Sujet effacé

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Sujet effacé

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:16 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Dom Cournoyer »

Quand on dit que le Québec est une société distincte, c'est vrai... et pas toujours pour les bonnes raisons.

Dans ce cas-ci, c'est pour les mauvaises raisons. Vois-tu, dans l'anglophonie, il n'existe qu'un seul code, c'est-à-dire, les règlements écrits.

Au Québec, il y a deux codes, les règlements écrits et... les règlements non-écrits. Pire encore, les règlements non-écrits diffèrent d'une personne à l'autre, justement parce qu'ils ne sont pas écrits.

Donc, ça fait une société de jugements. Du genre «Ha l'écoeurant, il a fait du profit! Maudit capitaliste!» ou encore «Il a laissé sa copine pour une autre fille, ha la pourriture!».

Les échecs n'échappent pas à ça. C'est rendu qu'un gars qui gagne au temps avec un pion de moins passe pour un profiteur qui fait juste gagner au temps. Pourtant, les règlements sont clairs, celui qui gagne au temps gagne, c'est tout. Peu importe le matériel.

Concernant la décision d'abandonner ou pas, elle t'appartient. On ne peut pas demander à un gars qui est passé d'une partie gagnante à perdante en quelques secondes de réaliser immédiatement qu'il perd. C'est normal qu'il continue, il n'est pas prêt à accepter la nouvelle situation sur le coup. Justement tant que tu ne cries pas où tu ne fais pas revoler les pièces, il n'y a pas de trouble.

Personnellement, dans les positions complètement finies je préfère abandonner pour pouvoir me garder du temps pour l'analyse avec l'adversaire, mais la décision appartient à chacun.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Moonsteroony »

Rémi,

Tant que le joueur reste devant l'échiquier à son tour, il est dans son droit.

Anecdote: il y a qq années, à Charlesbourg, un joueur n'accepta pas d'avoir 'perdu' la partie alors qu'elle lui était favorable contre moi. Pour me vexer, il alla voir les autres parties au lieu de jouer. J'ai fait appel à l'arbitre en lui indiquant le réglèment stipulant qu'un joueur peut jouer jusqu'au mat ou à la perte au temps pourvu qu'il le fasse assis devant son échiquier. L'arbitre le lui répéta et le joueur abandonna aussitôt.

Personnellement, lorsque la partie est gagnée, je me fous pas mal de son état d'esprit.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Michel Vadnais »

Moonsteroony a écrit :le règlement stipulant qu'un joueur peut jouer jusqu'au mat ou à la perte au temps pourvu qu'il le fasse assis devant son échiquier
C'est quoi ce règlement???
C'est nouveau ou quoi?
C'est un règlement québécois?
Je suis perplexe :roll:

Dans les tournois, même internationaux, on voit régulièrement des joueurs quitter l'échiquier pour se dégourdir les jambes ou pour toutes sortes de raisons, qui peuvent être parfois très.. primaires.
Michel Vadnais
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Michel Vadnais »

Parlant de frustration, j'ai déjà été obligé de quitter un tournoi (le regretté Open de Charlesbourg) parce que, en 4ième ronde le dimanche, mon adversaire, frustré de perdre, s'est rendu jusqu'au mat en utilisant au maximum son temps, dans le but évident de me faire du tord, ce qui fait que la cinquième ronde commençait et que notre partie n'était pas encore terminée. Notre partie avait même retardé le début de la cinquième ronde. N'ayant pas eu le temps de dîner et de relaxer, j'ai abandonné le tournoi.
Michel Vadnais
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

Premièrement, il faut aller voir un docteur pour la bulle dans le cerveau. Il me semblent que cela pourrait être dangereux.

Quant à ta partie, cela démontre qu'il y a un côté émotionnelle aux échecs. On y consacre tellement de temps à se perfectionner et on a l'impression que n'avance pas ou que cela ne porté fruit. Pire encore, on peut jouer une belle partie et soudainement, paf, un blunder et c'est tout fini. Cela te rappelle d'une partie récente? Je peux en rire maintenant. Peut-être avec un peu de recul tu vas trouver ça drôle que tu aies continué dans une position perdante.

En parlant d'émotions, je me souviens des fois que je jouais contre mon frère. La moitié du temps les parties si finissaient avec les pièces qui volaient dans les airs partout dans le salon.

Encore plus drôle c'est quand j'ai vu quelque chose semblable au Montcalm.

Si tu veux continuer à jouer dans une partie perdante contre moi, pas de problème. Je vais m'amuser à te voir te tortiller. Fischer le dit: I like to see them squirm.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par ECHECMAT »

Selon moi il y a des choses pires que cela dans une partie d'échecs. Manger devant son adversaire en faisant du bruit par exemple pour ne nommer que cela ...
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

C'est drôle que je me rends compte de mon erreur, pas devant l'ordinateur, mais en me réveillant ce matin après une nuit de sommeil. Fischer l'a dit, pas le dit.

D'accord avec le commentaire de nourriture. J'essaie de le faire loin de l'échiquier, mais si l'adversaire joue son coup pendant que je suis en train de manger, je n'ai pas le choix mais de retourner avec la bouche pleine.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Arthur . Ripoll »

Rémi Marois a écrit :Je pose alors la question : est-ce que vous considérez qu’un adversaire qui joue jusqu’au mât dans une position complètement finie constitue un manque de respect?

Et quels sont les exemples de mauvaise étiquette que vous rencontrez parfois?
Non, je ne pense pas que ce soit un manque de respect.
Cela m'est arrivé plusieurs fois de le subir, généralement contre des joueurs cotés plutôt bas, et je me force à admettre que c'est leur droit le plus strict et que c'est à moi de garder mon sang-froid et de ne pas gaffer. Ce que j'essaye de faire, c'est de trouver un mat caché que je sors d'un coup sans qu'ils l'aient vu venir : ainsi, j'évite qu'ils réfléchissent des heures sur une position désespérée... :lol:


Il m'est arrivé une fois de le faire subir à mon adversaire, parce que j'estimais qu'il m'avait manqué de respect : au moment où ma situation est devenue clairement perdante, il m'a signifié, par sa gestuelle et des commentaires marmonnés, que je devrais abandonner... Ça m'a donné envie, précisément, de ne pas abandonner, et j'ai joué la partie jusqu'à la fin. Je sais que c'est idiot, mais c'est comme ça, et mon adversaire a eu l'intelligence de l'admettre durant la partie : voyant que je n'abandonnais pas, il est devenu plus calme.

Une autre fois, j'ai mal interprété l'attitude de mon adversaire (qui, il est vrai, avait commis une légère faute technique) et j'ai laissé filer le temps à la pendule sans jouer (mais assis devant l'échiquier). Là aussi, c'est stupide, et je m'en suis excusé auprès de cet adversaire plus tard.

Une autre fois, j'ai proposé la nulle à mon adversaire : il ne m'a pas répondu et a joué un coup, ce qui, pour lui, signifiait qu'il refusait l'offre, ce qui est vrai techniquement. Cependant, j'ai cru qu'il n'avait pas entendu, alors j'ai joué un autre coup et re-proposé la nulle, ce qui l'a énervé. Là encore, malentendu. La partie s'est finalement achevée par la nulle, lui avec un pion de plus mais moi avec l'opposition. Il aurait pu me proposer la nulle dès qu'on avait atteint cette position, ou quelques coups plus tard car il voyait que je maîtrisais la finale. Cependant, il a préféré la jouer jusqu'au pat, du fait de son énervement. Nous nous en sommes expliqués après la partie et il n'y a pas eu de problème.

Sinon, il m'est arrivé de jouer contre un joueur qui avait une position très clairement perdante et n'abandonnait pas. Je me suis donc fixé un petit défi personnel : le mater sur une promotion en cavalier. J'allais atteindre mon objectif, car il lui restait deux coups à jouer avant de se faire mater par ladite promotion dans toutes les variantes, quand il a abandonné brusquement, me frustrant de mon mat... Je lui ai demandé pourquoi il abandonnait maintenant, et il m'a répondu que son lift avait fini sa partie !!! Ainsi, il ne jouait pas parce qu'il pensait qu'il avait une chance de gagner ou d'annuler, mais uniquement pour attendre son lift. À chacun de juger si c'est un manque de respect ou non...


--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7533
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Réjean Tremblay »

Ça m'est déjà arrivé de continuer une partie à Charlesbourg uniquement parce que je m'occupais de la chronique à l'époque.

Je suis dans une finale de dame perdue avec 2 pions de moins. Qu'est-ce que je peux imaginer ? Je pense à une idée sur 15-20 coups qui finalement donne un 3ème pion pour ne plus avoir de pions avec un coup légal, mon roi n'a pas de coup légal, reste ma dame en b6, trait à mon adversaire qui a un pion noir en g3, un autre en d3, une dame en f3, d'autres pions en f7 et h5, un roi en h7, mon roi est en g1 et j'ai un pion bloqué en h4. J'ai tiré le maximum de la situation, soit d'avoir une position où je peux pater si mon adversaire fait une seule erreur. J'ai besoin de la "collaboration" de mon adversaire pour que le pat se matérialise.

Les Noirs ont un peu de temps mais jouent 1...d2 qui semblent gagner. Jusqu'à ce que je joue 2. Dh6+! qui force le pat sur 2...Rxh6 ou 2...Rg8 3.Dg7+ ou Dh8+.

Dommage pour mon adversaire, qui gagnait en redonnant 2 des 3 pions par 1...Df2+ 2.Dxf2 gxf2+ 3. Rxf2 Rg6 3. Re3 Rf5 4. Rxd3 Rg4 suivi de 5...Rxh4 avec une position gagnante.

Si je n'avais pas eu la chronique ? Je serais rentré chez moi de bonne heure mais Caïssa en a décidé autrement...

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Je suis dans une finale de dame perdue avec 2 pions de moins. Qu'est-ce que je peux imaginer ? Je pense à une idée sur 15-20 coups qui finalement donne un 3ème pion pour ne plus avoir de pions avec un coup légal, mon roi n'a pas de coup légal, reste ma dame en b6, trait à mon adversaire qui a un pion noir en g3, un autre en d3, une dame en f3, d'autres pions en f7 et h5, un roi en h7, mon roi est en g1 et j'ai un pion bloqué en h4. J'ai tiré le maximum de la situation, soit d'avoir une position où je peux pater si mon adversaire fait une seule erreur. J'ai besoin de la "collaboration" de mon adversaire pour que le pat se matérialise.

Les Noirs ont un peu de temps mais jouent 1...d2 qui semblent gagner. Jusqu'à ce que je joue 2. Dh6+! qui force le pat sur 2...Rxh6 ou 2...Rg8 3.Dg7+ ou Dh8+.

Dommage pour mon adversaire, qui gagnait en redonnant 2 des 3 pions par 1...Df2+ 2.Dxf2 gxf2+ 3. Rxf2 Rg6 3. Re3 Rf5 4. Rxd3 Rg4 suivi de 5...Rxh4 avec une position gagnante.
=>Solution

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

C'est intéressant d'entendre tous ces anecdotes. J'en ai un autre. Mon adversaire avait seulement un coup possible à jouer, après quoi je matais. Son coup était un coup forcé. Mais il a prolongé la partie. Il faisais semblant de penser. J'ai fait venir l'arbitre, et il lui a dit son nom, en voulant dire, 'et puis?' Mon adversaire n'a pas répondu, et la pendule a enfin tombé, et j'ai réclamé le gain. J'ai demandé à mon adversaire pourquoi il s'est comporté d'une tel façon, et il a répondu c'était parce que je regardais sans cesse ma montre pendant la partie, ce qu'il trouvait insultant, donc il a voulu me punir. J'ai appris de cette incident que certaines personnes à des petits gestes insignifiant prennent les choses de la mauvaise façon. Mon adversaire a le droit de jouer tout les coups qu'il veut, mais moi je n'ai pas le droit de regarder ma montre? Double standard.

Maintenant dans une situation semblable, si j'ai la chance de damer deux pions, je vais donner ma premier dame par 'erreur' de lui donner un faux espoir, après quoi je vais damer le deuxième pion. Si il a un cerveau il va comprendre que je peux prolonger la partie aussi longtemps qu'il le veut, mais je vais quand même gagner. J'espère au moins.
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:17 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

Voir une telle maturité est assez rare. Gilles m'a déjà confié qu'il abandonne si il ne pas de plaisir de jouer un partie.

Voici ce que est arrivé avec une autre joueur au Montcalm dans la dernière saison. Une personne persistait à jouer dans une position perdante. Pour lui essayer de lui montrer un peu d'éthique (pour lui c'était une question d'éthique et non étiquette) il a mit sa dame pour que la partie devienne pat. Je n'aurais pas pu faire cela, mais je un grand respect pour quelqu'un qui le fait. Il essayait de lui montrer qu'il manquait de respect. Si tu es d'accord que c'est une question de respect ou non est ton choix. Pour moi, ça y est.

J'ai fait quelque chose semblable il y a bien des années. Il y avait un monsieur qui était assez âgé dont je ne me souviens pas le nom (qui ne joue plus parce qu'il n'est probablement décédé). Le monsieur se fatiguait après un certain temps. J'ai décidé d'offrir la nulle au lieu de gagner par sa fatigue. J'aurais eu le droit de continuer par les règles, mais don mon livre cela aurait été une tricherie enfantin. Je te raconte l'incident, pas pour te montrer que je suis bon, mais pour te donner une exemple qui montre qu'il y a plus que le gain ou la perte en question des fois. Ou est la dignité à continuer quand tu sais tu vas perdre?

Si me retrouvait avec seulement mon roi, et que tu as ton roi, dame, et cavalier, je serais tenté de continuer pour te montrer l'envers de la médaille, que c'est complètement ridicule de continuer, mais je trouverais cela trop gênant.
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:32 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

Il me semble que j'ai mal compris ton attitude. Je pensais que tu persistais dans l'idée que tu a raison de continuer dans une situation semblable. Ce n'était pas indiqué que c'était 30 secondes, mais le temps que cela prend n'est pas important. Juste l'idée de continuer me semblant inutile. Aussi, je n'ai pas dit que tu étais ridicule, mais l'idée de continuer est ridicule. Plusieurs personnes ont dit que oui, tu avais raison de continuer, et tu n'as jamais dit clairement que tu regrettes d'avoir de continuer, ou que tu offres tes excuses à ton adversaire. Alors j'offres mes excuses de dire quelque chose qui semble t'offenser.
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:32 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Arthur . Ripoll »

Paul Cummins a écrit :C'est intéressant d'entendre toutes ces anecdotes.
Une autre : je jouais contre un joueur moins bien coté au Montcalm, et c'était une sicilienne très tendue. Mon adversaire a lancé une attaque dangereuse sur la colonne 'c', et voyant que je risquais de perdre, je me suis lancé dans un sacrifice spéculatif de tour, histoire d'avoir une bonne attaque sur son roque. Seulement, je me suis rendu compte que j'avais ensuite au mieux l'échec perpétuel. J'ai néanmoins joué comme si de rien n'était, et mon adversaire a mis son roi en f8 plutôt qu'en h8, m'offrant ainsi un mat en 5.

Après la partie, j'ai montré à mon adversaire comment il aurait pu avoir la nulle en jouant son roi en h8. Quand il a compris que je l'avais vu pendant la partie, sa réaction a été quelque chose comme : « si tu as vu que la position était nulle, pourquoi n'as-tu pas proposé la nulle ? » Il avait l'impression que je l'avais arnaqué...


Pour revenir à la sempiternelle question du «faut-il ou non abandonner dans une position désespérée ? », un des arguments en faveur du non est qu'une partie qui finit par un mat est comme achevée, parfaite, alors que si un joueur abandonne, elle est comme inaboutie. Bref, si le mat n'est pas loin, ça peut valoir le coup, pour l'esthétique, de jouer jusque-là.

--Arthur
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:32 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: L’étiquette lors d’une partie d’échecs

Message par Paul Cummins »

Rémi Marois a écrit :Je pose alors la question : est-ce que vous considérez qu’un adversaire qui joue jusqu’au mât dans une position complètement finie constitue un manque de respect?Et quels sont les exemples de mauvaise étiquette que vous rencontrez parfois?
Rémi, tu as poser deux questions et j'ai donné mon avis. Si tu ne veux pas savoir qu'Est-ce que j'en pense, je ne te le dirai pas.

Ce forum est là pour échanger des idées. Si c'est juste pour que tu trouves des personnes qui sont du même avis que toi, je peux m'abstenir de parler. Il y a discussion sur les règles et les droits, mais j'ai essayé de porté attention à la question d'émotions et éthiques. J'ai trouvé la discussion intéressant, mais ça commence à virer vers une chicane, et donc c'est probablement temps j'arrête d'en ajouter.

Sauf j'aimerais ajouter une dernière exemple que je trouves cocasse. Il y a un mat devant mes yeux et je ne le vois pas, par contre mon adversaire le vois d'après ce qu'il a dit après la partie. Enfin j'ai joué le bon coup et il dit: Enfin! Et bien si il avait si hâte que la partie se termine, il aurait pu abandonner. Il a décidé de prolonger sa misère. Je suis cool avec ça. Si tu veux continuer à jouer une position perdante, vas-y. Cela ne me dérange pas. Je peux même t'encourager à le prolonger la partie en jouant des mauvais coups pour te donner un faux espoir. Je peux m'amuser à le faire. Mais Est-ce que je vais le prolonger une partie quand il faut beau dehors? Probablement non.

Soyons d'accord qu'on ne pas exactement le même point de vue sur certaines choses. C'est ce qui rend la vie intéressant.
Répondre