Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Carlos a choisi une variante douteuse de l’Est-indienne (7 … Ch5 ?!), mais je n’ai pas su trouver la meilleure suite, de sorte que s’il avait choisi 10 … c5 ! au lieu de 10 … Cc6 ? , il aurait égalisé sans problème.

J’ai pris beaucoup de retard au chronomètre de sorte que, quand j’ai vu venir 14 … a6 et 15 … b5 , je n’étais pas rassuré. Fritz n’approuve pas ce sacrifice de pion, jugeant qu’il ne donnera pas assez d’attaque aux Noirs. N’empêche que sans 19 … Tf6 ?? , il n’est pas sûr que je me serais assez bien défendu contre l’offensive noire qui se préparait.

«J’avais oublié la présence de ton fou f2», m’a dit Carlos après la partie. Je n'étais pas mécontent de pouvoir ainsi éliminer l’une des deux tours noires, étant donné le peu de temps dont je disposais. Carlos a fait de son mieux pour me faire trébucher après cette perte de qualité, mais j’ai tenu bon.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.09"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Garcia Casillas, Carlos"]
[Result "1-0"]
[ECO "E85"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1791"]
[PlyCount "61"]




Au deuxième échiquier, c’est 24. Fxh5 ?? qui a coûté la partie à Jean. Le sacrifice n’était pas fameux même si les Noirs l’avaient accepté par … gxh5, mais 24 … Dh7 ! était encore plus fort, stoppant net toute attaque blanche.

Mathieu a joué avec le feu en laissant les Blancs établir des pions passés liés au 61è coup (opter pour … Fxc5 au 59è ou au 60è coup lui aurait évité des maux de tête) mais, selon Fritz, la victoire noire n’a jamais été remise en question.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.09"]
[Round "3"]
[White "Deschesnes, Jean"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "0-1"]
[ECO "A03"]
[WhiteElo "1798"]
[BlackElo "1702"]
[PlyCount "150"]




Au troisième échiquier, c'est au 25è coup que les Noirs ont raté leur meilleure chance : ... Ce3 !, mais à bien d'autres moments, on n'aurait pas donné cher de la peau des Blancs. Bravo à Marc qui a réussi à s'en tirer avec un demi point et merci à Jean-Louis qui m'a aimablement fourni une copie de la partie.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.09"]
[Round "3"]
[White "Pare, Marc"]
[Black "Lalonde, Jean-Louis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "2009"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "103"]




Au quatrième échiquier, Paul et Daniel ont eu tour à tour l’avantage, jusqu'à la veille du contrôle du 30è coup alors qu'une occasion en or s'est présentée pour les Noirs : sur 29. Ta1 ?? , … Cxf4 ! 30. Txf4 Dxe5 ! 31. Taf1 Fh6 gagnait. Après avoir raté cette chance, Daniel a commis l’erreur 30 … Da5 ?? au dernier coup avant le contrôle et Paul en a profité pour se saisir de la qualité par 31. Fxd5 ! (si 31 … Fxd5 ? 32. Tc5 !).

Les Blancs ont raté un mat en deux au 41è coup : Ce6 + ! Ff8 42. Txf8 ++ . Ils auraient pu le regretter, car Fritz ne voit pas bien comment ils pouvaient forcer le gain après 49. h4 ? (49. Re3 était nettement plus prometteur) : Paul a fort bien exploité 53 … Rf5 ?? , mettant fin à la partie dix coups plus tard. Mais sur 53 … Fe5 ! , mon Fritz est incapable de trouver un gain pour les Blancs : 54. Tg8 + Rf5 55. Tf8 + Rxg5 56. Cxe4 + Rg6 ! 57. g4 Fg7 58. Tb8 Fe5 59. Tb1 Fc6 60. Tc1 Fd5 61. Tc2 Fg7 et nous tournons en rond.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.09"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1772"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "127"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le ven. août 17, 2018 3:10 am, modifié 2 fois.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
Messages : 502
Enregistré le : lun. nov. 25, 2002 1:21 pm
FQE rating : 1834
FIDE rating : S/C
Localisation : Shawinigan
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 3

Message par Jean Deschesnes »

En effet 24-Fxh5 était une erreur qui a couté la partie car même si plus tard dans la partie j'ai obtenu 2 pions passés jamais la victoire noire a été menacé les noirs ont juste pris le chemin le plus long pour aller chercher le point.

Si j'aurais a rejouer cette partie je jouerais 8-Ch4 au lieu de 8 Ce5.

Le système noir contre mon 1 b3 est de plus en plus jouer il faut dire que c'est un système solide et simple a jouer ,je doit l'avoir affronter 5 ou 6 fois.

b3 d5
Fb2 Cf6
e3 Ff5

Dans la partie je me demande encore pourquoi j'ai joué un coup aussi ridicule que Fxh5.Mais donnons crédit a mon adversaire sa position était très solide.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 3

Message par ECHECMAT »

Jean Deschesnes a écrit :En effet 24-Fxh5 était une erreur qui a couté la partie car même si plus tard dans la partie j'ai obtenu 2 pions passés jamais la victoire noire a été menacé les noirs ont juste pris le chemin le plus long pour aller chercher le point.

Si j'aurais a rejouer cette partie je jouerais 8-Ch4 au lieu de 8 Ce5.

Le système noir contre mon 1 b3 est de plus en plus jouer il faut dire que c'est un système solide et simple a jouer ,je doit l'avoir affronter 5 ou 6 fois.

b3 d5
Fb2 Cf6
e3 Ff5

Dans la partie je me demande encore pourquoi j'ai joué un coup aussi ridicule que Fxh5.Mais donnons crédit a mon adversaire sa position était très solide.

Oui avec 8.Ch4 j'aurais moins aimé mais j'avais le feeling que tu irais en e5 c'est pourquoi j'ai osé joué c5 avant h6. Mon passé de joueur de poker qui a aidé peut-être ? J'ai pensé jouer, comme l'ordinateur le suggère, 16... d4 ! au lieu de g6 mais je ne l'ai pas joué. Alors là je sentais que les choses allaient mal pour moi. Mais je gardais espoir jusqu'à temps que je vois Fxh5 ?? Comme au billard, on ne contrôle pas quand l'autre joueur empoche sa boule blanche :) Mais malgré l'avantage d'une pièce pour un pion il fallait que je fasse attention de ne pas enfermer mes Fous ce qui a pris du temps. C'était une belle partie. Le système b3 f4 est difficile mais je crois que mon système solide contre cela est une bonne idée !
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Jean-Louis Lalonde m'ayant donné la copie de sa partie contre Marc Paré, j'ai pu ajouter cette dernière à la chronique.

Je vous invite donc à la relire : les parties des quatre premiers échiquiers de la troisième ronde s'y trouvent maintenant.
Répondre