Montcalm III, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm III, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

 
Ma partie contre Carlos Garcia-Casillas :

_______________________________________________

Partie jouée à l'échiquier 6.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm III"]
[Section "A"]
[Date "2016.12.08"]
[Round "4"]
[Board "6"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Garcia-Casillas, Carlos"]
[WhiteElo "1713"]
[BlackElo "1845"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "162"]
[MontcalmGameNumber "2889"]
[QuebecEchecsMessageNumber "70911"]
_______________________________________________

Je dédie ce gambit Morra à Gilles Angers, grâce à une partie duquel j'ai découvert ce gambit, à Paul Cummins et Danny Lamontagne, qui le pratiquent régulièrement et lui ont donné ses lettres de noblesse au Montcalm, bien que ce dernier lui ait fait une infidélité cette semaine dans sa partie contre David.

J'ai cependant choisi la version différée du gambit, car je savais que Carlos jouait la Najdorf : la version différée m'offrait donc la garantie que d6 et non e6 serait poussé. Du moins, c'est ce que je croyais car Carlos m'a dit après la partie que d'ordinaire il déclinait le gambit par d3. Mais comme il a été mêlé par le fait que je avais différé le gambit, il est finalement rentré dans ma ligne, ce qui m'arrangeait.

Le reste de l'ouverture est du gambit Morra classique. Au 13e coup, j'ai longtemps (24 minutes) réfléchi sur le sacrifice 13. Cd5, avant de conclure que le pion d5 (13...exd5 14. exd5) me gênerait dans toutes les lignes. J'ai donc sagement préféré 13. Ca4, pour viser le trou b6, là où l'ordinateur préfère 13. e5.

J'avais correctement calculé toute la suite jusqu'à 19. Txb5, mais je n'avais pas vu que les choses se compliquaient pour moi après l'excellent 19...Da8 joué par Carlos. Je pense que mon adversaire avait vu plus loin que moi quand il a joué 13...b5 et qu'il avait bien aperçu que la suite serait compliquée pour les blancs. L'ordinateur recommande 20. Fg5, alors que mon 20. Fxd6 perd un pion à la longue car après 21...Cxe4, Carlos menace de jouer 22...Cc3 qui gagne la qualité vu que le cavalier est tabou en c3.

Carlos avait donc un gros avantage, mais au lieu de jouer 22...Tc8 pour activer l'autre tour, il a préféré 22...Da6 et s'est lancé dans une variante qui certes lui faisait gagner le pion b, mais en fait le faisait tomber dans un position de nulle car tous les pions, ainsi les rois, étaient du même bord...

Il ne me restait plus qu'à annuler, ce qui n'est pas évident face à un adversaire du calibre de Carlos, patient et précis et donc redoutable en finale, et avec un retard au cadran d'environ 10 minutes. J'ai plus ou moins bien défendu, toutefois, jusqu'à l'échange des dames au 42e coup et même jusqu'à 45. Re3? : ce dernier coup donnait le pion h4, ce que je n'avais même pas vu... Après, je nageais complètement, voyant toutes sortes de menaces fantômes et ne distinguant pas les menaces réelles.

Après 48...Th3, par exemple, j'étais persuadé que mon pion g allait tomber, alors que l'ordi pare toutes les menaces grâce à 49. Td1 (le plan 49...f6 50. Td7+ Rh6, pour pousser 51...g7+, ne marche pas à cause de 51. Tf7 et 52. Rf5, ce que j'avais été incapable de voir).

La mort dans l'âme, j'ai poussé un coup plus tard 50. g4, avant de voir que j'étais mort sur 50...g5. Miracle ! Carlos ne l'a pas vu et a préféré 50...h4. J'ai alors pensé à juste titre que j'avais la nulle, mais je me suis fourvoyé sur le moyen de l'atteindre car sur 51. Td3?, 51...Tg3 fait mal. Il fallait pousser 51. g5 pour annuler.

Heureusement pour moi, Carlos a eu autant de défaillances que moi et a joué 51...g5 qui me redonnait la nulle. Le coup Tg3 (52...Tg3) venait alors trop tard, et je tenais à nouveau la nulle... avant de la perdre aussitôt sur 54. f4??, après quoi 54...Tf3, comme je l'ai indiqué à Carlos et à Bertrand Auger juste après la partie, était gagnant pour les blancs. Le coup du texte, 54...gxf4, redonne la nulle aux noirs, néanmoins. À ma décharge, il faut dire le coup 54. Td3, recommandé par l'ordinateur, fait peur car comment arrêter le pion h ? L'ordinateur y parvient très bien grâce à des menaces de mat et d'enfilades sur la colonne h, mais personnellement, je suis à peu près convaincu que vu ma fatigue et mon Zeitnot d'alors, je me serais perdu quelque part.

Toujours est-il qu'après 54...gxf4, il n'y a plus d'erreurs à signaler. Carlos a voulu aller jusqu'au pat, sans doute du fait de sa légitime déception de n'avoir su saisir aux cheveux la victoire ailée.

Quel combat ! Je n'aurais pas cru qu'on pût faire autant d'erreurs dans une position de nulle...

--Arthur, pour les longs résumés
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par François Caire »

Le problème de cet ordre de coup est que les noirs peuvent jouer 4. ... Cf6
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par ECHECMAT »

Tiens Arthur pour la chronique ! Si cela peut intéresser certains lecteurs de cet HAPPENING ! Le retour de la CARO-KANN mathéenne ;) Ma partie fort intéressante contre Jean-Yves Filion.


1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.Nf3 cxd4 5.Nxd4 Nc6 6.Bb5 Bd7 7.Nc3 e6 8.O-O Nxe5 9.Bxd7+ Qxd7 10.Bf4 Ng6 11.Bg3 a6 12.Re1 Nf6 13.f4 Be7 14.Qf3 O-O 15.Rad1 Bd6 16.Nb3 Ne7 17.Bh4 Qc7 18.Bxf6 gxf6 19.Ne2 Qxc2 20.Rd2 Qg6 21.a3 Rac8 22.Rd4 Nf5 23.Rd3 Kh8 24.Qh3 Rc2 25.Ned4 Nxd4 26.Rg3 Qf5 27.Nxd4 Qxh3 28.Rxh3 Bc5 29.Rd1 Rg8 30.g3 Bxd4+ 31.Rxd4 Rxb2 32.Rh6 Kg7 33.Rh4 f5 34.g4 Rc8 0-1
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

ECHECMAT a écrit :Tiens Arthur pour la chronique ! Si cela peut intéresser certains lecteurs de cet HAPPENING ! Le retour de la CARO-KANN mathéenne ;) Ma partie fort intéressante contre Jean-Yves Filion.
Merci pour cette partie, Mathieu !

Est-ce que tu la joues comme Fabiano CARU-KANa ou comme hi-KARU KANN-amura ?


--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

François Caire a écrit :Le problème de cet ordre de coup est que les noirs peuvent jouer 4. ... Cf6
C'est vrai... Je n'y avais pas trop pensé...

Et pourtant, ça se joue. Il faut pousser 5. e5 pour espérer récupérer le pion.

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par ECHECMAT »

Arthur . Ripoll a écrit :
ECHECMAT a écrit :Tiens Arthur pour la chronique ! Si cela peut intéresser certains lecteurs de cet HAPPENING ! Le retour de la CARO-KANN mathéenne ;) Ma partie fort intéressante contre Jean-Yves Filion.
Merci pour cette partie, Mathieu !

Est-ce que tu la joues comme Fabiano CARU-KANa ou comme hi-KARU KANN-amura ?


--Arthur
Est-ce que c'est drôle ? Dois-je rire ? hahaha
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm III, ronde 4

Message par Paul Cummins »

Merci pour la dédication, Arthur. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer le Smith-Morra. J'ai eu de belles victoires avec cette ouverture, et je le joue souvent en blitz à l'internet. J'expérimente avec d'autres ouvertures pour le moment, mais je vais garder cet arme dans mon répertoire. Ta partie est une belle partie que je vais prendre le temps d'étudier. Je l'ai trouvé intéressant à regarder au club. La partie de Mathieu n'est pas avec l'échiquier pour le moment, donc je vais prendre le temps de le regarder demain durant le jour.
Répondre