Club de Ste-Foy, Tournoi Fischer, résultats ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi Fischer, résultats ronde 5

Message par Charles Tremblay »

Résultats: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Félicitations à Daniel Dubé pour un résultat parfait de 5/5!!! Rare sont ceux qui ont réussi à faire 5/5 au CES depuis 4 ans.

Félicitations aussi à Sébastien Caron pour la 2e place avec 4/5 et M. Jean-Michel Fortin pour le meilleur des moins 1600!

Samedi prochain, Tournoi du samedi Tal du 15 novembre au 13 décembre. Formule suisse 5 rondes, 1h15/30c + 45 minutes + 30sec./coup. 12$/personne.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi Fischer, résultats ronde 5

Message par Richard Sauvé »

En défaisant l’expert Simon Laflamme, joueur le plus haut coté du tournoi, Daniel Dubé a réussi un score parfait lors du «Fischer», notre deuxième compétition de l'année.

Au 23è coup, Simon a installé ses deux tours sur la septième traverse, au prix de son cavalier c3. Il disposait aussi de deux pions passés. La position est demeurée en équilibre jusqu’au 32è coup : les Blancs devaient jouer e4 ! ou g4 ! pour harceler le fou noir. Après 32. b5 ?? gxh4 , Daniel s'est trouvé objectivement gagnant, mais 33. gxh4 au lieu de 33. b6 ? aurait exigé de lui la plus grande précision. Après 33… h3 , les Blancs ne peuvent plus empêcher ce pion d’aller à dame.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.08"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Dube, Daniel "]
[Result "0-1"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "2033"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "66"]



Au deuxième échiquier, Sébastien disposait d’un important avantage d’espace au sortir de l’ouverture. Au 19è coup déjà, la position de Vance était très compromise. Les Noirs ont préféré sacrifier leur cavalier en g4 plutôt que de lui ordonner le repli, mais cela n'a fait qu'empirer leur situation. Dans la position finale, la dame noire est prise au piège.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.08"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "2007"]
[BlackElo "1694"]
[PlyCount "45"]



Troisième échiquier : le gambit «Halloween» est l'un des préférés d'Étienne (et l’automne est sans doute le meilleur moment de l’année pour le jouer). Dès les premiers coups, les Blancs cèdent un cavalier en échange d'un pion central et d'un avantage de développement. 12. Fg5 ? et 14. 0-0-0 ? sont des erreurs importantes, selon Fritz : l’initiative des Blancs va tranquillement s’évaporer, ce qui permettra aux Noirs de faire valoir leur pièce supplémentaire. Le coup 36… g6 ? donne cependant une seconde chance à Étienne (Vlad aurait dû faire retraiter son cavalier attaqué en f6). Fritz suggère aussi 40. Ta3 ! et 41. Tb2 ! qui auraient donné aux Blancs plus d'espoir. Dans la position finale, Vlad redonne son fou pour se débarrasser du pion g blanc : le roi d’Étienne est trop loin pour empêcher le pion a noir d’aller à dame.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.08"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne "]
[Black "Calafateanu, Vlad"]
[Result "0-1"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1821"]
[BlackElo "1676"]
[PlyCount "112"]



Au quatrième échiquier, Éric jouissait d’un léger avantage contre moi, jusqu’à 22. Cf3 ? Fritz déclare alors le sacrifice 22… Fxh3 ! gagnant pour les Noirs. Mes capacités de calcul étant bien trop faibles pour que j’ose jouer un tel coup, j’ai plutôt choisi 22… Fxe3 23. Txe3 Cc5 , qui ne gagnait que le pion a4 . La meilleure occasion de rétablir l’égalité pour Éric fut 33. f3 ! Cd6 34. Ce7+ Rf8 35. Cxd5 (sur 33… Cf6 34. Te7 Dc8 35. Txb7 !). Après 39. Cf3 ? (mieux valait 39. Db3 ! activant la dame) , mon pion a repris sa pleine valeur, puis au 42è coup, f3 était le seul coup qui tenait pour les Blancs : après 42. Cf3 ? Cxh3 gagnant un second pion, Éric a abandonné la partie, bien que les Noirs doivent encore travailler un certain temps pour obtenir un gain clair.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.08"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "1749"]
[BlackElo "1870"]
[PlyCount "84"]



Au cinquième échiquier, Stéphane a tenté avec 8. e6 !? la dangereuse «attaque de nuit» , comme l’appelait Hans Kmoch, auteur du fameux livre «Pawn power in chess». Après 9… e5 ?? 10. Ce6 , tout est perdu pour Francis, dont les pièces se retrouvent complètement décoordonnées, sans compter le fou g7 qui tombe. Il y avait pourtant une issue, pas facile à trouver cependant : 9… Fxb5 ! 10. Cxe6 Fxd4 ! et si alors 11. Cxd8 Ff2+ 12. Rd2 Fe3+ 13. Re1 Ff2+ avec échec perpétuel.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.08"]
[Round "5"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Theriault, Francis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "1620"]
[PlyCount "19"]
Répondre