RIP Michael Basman

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

RIP Michael Basman

Message par denis robitaille »

Ça n'intéressera probablement pas grand monde, mais un de mes anciens héros vient de nous quitter.
https://www.englishchess.org.uk/interna ... asman-rip/
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: RIP Michael Basman

Message par SteveBolduc »

Dans le livre ''Gambit Chess Openings'' d'Eric Schiller; on note page 708, le gambit Basman.

1.g4 d5 (Grob Opening) 2.Fg2 h5 (le Gambit Basman proprement parlé - voire - l'Attaque Basman) 3.gxh5 et les noirs de poursuivre avec : ...Dd6, ...Txh5, zyeutant h2.

Ça évoque qqchose, mr. Robitaille ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: RIP Michael Basman

Message par denis robitaille »

Je possède ses bouquins sur la Grob et la St-George. Merci à Paul St-Amand jr pour m'avoir introduit à ces idées farfelues. Ceci dit, l'article suivant est très sympathique: https://en.chessbase.com/post/michael-basman-obituary
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: RIP Michael Basman

Message par Serge Champetier »

Nous sommes tous condamnés à disparaître, emportés par le torrent du temps. RIP Mr Basman, ce « terroriste de l’échiquier » comme l’avait surnommé je me souviens plus qui.
* * *
Au sujet de ces cassettes audio d’échecs vendues par l’entreprise de Basman, j’ai un vague souvenir d’avoir lu la transcription d’une partie commentée par Basman et par Tony Miles. Connaissant nos deux lascars, ça devait partir des fois dans des directions farfelues. À tout le moins, ça ne manquait pas d’humour; le premier commentaire d’une partie allait comme suit:
Basman: « Ah tiens, une erreur qui perd un pion ».
Miles: « C’est vrai. Également connu sous le nom de gambit Benko ».
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: RIP Michael Basman

Message par Serge Champetier »

Denis, as-tu vu la partie Andersson-Basman analysée sur Youtube par Jon Speelman? C’est loufoque. 😄
Talk Like a Grandmaster
Répondre