Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par Réjean Tremblay »

Ça devait arriver un jour, un pseudo-cas de tricherie sans fondement a fait qu'une joueuse un peu plus faiblement cotée que ses adversaires qui connaissait le tournoi de sa vie avec 6 victoires en 7 parties a été accusée de tricherie. L'organisation ne semble pas avoir traité la situation avec toute la discrétion nécessaire. Certaines de ses adversaires avaient l'avantage et ont jouées bêtement un coup perdant. Aucune partie ne suit un engin connu à 100%

Résultat: avec la pression indue qu'elle a subie, elle vient de perdre ses 3 dernières parties.

Du bitchage de jalouses à gros égos frustrées à mon avis.

Selon vous, qu'elle devrait être la sanction pour des accusations inventées de toutes pièces et signées par au moins 15 joueuses (dont au moins 8 n'avaient pas jouer contre elle après 7 rondes !!?)

Lien: http://en.chessbase.com/post/support-for-mihaela-sandu

Reggie
Réjean
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 551
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par John Bleau »

Une performance hors mesure ne devrait pas à elle seule justifier une accusation formelle. Des suspicions oui, et on pourrait examiner les parties à la lumière des ordis. En passant, je ne crois pas que le critère devrait être un accord à 100 % avec les coups d'un puissant logiciel. Un bon tricheur pourrait utiliser plus d'un logiciel et on sait que ceux-ci ne sont pas toujours en accord les uns avec les autres, ou bien de prendre des coups secondaires mais suffisants, ou même de faire de véritables imprécisions et de se reprendre avec l'aide de la machine.

D'après ce que je lis, le cas ressemble à la diffamation pure et simple.

Le trichage existe et les victimes sont non seulement les perdants, mais aussi le reste d'entre nous qui ne peuvent désormais accomplir nos plus beaux succès que dans l'ombre du doute.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par SteveBolduc »

Ce n'est pas la première fois que les joueuses font parler d'elles. Tu te rappelles la fois où elles ont décriées les coûts de logement en Turquie avec une lettres signées par beaucoup d'entre elles? Je suis très mitigés pour juger ces déclarations. Car il y a un réel probleme de fond dans le cas qui nous intéresse. On peut dire que les joueuses font du menage. A quand un règlement fort et efficace pour la tricherie? Ou contre la tricherie..?

Quand à la brebis sacrifiée j'ai de la peine pour elle. La joueuse accusée sans preuve devra faire preuve de logique et oublier ca.

Quand à moi je suis toujours sur des mats aidés.. :roll:

En finissant Réjean il ne peut y avoir de sanction crédible pour ces déclarations meme si elles sont signées. Je pense qu'en démocratie le bitchage c'est permis...
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par J.-R. Boutin »

SteveBolduc a écrit : Je pense qu'en démocratie le bitchage c'est permis...
Il y a même un livre sur le sujet:
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2890924222
J'ai déjà été victime de bitchage d'une femme jusqu'en perdre ma job. Lorsqu'elle a réussis, je lui ai fortement recommandé le livre et elle n'a pas apprécié. La vérité choque parfois, la théorie des miroirs insupportables et insoutenables.
The Galactic Cowboy (AF)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par Dom Cournoyer »

En tant qu'arbitre, je propose une solution pour mettre fin à toutes les allégations de tricherie. Pendant qu'elle va à la salle de bain, je l'accompagne et je témoigne comme quoi elle n'a pas triché.

http://www.sahclubmedicina.ro/foto/Supe ... du_JPG.htm

Ouin, disons que je ne déteste pas ma solution! :mrgreen:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7520
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par Réjean Tremblay »

SteveBolduc a écrit :En finissant Réjean il ne peut y avoir de sanction crédible pour ces déclarations meme si elles sont signées. Je pense qu'en démocratie le bitchage c'est permis...
Pas sûr Steve, je suis du même avis que John (bravo champion ;-) ) à savoir que c'est de la diffamation. Et comme elle enseigne les échecs, son nom a été entachée sans raison. Elle menace de poursuite dans sa lettre. Je sens que ça ne restera pas impuni!

Reggie
Réjean
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Faux cas de tricherie et pression sur la meneuse

Message par ECHECMAT »

Ah les femmes .... :p
Répondre