Nouveau club d'échecs à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Nouveau club d'échecs à Québec

Message par claude lessard »

Le club d'échecs les 4 Cavaliers prend la relève du défunt club d'échecs de Charlesbourg et ce dès ce soir au 2301 première avenue au Patro Roc Amadour en face de la 24 ième rue . (Bus 801- 3 -802 5 minutes , 28 4 etc..............

il est toujours temps de s'inscrire puisque deux tournois , rotation et suisse sont en cours.

Je serai à l'entrée principale pour vous accueillir. Les rondes commencent à 18 heures 30 et sortie maximale du Patro 23 heures . Vous devez vous présenter entre 18 heures et 18 heures 15 .

Bienvenue à tous

Claude Lessard PDG du club école d'échecs les 4 Cavaliers.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

Toute qu'une première soirée au nouveau club d'échecs les quatre cavaliers! On a eu le droit à des résultats surprenants c'est le cas de le dire! Le nouveau local est parfait, encore plus silencieux qu'à notre ancienne place et que dire de la salle d'analyse qui est quasiment aussi grande que la salle principale ;) En plus, les chaises sont nettement plus confortables!! :)

Sur l'échiquier, moi et Daniel nous sommes livrés toute une lutte! Une erreur de Daniel m'a permis de prendre une bonne avance dans notre partie et pourtant, j'ai joué 38.Tb1? pour supporter mon fou le croyant en mauvaise posture, mais à l'inverse tout s'écroule avec ce coup. L'ordinateur me donne qui plus est un coup que j'ai calculé comme coup préservant la victoire avec 38.Ta4 ...Malgré tout, Daniel nous a ramené au point de départ avec 42. dxc2? qui nous amène dans plein de variantes différentes de nulle thématique même si je dois sacrifier ma tour sur un pion! Très intéressante cette finale si vous voulez la voir visitez notre site http://www.clubechecscharlesbourg.org/V ... ultats/214
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Yvon Bluteau
Cavalier
Cavalier
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 4:15 pm

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Yvon Bluteau »

Pour ma part, j'ai bien aimé ma première soirée au club des 4 cavaliers. Je fus agréablement surpris par la beauté et les dimensions du local. De plus, que dire des chaises de luxe. WOW !!! L'ambiance est très calme comme le mentionne Éric.

Deux échiquiers sont utilisés comme démonstrateur et un gigantesque café à un prix très abordable. Le seul hic, c'est que Claude a refusé de me faire un cadeau durant la partie. Ce sera pour une prochaine fois.
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Moonsteroony »

Hello,

Je suis bien content d'apprendre que le nouveau club rencontre les attentes; chaises, échiquiers démonstrateurs, café, grandeur des salles, etc.; mais pour le Club de Charlesboug, que s'est-il passé?

Le Club d'échecs de Charlesbourg a été créé en 1984 si je ne me trompe et était situé à l'endroit qu'il vient de quitter presque depuis ses débuts. On parle dans les deux cas d'une trentaine d'années. Ce n'est pas rien!

D'abord on nous annonce que le Club de Charlesbourg doit déménager sans nous indiquer le pourquoi!

Puis qu'il n'existe même plus et qu'à sa place un nouveau club nait (avec un nouveau nom?!); mais pourquoi le Club de Charlesbourg devait-il mourir? Ne pouvait-il pas simplement déménager?

Que s'est-il passé?

Suis-je le seul à n'y rien comprendre?
Cheers,

Stéphane
cavaliergris
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 11:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par cavaliergris »

par ce que ca prenait un meilleur administrateur ! il faut payer les comptes , non?!
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

Moonsteroony a écrit :
D'abord on nous annonce que le Club de Charlesbourg doit déménager sans nous indiquer le pourquoi!

Puis qu'il n'existe même plus et qu'à sa place un nouveau club nait (avec un nouveau nom?!); mais pourquoi le Club de Charlesbourg devait-il mourir? Ne pouvait-il pas simplement déménager?

Que s'est-il passé?

Suis-je le seul à n'y rien comprendre?
Tout simplement parce que le local était rendu beaucoup trop coûteux pour la quantité de joueur qui se présentait au club. Par ailleurs, le club a dû se dissocier pour devenir une entreprise à but lucratif pour qu'aux yeux du gouvernement on puisse déduire certain coût de loyer et autre grâce à l'impôt. C'était soit toutes ses démarches administratives, soit le club devait fermer ses portes dans le futur dû au coût du loyer et que la ville ne pouvait rien faire pour nous aider.

Le changement de nom est pour les papiers, mais le club rejoint les même membres que dans les dernières années! Les joueurs qui étaient là pour le club et présent dans la dernière année on tous voté pour ce déménagement. Qui plus est, on s'est rapproché d'un bassin de joueur qui était plus loin auparavant et trouvé une salle confortable aux yeux de tous. L'important était de pouvoir continuer de profiter de notre passion commune du lundi!

J'espère avoir bien répondu à tes questions. Si tu as d'autres questions, tu peux toujours me rejoindre de la même manière que par le passé.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Moonsteroony »

Hello,

Oui, je me doute de ce que l'on vous a conté pour justifier la fermeture du club et même qui on a pointé du doigt. Je suis certain qu'aucun des administrateurs en place lorsque le club a fermé est de ceux blâmés.

Et pourtant...

J'ai vérifié auprès du Registraire des entreprises du Québec et la dernière déclaration remonte au 5 juin 2013.

Puisque le courrier m'était encore adressé plusieurs mois après mon départ comme secrétaire-trésorier, j'ai fait part à l'administration qui m'a suivie de mettre le dossier à jour, et ce plusieurs fois en leur remettant les documents que j'avais reçus. Ce ne fut pas fait et je ne serais pas surpris que la fermeture du club y soit en partie associée. L'autre raison semble découler des carences dans le paiements des comptes suivant un mauvais maintient des livres comptables ainsi qu'une mauvaise gestion des ressources financières. J'ai même ma petite idée sur ce qui s'est réellement passé.

J'avais averti les membres de cette possibilité lors du putsch de l'ex-secrétaire-trésorier à l'AGA 2014. Mais en toute honnêteté, je n'avais jamais prévu un tel cauchemar. C'est un triste moment pour les échecs à Québec, sans compter les avantages perdus qui étaient reliés au fait d'être un club 'de longue date' auprès de la ville.

En passant, le club a été constitué en 1980, non 1984; vraiment triste.
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

Je restais courtois, mais si tu veux embarquer là-dedans... La raison pourquoi le club n'avait pu les moyens est en fait parce qu'on a pas payé pendant un an et demi voir quasiment deux ans le loyer et que la ville est venu nous le réclamer avec des frais à la suite de ton mandat! Qui plus est, si tu es honnête tu sais fort bien que tu nous as donné les papiers durant la transition après une très longue attente en nous disant que tout était correct. Pourtant, c'est peu de temps après que la ville nous réclamait ses deux ans de loyer qui n'avait pas été payé comme tes bilans financiers l'affirmaient.

Pour le registraire, même principe, ils n'étaient pas à jour non pas seulement à la fin de ton mandat, mais avant aussi durant ton mandat. Quand tu as reçu la lettre, soit cette année, tu me l'as fait suivre et si tu t'es informé comme mentionné tu saurais que le tout à été réglé aussitôt que nous l'avons reçu de ta part vu que nous n'avions pas le choix légalement de toute manière!

Le passé c'est le passé, c'est la raison qu'on a pas posé plus de question après ton départ, voulant tout simplement passé à autre chose. Mais vu que tu insiste, ils étaient où tout ce loyer que la ville nous a réclamé de leur côté tandis que du tien il était payé lors de tes bilans financiers? Une erreur humaine, un mauvais calcul p-e, mais tout cet argent qui nous était réclamé par la ville à fait mal. J'ai été là autant durant ton mandat que celui de Claude par la suite et le fait que les loyers n'avaient pas été payé depuis deux ans auprès de la ville nous à coupé les jambes littéralement pour la suite après ton départ. Nous n'avons fait que survivre par après jusqu'à cette année.

Si tu veux explique nous ce qui s'est passé ou reste sur le tout silencieux, peu importe comme je disais tout à l'heure c'est le passé, nous sommes passé à d'autre chose. Il serait temps d'avancé au lieu de vivre dans le passé. Un passé qui n'était même plus le tien vu que dans les dernières années tu n'es pas plus venu aider, jouer ou même appuyé notre club. En fait, tu es disparu quasiment en même temps que la fin de ton temps passé dans l'administration.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

C'est simple depuis ton départ les livres de compte comme tu dis, on descendu pourquoi outre les frais habituels de loyer?

Rattraper auprès de la ville le deux ans de loyer mentionné plus tôt, la première édition du tournoi de la fête du travail vu qu'on avait des prix garantis, des prix lors des tournois du club et le nouveau site du club. En fait, les trois derniers éléments ont été approuvé lors de la réunion où tu était présent qui se fiait à tes derniers comptes comme trésorier où tu nous disais qu'on se devait de faire descendre le solde vu qu'on était à la limite aux yeux du gouvernement. Déjà l'année d'après des ajustements ont été fait, n'accordant plus de prix garanties au tournoi de la fête du travail, ni même de prix pour les différents tournois du club, en sachant maintenant la réalité sur les comptes.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Moonsteroony »

Éric,

Je me doutais bien que c'est ce que vous auriez comme raison. Je ne veux pas non plus partir en guerre, mais comme j'avais entendu parler entre les branches – en fait maintenant officiellement - qu'on m'avait injustement accusé de ne pas avoir payé les comptes, notamment celui du loyer, je veux que l'on sache que je n'ai ni volé ni mal géré les comptes du club. Je cherche donc à répondre aux accusations qui ont été faites à mon détriment pendant trop longtemps, notamment par un individu.

Comme je l'avais bien expliqué lors de la présentation des chiffres: le compte en banque indiquait plus d'argent qu'il ne devait parce que la facture du loyer n'était pas encore payée étant envoyée après l'AGA comme à toutes les années. Voilà le pourquoi d'une conciliation bancaire; peu importe le montant en souffrance, le compte avait suffisamment de fonds pour le payer. Mais si on pense que le compte a un certain montant sans tenir compte des factures à venir, qu’on augmente les prix donnés pour les tournois, et qu’on tient à garantir des prix pour un tournoi de fin de semaine, eh bien, il n'est pas surprenant de se trouver à court d'argent. Je n'accuse personne, moi, d'avoir été croche, mais sans une bonne gestion et compréhension financière, on peut tomber dans le trouble assez rapidement. C'est trop facile de blâmer celui qui est parti, d'autant plus qu'il n'est plus là pour se défendre. J’aurais volontiers cherché le pourquoi de la situation précaire du club et tenté de trouver des solutions si on me l’avait demandé.

En ce qui concerne l'idée de diminuer notre argent en banque par rapport au gouvernement, tu fais erreur; je ne l'ai jamais pensée, encore moins mentionnée. Tu te trompes de personne; ce commentaire vient d'autres secrétaires-trésoriers et présidents.

Pour la Fête du Travail, vous aviez suffisamment de temps pour l'annuler si vous pensiez manquer de fonds, d’autant plus que la publicité n'a été faite que sur Internet, si ma mémoire est bonne, et ce assez tard dans l'été. Mon idée, si tu me l'avais demandée, était de ne pas tenir un tournoi de la Fête du travail par le club, surtout avec des prix garantis. Je n’ai absolument rien à voir ni dans le fait que vous l’aviez gardé ni dans celui d’avoir maintenu les prix garantis.

J'espère que tu souviens que tu m'as demandé lors de l'AGA d'aider le secrétaire-trésorier élu et que celui-ci avait crié haut et fort, devant l’assemblée, qu'il n'avait besoin de mon aide d'aucune façon. Or, tout était là dans le chéquier; tout l’argent ramassé avait été déposé, documents à l’appui, et toute dépense avait été comptabilisée via l’écriture de chèques – encore une fois documents à l’appui. Je tenais les comptes d’une manière on ne peut plus détaillée. D’ailleurs, je suis disponible pour expliquer comment je m’y prenais à ceux qui m’en feraient la demande.

Pour les comptes, une seule année fut dans le rouge alors que je tenais les livres car les deux autres membres du CA trouvaient qu'on avait assez d'argent en réserve pour donner plus de prix quitte à ce qu’un quelconque tournoi soit déficitaire; toutes les autres années ont généré des profits, modestes certes, mais profits tout de même.

Tu ne sais pas, Éric, ce que j'ai fait par le passé avant que tu commences à jouer. Tout ce que tu tiens de moi semble découler de ce qu'un certain individu t'a dit à mon sujet. Or, j'ai touché à tout, de représentant, à secrétaire, à trésorier, à président de clubs, de la Ligue d'échecs de Québec et de la Fédération elle-même, et ce pendant une vingtaine d’années. On a pu être en désaccord avec certaines de mes décisions, voire mes idées, mais jamais ma compétence, honnêteté ou mon intégrité ont été mises en doute.

Tu dois comprendre que comme je suis absent des échecs depuis 1 an et demi – je pense que tu comprends pourquoi - revenir alors que ma réputation a été salie ne m'est pas facile, voire peu alléchant. Voilà la raison de mon questionnement pour le nouveau club, je ne m’en cache pas, car je me doutais bien des raisons avancées. Sache que le dossier est clos pour moi, mais si j'entends encore un de vous m'accuser d’être responsable de la fermeture du Club de Charlesbourg, je prendrai les mesures nécessaires pour que cela cesse. Sinon, on ferme les livres.

Voilà, je voulais que la communauté échiquéenne entende ma version de cette triste histoire.

Je crois sincèrement, Éric, que tu es une bonne personne, mais si tu m’avais demandé de t’expliquer le pourquoi de l’état des finances du club, nonobstant l’opinion et l’opposition de certaines personnes, qui sait, on aurait peut-être pu éviter que le club ferme. Dommage, sti que c’est dommage…
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise personne ici et je ne t'ai pas accusé de rien ni même eu besoin de qui que ce soit pour me faire une opinion à ton sujet.

En ce qui à lien avec ta méthode de payer l'année de loyer après l'Assemblée générale... pour une année d'accord mais pour deux années de retard?! Tu dis qu'il n'a pas d'erreur, je ne veux que te croire. Même s'il en aurait eu une nous sommes tous humains. Pour ce qui est de la communication entre toi et Claude qui sait en effet vous vous êtes p-e mal compris, mais je peux certifié qu'il n'a pas fait de mauvais calcul lui non plus avec les chiffres que nous croyions avoir! En fait, tu utilise le tournoi de la fête du travail comme exemple, mais sache que nous avons eu le bill de la ville bien après que le tournoi eu lieu ou même que le site fut payé. Donc sur ce point, le mal aura déjà été fait.

De toute manière, le nouveau site est fortement apprécié et il ne nous à pas coûter une fortune pour la qualité et le travail acharné de ses créateurs.

Pour ce qui est de devoir diminuer l'argent du compte pour ne pas se faire taper sur les doigts par le gouvernement vu que nous étions un organisme à but non lucratif... il en avait été discuté lors de l'Assemblé et qui a parti le bal sur le sujet aucune idée, sauf que tous semblait d'accord sur la logique de l'information.

Pour ce qui est de nous deux à ce que je sache j'ai toujours répondu à tes questions qu'elle soit ici ou en privé. Je t'ai toujours traité avec respect malgré nos désaccords et même lorsque tu es parti, je n'ai cessé de prendre des décisions pour le bien du club qu'elle soit de toi, Claude ou tous membres de Charlesbourg sans jamais me faire influencer par qui que ce soit. Je prend les décisions en étant un joueur bien avant tout et un membre moi aussi de mon club. Je n'ai jamais eu besoin de personne pour me faire une idée de quelqu'un, mais à l'inverse je ne prends pas une décision qu'en me fiant à la parole d'une seule personne que ce soit la tienne ou celle de Claude. Donc, cesse d'y voir toujours une conspiration et de m'associer immédiatement à Claude dans le lien que vous avez peu importe ce qu'il est.

On va dire les vrais choses et là je te parle en effet en tant que joueur qui a joué durant les dernières années au club autant dans les bons que les mauvais moments. Le changement de site a été un souffle de renouveau! Le changement de cadence; rendu inévitable même si pour certains moins plaisant; le loyer on était bien mais la ville dans les dernières années ne cessaient de monter le prix et le ratio de joueurs présent toute l'année à diminuer ce qui rendait difficile de rester où nous étions... Tu parlais d'avantage d'être un club ouvert depuis 1984 et bien énumère les, car la ville n'a jamais démontré d'effort ou d'énergie pour nous aider.

C'est simple peu importe votre différent, si on ne faisait rien le club fermait ses portes cette année. On nous à présenté une solution qui permet de non seulement garder les portes ouvertes, mais d'avoir un local accueillant et bien situé pour un peu tout le monde. De pouvoir continuer à partager notre passion commune tout simplement. Le renouveau de tout ça côté administratif pourra nous permettre dans un futur de baisser les coûts d'adhésion par tournoi et de donner à nouveau des prix. C'est simple être dans l'administration ce n'est pas par plaisir mais parce que personne ne veut le faire. Tu le sais toi même que ce n'est pas toujours de tout repos et que ce n'est pas tout le monde qui veut le faire loin de là. Dans la nouvelle structure la seule réelle personne qui a le pouvoir ce sont les membres! Pu de tracas côtés finances ou loyer, des coûts moins élevé d'adhésion, des prix dans les tournois, la même qualité de joueur qu'auparavant et plus encore vu qu'on centralise encore plus le club dans la ville ou du moins vers notre propre marché qui venait jouer.

On est tous gagnant gagnant dans cette histoire. Si on ne faisait pas ce changement on aurait eu tout simplement plus de club. Si tu crois que c'étais une erreur, que nos membres ou moi-même avons fait un mauvais choix, repart avec les anciennes bases le club et tu verras que la situation à changer et que ce n'est pas qu'une simple question de conflit entre vous deux! Comme tu l'as dit le dossier est clos pour moi aussi. En fait il l'est depuis belle lurette vu qu'il n'y a jamais eu de dossier, mais bien plusieurs impondérables qui ont mené à ce choix des membres.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

Tu veux les vrais raisons qui nous on poussé à devoir faire ce choix. C'est simple moins de membres, même si nous avons notre bassin régulier de joueur vs le pire loyer des trois clubs! Est ce que nous aurions pu trouver un loyer moins cher en restant un organisme à but non lucratif? Pas dans les contacts d'un peu tout le monde malgré les différents endroits contactés. La réalité c'est qu'aux yeux de la ville nous devions continuer à perdre de l'argent mais payer encore plus de loyer que tout le monde. Tu sais comme moi que le meilleur gestionnaire du monde ne peut pas y faire grand chose... outre de monter les prix d'adhésion ou de membership... au détriment des membres.

Les membres ont préférer changer de local dans la dernière année pour diminuer les coût de gestion, voir même déménager le club maintenant pour avoir à ne pas payer plus que par le passé malgré le coût de la vie qui ne cesse de grimper. Un choix s'imposait et c'est ce que les membres ont décidé.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par J.-R. Boutin »

:?:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. déc. 27, 2015 1:00 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Eric Tremblay-Alix »

J.-R. Boutin a écrit :Mais au fait une question demeure et personne dans ce débat ne semble capable de répondre à la question:
Pourquoi le loyer n'a-t-il pas été payé pendant deux ans??? :?: Il y a eu sûrement négligences quelque part. Et personne dans le CA ne s'est aperçu de rien... D'autant plus qu'on avait les fonds pour le payer. Donc la faute revient au groupe qui gérait le club à ce moment là car personne a levé le flag pour dire hé là le loyer ne se paye pas...Et tant mieux si les nouveaux locaux sont mieux et moins cher, mais la dette envers la ville a-t-elle été payé?
T'inquiète JR, que ce soit une erreur humaine ou une mauvaise communication, aussitôt que les papiers furent reçu ils ont été acquitté autant auprès du loyer que du registraire. La ville à envoyé une facture bien après le début de la saison lors de la première année suivant le mandat de l'ancien CA. Elle fut réglé aussitôt, sinon nous n'aurions pas pu y rester encore deux ans de temps. Pour le registraire, ce fut payé aussitôt que le papier eu été reçu, malgré que les membres avaient déjà votés à ce moment là pour partir vers le nouveau local et changé le côté administratif du club.

Le vote fut fait lors du premier tournoi de l'année avec tous les membres présents qui ont payé leur membership. Je suis prêt à répondre à toute les questions, si il persiste encore des zones d'ombre pour certain, mais pas ici dans ce topic pour continuer de le polluer, ni n'ont plus pour faire la chasse aux sorcières pour pouvoir mettre la faute sur quelqu'un. L'important est que tout à été réglé en bon et dû forme, que ce sont les membres qui ont décidé d'aller vers cette option, dû à plusieurs impondérables qui sont maintenant chose du passé.

Donc pour ceux qui veulent jouer aux échecs le lundi, vous êtes les bienvenue! Le patro nous a accueillit comme des rois et déjà certains joueurs de d'autre club se sont présenté dans nos nouveaux locaux vu qu'on s'est rapproché d'eux. Ce ne peut être que positif si on peut offrir un service plus près des joueurs et qui correspond au besoin du bassin de joueurs d'échecs de la ville de Québec. De plus, le déménagement n'a fait perdre aucun joueur qui venait déjà jouer cette année.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par J.-R. Boutin »

:o
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. déc. 27, 2015 12:59 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par ECHECMAT »

Tout est bien qui fini bien. Lorsque ma situation me le permettra je compte bien m'essayer de nouveau au nouveau local
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7533
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Salut Claude, as-tu un nombre de joueurs pairs ou impairs pour ce soir ? Si c'est pair, je joue, si c'est impair, j'abandonne le tournoi pour mettre ça pair pour ce soir.

Si tu peux me laisser un message peu avant 18H00, ici, ce serait apprécié.

Bonne journée!
Réjean
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par claude lessard »

Pour le moment impair!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7533
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Toujours impair ? si oui, je vais aller me reposer chez moi!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7533
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Nouveau club d'échecs à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Mon message privé étant toujours dans boîte d'envoi, je confirme ici pour être sûr que je serai absent ce soir, de retour en janvier 2016.

Reggie
Réjean
Répondre