Chronique du Montcalm 1, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 1, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/230


Premier échiquier. Après avoir grignoté les pions de l’aile dame blanche et incité Gilbert à sacrifier désespérément une pièce au 12e coup, Paul était en route vers la victoire. Pour neutraliser tout contre-jeu blanc, il ne lui restait plus qu’à jouer 16… Fe7 ! et 17… Df5 ! .

Une autre chance s’est présentée à lui quelques coups plus tard : 18. Dxh6 ? perdait après … Fb2 ! 19. Dg7 Rc7 ! 20. Dxf7 Tae8 ! . Bien sûr, c'est plus facile à dire quand on dispose d’un logiciel.

Après 19. Df4 ?? , les Noirs ont raté leur dernière chance de jouer … Fb2 ! . Incertains de la sécurité de leur roi, ils ont préféré se contenter de la nulle.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1978"]
[PlyCount "38"]



Deuxième échiquier. Éric se battait très bien jusqu’au 28e coup, alors qu’il aurait dû jouer … Tc3 ! 29. Dd2 Txb3, maintenant à peu près l’égalité. 28… Tf8 ? et surtout 30… Tf6 ?? ont causé sa perte.

32. Cf3 n’était pas le plus fort pour Stéphane, mais 34. De5 ! a carrément assommé les Noirs qui ne pouvaient plus défendre la huitième traverse.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Sirois, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "2159"]
[BlackElo "1784"]
[PlyCount "67"]



Troisième échiquier. Défaite crève-cœur pour Réjean qui a profité d’une forte initiative pendant toute la partie. Au 38e coup, il disposait de plusieurs coups gagnants, dont … Tc8 qui freinait les pions passés de Daniel.

Le plus fort était 38… Tdd2 ! qui demandait toutefois une vision claire et des nerfs d’acier : après 39. c6 seraient venus … Tf2 ! 40. c7 Tf1 + 41. Rh2 g3 + 42. Rh3 Th1 mat.

38… Tad2 ?? était malheureusement trop lent : dans la position finale, il n’était plus possible d’empêcher la promotion du pion c.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Boudreau, Daniel"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B31"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "1991"]
[PlyCount "81"]




Quatrième échiquier. Bertrand aurait pu l’emporter rapidement : 25. Ce5 ?? aurait coûté une pièce aux Blancs après … Fxe5 ! 26. Dxd5 (la dame blanche n’est plus protégée) Cxd5 27. dxe5 Cxc3.

Après cette chance ratée, la partie est restée égale et aurait pu se terminer par une nulle si Jacquelin avait pris la précaution de jouer 43. Rg4 avant Ta5. Joué dès le 43e coup, Ta5 ?? a permis à Bertrand de couper le roi blanc par … Tg8 !. Le seul espoir d’arrêter le pion h noir était dès lors 44. Th5 mais après … Cf5 ! , la tour blanche était prisonnière à jamais sur cette case et le roi noir, tel une araignée, n’avait plus qu’à se diriger vers g6 où il pourrait déguster sa proie vivante.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1722"]
[BlackElo "1940"]
[PlyCount "90"]



Sixième échiquier. 9e coup : d’habitude, le fou g4 n’est pas prenable, mais sur 9… 0-0-0 ?? , il l’est tout à fait : 9. hxg4 ! hxg4 10. Ch2 Dh4 11. Dxg4 + et les Blancs gagnent.

C’est beaucoup plus tard que Marc a à son tour raté le gain : 37… Re8 ! aurait mis le monarque noir à l’abri des échecs, permettant la lente mais inexorable mobilisation des pions noirs de l’aile roi. Après 37… Re6 ? 38. Td6 + Rf5 39. Td5 + , il n'y avait plus qu'à accepter l'échec perpétuel car … Rf4 ?? aurait entraîné le mortel 40. Fd6 + .


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Glode, Martin"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1917"]
[BlackElo "1781"]
[PlyCount "78"]


Septième échiquier. Alors qu’il s’acheminait vers une victoire certaine, Dominic a perdu tout avantage en choisissant 35… Txh4 + ? . Pire, il s’est retrouvé perdant dès le coup suivant : quitte à avoir une tour en moins, il valait beaucoup mieux jouer 36… Fxh4 ! 37. Rxh4 Cxe3, éliminant le dernier pion blanc et comptant sur les quatre pions liés de l’aile roi pour se bâtir une forteresse.

Gaétan lui a rendu la pareille au 46e coup quand il a oublié la fourchette … Ce5 + qui a permis aux Noirs d’égaliser. La finale cavalier contre trois pions liés était nulle jusqu’à 58. Cd7 + ?? Re6 ! . Dominic a laissé échapper ce nouveau gain quand il a choisi 63… g4 ? plutôt que … f4 ! mais Gaétan lui a donné une nouvelle chance avec 69 . Cf4 ?? (69. Ce7 !).

Il était écrit que cette partie serait nulle : les Noirs gagnaient facilement après 74… g3 , mais évidemment pas après … h2 ? 75. Cxh2.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D27"]
[WhiteElo "1825"]
[BlackElo "1758"]
[PlyCount "157"]



Huitième échiquier. Éric aurait pu gagner un bon pion dans l’ouverture avec 8. Fxb8 ! Txb8 9. Fxa6. Plus tard, 23… Fxd4 6 et 24… a5 ?? auraient pu signifier la fin pour moi si les Blancs avaient compris l’attaque mortelle qu’ils étaient en mesure de lancer après 25. f5 ! et 26. Tg3. Au 27e coup, Tg3 ! aurait aussi été très dangereux.

Éric avait raison dans l’analyse d’après partie : 33. g3 ? était une erreur, mais l’exploiter n’était pas facile pour moi : il me fallait commencer par … Fc6 et non par … d4 ? pour obtenir une initiative qui vaille la peine. Nous avons conclu la nulle peu après.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1786"]
[BlackElo "1910"]
[PlyCount "73"]


Quinzième échiquier. Nouveau en compétition organisée, Vincent est venu près d’obtenir son premier gain : 25… Td4 ! , par exemple, l’aurait carrément mis sur le chemin de la victoire. Au moins aurait-il pu arracher une nulle à Jean-Raymond avec 32… Rg7 ! 33. Td7 + Tf7 34. Txf7 + Rxf7 35. Dxh7 + Re6 !

32… Rh6 ?? , en revanche, ne tenait pas : le roi noir s’est vite fait mater.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.29"]
[Round "4"]
[White "Diotte, Jean-Raymond"]
[Black “Boyer, Vincent"]
[Result "1-0"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "1387"]
[BlackElo "S/C"]
[PlyCount "67"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

«Parle parle, jase jase» ;-)

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:40 am
1
Deuxième échiquier. Éric se battait très bien jusqu’au 28e coup,
2
32. Cf3 n’était pas le plus fort pour Stéphane,


1
Apres la partie moi et Éric avons fait une petite analyse post-mortem et je suis d'accord les noirs ont offert une belle résistance
malgré ma politique d'attente dans cette partie et j'aurais pu le regretter si les noirs n'avait pas jouer 13...C5 ?! que j'ai séverement critiquer
car le crois mauvais en conjoncture du plan initiale d'attaque choisi avec 10...F5 et en plus de ne pas etre harmonieux en anglais les forts joueurs parle d'une position Overextend ( is to extend or expand beyond a safe or reasonable point;) d'ailleurs en montrant 13...C5 a l'ordi il passe d'un léger noirs a un léger blancs ce qui est dramatique si les noirs voulait gagner cette partie.13...Fd6 et faites le meme procéder avec la machine et bingo les noirs ne perde pas leur léger et a court terme les blancs doivent faire quelque chose sinon j'aurai a subir une tempete,ce qui est amplement suffisant comme élément positif pour que les noirs choisisse cette voie offrant objectivement les meilleur chance.

2
Oui je sais ce que dit l'ordinateur avec ses +8.47 ect... J'aime beaucoup analyser avec l'ordi et ce depuis assez longtemps sauf que je le prend comme un outil car a la limite eux joue presque a un autre jeu et font totalement abstraction de l'aspect psychologique du jeu et pourtant il y as des livres sur le sujet et un processus évolutif propre a chaque joueur alors comment faire pour soudainement agir comme si cela n'avait jamais exister , c'est bien sur impossible et éviter de jouer des coups qui ne font pas peur a votre adversaire mais a vous meme ! comme la machine suggere au lieu de Cf3 c'est de laisser les noirs prendre en h2 ?? et de faire presque semblant de laisser gagner les noirs en leur donnant des espoirs inutile de mon point de vue. Je pourrais élaborer de long en large sur le sujet mais si la position ne recelle pas de tactique a évaluer et que le choix de mon coup sera baser sur d'autre critere que le calcul alors je veut rien savoir de lordi et considere qu'il est juste bon a apporter de la confusion dans la communauté échiquéenne internationale.
Modifié en dernier par SuperStef le mer. oct. 05, 2022 7:16 am, modifié 3 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 4

Message par ricsium »

Allo Stéphane, j'ai bien aimé jouer cette partie.

Je pense que la principale erreur que j'ai commise et qui, selon moi, m'a fait perdre le fil de la partie a été de surestimer mes chances de contre-jeu en attaquant ton roi. Pas le meilleur plan dans cette position, je pense.

Après 24.Cf3, j'hésitais entre 24...De4 et 24...Dh5. 24...De4 était plus positionnel et plus sain, je pense. Car 24...Dh5 est le premier pas dans une direction hasardeuse, que je n'ai pas bien jugé.

Après 24...De4, il semble que la position est plutôt égale, en équilibre dynamique si je peux dire. Bien que 24...Dh5 ne soit pas une erreur à proprement parler, l'idée qui le sous-tend est erronée. je pense que j'aurais pu rester plus simple avec 24...De4!?

Après 30.Dd4!, je savais que quelque chose avait mal tourné pour moi et que j'étais cuit à long terme dans cette position contre un joueur de ta trempe. J'ai donc tenté le tout pour le tout avec 30....Tf6??

Éric Sirois
Répondre