Entente FQE-FCE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Entente FQE-FCE

Message par Louis Morin »

Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Entente FQE-FCE

Message par Dom Cournoyer »

Toute forme d entente avec le Canada est une aberration. Est ce que les membres de la FQE ont ete consultes ou bien, le CA a fait ca sur un coin de table?

Bref, aussi bien de faire l independance du Quebec plutot que de faire des ententes bidon de semi autonomie avec le reste du Canada.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Entente FQE-FCE

Message par SteveBolduc »

[quote="Dom Cournoyer'']Bref, aussi bien de faire l independance du Quebec plutot que de faire des ententes bidon de semi autonomie avec le reste du Canada.[/quote]

Ça s'est perdu 2 fois (en 80 et en 95) et ça s'appelle un référendum. Avales la pilule. Je l'ai fais. :cry:
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Entente FQE-FCE

Message par Jean Hebert »

La FQE et les échecs au Québec courent présentement le danger le plus grave de leur histoire. Une entente de principe entre les présidents des fédérations canadiennes (CFC) et québécoises (FQE) qu’on vient à peine de dévoiler, aurait comme impact, si jamais elle était entérinée, de fusionner dans les faits les membres des deux fédérations, en donnant aux uns et aux autres le droit de jouer les tournois de l’autre fédération sans en être membre. Elle obligerait aussi la FQE à verser un montant annuel d’environ 8,000$ (!) pour financer environ 40% (!) des dépenses internationales de la FCE (dont la valeur exacte n’est pas précisée) et pour le « droit » de faire coter nos tournois de weekend par la FIDE et la FCE. Pour plus d’information et discussion sur la question :
http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=6954
http://www.chesstalk.info/forum/forumdisplay.php?f=3
Aussi, vous pouvez visiter la page d’HPE et aller lire le numéro 14 volume 5, consacré à la question à :
http://hebertparleechecs.com/

Cette entente concerne tous les amateurs, tous les clubs et tous les organisateurs du Québec. Elle risque de changer complètement la donne et d’installer la bisbille pour longtemps, tout en permettant à la FCE (avec notre argent!) de faire la promotion de ses services et de concurrencer la FQE sur son terrain. Il faut se prononcer et faire savoir à la FQE que ses membres, ceux qui la financent par leurs cotisations, rejettent massivement cette entente de dupe qui aurait un impact négatif sur l’évolution du membership de la FQE (beaucoup d'anglophones, d'allophones vont se précipiter pour délaisser la FQE pour la FCE, sans compter les autres qui le feront pour exprimer leur mécontentement envers le leadership actuel la FQE ), sur ses revenus et sur l’implication des organisateurs d’échecs au Québec. On menace de faire approuver en vitesse cette entente (tellement le président FQE est pressé de faire un premier chèque à la FCE le 1er août), par un simple vote des dix membres du conseil d’administration de la FQE, peu après l'assemblée du 19 juillet prochain. Il faudra que les gens qui ont à cœur le bien des échecs au Québec se présentent nombreux à cette assemblée pour faire connaitre leur désaccord. D’ici là, nous n’avons pas beaucoup de temps. Il faut que tous, individuellement ou au nom de leur club, nous fassions connaitre notre opposition d’une façon ou d’une autre, dans l’espoir que le président de la FQE recule et renonce à son projet néfaste, qui fait déjà saliver de satisfaction les gouverneurs de la FCE.

Jean Hébert
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Entente FQE-FCE

Message par Réjean Plante »

Tout a fait en accord avec toi Jean.
Pourquoi ne pas commencer par une pétition pour montrer notre désaccord...en ligne et durant le COQ par exemple.
Je ne suis pas en désaccord pour qu'il y est rapprochement entre les deux fédérations mais je n'aime pas qu'on prennent des décisions aussi importante sans être consulter.!
En passant Jean je suis bien heureux de voir que tu joue dans l'inter au COQ cette année.
Continue sur ta lancée et fait honneur au Québec comme tu en est capable.Pourquoi pas une norme de GM.
Bonne chance.
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Entente FQE-FCE

Message par Jean Hebert »

Réjean Plante a écrit :Tout a fait en accord avec toi Jean.
Pourquoi ne pas commencer par une pétition pour montrer notre désaccord...en ligne et durant le COQ par exemple.
Je ne suis pas en désaccord pour qu'il y est rapprochement entre les deux fédérations mais je n'aime pas qu'on prennent des décisions aussi importante sans être consulter.!
En passant Jean je suis bien heureux de voir que tu joue dans l'inter au COQ cette année.
Continue sur ta lancée et fait honneur au Québec comme tu en est capable.Pourquoi pas une norme de GM.
Bonne chance.
Le temps presse et on a pas le temps pour les gentilles pétitions. Il faut exprimer clairement que cette entente n'est pas ce que souhaite les membres de la FQE. Ce n'est pas un rapprochement, c'est pratiquement une fusion dont on va absorber tous les impacts négatifs, en commençant par nos finances. Êtes-vous d'accord à Québec pour que vos cotisations servent à payer des cotes FIDE et FCE ?
Pour le COQ je vais jouer mais j'ai bien peur d'avoir la tête ailleurs... :x
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Entente FQE-FCE

Message par Réjean Plante »

Salut Jean
Est-ce que tu as une solution plus rapide pour rassembler les troupes.?
C'est l'été et le timing n'est pas bon.A part le COQ,l'intérêt pour les échecs diminue...
Il y en a quelques uns comme moi qui ont un intérêt mais une pétition sur chesstalk ou autre aura quand même un intérêt quelconque.
Au moins tu vas savoir qui conteste cette décision.
Il y a un début a tout.
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Entente FQE-FCE

Message par Jean Hebert »

Réjean Plante a écrit :Salut Jean
Est-ce que tu as une solution plus rapide pour rassembler les troupes.?
C'est l'été et le timing n'est pas bon.A part le COQ,l'intérêt pour les échecs diminue...
Il y en a quelques uns comme moi qui ont un intérêt mais une pétition sur chesstalk ou autre aura quand même un intérêt quelconque.
Au moins tu vas savoir qui conteste cette décision.
Il y a un début a tout.
Que chacun mette son mot sur "ParlonsEchecs" (Chesstalk c'est le côté anglais), pour dire pourquoi il n'aime pas ce projet, ce serait, à mon avis, la meilleure "pétition" à faire pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller (juste un peu...). Faites-vous en pas, on ne vous mangera pas. :wink: Naturellement il y a aussi cette assemblée un peu bidon du 19 juillet où le CA de M.Poulin va faire semblant d'écouter. Mais si on est assez nombreux, on sera peut-être forcé d'écouter...
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Entente FQE-FCE

Message par François Dorion »

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe



Proverbe français
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
marchebert
Fou
Fou
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 2:39 pm
FIDE rating : S/C

Re: Entente FQE-FCE

Message par marchebert »

SVP François, c'est un sujet trop important pour faire du badinage!

Marc Hébert
Répondre