Chronique de la ronde 4 du Montcalm V (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique de la ronde 4 du Montcalm V (2016-2017)

Message par Dom Cournoyer »

Dans ma partie, 11... e5!? a été songé très sérieusement, j'ai failli le jouer, mais en même temps, je trouvais ça risqué à cause de tous les coups intermédiaires qui peuvent sortir de nulle part. Je l'ai regardé ensuite avec Dan Bernatchez puis, ça semblait très complexe, disons que c'est courageux comme coup.

L'ordinateur confirme que c'est le coup à jouer. C'est loin d'être gagnant, mais c'est intéressant pour les Noirs.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 4 du Montcalm V (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Dom Cournoyer a écrit :Dans ma partie, 11... e5!? a été songé très sérieusement, j'ai failli le jouer, mais en même temps, je trouvais ça risqué à cause de tous les coups intermédiaires qui peuvent sortir de nulle part. Je l'ai regardé ensuite avec Dan Bernatchez puis, ça semblait très complexe, disons que c'est courageux comme coup.

L'ordinateur confirme que c'est le coup à jouer. C'est loin d'être gagnant, mais c'est intéressant pour les Noirs.
En effet, 11...e5 est un coup très intéressant, que je n'avais pas envisagé.

Par ailleurs, dans la partie Beaudoin - Dom. Dubé, la position dans laquelle le partage du point a été accepté n'est pas nulle, contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre : voir les détails ici
http://blog.echecsmontcalm.com/2017/03/ ... Echiquier5

Désolé pour la confusion.

--Arthur
Répondre