Match Fecteau - Bolduc

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Match Fecteau - Bolduc

Message par SteveBolduc »

Nous jouons un match de 4 parties coté FQE. Cadence du Montcalm : 1h15 +45 sec.

Voici la première:

[Event "Match (4 parties)"]
[Site "Virtuel"]
[Date "2022.06.16"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "A70"]
[PlyCount "68"]
[SourceVersionDate "2022.06.16"]
Modifié en dernier par SteveBolduc le jeu. juin 23, 2022 8:26 pm, modifié 2 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par Richard Sauvé »

Stockfish nous dit que le point tournant s'est produit au 29è coup : le plus fort pour Martin était 29. Cf5 + ! gxf5 30. Cd4, qui gagnait.

Après 29. Dd4 ? Dc4 ! , l'égalité a été rétablie. Mais après 30. Ta1 ?? Dxd4 ! 31. Cxd4 , le coup gagnant pour les Noirs était ... d2 !.

Après 31... Fc4 ? , les Blancs auraient pu résister avec 32. Cf1 ou 32. Td1, mais ils sont redevenus perdants avec 32. Cc6 ?? et cette fois, Steve a été implacable (comme on dit au football).
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par SteveBolduc »

En effet, Richard.

Martin était gagnant après 27....Db3 28. Cf5+ +- ; c'est que j'ai complètement manqué 25.Df4. Sur quoi, j'aurais dû choisir l'égalité avec 25...Cd7. Nous étions pressés au temps...Aucune excuse de ma part, c'est un vol. Pur et simple. Mais je suis fier du jeu que j'ai obtenu à l'aile dame apr`s le non théorique 8.Fb5+. Fallait que je watche mes culottes en effet..par après...
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc (2)

Message par SteveBolduc »

Bonsoir,

Voici la partie.

[Event "Match (4 parties)"]
[Site "?"]
[Date "2022.06.23"]
[Round "2"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[PlyCount "53"]
[SourceVersionDate "2022.06.23"]
Modifié en dernier par SteveBolduc le jeu. juin 30, 2022 9:26 pm, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Haha !

Message par SuperStef »

J'ai beaucoup aimer , c'est comme ca qu'on joue au Échecs. Sentiment du devoir accomplie chere Steve ? J'ai pas regarder avec la machine mais pense pas que Martin est raté quelque chose qui tournait la table c'est plutot une Perf qui est allez direct au but ! Bravo.

Du coq a l'ane Go Joe Sakic Go ! meme s'il occupe un poste de Direction il commence a sentir la coupe Stanley autant que les joueurs de l'Avalanche !
TOUCH THE DAMN THING.
JOE SAKIC
:arrow: https://www.ballecourbe.ca/joe-sakic-to ... e-campbell
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Haha !

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : jeu. juin 23, 2022 10:39 pm J'ai beaucoup aimer , c'est comme ca qu'on joue au Échecs. Sentiment du devoir accomplie chere Steve ? J'ai pas regarder avec la machine mais pense pas que Martin est raté quelque chose qui tournait la table c'est plutot une Perf qui est allez direct au but ! Bravo.
Je literais une cigarette, whouu..f.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par daniel dube »

bxa4 Txa4 a5 pas besoin dun ordi pour savoir ca un bon vieux book fait l'affaire @+ steph jai deja jouer Tb8 dans cette pose alors jai fait mes devoirs !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par SuperStef »

daniel dube a écrit : jeu. juin 23, 2022 11:56 pm un bon vieux book fait l'affaire @+ steph
Mon modele de joueur de 1.e4 sera toujours Robin Girard et je l'ai déja vu jouer la variante 13.a4 qui est de mémoire la variante dites positionnel. Mais je vais allez voir les pourcentages comparé a d'autres variantes plus direct peut etre . il y as pas de limites a ce que l'on peut apprendre dans ce jeu et seulement la chance d'y en etre et de pouvoir collaboré a l'occasion a l'évolution par la création de coup (NT) est une bénédiction en soi.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par Serge Champetier »

Daniel a raison que 14... a5 est une ligne importante et même critique de la Sveshnikov.
La suite 14...Ce7 15 Fc4, a5 (une suite parfaitement raisonnable selon le GMI écossais John Shaw) 16 O-O, Fd7 17 Ta3, Cxd5 18 Fxd5, Tb8 19 b4, axb4 20 Cxb4 exige une défense très précise de la part des noirs selon Shaw (il cite Shirov-Topalov, Morelia-Linares 2008).
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc (3)

Message par SteveBolduc »

Ce soir:

[Event "Match (4 parties)"]
[Site "?"]
[Date "2022.06.30"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "D87"]
[PlyCount "72"]
[SourceVersionDate "2022.06.30"]
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par SteveBolduc »

Ce soir:

[Event "Match (4 parties)"]
[Site "?"]
[Date "2022.07.07"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B38"]
[PlyCount "83"]
[SourceVersionDate "2022.07.07"]
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Match Fecteau - Bolduc

Message par SteveBolduc »

Avane de jouer 18,Tae1 j'ai pensé à la parite Fischer vs Benko. J'ai une forte attaque à l'aile roi. Comment concrétiser? Mon plan se voit clairement j'attaque sur son aile roi. Difficile d'arrêter le cargo. Toute l'aile roi m'est ouverte. Facile, facile quand on voit l'opportunité ! (la fenêtre qui s'ouvre).


[Event "USA-ch"]
[Site "New York"]
[Date "1963.12.30"]
[Round "10"]
[White "Fischer, Robert James"]
[Black "Benko, Pal C"]
[Result "1-0"]
[ECO "B09"]
[PlyCount "41"]
[EventDate "1963.12.15"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "11"]
[EventCountry "USA"]
[SourceTitle "MCD"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "1999.07.01"]
[SourceQuality "1"]
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre