Arbitre Fide à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Arbitre Fide à Québec

Message par François Dorion »

Ce serait une bonne occasion de commencer à faire des tournois cotés FIDE à Québec; merci J-R Boutin

François
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par Réjean Plante »

Une côte F.I.D.E. POUR UN GARS DE 1600- 1800-2000 ca n'a aucune importance a mes yeux.par contre pour un maître de 2200(local)ca donne un sens au fait qu'il soit rendu ou il est.
A mon humble avis ca se mérite une cote F.I.D.E.et j'imagine que ca ne sera pas gratuit non plus.
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par J.-R. Boutin »

:cry:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le jeu. juil. 30, 2015 8:23 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par Réjean Plante »

Salut J.R. Je sais que l'arbitrage c'est ton dada depuis des années et que tu as gravit les échelons une par une pour avoir ton accréditation.Je te félicite et reste modeste .

Par contre je n'ai jamais entendu parler que tu avais tenter d'organiser un tournoi a 6 joueurs pour obtenir ton accréditation.

Est-ce que tu pourrais nous donner les critères nécessaire ainsi que le côut approximatif pour organiser un tournoi côté fide .mettons le tournoi du carnaval ,par exemple ?
felixd
Dame
Dame
Messages : 212
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 8:53 pm
FQE rating : 2121
FIDE rating : S/C

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par felixd »

Je ne peux commenter sur l'organisation au complet d'un tournoi coté FIDE, mais pour qu'un tournoi FQE soit coté FQE il faut payer les frais de cotation de la Fédération Canadienne (environ 3$ par joueur) et ceux de la FIDE (environ 1.50-2.00$ par joueur, selon le taux d'échange). Donc environ 5$ par joueur pour la section. Ça représente un coût supplémentaire, mais ça peut convaincre certains joueurs. Un arbitre FIDE est souhaitable, mais non obligatoire pour l'organisation d'un tournoi coté FIDE (sans normes).
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le jeu. juil. 30, 2015 8:24 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par Réjean Plante »

Est-tu entrain de me dire que pour environ $5.00 du plus par joueur on pourrait avoir un tournoi côté Fide ?.
Si c'est le cas qu'est-ce qu'on attend?
Merci pour les infos Alex
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par J.-R. Boutin »

:?:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le jeu. juil. 30, 2015 8:24 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
felixd
Dame
Dame
Messages : 212
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 8:53 pm
FQE rating : 2121
FIDE rating : S/C

Re: Arbitre Fide à Québec

Message par felixd »

Les frais de la FIDE sont différents pour les tournois à rotation ou les systèmes suisses. A l'heure actuelle, avec la faiblesse du dollar Canadien, il semble que les frais sont de 100$ pour un tournoi rotation et 2.20$/joueur pour les tournois suisses (si le site de la FCE est à jour). Donc oui, environ 5$ par joueur pour un tournoi suisse. Tous les participants doivent être membres FQE ou FCE (mais pas les deux).
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Arbitre Fide à Québec

Message par Pierre Dénommée »

felixd a écrit :Un arbitre FIDE est souhaitable, mais non obligatoire pour l'organisation d'un tournoi coté FIDE (sans normes).
On peut effectivement arbitrer un tournoi coté FIDE qui n'offre pas de norme sans être ni AF ni AI. Cependant, la possession de la licence arbitre de la FIDE est obligatoire.

En payant sa licence arbitre, on reconnait l'autorité de la FIDE et on obtient quelque chose que la FIDE peut nous enlever de manière provisoire ou permanente.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre