Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par SuperStef »

Affaire Carlsen - Niemann
Image
Photo Crystal Fuller
Richard Sauvé a écrit :
Je trouve que Magnus Carlsen s'est comporté bien légèrement. Je me serais attendu à ce que, avant d'accuser Niemann (même silencieusement), il attende d'avoir monté un dossier solide qui appuierait ses accusations. À Québec, c'est ce que nous avons fait.
Si Carlsen perd sa cause il pourra regretter de ne pas avoir écouter les conseils de M.Sauvé. :idea:
Hans Niemann
"Magnus savait ce qui suivrait ses insinuations. Je reçois des milliers de tweets, tout le monde m'attaque. Certains me défendent et je les en remercient. Je suis la seule personne qui sait ce qui s'est passé et je dis la vérité. – Hikaru, je n'ai jamais triché contre toi dans une partie en ligne. Je ne laisserai ni Chessdotcom, ni Magnus Carlsen, ni Hikaru Nakamura, les 3 plus grandes entités du jeu d'échecs probablement, ternir ma réputation."
Plainte déposée au tribunal du district Est du Missouri,
Niemann est un prodige autodidacte des échecs de 19 ans. Il intente cette action pour obtenir réparation des dommages dévastateurs que les défendeurs ont infligé à sa réputation, sa carrière et sa vie en le diffamant de manière flagrante et en s'entendant illégalement pour le mettre sur la liste noire de la profession à laquelle il a consacré sa vie.
Morale de l'Histoire

Maintenant que Hans Niemann lance sa poursuite, espérons que Carlsen avait en cachette un semblant de preuve
pour étayer ce que tout le monde avait compris

et qui as lancer la campagne de dénigrement a son endroit (Hans Niemann)de cruel façon et ce meme si il était coupable .

Il y as tout de meme des limites a ce quelqu'un peut endurer, mais il semble fort pychologiquement

et c'est une chance car une journée dans ses souliers et plusieurs personnes serait entré d'urgence a l'asile !

Si Carlsen perd sa cause , il devra recommencer a jouer ses championnats du monde pour financer les 100 millions

et la Niemann gagne les candidats et avons un championnat du monde Carlsen vs Niemann !!

Et apres la victoire de Han's , Magnus rentre a l'asile ! lol :lol:

TOUTE L'HISTOIRE :arrow: https://www.europe-echecs.com/art/affai ... -8887.html
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay as écrit:
Il n'est pas impossible que Niemann, qui a avoué avoir triché 2 fois en ligne, mais peut-etre une centaine de fois selon d'autres, et qui semble passer beaucoup de temps à étudier les échecs, ait analysé ses parties jouées par l'ordinateur à sa place et qu'il aille développer une vision tactique plus proche de l'ordinateur que l'humain.
Franchement tu m'impressionne Reggie tu démontre une belle ouverture d'esprit tout en amenant une avenue que j'ai pas vu ailleurs !! Donc tu est l'Original joueur d'Échecs au État-Unis les rappeur parle d'Original Gangster et bien moi je dit Original Chessplaya ! et Réjean qui montre au 2700 de manoeuvré en 3 coups au lieu de 4 ! lol et la citation ci-haut il est l'Original Chessplaya ! ;-)
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par Réjean Tremblay »

Superstef, la manoeuvre en 3 coups, ce n'est pas moi qui l'ai inventée!

Les GM ne savent pas tout, j'ai déjà lu il y en a 1 qui pensait que son adversaire ne pouvait faire le grand-roque parce que son fou noir en f5 contrôlait b1, car puisque la tour a1 passait en b1 avant de finir en d1, c'était interdit pour lui. Il s'est fait répondre par l'arbitre que c'est permis!

Pour ma théorie tirée de l'athlétisme, c'est au championnat du monde de 2017 que l'américain Justin Gatlin a terminé 1er et Usain Bolt - 4 ans plus jeune - 3ème, voici le le lien. Il faut aller vers la fin, section dont le titre commence par ''Champion du monde (2017)'': https://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Gatlin

Si c'est prouvé qu'il a triché dans des tournois avec bourses, remboursement de ses bourses + amendes + suspension à tous jeux d'échecs en ligne pour 3 ans vu qu'il était mineur au moment des faits.

Même situation de triche en ligne avec bourses et que la personne est majeure, dans mon livre à moi, elle devrait être bannie en ligne 5 ans la 1ère fois et à vie si récidive.

En présentiel, rien n'est prouvé, que des théories.

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit : dim. oct. 23, 2022 8:37 pm Superstef, la manoeuvre en 3 coups, ce n'est pas moi qui l'ai inventée!

Les GM ne savent pas tout, j'ai déjà lu il y en a 1 qui pensait que son adversaire ne pouvait faire le grand-roque parce que son fou noir en f5 contrôlait b1, car puisque la tour a1 passait en b1 avant de finir en d1, c'était interdit pour lui. Il s'est fait répondre par l'arbitre que c'est permis!
Même chose si la tour est en prise. J'avais été surpris par cette règle quand j'ai découvert l'immortelle de Petroff.
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1257910

Réjean Tremblay a écrit : dim. oct. 23, 2022 8:37 pm Pour ma théorie tirée de l'athlétisme, c'est au championnat du monde de 2017 que l'américain Justin Gatlin a terminé 1er et Usain Bolt - 4 ans plus jeune - 3ème, voici le le lien. Il faut aller vers la fin, section dont le titre commence par ''Champion du monde (2017)'': https://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Gatlin
Théorie intéressante.

Réjean Tremblay a écrit : dim. oct. 23, 2022 8:37 pm En présentiel, rien n'est prouvé, que des théories.
Tu veux dire qu'il n'est pas prouvé que Niemann ait jamais triché en présentiel ? C'est vrai.

Pour la fameuse partie Carlsen-Niemann, je me suis demandé si l'effet psychologique n'avait pas joué à fond. Carlsen savait que Niemann avait triché par le passé (il le dit dans sa lettre ouverte), il lui a joué une sous-variante pour le surprendre, et voilà que Niemann a joué très vite et très bien. Carlsen a pu alors se dire que Niemann était en train de tricher, soit par une aide illégale en direct, soit par une fuite de ses préparations (cependant, cette seconde possibilité, un temps évoquée par d'autres, ne l'a plus été par la suite). Cela expliquerait son jeu médiocre.

Cela me rappelle ce qui s'était produit lors d'un match entre Kasparov et l'ordinateur. Un bogue informatique a fait jouer un coup très étrange, mais mauvais, à la machine et Kasparov a été complètement déstabilisé, allant jusqu'à penser que Karpov était derrière tout ça et que c'était lui qui dictait les coups à la machine pour prendre sa revanche ! Bref, perturbé par ce soupçon de tricherie, Kasparov a perdu.

(Mais certains pensent que c'est de la mauvaise foi :
https://interstices.info/les-echecs-ele ... a-machine/
site a écrit : Kasparov se montre très mauvais perdant. Il met en cause la régularité de l’affrontement, insinue que certains coups n’ont pas été joués par l’ordinateur mais par un très fort joueur humain qui aurait soufflé les coups à son adversaire électronique. Il cite même le nom du joueur en question, son prestigieux rival détesté, Anatoly Karpov, auquel il a pris le titre mondial douze ans plus tôt, et qu’il a affronté ensuite à nouveau à trois reprises dans des matchs fratricides pour la conservation de son titre. Il accuse purement et simplement l’équipe d’IBM d’avoir triché pour le battre !
Mauvaise foi, peut-être, mais je pense aussi qu'il faut avoir entièrement confiance en son adversaire et les conditions de la rencontre pour bien jouer, surtout à ce niveau.)
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Parenthèse : Kasparov vs Deep Blue, 1997

Message par SteveBolduc »

Arthur . Ripoll a écrit : lun. oct. 24, 2022 3:36 am


Cela me rappelle ce qui s'était produit lors d'un match entre Kasparov et l'ordinateur. Un bogue informatique a fait jouer un coup très étrange, mais mauvais, à la machine et Kasparov a été complètement déstabilisé, allant jusqu'à penser que Karpov était derrière tout ça et que c'était lui qui dictait les coups à la machine pour prendre sa revanche ! Bref, perturbé par ce soupçon de tricherie, Kasparov a perdu.
Il ne s'agit pas de Karpov mais de Joel Benjamin. En effet, ce GM faisait partie de l'équipe de Deep Blue. C'est je crois, le match Deep-blue vs Kasparov de 1997, où la machine joue un coup jambon, un coup très humain, et Kasparov, médusé, croit sur parole la variante en question, alors que la finale, sur le meilleur coup, de son côté, était égale. Il ne devait pas faire confiance et plutôt jouer la donne comme elle se devait. Ça a fait manchette à l'époque. Je pourrais retrouver la position exacte en question. Demandez. Car le pas à franchir pour insinuer un coup sublime est géant.

Or, les tenants de la machine, deep blue, n'ont jamais voulu révéler le script de la machine, -très important-, dès après. Cela restera un grand mystère dans lequel je penche pour la magouille de Deep blue. Cela, je crois, est la réalité.

J'ai vu le reportage sur ce match avec John Bleau, sur vidéo, où cette théorie de magouille est évoquée avec conviction, chez lui, expréssement sur le sujet, un soir de tournoi, moi de transit, à Québec. Merci, John.
Modifié en dernier par SteveBolduc le lun. oct. 24, 2022 5:20 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Kasparov vs Deep Blue 1997

Message par SteveBolduc »

La partie suspecte, la voici:


[Event "New York Man-Machine"]
[Site "New York"]
[Date "1997.05.04"]
[Round "2"]
[White "Comp Deep Blue"]
[Black "Kasparov, Garry"]
[Result "1-0"]
[ECO "C93"]
[BlackElo "2785"]

=>Solution
1r6/5kp1/RqQb1p1p/1p1PpP2/1Pp1B3/2P4P/6P1/5K2 b - - 0 45

Ici, Kasparov abandonna alors qu'avec 45...Qe3; la nulle était scellée dans une position qui autrement était sans espoir. Autrement dit; après 45. Ra6 les noirs ont crû la défaite. Il n'en était rien ! Le dernier coup venait de toute évidence d'une volonté humaine ! Et, erreur elle était ! L'ordi, d'aujourd'hui donne 45.Qd7+ avec gain...de quoi tergiverser longtemps sur les plus et minus de 45.Ra6.

Psychologie néfaste pour l'humain...wow.

Mais finalement, que ce soit en 1997 ou en 2000, les logiciels prennent la mesure.
Modifié en dernier par SteveBolduc le lun. oct. 24, 2022 6:26 pm, modifié 3 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par daniel dube »

Moi, en ce qui concerne niemann, s'il triche en ligne, c' est un tricheur . Je comprends Carlsen ,levdoute persistera toujours et les échecs peuvent se privé de ce genre de semi-tricheur.@+
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

live rating des logiciels

Message par SteveBolduc »

En passant, voici le live chess rating des logiciels; ce que j'ai déniché avec google:

https://www.chess.com/article/view/ches ... s-nov-2020

Hallucinant.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Parenthèse : Kasparov vs Deep Blue, 1997

Message par Arthur . Ripoll »

SteveBolduc a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:11 am Il ne s'agit pas de Karpov mais de Joel Benjamin.
Je redis : Kasparov pensait que c'était Karpov (cf. ma citation).
Donc "il s'agit" de Karpov.

--Arthur
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Parenthèse : Kasparov vs Deep Blue, 1997

Message par SteveBolduc »

Arthur . Ripoll a écrit : mar. oct. 25, 2022 2:45 am
SteveBolduc a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:11 am Il ne s'agit pas de Karpov mais de Joel Benjamin.
Je redis : Kasparov pensait que c'était Karpov (cf. ma citation).
Donc "il s'agit" de Karpov.

--Arthur
Franchement !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Affaire Carlsen - Niemann - Morale de l'Histoire...

Message par SteveBolduc »

daniel dube a écrit : lun. oct. 24, 2022 5:51 pm Moi, en ce qui concerne niemann, s'il triche en ligne, c' est un tricheur . Je comprends Carlsen ,levdoute persistera toujours et les échecs peuvent se privé de ce genre de semi-tricheur.@+
Le tricheur triche même avec son père.

Proverbe anglais
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre