Montcalm 3, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Réjean Plante a écrit :Salut Sébastien
Tu commence a être redondant avec ton histoire de Beaudoin.Tu te permets de banaliser la situation du Montcalm sous prétexte que tu a subit un préjudice a Charlesbourg dans le passé.Je m'excuse mais on peut pas faire n'importe quoi pour son bon bénéfice ,spécialement quand on en est le directeur.Richard Sauvé l'a bien dit même quand on sait contre qui on joue ce n'est pas toujours le cas le soir du tournoi mais c'est fachant pas a peu près quand la personne ni malade ou pour aucune raison valable ne joue pas et passe la soirée au club.Désolé mais c'est un manque de respect envers les membres.
Mon opinion
En passant si c'est si banale que ca pour toi et bien tu ne devrais pas avoir trop de mal a passé par dessus et tu devrais revenir jouer a Charlesbourg.Si personne le fait moi jt'invite.
Gaétan n'est pas le directeur...
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Je propose une solution, un peu plus "tempérée" :

Gaétan, s'il veut prendre un BYE (peut-importe la ronde), devra être soumis aux mêmes conditions que les autres, c'est à dire avertir quelqu'un avant 18h. Ce quelqu'un pourrait être n'importe qui qui joue ce soir là. En ronde 1, il devra s'inscrire avant la fin des inscriptions.
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 522
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

aucun conflit en perspective

Message par J.-R. Boutin »

:mrgreen:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. mai 27, 2014 7:23 pm, modifié 3 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par claude lessard »

Mr Boulianne que je sois d'accord avec tel ou tel personne ne te regarde pas , ne répond pas pour les autres , et si tu AVAIS LU ET ANALYSER MES PROPOS TU Y AURAIS DÉCELER QUE MOI AUSSI JE SUIS CONTRE CE RÈGLEMENT. C'est pour cela que j'ai écris qu'il ne passerais pas je vais m'y opposé mais avec bémol . LES NERFS LE JEUNE . Si t'as pas encore compris que Gaétan est le boss au Montcalm ca va pas bien ............
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

claude lessard a écrit :Mr Boulianne que je sois d'accord avec tel ou tel personne ne te regarde pas , ne répond pas pour les autres , et si tu AVAIS LU ET ANALYSER MES PROPOS TU Y AURAIS DÉCELER QUE MOI AUSSI JE SUIS CONTRE CE RÈGLEMENT.
Si tout le monde est contre ce règlement, on n'a qu'à ne pas l'adopter. Personnellement, je ne pense pas que le règlement de la FQE, qui est mal rédigé, nous contraigne à le faire, alors autant passer la question au vote et nous serons fixés.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Paul Cummins »

Mes amis, je dois m'excuser pour tout ce imbroglio. Quand j'ai entendu Réjean dire à haute voix qu'il ne reviendra plus au club à cause de ce règlement, j'ai parlé avec Gaetan pour lui convaincre d'appliquer le règlement que le club de Charlesbourg avait adopter à cet égard. (Et si je ne m'abuse, on a mit cette règle en place justement parce qu'une personne avait pris un bye en quatrième ronde avec un demi-point sans avertissement avant le début du tournoi. À ce moment, est-ce que c'était la règle de prendre un demi-point ou un zéro? J'aimerais le savoir. Donc, que Sébastien le mentionne est tout à fait pertinent et cela me permettra de savoir si mon impression est correcte ou non.) Mais, si il y a plus de personnes qui sont mécontent suite à l'adoption du règlement, on est pas plus avancé et on devrait laisser les choses comme tel. Jeudi passé j'ai réagi avec mon cœur. Je n'ai pas pensé à toutes les situations et raisons pour ou contre le règlement. Je demande donc que quelqu'un met un sondage sur cette site. Je voterai avec la majorité.
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 642
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par daniel dube »

Je crois que tout le monde a un peu raison dans chacun de ses enfilades! Je vois qune chose ici , il ny a pas dunité au sein des joueurs déchecs! Ecouté, je crois aussi que Gaetan aurait du jouer, mais il ny a pas de crime non plus a jouer pour la cote et il a le droit! oui c platte se preparer pour rien mais avant tout on joue pour samuser ! Les histoires de bye vous fatigue, alors changer de loisirs !!! Il aura toujours des bye de 4eme ronde qui feront des histoires et puis... a+

p.s en passant lenfilade de francois Caire sur la partie de Shirov wow , ya du feu sur léchiquier!! cest la que le feu doit rester a+ chers amis
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Paul Cummins »

C'est clair quand on joue dans un tournoi de rotation qu'on sait contre qui on va jouer. Mais dans un tournoi suisse, n'y a t-il pas un peu d'hasard? Si c'est la cas, il est entendu qu'on ne peut pas toujours se préparer pour le prochain adversaire. Si les abandons sont possible, la chance aura toujours sa place dans les tournoi. C'est le cas dans les tournois de fin de semaine. Une solution drastique mais probablement pas populaire ça serait d'avoir seulement des tournois de rotation. Donc, jamais de byes.
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 550
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par John Bleau »

Pour moi, dans un tournoi suisse de club, un bye de zéro points en n'importe quelle ronde est complètement acceptable.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Paul Cummins »

Oops!. Quelqu'un qui lit mon message va peut-être comprendre que Rejean est contre le nouvel règlement. Je me suis mal exprimé. Rejean était contre les byes de quatrième ronde et j'ai pris le même avis pour solidarité sans vraiment trop réfléchir. Comme Daniel dit, il y a du bon dans toutes les points de vus. La règle supplémentaire semble être en place à Charlesbourg pour éviter un abus ou conflit d'intérêt. C'est pourquoi les détails de cette histoire m'intéresse, mais si cause de nouvelles frictions, oublions ma question.
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Eric Tremblay-Alix »

daniel dube a écrit : Ecouté, je crois aussi que Gaetan aurait du jouer, mais il ny a pas de crime non plus a jouer pour la cote et il a le droit!
Si c'est le cas réellement, au moins contrairement à d'autre, il ne l'a pas fait en se cachant la face versus les autres joueurs :P

Avant que quelqu'un me tombe sur la fraise, je n'ai lu que quelques lignes par-ci par là, mais je n'ai pas suivi toute l'histoire. Toutefois, ce règlement semble provoquer des émotions fortes pour bien des joueurs d'échecs. Un débat intéressant semble en ressortir et le règlement se devra d'être p-e clarifier ou ajuster.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Paul Cummins »

Sébastien Chabot a annoncé que tout va se passer comme toutes les années auparavant. Il n'y aura pas de changement ou addition dans les règles. Il n'y a pas eu de vote ni de discussion. Le monde a applaudi et ça semblait faire le bonheur de presque tout le monde. Je suis content et soulagé que l'histoire est fini.
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Pierre Dénommée »

Premier chose à savoir: aucun règlement n'est mis en vigueur avec l'intention d'augmenter la participations aux tournois. Les règlements servent à assurer l'équité des compétitions, donc a éviter qu'un ou plusieurs joueurs puissent s’avantager indûment.

Deuxième chose à savoir: en général, la FQE refuse de limiter la liberté des organisateurs. D'où la présence de conditionnels dans l'article. Si doit avait été utilisé à la place de devrait, la FQE serait contrainte de refuser de coter les tournois en violation et de retourner le chèque de frais de cotation. La violation du devrait par l'organisateur indique clairement au joueur que le tournoi auquel il s'inscrit offre des conditions anormales. Libre à lui de prendre la décision éclairée de s'y inscrire quand même. Il y a eu plusieurs discussion à propos des repos de un demi-point à la FQE et le consensus général est qu'il est impossible de les retirer sans porter gravement atteinte à la fréquentation de nos tournois. Une fois la décision politique prise de conserver les repos, il ne restait qu'à les encadrer.

Troisième chose à savoir: la FIDE ne permet que les exemption de 0 point, aucun repos de un demi-point ne peut être demandé. Un tel repos va à l'encontre de la reconnaissance des échecs comme un sport. On a jamais vu les Canadiens demander un repos et compter un point sans jouer. Un repos est une astuce de marketing pour plaire aux joueurs et augmenter la participation aux tournois. Le concept du repos est totalement inconnu dans certains pays étrangers et tout arbitre qui accepterait de donner un repos de un demi-point serait sanctionné. Le seul endroit ou la FIDE parle d'exemption est dans les règlement du système suisse, et pas dans toutes les variations de ce système. La FIDE fait signer un contrat aux joueurs. Généralement, ce contrat interdit de prendre des repos et des exemptions.

Sachant que l'on ne peut pas empêcher les repos et les exemptions, la question consistait à se demander comment empêcher l'utilisation stratégique de ces éléments afin de s'avantager. La première étape consiste à séparer les demandes présentée avant le début du tournoi de celles présentées durant le tournoi. Les premières sont toujours accordées sauf si le règlement intérieur de la compétition l'interdit. C'est à l'organisateur de décider pour quelles ronde un joueur peut demander un repos. L'organisateur doit aussi décider si un repos peut être demandé durant le tournoi et si l'arbitre est forcé d'accorder certains repos. Le joueur qui demande un repos ou une exemption avant le début du tournoi ignore s'il s'avantage où s'il se fait du tort. C'est un coup de dé et c'est permis.

Le joueur qui demande un repos ou une exemption durant un tournoi pourrait beaucoup plus facilement s'avantager car il connaît son score et il pourrait deviner son prochain adversaire. Lors de la rédaction de ce règlement, le comité était convaincu qu'une exemption de 0 points ne pouvait pas avantager qui que ce soit, d'où le libellé de l'article qui oblige l'arbitre à les accorder. En fait, c'est faux comme le démontre ce contre-exemple.

3 en 3 Sambuev, Kovalyov et Hébert
2,5 en 3 un seul joueur amateur
plusieurs joueurs à 1,5 en 3 et un seul joueur à 2 en 3 .

L'amateur à 2,5 a intérêt à prendre une exemption de 0 points en quatrième ronde. Ainsi il arrivera reposé en cinquième ronde et comme il sera probablement rejoint par d’autre joueurs. il aura évité de joueur contre les trois plus haut cotés. Le but du joueur de mauvaise foi consiste à obtenir un gros score sans joueur contre des adversaires dangereux. Le système suisse ne fait aucune différence entre un joueur qui a battu trois 1200 et un autre qui a battu trois GM: il donne trois points dans les deux cas. De plus, si les trois meneurs font nulle, le joueur ne sera qu'à un seul point de la tête et son score sera différent de celui des meneurs.

Personnellement, je n'ai aucune objection à remplacer devrait par doit. C'est une décision politique que doit prendre le CA de la FQE par ce que suite à ce changement, certains tournois pourraient devenir non cotables.

L'organisateur peut faire ce qu'il veut avec les repos et les exemptions:il a toute liberté de ne pas les accorder dans son tournoi. Aucune règle FQE n'interdit les exemption de 0 points en tout temps durant le tournoi. Cependant, aucune règle FQE n'interdit ce que fait le Montcalm au niveau de exemptions

C'est curieux que tout se monde se concentre sur la politique d'exemption tandis qu'il y a dans les règles annoncées quelque chose d'illégal.
Le Montcalm a écrit :Si cette demande n'a pas été faite avant la première ronde et que le joueur ne puisse pas se présenter en ronde 4 pour y jouer, il peut soit abandonner le tournoi, soit être apparié et perdre la partie par forfait .


La FQE n'est pas assez claire à ce sujet mais la FIDE l'est: si un joueur avise l'arbitre de son absence, ce joueur ne doit pas être apparié. La règle actuelle du Montcalm est un beau cadeau pour les requins qui veulent baisser leur cote. Si la FQE a réglementé les repos d'un demi-point, il est plus qu'évident qu'un don de un point en quatrième ronde est encore plus inacceptable. La seule option valable est que le joueur qui a pris une exemption non permise est réputé avoir fait un abandon de tournoi.

Finalement,il y a une autre violation dans les règlements du Montcalm
Le Montcalm a écrit :jeudi soir (12 décembre 2013), avant le début de la ronde 5, l'arbitre demandera un vote à main levée pour faire adopter un accommodement raisonnable consistant à accepter un règlement spécial : les byes à zéro point seraient autorisés en ronde 4 pour les joueurs ayant une fiche de 50% ou moins (1.5/3 ou moins) et ayant demandé le bye à l'arbitre avant la ronde 4.


Le règlement intérieur d'un tournoi doit impérativement être rédigé avant le début de la première ronde. Un tel vote ne peut se tenir qu'avant le début de la première ronde. Pour modifier le règlement intérieur d'un tournoi durant la compétition, il faut l'unanimité de tous les joueurs sauf si le règlement intérieur est illégal. Le résultat du vote demandé serait fortement teinté par la perception qu'aurait les joueurs de l'effet de l'exemption sur leur chance de prix. Ce vote serait donc fondamentalement injuste.

Gabriel Boulianne a écrit :Ok, je vais régler le cas :
Règles FQE a écrit : 7.5 Le joueur doit avertir l'arbitre de toute circonstance particulière qui pourrait affecter
sa participation au tournoi. Il peut demander des repos, selon le règlement intérieur de la
compétition, pour les parties manquées. Pour chaque repos accordé par l'arbitre, le joueur
reçoit le nombre de points accordés pour une partie nulle. Sauf stipulation à l'effet
contraire dans le règlement intérieur de la compétition, l'attribution d'un repos est laissée à
l'entière discrétion de l'arbitre. La mention "repos disponible pour la ronde x " dans la
publicité d'un tournoi ne doit en aucun cas s'interpréter comme forçant l'arbitre à accorder un
tel repos s'il est demandé après le début de la première ronde.

7.6 L'attribution de repos dans la deuxième moitié d'un tournoi comportant un nombre
pair de rondes ou après la ronde médiane d'un tournoi comportant un nombre impair de rondes
est fortement déconseillée. Ce repos, s'il est permis, devrait être obligatoirement
demandé avant le début de la première ronde. De plus, un tel repos est nécessairement
irrévocable : par exemple le joueur se rendant compte subitement qu'il pourrait gagner un
prix en gagnant au lieu de prendre un repos ne peut pas demander l'annulation de son repos.

7.7 Le joueur qui est incapable de se présenter à une ronde pour laquelle le règlement
intérieur du tournoi interdit ou l'arbitre refuse d'attribuer un repos doit demander à l'arbitre
une exemption. Sauf stipulation à l'effet contraire dans le règlement intérieur de la
compétition, cette requête est automatiquement accordée. L'exempt marque le nombre de
points accordés pour une défaite (habituellement zéro)
ou tout autre nombre de points
stipulés par le règlement intérieur de la compétition. Nonobstant ce qui précède, aucune
exemption n'est permise lors d'un tournoi rotation.
Conclusion : ce n'est pas un règlement de la FQE.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Plante »

A Québec quand on donne son opinion on se fait regarder de travers pis quand on remet un trou de cul a sa place on se fait bannir.
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Michel Vadnais »

Très intéressant M. Dénommée, ça met en lumière la gang de bozos qui nous mènent à Québec.
Qui serait intéressé à participer à un tournoi quand les règles ne sont pas claires, pire, quand elles peuvent changer en cours de route.
Michel Vadnais
Répondre