Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par claude lessard »

Jean Laprade:
Avis à tous les membres du club 4 Cavaliers et à tous les joueurs d'échecs de la région (quelque soit votre allégeance politique, religieuse, sociale, tribale ou même disciple de Caïssa...lol), vous êtes conviés au prochain tournoi de 5 rondes (Le Millénium) qui débute ce mercredi 10 octobre de 19h00 à 23h00 ((cadence 1 heure 30 + 30 secondes d'incrémentation) et qui se poursuit tous les mercredis jusqu'au 7 novembre. Le coût est de 25$ pour le tournoi. Venez voir nos nouveaux locaux situés au deuxième étage du Centre communautaire Jean-Guy Drolet au 16 Rue Royal-Roussillon (coin 1ere avenue et 13e rue). Nous avons une grande salle pour les tournois ainsi qu'une grande salle d'analyse avec une cuisinette. Des stationnements gratuits sont disponibles en face de la Villa Ringfield sur la rue La Sarre perpendiculaire au Centre communautaire. D'autres stationnements sont disponibles derrière le Centre de prévention au suicide au coin de la 13e rue et la 1ere avenue (pas besoin de vignettes après 18h00 car il faut une vignette en journée pour ce stationnement). Ce stationnement est à deux pas du Centre communautaire. En tant qu'administrateur principal du club, je vous y attend en grand nombre. Jeux et échiquiers fournis par le club. Apportez vos horloges. Au plaisir de vous y voir. (À noter que la rue Royal Roussillon qui devient la 13e rue est un sens unique). "Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours", Xavier Tartacover
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

C'est ce soir que commence le tournoi Millenium, 2ème tournoi de la saison.

On vous y attend en grand nombre!

Il sera toujours possible de prendre un bye en 1ère ronde et de commencer la semaine prochaine.

Ah oui, bonne nouvelle, le tournoi précédent a été coté aujourd'hui.

Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur au club des 4 cavaliers.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie de 1ère ronde contre mon ami Alain-Nicolas Potvin. Comme d'habitude, contre un système très solide, j'ai pris tous les risques et tenté une combinaison pas si claire et cela m'a rapporté un pion et le roi blanc était un peu moins en sécurité que le mien. Reste que sur 24. Td4 h5 25. Ta4, le matériel est égal et mon pion b6 est faible. J'ai raté 25. Ta4 dans mon analyse quand j'ai joué 17...Cg4

Après 26...De7, j'ai joué selon moi une suite de coup très précis et ma 2ème combinaison a rapporté une qualité. Alain-Nicolas m'a opposé comme d'habitude une forte résistance et m'a obligé à donner le meilleur de moi-même.

Voici la partie:

Blancs: Alain-Nicolas Potvin 1770
Noirs: Réjean Tremblay 2240
Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

J'ai possiblement évité la catastrophe de peu après 36...Da1+

Sur 37.Db2, j'avais le choix entre 37...Td3+ et 37...Dxb2+ 38. Rxb2 Td2+ 39. Rc3 Txf2.

Mais sur 37...Td3+ 38. Rc2 Td2+???? perd la partie car je suis moi-même échec à la découverte! J'aurais été obligé de jouer 38...Tc3+ 39.Dxc3+ Dxc3+ 40. Rxc3 avec un fou de plus pour les Blancs!

J'avais évalué les 2 possibilités comme gagnante...

Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Grosse victoire ce soir contre Paul Marquis qui me permet pour une 2ème fois d'atteindre 14 victoires consécutives. C'est le record du club que j'avais déjà ex-aequo avec mon bon ami Claude Lessard.

La semaine prochaine, Daniel Dubé avec les blancs aura pour mission de m'arrêter. Dan a joué une très belle finale ce soir contre Daniel Cossette. Ça promet!

Ma partie de ce soir, une sicilienne avec Dxd4 et les Blancs ont eu tous le jeu. Paul a tenté un intéressant sacrifice de qualité qui donnait des chances d'annuler mais son 28...a5 m'a permis d'ouvrir le jeu:

Blancs: Réjean Tremblay 2240
Noirs: Paul Marquis 1912
Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Mauvais choix d'ouverture pour jouer pour le gain avec les noirs, l'Ouest-Indienne. Nulle sans histoire en 29 coups. Bravo à Daniel Dubé qui m'arrache un premier 1/2 point à vie après avoir passé proche quelques fois.

Pour une 2ème fois, j'avais égalé le record de 14 victoires consécutives de Claude Lessard et pour une 2ème fois, je n'ai pas réussi à le battre. Reste ma séquence de 19 parties sans défaite au club des 4 cavaliers (15-0-4)

Bravo encore à Daniel!

Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie d'hier contre Daniel:

Blancs: Daniel Dubé 1764
Noirs: Réjean Tremblay 2240
Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Je pensais avoir une belle partie grâce à ma paire de fous contre Dan Bernatchez mais j'ai pris trop de temps et j'ai tenté le tout pour le tout avec 34. Cd5!? Il aurait été plus sage de prendre la nulle car le pion b des Noirs est devenu monstrueux. Et quand la victoire s'est pointée le nez pour les Noirs, ceux-ci probablement surpris que rien ne pouvait empêcher mon pion h de damer, n'ont pas vu que ma dame h8 était complètement hors-jeu après coup et qu'ils gagnaient avec 54...Cc5!! 55. h8=D Cd3+ 56. Rg2 Cf4+ 57. Rh2 Df1!

Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers qui l'a échappé belle.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

J'ai eu une bonne opposition par Frédéric Côté ce soir, coté à 1420 mais qui joue sur Internet. Il n'a fait qu'une seule erreur qui perdait malheureusement la partie. S'il avait joué Fg7 au lieu de Cb4, j'étais dans le trouble!

Je remporte donc le Millenium avec 4 en 5 mais comme mon score probable était de 4.62, je vais perdre 19 points de cote.

Relativisons cette déception, je suis sur une séquence de 21 parties sans défaites au club des 4 cavaliers (16 victoires et 5 nulles) et je n'ai qu'une défaite dans mes 40 dernières parties. (32 victoires, 1 défaites et 7 nulles).

AJOUT: comme mon avant-dernière défaite date du 7 avril 2016 au club des 4 cavaliers, j'ai joué aussi 11 parties sans défaite (8-0-3) au Montcalm depuis ce temps là. J'ai donc 1 défaite non pas dans mes 40 dernières mais plutôt dans mes 51 dernières parties (40 victoires, 10 nulles et 1 défaite).

Réjean Tremblay
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le jeu. nov. 08, 2018 9:11 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie d'hier contre Frédéric:

Blancs: Réjean Tremblay 2240
Noirs: Frédéric Côté 1420
Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le jeu. nov. 08, 2018 9:12 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 Cavaliers : Le Millenium 10 Octobre

Message par Réjean Tremblay »

Réjean Tremblay a écrit :Je pensais avoir une belle partie grâce à ma paire de fous contre Dan Bernatchez mais j'ai pris trop de temps et j'ai tenté le tout pour le tout avec 34. Cd5!? Il aurait été plus sage de prendre la nulle car le pion b des Noirs est devenu monstrueux. Et quand la victoire s'est pointée le nez pour les Noirs, ceux-ci probablement surpris que rien ne pouvait empêcher mon pion h de damer, n'ont pas vu que ma dame h8 était complètement hors-jeu après coup et qu'ils gagnaient avec 54...Cc5!! 55. h8=D Cd3+ 56. Rg2 Cf4+ 57. Rh2 Df1!
Je viens de retrouver la partie contre Dan à 2 pieds de mon ordi...:

Donc ma partie de la semaine passée contre Dan Bernatchez. Les commentaires précédents deviendront compréhensibles! :-) :

Blancs: Réjean Tremblay 2240
Noirs: Dan Bernatchez 1958
Réjean Tremblay, arbitre et co-administrateur du club des 4 cavaliers
Réjean
Répondre