En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Bertrand Auger »

Bonsoir à vous tous et toutes,

Un grand merci de votre intérêt et de votre participation aux tournois Montcalm virtuels de la saison 2021-2022 et nos félicitations au Maitre Steve Bolduc pour sa victoire au Montcalm 5!
Nous suspendons nos activités jusqu’en septembre prochain en souhaitant un retour au jeu en présentiel à ce moment au Club d’Échecs Mintcalm, pour le début de la saison 2022 2023!
Nous vous reviendrons avec plus d’information à ce sujet au cours des prochaines semaines.
Salutations et bon été!

Pour le comité du Club d’Échecs Montcalm,
Richard Sauvé
Bertrand Auger
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Réjean Tremblay »

Le club de Val d'Or est ouvert depuis 1 an, Trois-Rivières depuis plusieurs mois, d'autres club aussi au Québec, pourquoi c'était impossible que ce soit ouvert ce printemps et que ça ne semble pas sûr à 100% pour cet automne ?

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Francois »

Même si je ne vais pas y aller en personne, ça va clairement être un plus pour la ville de Québec que le club Montcalm ouvre ses portes au public. C'est un club intègre qui défend ses membres contre les tricheurs. Je comprends l'impatience de M.Tremblay de retourner dans ce magnifique club.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

En souhaitant que M.Lapierre nous fasse une conférence avant la ronde1

Message par SuperStef »

Francois a écrit : mer. mai 25, 2022 6:47 pm
1. le club Montcalm C'est un club intègre qui défend ses membres contre les tricheurs.


2. Je comprends l'impatience de M.Tremblay de retourner dans ce magnifique club.
1.Le club de Ste-foy est aussi intègre que le Montcalm.

2.Tu déforme les propos de Réjean ce que je me risquerais pas a faire.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Francois »

1.Le club de Ste-foy est aussi intègre que le Montcalm.

2.Tu déforme les propos de Réjean ce que je me risquerais pas a faire.
1- Jamais dit le contraire
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Faire attention lorsque lon lance des fleurs ;-)

Message par SuperStef »

Francois a écrit : mer. mai 25, 2022 11:49 pm

1- Jamais dit le contraire
Il y avait tout de meme matiere a interprétation , chose qui n'as pas sa place lorsque le sujet est trop sérieux.
désolé d'avoir l'air de faire la morale Francois je n'aime pas trop ses gens :|
contrairement a toi qui selon mes souvenirs qui me disent que tu est un chic type.
ok je passe a un autre appel...
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Francois »

Il y avait tout de meme matiere a interprétation , chose qui n'as pas sa place lorsque le sujet est trop sérieux.
désolé d'avoir l'air de faire la morale Francois je n'aime pas trop ses gens :|
contrairement a toi qui selon mes souvenirs qui me disent que tu est un chic type.
ok je passe a un autre appel...
Désolé, je ne sais absolument pas de quoi tu parles. Mes propos semblent avoir été mal interprétés.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Réjean Tremblay »

Je recommence:

Le club de Val d'Or est ouvert depuis 1 an, Trois-Rivières depuis plusieurs mois, d'autres club aussi au Québec, pourquoi c'était impossible que le club d'échecs Montcalm soit ouvert ce printemps et que ça ne semble pas sûr à 100% pour cet automne ?

Et si Charles Tremblay veux nous informer sur ce qui s'en vient (ou pas) cet automne pour le club de Ste-Foy, c'est évidemment bienvenu.

Reggie
Réjean
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Bertrand Auger »

Nous souhaitions rouvrir le Club d’Échecs Montcalm plus tôt.

Fin novembre dernier, nous avons effectué un sondage auprès de membres de la saison 2019 - 2020 à savoir s’ils étaient disposés à jouer en se pliant aux conditions exigées par les autorités des Loisirs Montcalm, distanciation et port du masque et les opinions étaient partagées. Nous avons également perçu l’hésitation de plusieurs à revenir au club à cause de la situation sanitaire.

Nous avons donc continué à offrir, sans frais d’inscription ni de cotation, les tournois virtuels et bien que depuis octobre 2020, 26 personnes différentes aient participé, aucun des évènements n’a jusqu’à maintenant attiré plus de douze joueurs et joueuse.

Avant d’ouvrir en septembre prochain, nous nous assurerons d’avoir au moins vingt joueurs intéressés à prendre leur carte de membre des Loisirs Montcalm et prêts à participer aux tournois et ce afin de couvrir les frais de location des locaux.

Afin d’aider ce projet à se réaliser en tentant d’augmenter le membership, nous réfléchissons à mettre en place une formule mixte permettant à des joueurs de l’extérieur de la région de joindre virtuellement nos tournois;

Quelle proportion de joueurs virtuels devrait-on accepter?

Est-ce techniquement possible que cela se fasse à partir des locaux du Montcalm?

Les joueurs présents accepteront- ils de jouer à l’occasion contre un adversaire virtuel?

Nous sommes préoccupés également par d’autres questions :

Le club d’échecs de Sainte-Foy a-t-il l’intention d’ouvrir à l’automne?

Y a-t-il de la place pour deux clubs ou plus à Québec étant donnée la situation sanitaire actuelle qui est loin d’être réglée?

Voilà donc des éléments et probablement bien d’autres, dont il faudra tenir compte avant d’annoncer l’ouverture officielle du Club d’Échecs Montcalm en septembre qui vient.

Évidemment toutes vos suggestions sont les bienvenues!

Pour le Comité du Club d’Échecs Montcalm,

Richard Sauvé

Bertrand Auger
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Réjean Tremblay »

En voici une suggestion:

1 section en présentielle et 1 section en virtuelle. Tout le monde doit être membre. Devriez avoir vos 20 membres facilement.

En cas de nombre impair dans chaque section, ça ne prendrait qu'un ordinateur au Club Montcalm pour que les 2 sections deviennent paires. Si 1 section paire et l'autre impaire, 1 joueur égalisateur et 1 ordi font l'affaire si la section impaire est virtuelle et pour l'inverse, 1 joueur égalisateur en présentielle.

Ils vous restent à faire un sondage chez les membres et anciens membres FQE de la région de Québec, un peu de pub sur Chesstalk pour attirer des joueurs de l'extérieur et le tour est joué.

Simple de même!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par domgenest »

Je viens de demander sur Discord (aah, lui pis son Discord! 😂):
Si le club Montcalm rouvre en septembre, qui compte devenir membre? Répondre par une réaction emoji 👍 ou 👎
https://discord.gg/MGWRy9kmXS

Bien entendu les réponses n'engagent à rien, mais ça peut donner une information de plus.

Moi je serai membre, en tout cas. Ça veut pas dire que je serai présent à tous les tournois bien sûr. J'ai aussi l'impression que ce serait facile d'avoir 20 membres si ça rouvre en présentiel, même sans section virtuelle. Par contre si pour que le club soit viable vous avez besoin qu'il y ait non seulement 20 membres mais que ces 20 membres s'inscrivent à tous les tournois pendant l'année, alors il en faudra plus que 20 j'imagine.
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En souhaitant un retour en septembre au Club d'Échecs Montcalm!

Message par Bertrand Auger »

Merci Réjean, merci Dominic d’avoir pris le temps de nous répondre et d’avoir suggéré des actions concrètes!
Pour le Comité du Club d’Échecs Montcalm,
Richard Sauvé
Bertrand Auger
Répondre