Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/230



Premier échiquier. Dans l’ensemble, Paul a bien manœuvré contre la scandinave d’Yvon. En finale, la paire de fous blanche dominante et le pion de plus ont fait merveille.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Poliquin, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1978"]
[BlackElo "1931"]
[PlyCount "77"]


Deuxième échiquier. Premier point tournant : 18. b5 ?? Dd7 ! et Gilbert était sur le sentier du gain. S’il avait choisi la variante 20… Cc4 ! 21. Txc4 dxc4 22. fxe4 Cxg4 23. Tc1 Cxe3 24. Dxe3 0-0-0 , c’était dans le sac pour les Noirs.

Mais 20… Cexg4 ? et surtout 21… De6 ? ont plutôt permis aux Blancs de se rétablir totalement. Puis est venu 22… Cxh2 ?? que Bertrand aurait pu exploiter par 23. exd5 ! Dg4 + 24. Rxh2 Dxe2 + 25. Rg3 Dg4 + 26. Rf2. Une fois leur roi à l’abri des échecs, les Blancs auraient pu mettre à profit leur pièce de plus.

Après 23. Tf5 ? C2g4 ! , les Blancs n’avaient qu’un seul coup qui leur permette de tenir : 24. Txd5. Tout autre coup, y compris leur choix 24. Ff2 ?? , menait au désastre et cette fois-ci, Gilbert n’a pas fait de quartier.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1940"]
[BlackElo "1907"]
[PlyCount "60"]



Troisième échiquier. Stéphane a déjà commenté sa partie dans l’enfilade «Ronde 3 club Montcalm» : c’est en effet 23. Cxe6 ?? De8 ! qui a fait perdre Mathieu. Stockfish me fait cependant remarquer que si les Blancs avaient mobilisé leurs pions de l’aile dame après 32… g6 ? , l’espoir aurait pu renaître pour eux. Mais cet espoir a disparu après 33. Rh3 ? et 34. Df6 ? .


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "E18"]
[WhiteElo "1797"]
[BlackElo "2159"]
[PlyCount "126"]



Quatrième échiquier. Daniel n’a saisi qu’à moitié les complexités tactiques que j’ai déclenchées avec 15. c5 ? : alors que 16… Cg6 ! lui aurait donné un avantage important, il a préféré 16… Cc6 ? qui me permettait de bien m’en tirer. Ensuite, il a joué 17… e4 ? et 18… exd3 ? , des coups qui me donnaient la chance de prendre moi-même l’avantage.

Daniel n’a compris qu’à moitié, mais moi je n’ai rien compris du tout : j’ai négligé 18. dxc6 ! exd3 19. Dxd3 Fxc6 20. The1 qui m’aurait donné un avantage confortable. Immédiatement après, j’ai raté une autre chance de prendre l’initiative : 19. Dxc6 ! bxc6 20. Fxd8 Taxd8 21. Ra1.

Incapable de trouver 19. Dxc6 ! , je me suis contenté de 19. Fxd8 ?? qui perdait une pièce. J’ai voulu un moment espérer que mes deux pions d compenseraient ma pièce en moins, mais Daniel les a méthodiquement éliminés.



[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Boudreau, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "E33"]
[WhiteElo "1910"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "52"]



Cinquième échiquier. L’initiative que les Blancs ont prise sur l’aile dame quand ils ont installé une chaîne de pions c5-b6 (contre c6-b7) a fini par payer après 36… Rf8 ?? (… Fb5 aurait mieux tenu le coup pour Dominic). 37. Caxc6 ! a tout fait sauter : deux coups plus tard, Éric possédait deux pions passés liés qui auraient très vite coûté au moins une tour aux Noirs.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Sirois, Eric"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1784"]
[BlackElo "1975"]
[PlyCount "87"]



Sixième échiquier. Simon avait gagné une pièce et s’acheminait vers une victoire facile quand il a joué 28. Dg3 ? alors que 28. Cc6 ! et 28. Cf3 ! gagnaient facilement. A-t-il oublié que le pion d4 pouvait être pris sur échec ? En tout cas, Jacquelin a sauté sur l’occasion.

Mais les Blancs ont repris l’avantage. Le véritable point tournant s’est produit au 31è coup : Dh3 ! , menaçant mat en h7, suivi de 32. Cb3 ! aurait poussé les Noirs dans les câbles. 31. Cxe4 ?? , au contraire, s’est révélé catastrophique. La finale était gagnante pour Jacquelin.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "E00"]
[WhiteElo "2078"]
[BlackElo "1722"]
[PlyCount "86"]



Septième échiquier. La partie est devenue terriblement aiguë à compter du 29è coup : 29. Fxh6 ?? est l’un des pires coups que pouvait jouer Vance, mais les Noirs n’ont pas trouvé … Dh5 ! qui gagnait ce fou grâce à l’attaque double sur la tour d1. Tout autre coup noir perdait, y compris celui que Gaétan a joué, 29… Tf6 ?? .

La victoire était donc à la portée des Blancs, mais la position restait aussi minée qu’une terre ukrainienne abandonnée par l’armée russe. 31. Fg5 ?? a complètement renversé la situation : après … Tf3 ! 32. Dh2 Th3 , c’en était fait de la dame blanche. Pourquoi donc 31. Fg5 ?? était-il si mauvais ? Tout simplement parce que sans une pièce blanche en g5, le mortel 31… Tf3 n’aurait pas été jouable, la dame blanche s'emparant alors du pion g6 sur échec, forçant l’échange des dames sous peine de mat du roi noir.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1609"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "64"]




Huitième échiquier. Claude a eu ses chances. En déplaçant sa dame au 19è coup (en f4, e3 ou d3), il aurait obtenu une position dominante. En finale, il aurait pu au moins faire jeu égal avec 25. Tf4. En revanche, après 25. Tb4 ?? Fg7 ! , Éric a su allier des attaques sur f2 avec le soutien de son dangereux pion passé.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1508"]
[BlackElo "1786"]
[PlyCount "60"]
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par ricsium »

Merci Richard pour la chronique.

Dans la partie que nous avons joué moi et Dominic, 15.Cg3 était une sérieuse erreur de ma part car 15...Fxc2 gagne simplement un pion presque sans compensation, pour ne pas dire aucune. À l'analyse d'après partie, nous avons passé à côté de cette ressource pour les noirs. Mais à la maison, j'ai constaté mon erreur, avec l'aide de mon logiciel. :oops:

Par exemple : 15.Cg3? Fxc2! et si 16.Dxc2 Dxd4+ suivi de 17...Dxc4. C'est pourquoi il m'aurait fallu jouer 16.Fxe6 avant de prendre en c2. Mais, même dans ce cas, les noirs sont fort de leur pion de plus.

Aussi je me rappel qu'à la salle d'analyse Dominic a mentionné que 36...Fb5! était une meilleure alternative que 36...Rf8?? et il semble que les blancs n'ont pas de gain clair.

Éric Sirois
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Idem pour moi

Message par SuperStef »

ricsium a écrit : sam. sept. 24, 2022 2:35 am Merci Richard pour la chronique.

Éric Sirois
Un petit mot avant d'aller promener JackieBoy au parc a chien ,

Félicitations pour ta partie Éric, j'ai bien aimer ta pousser de pions a l'aie dame ca m'as fait une forte impression.

Ensuite merci a Richard car il m'as fait réaliser (avec Stockfish comme il nous le dit lui-meme)
que je surestimait ma position meme apres mon analyse.

Et pour finir une chance que Mathieu m'as facilité la tache avec 33. Rh3 ? et 34. Df6 ? car il s'écoule 40 coups
entre le moment que je gagne une piece et la victoire proprement dit .

Image
JackieBoy
Modifié en dernier par SuperStef le sam. sept. 24, 2022 9:44 pm, modifié 2 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
Il n'y a qu'un adjectif pour décrire ce genre de partie : smorgasbord totale !

Une définition selon google est :
A restaurant serving smorgasbord. A buffet meal featuring a varied number of dishes. The definition of a smorgasbord is Swedish for a large spread of food served in a buffet, or a collection of varied items. An example of a smorgasbord is a dinner buffet of fish, meat, salads and cheeses.

Les variantes remplaçant les plats, les idées comme les viandes et salades...on est toujours étonné par la quantité d'idées ..!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

[White "Sauve, Richard"]
[Black “Boudreau, Daniel"]
[Result "0-1"]
19...Fxd8 ?? Souque avec chesstempo, Richard !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

White "Laflamme, Simon"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]

Sixième échiquier. Simon avait gagné une pièce et s’acheminait vers une victoire facile quand il a joué 28. Dg3 ? alors que 28. Cc6 ! et 28. Cf3 ! gagnaient facilement. A-t-il oublié que le pion d4 pouvait être pris sur échec ? En tout cas, Jacquelin a sauté sur l’occasion.

oh la la

J'y perd mon latin.
Modifié en dernier par SteveBolduc le sam. sept. 24, 2022 6:23 pm, modifié 2 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

[White "Oliver, Vance"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]

La victoire était donc à la portée des Blancs, mais la position restait aussi minée qu’une terre ukrainienne abandonnée par l’armée russe.
C'est une feinte, tout comme celle de l'armée de Poutine. Ils reculent, rafermissent leurs acquis -référendum- et prennent la pose des vainqueurs, avec de nouveaux territoires conquis, presque légitime. Oliver a manqué le coche. 31.Fg5 ??, d'accord, mais 16.Fg5, explique moi ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par ricsium »

Merci Stéphane pour tes bons mots!

Éric Sirois
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

N'est-ce pas qu'après 7.Fd2 on veuille avec noirs de dégager la dame avec 7...c6 ? La découverte n'étant pas majeure et f3 blancs provoqué, voilà une position intéressante ... non ?
=>Solution
rn2kb1r/ppp1pppp/5n2/q4b2/2BP4/2N2P2/PPPB2PP/R2QK1NR b KQkq - 0 7

Par exemple 8.Cd5 Dd8 9.Cxf6+ exf6 (9...gxf6 intéressant) avec égalité
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

Merci, Richard, travail de longue haleine, que cette chronique. Et, mes interventions maladroites...j'en suis navré.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par SteveBolduc »

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.09.22"]
[Round "3"]
[White "Sirois, Eric"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1784"]
[BlackElo "1975"]
[PlyCount "87"]

1. e4 d5 2. exd5 Qxd5 3. Nc3 Qa5 !?

Je recommande ici 3...Dd8 tel que jouée dans la partie Caruana vs Carlsen. Après une recherche, mon élève et moi, nous en sommes arrivé à la conclusion que 3...Dd8 offrait le meilleur jeu. Regardez ces parties et vous verrez le jeu scientifique à son meilleur !

Ici: [Event "Olympiad-41"]
[Site "Tromsoe"]
[Date "2014.08.08"]
[Round "6.1"]
[White "Caruana, Fabiano"]
[Black "Carlsen, Magnus"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "2801"]
[BlackElo "2877"]
[PlyCount "100"]
[EventDate "2014.08.02"]
[EventType "team-swiss"]
[EventRounds "11"]
[EventCountry "NOR"]
[SourceTitle "CBM 162"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2014.09.17"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "2014.09.17"]
[SourceQuality "1"]
[WhiteTeam "Italy"]
[BlackTeam "Norway"]
[WhiteTeamCountry "ITA"]
[BlackTeamCountry "NOR"]
Et, pour prouver le contraire, Magnus, le magnifique, y va de cet effort:

[Event "Olympiad-41"]
[Site "Tromsoe"]
[Date "2014.08.04"]
[Round "3.1"]
[White "Carlsen, Magnus"]
[Black "Djukic, Nikola"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "2877"]
[BlackElo "2521"]
[PlyCount "89"]
[EventDate "2014.08.02"]
[EventType "team-swiss"]
[EventRounds "11"]
[EventCountry "NOR"]
[SourceTitle "CBM 162"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2014.09.17"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "2014.09.17"]
[SourceQuality "1"]
[WhiteTeam "Norway"]
[BlackTeam "Montenegro"]
[WhiteTeamCountry "NOR"]
[BlackTeamCountry "MNE"]
Laquelle des parties fut jouées en premier n'est pas clair. Ce format de l'olympiade de Tromsoe est nébuleux. Kudos à Carlsen pour avoir prouvé son point et scoré 2-0 dans une ouverture négligée..surtout contre l'américain.

Un dur à cuire que ce 3...Dd8!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Je trouve que tu es parfois dur pour les pauvres joueurs de club que nous sommes, Steve, mais je ne t'en veux pas. J'aime que mes chroniques soient commentées et même critiquées.

C'est vrai que cette chronique exige quelques bonnes heures de travail (dont une partie est faite par Stockfish et non par moi), mais on se souviendra qu'avant la pandémie, je faisais deux chroniques : une pour le Montcalm et une pour Ste-Foy. Or, pour l'instant, le club de Ste-Foy a renoncé à tenir des tournois de parties lentes, ce qui fait que je n'ai plus qu'une chronique par semaine à rédiger.

Comme je n'ai qu'une seule chronique par semaine à faire, il me fait plaisir d'y inclure sept ou huit parties au lieu des trois ou quatre que je mettais en vedette auparavant.
Répondre