Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats complets du tournoi, tels que Charles les a inscrits ce dimanche matin.


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20


N'oubliez pas que le club fait relâche samedi le 18 à cause de la tenue du tournoi du Carnaval. Le prochain tournoi de parties lentes, le Morphy, commencera samedi le 25 février.


Au premier échiquier, les Blancs ont tenté un gambit douteux avec 5. e4 ? et ils ont perdu un second pion sur 14. b5 ? (si 16. Rxh2 Dd6+ regagnant le fou sacrifié). Comme Stéphane me l’a dit après la partie, il aurait eu peu de chances de survivre à 22… h5 ! (avec l’idée d’ouvrir la colonne h par … h4). Mon énorme avantage a complètement disparu quand j’ai joué 26… Fg4 ? (… Ff5 !). Les Blancs auraient pu égaliser complètement avec 30. Df2, mais ils visaient maintenant le gain et la partie est redevenue extrêmement compliquée sur 30. Dh5.

Je n’ai pas osé jouer 31… Te4 !, craignant que le gain de la dame blanche sur … Th4 + n’empêche pas Stéphane de me mater après 32. bxa6, incapable que j’étais de voir la défense 32… Td7 !. Je me suis résolu à jouer … Te4 ?? au coup suivant, au moment où il était trop tard : les Blancs ont alors raté leur seul gain de la partie : 33. a6 !! Td7 34. axb7 ! De1 + 35. Txe1 Txe1 + 36. Ff1 Txf1 + 37. Rg2 Te1 38. Df3 ! (menaçant 39. Dc6 ).

Stéphane y est plutôt allé du pseudo-sacrifice de tour en b7 et après 33. Txb7 + Rxb7 34. Dxh7 + Rc8 35. Fxe4, la partie est encore une fois devenue égale. 39. Te1 ? était un coup imprudent que j’aurais sans doute pu exploiter avec … Dd2, mais avec seulement deux minutes au cadran contre vingt-sept pour Stéphane, je n'aurais pu calculer les conséquences de ce coup même si j'en avais eu l'idée. Je me suis donc assuré d'une nulle en l’obligeant à échanger les dames.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.11"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "2113"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "79"]




Au deuxième échiquier, les Noirs, après le gambit du pion c5, auraient obtenu une égalité confortable avec 13… b6 !… (si 14. cxb6 ? Fxb4 + 15. Cd2 ? Dh4 ! avec bon avantage). C’est donc avec 13… Fb5 ? que tout a commencé à mal tourner pour eux, empêcher le roque blanc ne menant pas à grand-chose, car Daniel pouvait maintenir son roi au centre sans danger. Claude aurait mieux fait de se résoudre à 21… Dd3, malgré la mauvaise finale dont il allait hériter. Une distraction au 23è coup lui a coûté son fou, mais sa partie commençait déjà à être très compromise, selon Fritz.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.11"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "2174"]
[PlyCount "47"]




Au troisième échiquier s’est déroulée une partie nulle sans histoire. Le centre était trop fermé pour que l’un ou l’autre des deux vieux amis puisse espérer s’emparer d’un avantage tangible.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.11"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "1873"]
[BlackElo "1656"]
[PlyCount "39"]




Au cinquième échiquier, Stéphane, qui menait les Noirs, a réussi à gagner un pion après un long combat, mais cela ne lui a servi à rien étant donné la présence de fous de couleurs opposées en finale. Après avoir vaincu Marc Sarra-Bournet la semaine dernière, Vance s’est ainsi offert une partie nulle contre un autre joueur de 1800.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.02.11"]
[Round "5"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1511"]
[BlackElo "1881"]
[PlyCount "107"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. févr. 14, 2017 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Message par François Dorion »

intéressante l'idée de baptiser un tournoi du nom d'un joueur célèbre (C'est Stéphane Beaudoin qui l'a introduite à Québec, je crois)

Pour plus de plaisir, ces tournois pourraient être le moment de débuts imposés tirés du répertoire du joueur à honorer, ce qui permettrait de mieux comprendre le jeu de ce joueur, tout en permettant aux tournois de clubs d'être des occasions d'étude du jeu préparant aux tournois ouverts se tenant la fin de semaine !
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre