encore.

C’est 39. c4 qui a causé la défaite de Julien, qui n’avait qu’à attendre en jouant Ra2, Rb2, Rc2 ou même a4. Les Noirs n’auraient pu progresser à cause de leur tour mal placée (devant son propre pion passé). Après 39. c4 ??? , c’est devenu une autre affaire car les Noirs ont gagné ce pion en deux coups. Et en finale de tours, deux pions de plus, c’est beaucoup, beaucoup mieux qu’un seul pion de plus.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White “Auger, Julien"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D03"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1939"]
[PlyCount "120"]




Huitième échiquier. Joué au 8e, 9e ou 12e coup, h3 aurait été bon pour Raymond. Mais au 13e coup, seul Cxe4 convenait et lui donnait l’égalité complète.

Dans la position finale, 15. Cxf3 aurait paré … Dh2 mat, mais Gilbert n’aurait eu qu’à poster sa tour d6 en h6 pour l’emporter.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Talbot, Raymond"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1702"]
[BlackElo "1840"]
[PlyCount "28"]




Neuvième échiquier. Après 9… Cxe4 ! 10. dxc6 , les Noirs jouissaient déjà d’un gros avantage. Petit problème : ils ne pouvaient reprendre immédiatement en c6 à cause de 11. Fd5 ! qui leur ferait perdre une pièce. Aussi ont-ils joué 10… e6.

Sur le 11. Cfd4 qui a suivi, le plus fort et le plus simple était de jouer … Dc7 ! , préparant … Cxc6. 11… Cc5, harcelant le fou b3, était aussi très bon.

Le grand tort de 11… Fa6 ? était d'abandonner une défense de la case e6. Après 12. Fxe6 ! fxe6 13. Cxe6 De7 14. Cxf8, Gabriel avait égalisé, mais pas seulement : dans sa malchance, Gaétan s'est trouvé, sur 15. Te1 , dans l'obligation de trouver trois « only moves » consécutifs : 15… Cxc6 ! 16. Cg3 d5 ! 17. Dxd5 Cf6 ! . Oui, Gaétan devait absolument trouver ces trois coups pour ne pas perdre !

Hélas pour lui, il a trébuché dès le premier coup (15… Dc7 ??) et les troupes de Gabriel ont pu se déchaîner contre un roi noir sans défense.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Gauthier-Andersen, Gabriel"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1298"]
[BlackElo "1824"]
[PlyCount "53"]
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 4.

Message par Rémi Marois »

Très belle victoire d'Antoine! Intéressant de voir que Fa6 aurait aussi fonctionné au 52e coup dans cette position! (cliquez sur Solution)
=>Solution
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3788
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Sans forcé !

Message par SuperStef »

Ce qui est le plus impressionnant dans cette partie est que les blancs n'ont pas forcé le jeu ne serait-ce qu'un demi coup !
Ce que j'en est compris est que la formation noirs en est une d'attaque donc en optant pour une politique d'échange
il ne font que contredire la nature de leur position et c'est pourquoi que les blancs lucide comprenne que c'est à leur avantage
ce que les noirs on initié car d'un autre coté en étant le favoris dans la partie il n'aurait pas avantage a simplifié
sauf que les blancs ont vu plus loin.


Richard Sauvé a écrit : sam. mars 11, 2023 10:59 pm Admirez le superbe clouage qu’Antoine a installé par 55. Fa6 ! , 57. Txb7 ! et 58. Ta7 !
ainsi que l’invasion du roi blanc sur l’autre aile où, après la liquidation des pièces en b7,
il n’avait plus qu’à cueillir le fou noir comme un fruit mûr.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.03.09"]
[Round "4"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "2162"]
[BlackElo "1912"]
[PlyCount "127"]
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Kevin Spraggett a écrit : Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7539
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 4.

Message par Réjean Tremblay »

À noter que si le pion noir en h5 plutôt qu'en h6, le roi blanc n'entre pas.

Très belle partie d'Antoine !

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Antoine Bérubé
Dame
Dame
Messages : 179
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 5:15 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 4.

Message par Antoine Bérubé »

Bonne partie dans l'ensemble en effet, mais ça restait très difficile à convertir avec seulement une paire de fous restante. Je me demandais où j'aurais pu améliorer compte tenu que je savais que mon avantage était plus important avant. Je pense qu'au lieu du plan d'échanger en f7 suivi de f4, meilleur était 17. c5 Cf7 18. Cc2. Le Cc2 protège e3 donc ...Cxe5 dxe5 Cg4 n'est plus une menace, et échanger cette paire de cavaliers en e5 coûte aux Noirs la case d4 pour mon cavalier restant, et donc j'aurai 2 pièces mineures dominantes.

Et en effet échanger les dames tôt est mauvais stratégiquement pour les Noirs. Sur 7...De7 au lieu de 7...0-0, il y a une ligne où les Blancs jouent 8.Fb2 suivi de Dc1 pour aller échanger en a3, donc dans la partie j'ai un tempo de plus par rapport à ça. L'ordi aime bien juste jouer 9.Fxd6 Dxd6 10.Cc3 au lieu de 9. Dc1, mais l'échange des dames est tentant pour les Blancs car il donne une position pratiquement impossible à perdre.
Antoine Bérubé
Répondre