Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles vient de l'inscrire :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Raphaël a fait face à un gambit Evans, son deuxième en peu de temps. Il avait choisi la variante 6… De7 le mois dernier contre Simon Laflamme et l’avait emporté. Samedi dernier, il a joué 6… d6 , réputé meilleur, mais quatre coups plus tard il s’est égaré : seul 10… c6 ! , qui ménageait un abri en c7 pour sa dame, aurait pu lui apporter une bonne partie.

Marc lui a cependant donné une seconde chance : pour s’emparer d’un solide avantage, les Blancs auraient dû jouer 12. Fxf7 + ! et non pas 12. Fa3 ? , coup contre lequel les Noirs disposaient d’une réplique tout à fait satisfaisante, mais une seule : … c5 ! . Le pseudo-sacrifice 13. Fxf7 + a aisément réfuté la défense 12… Df6 ?? .

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.21"]
[Round "3"]
[White "Pare, Marc"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "C52"]
[WhiteElo "2038"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "31"]

Au deuxième échiquier, les Noirs, qui avaient pris le dessus peu avant le contrôle du 30è coup, ont raté deux très fortes répliques au 30è, à cause du zeitnot peut-être : … Txc3 ! et … Cf6 ! . Après 30… Dd8 ? , leur avantage s’est dissipé. Mais Réjean a eu tort d’enterrer sa dame en a1 au 33è coup. Abandonner la deuxième traverse deux coups plus tard (35. Tee1 ??) était pire encore. Simon a gagné rapidement grâce à 35… Dd6 (35… Tb2 était encore plus fort).

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.21"]
[Round "3"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1616"]
[BlackElo "1964"]
[PlyCount "86"]

Au troisième échiquier, Éric a raté deux gains clairs : 43. Fxd4 ! et 54. h6 ! . Bravo et merci à Rémi pour son analyse complète de la partie, que vous pourrez lire dans le sujet «Mon analyse de la partie Gaudreau-Marois …» ailleurs dans ce forum.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.21"]
[Round "3"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Marois, Remi"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1723"]
[BlackElo "1627"]
[PlyCount "110"]

Au sixième échiquier, Étienne s’est retrouvé perdant pour n’avoir pas osé jouer 24…axb5 ! , sans doute par crainte de 25. Ta7 , menace contre laquelle il disposait pourtant de la défense … Td7 , qui tenait très bien.

Michelin méritait un meilleur sort. Au 42è coup, Tf6 ? n’était pas très bon, mais 43. Td6 + , 43. h4 ou 43. Rf1 pouvaient encore le mener au gain. Après 43. Txf5 6 44. Re4 ! en revanche, j’étais persuadé qu’il était perdu. Il a consacré tout le temps qui lui restait à chercher un moyen d'éviter de se faire mater sur la première traverse et n’a pas trouvé. Fritz me dit pourtant qu’il y avait une façon pour lui d’échapper à la défaite : 44. Tg5 ! Rf3 45. h3 ! (ou h4 !) et les Noirs auraient dû se contenter de l’échec perpétuel.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.21"]
[Round "3"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1577"]
[BlackElo "1894"]
[PlyCount "98"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 3

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie Chabot - Chouinard, 39. Txg7 fermait les livres. 39...Ta2 (39...Txa6?? 40. Tg6+) 40. a7 Rd5 et la tentative de mater ou d'avoir la nulle avec 41...Re4 et 42...Rf3 est réfutée par 41. a8=D Txa8 42. Rg2 avec 2 solides pions de plus.

Reggie
Réjean
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Message par Raph Desbiens »

J'avais l'habitude de jouer 3... Cf6, jusqu'à ce qu'Étienne se mette à me défier avec la théorie après 4. Cg5, j'ai donc commencé à jouer 3...Fc5, sauf que le maudit evans gambit que je ne connais aucunement me donne beaucoup de fil à retordre haha
Dans ma partie présentée ici, j'ai simplement raté, lorsque j'ai joué 10...Fb6 que le sacrifice de fou au 13e coup gagnait ma dame, je n'étais pas tant dans le mood de prendre mon temps et j'ai donc blitzé 11...De7 et 12...Df6 avec une certaine confiance, ayant déjà calculé Fxf7+ dans plusieurs autres variations. J'en comprends, selon stockfish, qu'outre cette séquence précise où je perds ma dame, j'avais bien saisi le reste des subtilités dans la position au moment du sacrifice.
Marc a bien saisi cette opportunité
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

À mon avis, Fb6 au 10ième coup est une erreur
Il est évident que Td1 et Fa3 s'en venaient
J'aurais joué c6 pour pouvoir cacher la dame

Ensuite Df6 au 12ième coup a été fatal, c5 aurait prolongé la partie
Michel Vadnais
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Michel Vadnais a écrit :À mon avis, Fb6 au 10ième coup est une erreur
Il est évident que Td1 et Fa3 s'en venaient
J'aurais joué c6 pour pouvoir cacher la dame

Ensuite Df6 au 12ième coup a été fatal, c5 aurait prolongé la partie

En fait, à partir du moment où les noirs jouent 6...d6 (défense Lasker), ils s'apprêtent à rendre le pion.

Donc, le coup le plus joué après 8. dxe5 est 8...Fb6 : les noirs préparent 9...Ca5 qui va échanger le cavalier contre le fou blanc clair (de cases blanches), ce qui privera les blancs de toute leur attaque. Voilà pourquoi les blancs ne répliquent pas en général par 9. dxe5, mais par des coups comme Fb5, clouant le cavalier.

Dans la partie, toutefois, Raphaël a échangé le cavalier en e5, dans le but d'échanger le plus possible et de garder le pion d'avance, ce qui n'est pas le sens de cette défense !
En outre, l'échange du cavalier en e5 l'avait privé de la possibilité Ca5, et par conséquent Fb6 n'avait plus grand sens...

Bref, j'ai l'impression que l'erreur des noirs n'est pas d'avoir joué tel ou tel coup, quoi qu'en dise Stockfish (ne jamais se fier à l'ordinateur pour analyser les ouvertures), mais de mélanger plusieurs défenses sans comprendre les idées sous-jacentes à chacune, ce qui arrive très vite dans le gambit Evans, il faut bien le reconnaître.

--Arthur
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tout à fait en accord avec tes propos Arthur
Michel Vadnais
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Maintenant le Gambit Evans est parmi une des ouvertures que je vais apprendre à jouer.
Arthur, ne transcris pas ma partie contre Claude Boissinot. C'est trop barbouillé. Je vais le faire cet après-midi.
Répondre