Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Message par BenGar »

Je tiens à féliciter Jonathan BEAUCHESNE pour sa progression évidente et dans ce cas-ci la façon dont il a mené rondement l'attaque contre le vénérable Martin FECTEAU.
[Event "Millenium"]
[Site "Quebec"]
[Date "2014.10.20"]
[Round "3"]
[White "FECTEAU,Martin"]
[Black "BEAUCHESNE,Jonathan"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1862"]
[BlackElo "1680"]
[ECO "D08"]
[EventDate "2008.12.28"]
Par contre après quelques visionnement de la partie en question je n'ai pu m'empêcher de croire qu'il y avait plus pour les Noirs...
Voyez vous-même...Après le 36.Dxd6. Les Noirs joue et gagne/quote]

Trait au noir.
=>Solution
Avant d'effectuer le coup naturel 36..Tgc8 les Noirs auraient dû effectuer les constats suivants; 1) La tour noire en c1 est supérieure à son homologue en d1. 2) Échanger une pièce favorise très souvent le défendeur. 2) La tour noire en g8 accomplit déjà un rôle offensif et protège les arrières des Noirs 3) La deuxième traverse blanche est accessible 4) Les pièces blanches contribuent à coincer le roi dans un étau.

La solution découle de ces observations. Ceci dit sans prétentions. J'en laisse passer souvent moi-même...Mais quand on identifie les causes d'un jugement erroné on ne peut que s'améliorer!!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Message par Réjean Tremblay »

Ben, je pense qu'avant ton excellent 35...Tc2, Jonathan a raté 2 sacrifices thématiques dans l'Est-Indienne, soit 25...Fh6!! (26. Fxh6 Qh2+ 27. Rf1 Dh1+ mat; 26. f4 Fxf4 27. Cxf4 Txf4! 28. Fxf4 Dh2+ 29. Rf1 Dh1+ mat; 28. Ff3 Txf3!! 29. gxf3 Dh2+ 30. Rf1 g2+)

Le second sacrifice est sur 30. Ff1 Fh3!! Robin me disait "Dans l'Est-Indienne, le fou c8 doit se développer en se sacrifiant en h3!" Sur 31. g3 Txg3!! 32. Rxg3 Dxg1+ 33. Rxh3 Ff4 34. Fg2 Dh2+ mat. Intéressant est 31. Dxd6 Txg2+ 32. Re1! Ff4!

Reggie
Réjean
Jonathan Beauchesne
Cavalier
Cavalier
Messages : 13
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:47 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec

Re: Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Message par Jonathan Beauchesne »

Merci pour tes bon mots Benoit! Ton analyse est correcte ainsi que celles de Réjean. En fait j'aurais du jouer Tc2 tout de suite au lieu de Tc1. Je visais la case d2 avec ma dame mais j'ai bêtement manqué qu'avec 31. Dxd6 la dame protégeait la case. Et l'ordi est d'accord avec vous, j'ai manqué (25.. Fh6) et (30 ..Fh3). Pour Fh6 je l'avais vu, je l'ai même joué 2 coups plus tard.. mais j'aurais pu le jouer avec gain temps et je m'en mords encore les doigts. Je lève mon chapeau à Monsieur Fecteau pour qui j'ai beaucoup de respect, il est indestructible et coulant comme une sangsue. J'ai encore beaucoup de croutes à manger pour être à votre niveau.

À lundi!!
Jonathan
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Re: Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Message par BenGar »

Merci, Réjean pour tes commentaires toujours aussi affutés. C'est vraiment apprécié!

Effectivement, Robin aimait bien dire çà. Je crois qu'il avait entendu Fischer faire le même commentaire.
Tes suites sont très pertinentes.
Merci encore.
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Partie FECTEAU-BEAUCHESNE

Message par Eric Tremblay-Alix »

Jonathan Beauchesne a écrit :Merci pour tes bon mots Benoit! Ton analyse est correcte ainsi que celles de Réjean. En fait j'aurais du jouer Tc2 tout de suite au lieu de Tc1. Je visais la case d2 avec ma dame mais j'ai bêtement manqué qu'avec 31. Dxd6 la dame protégeait la case. Et l'ordi est d'accord avec vous, j'ai manqué (25.. Fh6) et (30 ..Fh3). Pour Fh6 je l'avais vu, je l'ai même joué 2 coups plus tard.. mais j'aurais pu le jouer avec gain temps et je m'en mords encore les doigts. Je lève mon chapeau à Monsieur Fecteau pour qui j'ai beaucoup de respect, il est indestructible et coulant comme une sangsue. J'ai encore beaucoup de croutes à manger pour être à votre niveau.

À lundi!!
Jonathan
[Event "Millenium"]
[Site "Quebec"]
[Date "2014.10.20"]
[Round "3"]
[White "FECTEAU,Martin"]
[Black "BEAUCHESNE,Jonathan"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1862"]
[BlackElo "1680"]
[ECO "D08"]
[EventDate "2008.12.28"]
En effet, moi juste un peu avant quand les fous étaient pris derrière le roi, c'est 30. ... Fh3 qui me sautaient au yeux ou même 30. ... Fb5 pour mettre de la pression sur le fou blanc. Avec 30. ... Fh3, tu peux forcer l'échange que tu veux beaucoup plus rapidement. J'avais même envisagé le surprenant 30. ... Fe3+, mais le roi blanc peut se réfugier sur une case noir en d2 beaucoup trop rapidement.

Dans tous les cas, moi aussi c'est une des parties qui avaient grandement attiré mon attention de lundi passé! Tellement de possibilité, vivement les sacrifices et les combinaisons ;) Dans celle-ci, Jonathan tu as laissé une chance à Martin, car je suis sûr qu'il ne devait pas aimé sa position un coup dans le milieu du jeu et des pièces plus ou moins active grâce à ton jeu! Belle idée que ton 21. ... Cfxd5!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Répondre